IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reconversion développeur Bac +2


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Reconversion développeur Bac +2
    Bonjour à tous,

    Je poste ici car je suis un peu perdu.

    J'ai 35 ans, je n'ai pas fait d'étude pour diverses raisons, je travaille depuis mes 19 ans et je vis en région Rhône-Alpes.

    Je n'ai jamais travaillé dans le domaine de l'informatique mais depuis plusieurs années, je pense à effectuer une reconversion pour devenir développeur.
    J'ai commencé à suivre le cursus "Technicien développeur" via le CNAM (voir ici) en m'orientant vers le parcours Java.
    Mon but est de commencer à travailler à l'aide de ce diplôme et de continuer avec une licence.
    J'arrive vers la fin du cursus, mais pour valider ce diplôme, j'ai besoin d'un stage de 3 mois.
    C'est là que j'ai commencé à me dire que je n'avais peut être pas fait le bon choix. Je ne trouve rien pour un niveau bac +2, que ce soit pour un stage ou un emploi...

    Je me pose pas mal de questions, et ne connaissant personne de ce milieu, je me tourne vers vous :
    Est-ce que mon projet est viable, ou actuellement, en France en tout cas, il faut un bac +5 pour espérer devenir développeur ?
    Quel serait le type d'entreprises/organismes le plus à même d'offrir un stage, mais aussi un travail, pour une personne en reconversion comme moi ?
    Si mon projet n'est pas viable, quel alternative pourrais-je avoir afin de pouvoir un jour devenir développeur ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, car j'ai bien besoin d'éclaircir tout ça !

    Vincent

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    J'ai bien peur que tu sois en décalage sur l'adéquation entre l'offre et la demande.
    Les entreprises qui recrutent sur Java, et c'est surtout sur Java EE, sont généralement soit des grandes entreprises, soit des ESN qui travaillent pour ces mêmes entreprises, et sur Java le plus souvent ils veulent des Bac+5 ou au pire des Bac+3 avec expérience, généralement pas des Bac+2.
    Exemple ici la première que je trouve au hasard : Développeur Java H/F :
    Vous avez une expérience significative en développement Java et êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique ou équivalent Bac +5
    Ingénieur CTI (donc pas RNCP) Bac+5 plus expérience sur Java !

    Le secteur qui recrute le plus de peu diplômés c'est le développement web, donc par exemple PHP, Wordpress, Javascript, etc. D'autre part pour trouver facilement des missions en tant que freelance c'est pareil, c'est pour le développement web.

    Pour voir ce qui se passe tu peux aller voir les offres d'emploi développeurs.

    Donc ce que tu aurais pu faire c'est plus une formation de développeur web. Pour ce qui est de Java ou de par exemple C++ c'est plus réservé Bac+5.

    Ou sinon tu pourrais évoluer de Java à Bac+3 Android en faisant la Licence Pro Android, le plus gros des recrutements Android est sur du Bac+5 mais parfois il y a des recrutements Android à Bac+3. Ceci dit je pense que désormais il risque d'y avoir plus d'offres en Kotlin qu'en Java/Android.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, même si elle ne fait pas plaisir à lire.

    Je me retrouve donc dans une situation plutôt inconfortable, car le peu que j'ai vu du développement web (html/css), ça ne m'intéresse pas vraiment.
    Je n'ai pas trop approfondi le sujet mais quel domaine du développement web ressemblerait le plus à du développement type Java/C++/etc. ?
    Je précise, au cas où, que concernant le langage, je ne suis pas fermé à apprendre autre chose que Java.

    Sinon, penses-tu que l'obtention d'un master 2 développeur (je ne sais pas si c'est la bonne dénomination) vers la quarantaine peut valoir la peine ?
    Ou alors le marché "junior" est plutôt réservé au "jeune" ?

    Et niveau formation, le cnam est-il bien vu des employeurs ? Le seul écho que j'en ai, ce sont des proches mais qui ont fait leurs études dans les années 90.
    Ou alors y a-t-il d'autres organismes plus pertinents ?

    Je vais devoir m'inscrire aux cours pour le second semestre, et du coup, je ne sais plus trop quoi faire.

Discussions similaires

  1. Salaire développeur BAC+2 province
    Par jolebalafre dans le forum Salaires
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2013, 11h57
  2. Salaire développeur bac+5
    Par steakfrites dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2013, 11h55
  3. Reconversion développeur d'applications lourdes vers le WEB
    Par Lucas Panny dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2009, 19h42
  4. Reconversion informatique bac + 5
    Par mirou1980 dans le forum Sujets
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2009, 13h40
  5. [Stage] [Region Montpelliéraine] Développeur BAC+3
    Par ifrit 23 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo