Green IT : le collectif API Thinking lance un label API Green Score pour améliorer son bilan carbone et faire prendre conscience sur les impacts environnementaux et sociétaux des API

À l’heure où les thématiques de Green It prennent de plus en plus d’ampleur, le chantier API numériquement responsable piloté par Yannick Tremblais sort un livrable d’écoconception de l’API : L’API Green Score.

L’essence du chantier API numériquement responsable

En septembre 2021, sous l’initiative de Julien Bichon, Yannick Tremblais, IT innovation manager au sein du Groupe Rocher, prend le lead d’un nouveau chantier « API numériquement responsable ».

Toujours dans une démarche de partage et d’échanges des bonnes pratiques, celui-ci avait deux objectifs :

  • comprendre et connaître les problématiques liées au green IT dans les API ;
  • établir de bonnes pratiques à travers un livrable.

Aujourd’hui, l’atelier cherche également, par le biais d’une initiative écoresponsable, à vous faire prendre de la hauteur quant aux impacts environnementaux et sociétaux de vos API.

L’API Green score, un outil pour des API plus frugales

La façon dont les API sont aujourd’hui conçues participe à la pollution numérique générée par le secteur de l’informatique, c’est-à-dire 4 % des gaz à effet de serre !

Il était donc nécessaire de créer un outil permettant de réduire cet impact. C’est ainsi qu’est né l’API Green Score.

Nom : 6_couverture.png
Affichages : 8287
Taille : 249,6 Ko

L’API Green Score est une boîte à outils destinée aux utilisateurs, concepteurs et propriétaires d’API afin qu’ils puissent prendre conscience de leur impact environnemental.

Elle est composée d’un guide de bonne pratique, permettant d’inciter à la transition écologique de façon concrète, et d’une grille d’évaluation des API.

Les bonnes pratiques, 7 aspects mesurés et encouragés par l’outil

Cycle de vie des API : avoir un référentiel de consommateurs. Quel est l’impact de ce référentiel sur le Green Score de l’API ? Qui consomme mon API ? Quelle version ? Quel est le nombre d’appels demandés par rapport au nombre d’appels ? Quelle est la date du dernier appel ? Quel est le volume d’appels ?

Data Exchange : s’assurer que les API sont écoconçues. Comment échangeons-nous les données ? Quelle est la taille de la charge utile ? Quel type de message ? Quel type de modèle d’intégration ? Quelle est fréquence d’appel ? De cache ?

Data : comprendre le cas d’utilisation et le type de données impliquées. Exposer seulement les données nécessaires, les données ne doivent être stockées que dans un seul point de vérité. Les données doivent être stockées dans un point unique et sécurisé.

Architecture : comment conçois-je mon flux d'intégration EDA + API ? Quel modèle est le plus adapté à un cas d'utilisation ? Multicloud / Hybrid Cloud (privé/public/OnPremise) ?

Tools : comment l’API Gateway / la technologie / les outils d’intégration peuvent-ils voir un impact sur le flux des données ?

Infrastructure : quelle est la distance entre le centre de données de l'API et les consommateurs/le backend de l'API ? Combien de fournisseurs de cloud, de services de cloud, d'emplacements de DC, entre le consommateur d'API/API et le backend d'API ? Une architecture évolutive est-elle utilisée ?

Communication, Learning : comment partager l'information autour des cas d'utilisation des API (équipe CSR, propriétaires d'API, utilisateurs techniques), Formation ?

Ce chantier est leadé par Yannick Tremblais, IT Innovation Manager du Groupe Rocher.

Il regroupe différents membres participants et entreprises contributrices :

  • API Thinking : Julien Bichon, Camille Laroche ;
  • AXA : Christelle Revaudet ;
  • BPCE : Oscar Kiniffo ;
  • Combo : Mathieu Pradal ;
  • EDF : Thomas Breton ;
  • ENEDIS : Jérôme Mezille ;
  • L’Oréal : Julien Brun et Liliana Jenna ;
  • SNCF : Frédéric Morisset.

Vous souhaitez vous aussi collaborer sur des livrables et avancer sur les tendances autour des API ? Notre mission est simple, « Réunir tous les acteurs de l’écosystème français des API ». Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez le Collectif API Thinking !

Sources : Collectif API Thinking, Guide des bonnes pratiques (PDF)

Et vous ?

Que pensez-vous de cette initiative du Collectif API Thinking ?
Adoptez-vous une approche d'informatique écologique au sein de votre entreprise ?

Voir aussi :

Green IT : le cloud est-il vert ? Selon IDC, il pourrait empêcher l'émission d'un milliard de tonnes de CO2 d'ici 2024, et même plus si son adoption continue
Que pensez-vous de la "Green IT" ? Quel est le statut actuel de l'informatique écologique dans votre entreprise ?
Qu'est-ce que le Green-IT ? Une tentative de définition