IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windev Mobile Discussion :

Développement d'un mini WMS


Sujet :

Windev Mobile

  1. #1
    Membre habitué
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 420
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut Développement d'un mini WMS
    Bonjour,

    Voilà je développe depuis plusieurs années sur WINDEV mais je ne connais pas du tout WINDEV MOBILE.
    J'ai un client qui souhaiterais développer une mini gestion d'entrepot avec gestion des entrées/sorties, édition d'étiquette, de bon de livraison, etc. avec un besoin d'aller vite, sans forcément se poser derrière un écran tout le temps pour saisir les données.
    J'ai donc pensé à deux développements : 1 WINDEV MOBILE sur tablette avec fonctionnalités essentielles et éventuellement 1 WINDEV sur le PC pour toutes les fonctionnalités.
    Mes questions sont les suivantes
    - est ce qu'on peut installer cette appli directement sur la tablette en "local" sans passer par le store ? je ne sais pas du tout comment tout ça fonctionne.
    - est ce qu'on peut utiliser une BDD hyper file ou SQL SERVER qui serait relié au réseau local de l'entreprise ?
    - est ce que vous pensez que cette solution est la meilleure, car je vais devoir acquérir une licence WINDEV MOBILE en plus de la licence WINDEV que j'ai déjà.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 202
    Points : 9 190
    Points
    9 190
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne développe pas sur WM, mais je peux répondre à 2 de tes questions :
    - Oui. Il faut passer la tablette en mode développeur
    - Oui. Par contre, il faut gérer les connexions à cette base (vérifier que l'on est bien connecté au wifi quand on fait des lectures/écritures bdd)

    Pour la 3° question, je ne connais pas la "taille" de ton projet, donc je ne me mouillerai pas trop en disant que si tu te fais grassement payer pour ce projet, cela te permettra d'amortir l'investissement.
    Sachant que WM est à mettre à jour tous les ans pour coller au fonctionnement Android/Gogol/Apple (si tu veux publier dans les stores qui vont bien)
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 370
    Points : 625
    Points
    625
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour la connexion à la base il est préférable dans ton cas de passer par un webservice.

  4. #4
    Membre habitué
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 420
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Merci pour vos réponses,
    Pensez vous qu'une proposition windev mobile+windev est facilement "vendable" au client plutôt qu'un site web responsif (l'argument suivant m'a déjà été suggéré, "il n'y a pas besoin de se soucier du type d'affichage puisque sur internet tout est responsif maintenant...)
    Il s'agit de ma première proposition en freelance donc je ne suis pas sûr de moi..

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 327
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    Je sais pas si tu as déjà avancé sur le décisionnel, mais j'apporte quand même ma contribution pour de futurs qui se poserait ces questions:

    -on peut l'installer sans passer par le store (mode InHouse sur les devices Apple mais faut payer un compte développeur, sur Android on peut installer ce qu'on veut si on autorise les sources inconnues. Pour le mode dev, j'en sais rien, je ne bosse pas avec Android)
    -tu utilises la base que tu veux mais comme a dit popoy, mieux vaut utiliser des webservices et ne pas attaquer la base en direct (et c'est du dev en plus)
    -"la meilleure", ça veut rien dire, aucune solution n'est meilleure qu'une autre (sinon tu l'aurais déjà trouvée sur google, car tout le monde l'utiliserait). C'est une solution qui peut fonctionner. Néanmoins, tu n'as pas la licence et donc si tu es freelance, saches que sur la mobilité les API évoluent vite et il te sera indispensable de toujours te maintenir à jour, donc de payer la licence. Ca peut éventuellement se discuter sur Windev (même si je discute peu, c'est ton outil pro=t'es à jour, point), mais sur Windev Mobile c'est difficile d'être en retard.

    Ce genre de solution hybride, à concevoir, développer, tester, livrer, c'est pas le genre de truc que je ferais cadeau car c'est du boulot.

    Par contre celui qui a dis "il n'y a pas besoin de se soucier du type d'affichage puisque sur internet tout est responsif maintenant", il est rigolo .
    Tout est responsive...ou pas. Ne sont responsives que les sites qu'on décide de rendre responsive, et c'est pas magique, c'est aussi du code. Et si il veut du Windev Mobile responsive, j'en ai déjà fait aussi, de même que du Windev, ça n'est pas l'apanage du Web. Par contre, quand il en aura marre que ses périphériques mobiles mettent 3 plombes à charger toute l'interface de son joli truc responsive parce que les gars se baladent d'un bout à l'autre de l'entrepot, il fera du Windev Mobile peut être. Du reste, via un site, t'es quand même dépendant du navigateur de ses périphériques mobiles, quel est il? C'est une solution qui est tout aussi valable que le dev que tu proposes, mais qui n'est ni moins chère ni plus simple techniquement à vérifier et mettre en place. Tu auras un seul dev certes (et sur Webdev, il faut la licence aussi), mais si au final ça ramouille, ça ne va pas lui plaire. Je connais pas son infra réseau ni l'étendue de son système mais des requêtes optimisées sont plus rapides qu'un chargement entier d'interface, générée par le serveur web.

    A choisir, je fuis Webdev, et je ferais du Windev Mobile, mais là c'est un avis perso.

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Aide développement mini base
    Par deckard24 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2016, 21h02
  2. [PC fixe] hésitation pour un mini-pc de développement
    Par olivier57b dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2015, 08h12
  3. Conseil développement Mini Site Flash
    Par bastien211 dans le forum Flash/Flex
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2011, 10h27
  4. Développer un mini-navigateur spécifique
    Par sami_c dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 14h15
  5. Développer un mini-navigateur spécifique
    Par sami_c dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo