cela va servir pour avoir un nom sur le CV
Dell tue le travail hybride et à distance et suit Amazon et JPMorgan pour imposer le retour au bureau à temps plein cinq jours par semaine à partir du mois de mars, contre l'avis des travailleurs.
Dell rappelle ses salariés au bureau à temps plein, selon un mémo obtenu par Business Insider. En septembre, la société a demandé à ses équipes de vente d'être au bureau cinq jours par semaine. "Rien n'est plus rapide que la vitesse de l'interaction humaine", a déclaré le PDG Michael Dell à son personnel dans le mémo. Dell suit Amazon et JPMorgan en imposant le retour au bureau à temps plein et en abandonnant le travail hybride à partir du mois de mars.
En mars 2024, Dell a annoncé à ses employés qu'ils devraient être au bureau trois jours par semaine. Puis en septembre 2024, l'entreprise a demandé à son équipe de vente mondiale et à certains autres départements, tels que la fabrication et l'ingénierie, de revenir à temps plein. Lors de l'annonce, cette décision était qualifiée de changement significatif par rapport aux pratiques de travail à distance adoptées pendant la pandémie de COVID-19.
Récemment, le PDG de l'entreprise, Michael Dell, a annoncé un nouveau changement de politique concernant le travail hybride et le travail à distance. Dell Technologies exigera de tous les employés vivant à moins d'une heure d'un bureau qu'ils retournent au bureau cinq jours par semaine, à partir du 3 mars. L'annonce précise également que le modèle de travail hybride serait supprimé à cette date. Les employés qui habitent loin d'un bureau seront toujours autorisés à travailler à distance.
L'entreprise a souligné l'importance de la collaboration en personne, affirmant que même avec les technologies de pointe, l'interaction humaine directe reste le moyen le plus efficace de communiquer et de résoudre les problèmes rapidement. La décision a été prise après que la direction a observé les effets positifs de l'augmentation du travail en personne, notamment l'amélioration de la collaboration et de l'énergie au bureau.
Au fur et à mesure du déploiement de la nouvelle politique, Dell devrait fournir de plus amples détails sur les exemptions et les aménagements d'espace de bureau pour les employés. L'entreprise a déjà été confrontée à des problèmes de logistique, notamment le manque d'espace de bureau et de places de stationnement pour les travailleurs qui rentrent au pays. Après l'annonce de la politique de retour au bureau en mars 2024, près de 50 % des travailleurs à temps plein de Dell aux États-Unis ont choisi de rester à distance. Certains employés de Dell ont même renoncé à une promotion pour rester en télétravail.
La décision de Dell s'inscrit dans la tendance des grandes entreprises, dont Amazon et JPMorgan, à revenir à un travail à plein temps au bureau après de longues périodes de travail à distance. Cependant, différents rapports montrent un contraste dans l'application des politiques de retour au bureau. Un rapport a notamment révélé que de nombreux employés sont contraints de retourner au bureau, mais certains dirigeants ont la possibilité d'effectuer leur travail chez eux, à des centaines ou des milliers de kilomètres du bureau.
En outre, certains rapports ont révélé que certaines sociétés qui insistent sur un retour physique au bureau font marche arrière face à la révolte grandissante de leur main-d’œuvre. En août 2024, seulement 3 % des entreprises imposent actuellement des mandats stricts de retour au bureau exigeant une présence physique totale. Cette proportion a considérablement diminué par rapport à l’année 2023, où 8 % des organisations appliquaient ces politiques. Le rapport montrait que les entreprises semblent reconnaître la nécessité de flexibilité et de choix pour leurs employés.
Voici le mémo adressé au employé de Dell :
Source : Business InsiderL'équipe,
Nous construisons un nouveau Dell Technologies pour un nouvel avenir. Le rythme de l'innovation n'a jamais été aussi rapide, et pour que nous soyons à la pointe, la vitesse de notre activité doit continuer à s'accélérer. Ce que nous constatons, c'est que malgré toute la technologie du monde, rien n'est plus rapide que la vitesse de l'interaction humaine. Une conversation de trente secondes peut remplacer un échange de courriels qui dure des heures, voire des jours.
Nous avons déjà demandé à nos équipes de vente, à nos équipes de fabrication, à nos ingénieurs dans les laboratoires, aux membres de l'équipe sur place et aux dirigeants d'être au bureau cinq jours par semaine, et nous avons vu ces secteurs prendre vie avec une vitesse, une énergie et une passion nouvelles. Nous avons vu ces secteurs s'animer d'une nouvelle vitesse, d'une nouvelle énergie et d'une nouvelle passion. Nous voulons maintenant que ce même sentiment d'urgence et de dynamisme se manifeste partout.
À partir du 3 mars, tous les membres des équipes hybrides et distantes qui vivent à proximité d'un bureau Dell travailleront au bureau cinq jours par semaine. Nous mettons fin à la politique de travail hybride à compter de ce jour. Nous restons attachés à la flexibilité de votre journée de travail et vous devez continuer à travailler avec votre responsable pour répondre à vos besoins. Mais dans l'ensemble, vous devriez prévoir de travailler au bureau cinq jours par semaine.
Si vous avez opté pour le travail à distance et que vous vivez à proximité d'un bureau Dell, nous attendons de vous que vous nous rejoigniez au bureau. Si vous travaillez à distance et que vous habitez loin d'un bureau Dell, vous resterez à distance. Si vous travaillez sur le terrain, vous continuerez à passer cinq jours par semaine avec des clients et des partenaires ou dans un bureau de Dell Technologies.
Nous savons que vous avez peut-être des questions sur ce que cela signifie pour votre situation spécifique. Nous vous invitons à ne pas les poser pour l'instant. Nous travaillons encore sur les détails et des informations supplémentaires seront bientôt disponibles. Mais je tenais personnellement à vous faire part de cette nouvelle le plus tôt possible, afin que vous ayez le temps d'y réfléchir et de vous organiser.
Nous faisons évoluer notre entreprise en permanence afin d'offrir la meilleure valeur et le meilleur service à nos clients et à nos partenaires. Je me réjouis que nous ayons davantage de contacts personnels pour accélérer le processus, être leader sur le marché et renforcer notre culture d'entreprise.
Je me réjouis de vous voir encore plus nombreux au bureau. Je vous souhaite un bon retour !
Michael
Et vous ?
Pensez-vous que cette politique de retour au bureau est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
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"Une conversation de trente secondes peut remplacer un échange de courriels qui dure des heures"
à deux doigts d'inventer le téléphone, le googlechat/teams.
Admettons ça pose vraiment problème, pourquoi pas laisser 2j/semaine ?
Ah oui, faut dégraisser le staff pour engraisser les actionnaires.
La fin d'une utopie... Les feignasses vont nous rejouer le discours du "ben, ils vont perdre les meilleurs éléments qui vont s'engager ailleurs"...
A part qu'il y a une petit détail gênant: l'exigence du retour des travailleurs au bureau est une tendance de fond qui se développe dans toutes les grosses boites techno...![]()
Et ben purée il y en a qui aiment bien le télétravail.
C'est cool pour ceux qui ont profité du télétravail pour déménager loin.
En 2020, 2021, plein de gens ont quitté Paris, j'imagine qu'ils devaient en avoir marre du prix des loyers.
Tu peux avoir plus grand pour moins cher, pourquoi rester à Paris ?
Il y a des gens qui font de la présence physique au travail, ils adorent passer des heures au bureau à ne rien foutre. (ils n'aiment pas le télétravail, puisqu'à distance, ils ne peuvent pas faire croire qu'ils travaillent)
Il y a des gens beaucoup plus productif à la maison qu'au bureau. Notamment parce que les conditions de travail sont bien meilleurs chez eux qu'au bureau (il n'y a pas de bruit, pas d'interruption).
Apparemment c'est parce que les entreprises veulent que les employés démissionnent (ça coute moins cher et ça ne donne pas une mauvaise image).
Un article qui dit «l'entreprise A licencie 15% de ses effectifs» c'est moins bien que «15% des effectifs de l'entreprise A préfèrent démissionner que de revenir en 100% présentiel».
Il est possible que certaines entreprises aient réduit le nombre de bureaux, après elles ont forcé les employés à revenir (pour que certains démissionnent), trop de travailleurs sont revenus et il n'y avait plus assez de place.
C'est pourtant le cas. Ils vont garder ceux qui passent beaucoup de temps devant la machine à café et les managers qui font du micro-management et qui font dans le paraître (réunions inutiles pour exister et toujours marcher rapidement dans les couloirs pour faire croire qu'on travaille dur).
Tendance de fond dans les entreprises en difficulté ou qui font face à une baisse de leurs bénéfices (même Amazon) et uniquement pour certains types de postes.
Non mais lui ça doit plus être le bourreaux que la victime.
Ça doit être un petit chef ou une connerie comme ça.
Ouais c'est vrai que ce serait étonnant que l'intégralité des entreprises se disent "on arrête toute forme de télétravail, on ne fait que du 100% présentiel".
Le télétravail permet à l'entreprise de faire des économies en loyer et en salaire.
Admettons que :
- pour un employé de bureau il faut 10m²
- 1 m² de bureau à Paris coute 800€/mois
Donc chaque employé couterait 9 600€ de loyer par an.
Si l'entreprise propose une offre d'emploi :
- 100% présentiel à Paris, avec un salaire de parisien
- 100% télétravail, avec un salaire 10% moins élevé que le salaire parisien
L'offre en 100% télétravail devrait intéresser beaucoup plus de candidats.
Grâce au télétravail l'entreprise peut avoir mieux pour moins cher.
Bref, il est clair pour tout le monde que le retour en 100% présentiel n'est là que pour motiver les démissions.
Je ne suis pas convaincu.
Il y a des entreprises qui se portent très très bien et qui veulent diminuer leurs effectifs pour se porter encore mieux.
Ceux qui gèrent regardent le tableaux des dépenses et se disent "si il y avait moins d'employés on gagnerait plus d'argent", ils doivent se dire que les travailleurs pourront être remplacé par des algorithmes.
Quand une entreprise "soit vous revenez en 100% présentiel, soit vous démissionnez" ça concerne tous les postes de l'entreprise.
Alors, soit il est pas chef, soit il est incompétent, n'importe quel chef sait qu'il est bien plus facile de tromper en présentiel qu'en distanciel, ya des metriques, tickets helpdesk/jira, daily meeting avec mon équipe j'ai du mal à voir comment quelqu'un peut penser que c'est pas la responsabilité du chef de checker tout ça
Si yen à qui tirent au flan, et que le chargé de projet le remonte, c'est littéralement un self-report "mon équipe glande sous ma tutelle" et faut le faire sauter![]()
Je me marre...
Perso, je serai très heureux d'être le propriétaire d'une société en difficulté comme Amazon
J'adore les réactions des "Generation Z" de ce forum qui vont jusqu'à l'insulte pour nier la réalité:
1° Les "télétravailleurs" considèrent qu'ils sont une chance pour l'entreprise et qu'ils sont plus productifs en pyjama dans leur salon avec le chien qui aboie, le petit dernier qui gueule et la play station posée bien en évidence
2° Les employeurs font très exactement la constatation inverse: En prenant en compte l'ensemble des "télétravailleurs", le résultat est négatif, la productivité est en chute libre (ce n'est parce que quelques uns sont plus productifs en télétravail que c'est le cas pour tous les employés)
3° Les employeurs ne sont pas idiots: Si le télétravail était tellement une chance pour leur entreprise, le télétravail serait généralisé sans le moindre état d'âme: Money is money!!!!!![]()
Ya pas de chance ou de non chance, il n'y à que des contrats entre un employé et un employeur, avec des avantages, des rémunérations, des obligations, ya que les beuleubeus qui pensent le contraire, mais qu'on soit d'accord, ta haine n'y changeras rien, et ça n'améliorera pas ta vie non plus.
Au passage, désolé si avec une main dans le slip devant ma TV en pyjama je suis plus productif que toi, t'es juste pas bon
C'est une chance, ça permet de gonfler artificiellement le bénéfice en faisant des layoffs, money is money.
La production n'est même pas dans l'équation, les jobs en présentiels étant supprimés également, mais comme ça ne va pas dans ton sens tu mets ça sous le tapis![]()
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