IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Solutions d'entreprise Discussion :

création logiciel "logistique"


Sujet :

Solutions d'entreprise

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2023
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut création logiciel "logistique"
    Bonjour à toutes et à tous,

    je ne suis pas sur d'avoir posté dans la bonne section, n'hésitez pas à déplacer la discussion =)

    ça va être un pavé, mais au moins, vous aurez toutes les infos à votre disposition

    je souhaiterai des conseils/avis sur la faisabilité et le prix d'un projet (estimation à la grosse louche, pas un devis conforme et légal bien sur. je cherche plus une idée de prix car j'en ai aucune idée, chaque projet étant différent)

    je vous explique le contexte :

    "petite" entreprise de transport, nous effectuons des prise de RDV avec les clients pour leur livraison d'encombrant, chaque secteur géographique prédéfini à son jour et créneau horaire de passage. Concrètement, chaque jours je prend les 10ene/100ene de fiches client, et envoi des SMS groupé par zone géographique, leur informant qu'ils ont le choix entre tel et tel jour à tel et tel créneau horaire, j'entends ensuite leur réponse/choix, afin de valider sur un logiciel tiers (cette dernière action ne sera pas "automatisable" quoiqu'il arrive)

    explications/contexte :

    -très chronophage d'envoyer tous ces SMS, ils sont préenregistré mais il faut taper tous les numéros à la main, cela serait tellement simple si un logiciel pouvait récupérer les données clients (adresse et num de tel en gros), définir le secteur géographique et envoyer le SMS automatiquement. (toutes ces données sont téléchargeable sur un beau EXCEL via le logiciel tiers de prise de RDV)
    ==> il faut ensuite lire tous les SMS et les validés aux bonnes dates sur le logiciel tiers (pareil, action humaine obligatoire, car les gens de répondent pas comme des machines, logique)

    -ensuite chaque soir, j'effectue les sens de tournée afin de définir l'ordre précis dans lequel les clients du lendemain seront livrés. (google map, jusqu'à 10 adresses, parfait, cette action aussi, ne serait pas automatisable quoiqu'il arrive, les clients ont des demandes particulières, l'humain doit être derrière afin de bidouiller et d'assurer la satisfaction client à 100%.)
    ==> suite à cela, j'évalue combien de temps prendra chaque prestation, grâce à cela je sais à 10-15min près l'heure à laquelle nous arrivons chez chaque client en calculant avec les estimation de temps de trajet Google.

    -puis finalement j'envoi un SMS aux clients la veille (ceux qui seront livrés le lendemain) en leur donnant un créneau horaire de passage plus précis (contenu dans le créneau horaire large, proposé de base dans le SMS de prise de RDV)

    tout cumulé, cela peut me prendre jusqu'à 5h par jour malgré qu'avec l'habitude, je le fasse à la vitesse de la lumière, non négligeable ... surtout que c'est TOUS LES JOURS, vacances, fériés, dimanche,... pas de repos pour les petits entrepreneurs qui veulent sortir du lot =)

    ------

    MES "SOUHAITS" :

    un logiciel qui automatiserai le maximum de tâche possible, je pense notamment donc à ces fonctions :

    LA PROPOSITION DE RDV :

    -récupérer les numéros de téléphone et adresse sur Excel, définir la position (des délimitations sur une carte que j'aurai fait au préalable serait l'idéale) et le SMS de propositions de RDV à envoyer avec le bon jours, et créneau horaire "large".

    LE CALCUL DES HORAIRES DE PASSAGES (la veille en fin de journée, en vu de pouvoir envoyer le SMS avec le créneau horaire définitif)

    -utiliser le service multi-adresse de google map (qui pré-rentrerait les adresses du Excel afin que je n'ai juste qu'à vérifier si elles sont OK/trouvable, MAIS en ayant la possibilité d'ajouter manuellement le temps que prend chaque prestation, en gros le temps d'arrêt à chaque position afin qu'il m'affiche une synthèse de l'heure à laquelle je serait à chaque client, ce que je fais actuellement manuellement quoi)

    ENVOI DU CRENEAU DEFINITF

    -suite à cela, la veille "au soir", je pourrait placer les créneaux horaires définitif sur mon logiciel tiers, retélécharger le Excel "propre", et dire au logiciel "miracle" d'envoyer les SMS définitif que je tape habituellement à la main la veille avec comme seul variable, le créneau horaire définitif qu'il peut aisément récupérer sur Excel.


    ---

    les fonctions les plus compliqués serait certainement l'implémentation d'un "plug-in" d'envoi de SMS qui utiliserai MON numéro de téléphone, celui de l'entreprise, ainsi que définir les créneaux horaires par secteur géographique à mon avis, toute la partie "récupération de donné sur un EXCEL bien classé", ça ne doit pas être la plus dur j'imagine.

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Je déteste faire de l'estimation surtout à la louche mais je dirais que c'est "petit" sauf que forcément sur du customisable hors sentier battu (pas un site vitrine bateau) en terme d'€ ça monte rapidement.
    J'imagine très facilement un devis à 15 000€.

    Néanmoins le sujet n'étant pas trop complexe cela me semble tout à fait réalisable pour un stage, ou une alternance, et donc un prix bien moindre.
    En ayant (à priori) pas de compétence en informatique dans votre entreprise le risque et de tomber sur quelqu'un de pas vraiment autonome et qui se sente perdu.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2023
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour la réponse, en effet, ça a un cout tout de même relativement élevé, bien que comme vous le précisez, peut-être révisable à la baisse .. disons une fourchette entre 12000 et 17000 en gros.

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par em trp Voir le message
    les fonctions les plus compliqués serait certainement l'implémentation d'un "plug-in" d'envoi de SMS qui utiliserai MON numéro de téléphone, celui de l'entreprise, ainsi que définir les créneaux horaires par secteur géographique à mon avis, toute la partie "récupération de donné sur un EXCEL bien classé", ça ne doit pas être la plus dur j'imagine.
    Je pense que la partie SMS est relativement simple. Vous pouvez:
    • soit utiliser un service externe pour l'envoi de SMS (il y en a la pelle) et vous payez en fonction du volume
    • ou bien vous installez un boîtier SMS gateway chez vous, et vous mettez une carte SIM dedans, avec un numéro personnalisé (je ne sais pas si les prestataires externes autorisent le "spoofing" du numéro d'envoi)

    Mais dans tous les cas ça revient à utiliser une API ou créer une interface, et cette partie n'est pas liée au reste de l'application.

    Je serais tentée de jeter un coup d'oeil à un ERP comme Odoo. Il existe déjà des modules de base comme CRM que vous pouvez étendre si vous aimez programmer en Python. Par contre, l'UI n'est pas hyper-sexy dans un ERP.

    Le reste c'est de la planification relativement classique, il existe peut-être un module que vous pourriez utiliser comme base. Il y aura peut-être un peu d’algorithmique au niveau de la définition des tournées (ordre de passage chez les clients).

    Ou bien faites une recherche du côté des logiciels de planification pure. Il faut quelque chose qui soit suffisamment souple car ils sont souvent liés à des domaines d'activité comme l'aviation par l'exemple. En open source ce serait intéressant car ça laisserait plus de latitude pour l'étendre et le customiser.

    Je pense que €15000 n'est pas un budget excessif pour du dev custom, si vous deviez confier le projet à un développeur freelance comme moi il sera probablement à plus de €500/jour, ce qui équivaut à 6 semaines de prestations. Je pense qu'on peut faire pas mal de chose en 6 semaines à condition de ne pas partir de zéro.

Discussions similaires

  1. Création logiciel de Traduction de Hiéroglyphes
    Par pelo21 dans le forum Mon programme
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 21h33
  2. Avis sur création logiciel
    Par theshark85 dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo