Si t'es pas trop con, ce qui intéresse c'est le salaire.
Après que préfères-tu être cadre à 4000 € pour 70h/semaines ou non cadre à 2000 € pour 35h ?
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
C'était une image, l'idée étant dans le cas d'un cadre de remettre son salaire par rapport au nombre d'heures effectuées. Cela permet de voir si ça vaut le coup ou pas.Il faudrait être taré pour bosser 70h/semaine.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
L'article parle d'autre chose :
Là ça parle de travailleurs avec des titres qui sont content de se faire exploiter.
Il y a des types qui ne sont pas cadres, qui font le même nombre d'heures et qui au final gagnent plus que les cadres.
Là ça parle de gens qui préfèrent être manager qu'être mieux payé.
Le type qui n'est pas manager fait le même boulot, mais lui il se fait payer ses heures supplémentaires.
Quelque part le type a accepté "On dit que t'es manager et on te paie 13% de moins" et il a répondu "Manager !!! Mais c'est génial ! Quel titre ! Quel prestance ! Je vais travailler à fond, je ne vais pas compter mes heures, je veux donner ma vie à l'entreprise".
====
Après en France ça ne fonctionne peut-être pas comme ça, parce qu'un cadre peut se faire payer ses heures supplémentaires.
Les heures supplémentaires des cadres
====Les cadres d’une entreprise sont en droit d’exiger le paiement des heures supplémentaires, accomplies après l’accord de l’employeur. En effet, du point de vue juridique, un cadre possède le statut d’un salarié.
Bien entendu, en raison de leur place au sein de l’entreprise, l’employeur travaille souvent en collaboration avec des salariés cadres avec une plus forte implication. Cela conduit à une présence au-delà des 35 heures réglementaires. Cette régularité amène les deux parties à conclure une convention de forfait, qui leur donne plus de souplesse.
J'ai le statut cadre et je ne comprend pas ce que c'est.
Moi si on me disait "on t'enlève ton statut cadre mais on t'augmente de 14,94%" je pense que j'accepterais, parce que je ne vois pas ce qu'apporte le statut cadre.
Keith Flint 1969 - 2019
On me l'a déjà sorti, quand j'étais junior, le "Tu es cadre donc tu ne comptes pas tes heures". Cadre type 1 ou 2 de la convention Syntec, donc justement celui qui n'est pas au forfait-jour et payé au minimum 5000 euros.
Cela marche en général jusqu'à ce que ça ne marche plus, merci la lapalissade
Je me souviens, il y a quelques années, j'étais arrivé chez un client. Un salarié de ma SSII m'a fait faire le tour de l'étage : tous les consultants avaient un écriteau "Je suis chez XXX, et mes horaires c'est 9h-18h". J'ai demandé à mon collègue, il m'a dit que les salariés de notre SSII n'étaient pas obligés de mettre ça![]()
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Non cadre à 2000 : j'ai toujours refusé d'être cadre, car c'est être corvéable à merci dans un monde ou de plus en plus, une personne fait bien plus que son scope. Et donc c'est un danger: celui de toujours en faire plus car tu sais faire.
Avec un peu d'indépendant à côté, je rattrape le cadre et m'octroie une qualité de vie à nulle autre pareil en travaillant beaucoup moins que lui.
Si t'es pas trop con, ce qui t'intéresses c'est ta santé.
Btw ta réflexion sur le nombre d'heures travaillées est bonne car beaucoup de cadre annoncent leur salaire, mais rapporté au nombre d'heures, bah la différence est pas si ouf en fait...
C'est quoi cette histoire de "payé 5000€" et de convention Syntec ?
Parce que je suis cadre avec la convention Syntec et je suis très loin d'être payé autant.
Normalement il n'y a pas une histoire d'autonomie quand t'es cadre ?
Un cadre devrait pouvoir faire ses heures un peu comme il le souhaite, si un jour il doit finir sa journée de travail à 15h30 il se casse à 15h30. (il avait déjà travaillé un peu plus de temps avant cette journée)
Keith Flint 1969 - 2019
Encore une fois, n'étant plus salarié, je ne me penche occasionnellement sur la convention Syntec que pour guider les autres personnes.
Deux liens utiles
description des classifications
Les salaires par échelon (dernier avenant)
En recherchant les horaires par modalités, on ne les trouve plus sur le site de la Syntec (heum heum) mais je suis sûr à 95% qu'elles y étaient il y a une bonne dizaine d'années. Justement, pour avoir vérifié lors de cette mission. On y retrouve des traces un peu partout sur internet, mais cela vaut ce que ça vaut.
Concernant les horaires, regarde simplement sur ton contrat de travail + règlement intérieur de ta société. Sur mes 4 CDI, alors que je suis sorti d'une école d'ingénieur, j'ai été grand max échelon 2.2. Si j'ai le temps, je vérifierai dans mes archives... Cela me donne une borne de salaire minimum très basse, mais j'ai toujours été bien au-dessus, si je compare par rapport à des gens qui se sont mieux vendus, ou moins bien vendus.
Concernant mes horaires, je vérifierai sur mes anciens contrats de travail mais c'était toujours 39h avec 10 jours de RTT. Et s'il n'y avait pas d'horaires, j'ai rarement dépassé les 18h30 chez un client. Si c'était le cas, c'était extrêmement ponctuel.
Par contre, si tu es cadre comme on l'entend, tu aurais un échelon 3, avec bien un salaire minimum de 43K, 53K et 68K selon le sous-échelon. Et là c'est sûr, tu cravaches.
- Geometry.
- Just ignore it !!
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
je suis bien d'accord avec ce que vous écrivez..faut pas se leurrer les ESN embauchent des cadres et les entreprises clientes font appel à des consultants,l'idée derrière la tête c'est que le consultant fasse le travail de 1,5 si c'est pas 2 salariés ceci pour économiser des sous.
Et puis pour dériver un peu du sujet je soupçonne les gouvernement successifs de pousser les entreprises à embaucher des cadres parce que ça fait plus de cotisations salariales qui tombent dans les caisses de l'ARCO AGIRC bref la solution au problème des retraites la voilà
Il y a 5,2 millions de cadre travaillant dans l'Economie française mettons que chaque cadre cotise 500euros par mois pour la retraite avec sa fiche de paie fois 12 mois ça fait beaucoup de cotisations qui tombent dans les caisses de retraites
moidf 12:53
le système français c'est une véritable catastrophe et c'est totalement archaïque.
Pour la simple et bonne raison que si vous "entrez dans des cases" de coefficients vous serez bridés au niveau augmentation salariale même si vous vous impliquez à fond dans votre travail.
Après faut pas s'étonner que des membres de ce forum affirment qu'ils gagnent insuffisamment niveau salaiire
Dans le monde anglo-saxon c'est un système qui n'existe pas.
Dans le monde anglo-saxon le concept de cadre ça n'existe pas soit vous êtes performant et vous êtes bien payé soit...![]()
@Mat.M : la convention, du moins la Syntec, n'est là que pour limiter la borne inférieure. En région parisienne nous sommes largement au-dessus des montants, par exemple, mais il n'y a pas de limite maximum. Ce n'est pas parce que tu es 2.1 que tu es limité à ces tâches, mais ça donne un titre d'indidicateur... Et si tu te rends compte que tu es junior et que tu fais du management de seniors, la grille est là pour te rappeler que tu mérites d'être payé mieux.
Sinon, j'ai profité de ma pause midi pour regarder mes différents contrats de travail :
2006 : 37h30 par semaine, échelon cadres 2.1
2011 : une moyenne de 38h30 par semaine à échelonner le long du mois, échelon cadres 2.2
2013 : une proposition à 38h /semaine (pas d'échelon cadre, mais ce n'était pas un contrat de travail, mais une proposition)
2013 : (je n'ai pas retrouvé le contrat de travail dans mes dossiers)
2014 : pas d'horaires mentionnées par la SSII, échelon cadres 2.1.
Et il va sans dire rémunération croissante et au-dessus des minima proposé par l'échelon.
Donc oui, j'ai été cadre, avec des horaires.
- Geometry.
- Just ignore it !!
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager