IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Syndrome de l’imposteur, ou imposteur tout court ?


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 46
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut Syndrome de l’imposteur, ou imposteur tout court ?
    Tout d’abord si un collègue me reconnais, je sais que certains fréquentent cet endroit, coucou

    Je viens de me lancer en freelance après plus de 8 ans de Dev et j’ai déjà débuté ma mission.

    Ça fait quelques semaines, mais j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur des attentes de mes collègues.

    Personne ne me l’a dit, mais je suis plus lent que les autres, ne comprend pas forcément les techniques utilisées (qui me semble overkill) etc… Mais au bout du compte mon code reste facile à lire et l’application fonctionne.

    Ca ressemble au syndrome de l’imposteur. Mais pour le coup j’ai l’impression d’être un imposteur, pourtant je me suis pas survendu aux entretiens et n’ai pas menti sur mes capacités.

    Je sais aussi que certaines fois les attentes des clients de la part d’un Freelance sont plus élevés que pour un interne ou encore un externe en ESN, car « mieux payé ».

    Et au fond de moi, développeur c’est pas un métier passion mais uniquement un gagne pain, donc pas plus de motivation à apprendre ou transmettre autre chose que le strict nécessaire à la bonne exécution de mes taches…

    Vous en pensez quoi ?
    Dois-je être plus rapide, plus expert, plus responsable et plus proactif qu’un interne parce que je suis externe et qui plus est, freelance ?

    Le mieux reste d’en parler avec mon responsable côté client, savoir si je suis à la hauteur pour lui et les collègues, mais je voulais l’avis d’autre personnes sur la question avant ça.

    Merci d’avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    ou syndrome tout court ?

    peut-être que vous surestimez vos collègues qui ont des techniques de communication qui donnent l'impression qu'ils sont à 108,3 %.
    quand vous dites quelques semaines, c'est 2 semaines ou 20 semaines ?

    j'ai plusieurs exemples en tête (avec des salariés, je ne sais pas si ça change grand chose) où le chef est allé voir rapidement la personne qui n'était vraiment pas compétente. au bout de 3 jours, ça commençait par des remarques du genre "tu as bien avancé sur le point 12 ?", au bout d'un semaine "tu pourrais aller plus vite ?" et à la 3e semaine "tu pourrais aller travailler autre part ?"

  3. #3
    Membre averti

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 46
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    ou syndrome tout court ?

    peut-être que vous surestimez vos collègues qui ont des techniques de communication qui donnent l'impression qu'ils sont à 108,3 %.
    quand vous dites quelques semaines, c'est 2 semaines ou 20 semaines ?

    j'ai plusieurs exemples en tête (avec des salariés, je ne sais pas si ça change grand chose) où le chef est allé voir rapidement la personne qui n'était vraiment pas compétente. au bout de 3 jours, ça commençait par des remarques du genre "tu as bien avancé sur le point 12 ?", au bout d'un semaine "tu pourrais aller plus vite ?" et à la 3e semaine "tu pourrais aller travailler autre part ?"
    C'est plutôt 3 semaines.
    J'ai tendance a surestimer mes collègues en effet.

    Aucun reproche m'a été fait, mais de temps en temps mes collègues me font part de leurs attentes (pas d'injonctions) vis a vis de moi.
    Vu que j'ai tendance a tout prendre au pied de la lettre (même l'humour parfois) je me pose des questions... Et non, je ne suis pas le messie qu'ils attendaient...
    Pour ceux qui croient à l'astrologie a la psychologie MBTI, je suis un cliché INFP.

    Sinon, a ton avis, tu penses qu'un externe, surtout un Freelance (qui ne se dit pas expert) doit être plus performant qu'un interne sur le même rôle ?

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Pour ceux qui croient à l'astrologie a la psychologie MBTI, je suis un cliché INFP.
    Rien à voir avec ton sujet initial, mais je te conseille https://app.assessfirst.com/login. Ils ont un test de personnalité plutôt pas mal dans le sens ou c'est encore plus "précis" que le MBTI (qui me cerne bien également) et te donne sous forme de différent graphique des pistes de réflexion.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Je viens de me lancer en freelance après plus de 8 ans de Dev et j’ai déjà débuté ma mission.
    Ça fait quelques semaines, mais j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur des attentes de mes collègues.
    On va l'écrire un million de fois sur ce forum mais le rôle de Freelance et salarié ce sont deux choses totalement différentes.
    En tant que Freelance la seule chose à se préoccuper c'est de faire du chiffre d'affaire forcément faut payer les cotisations URSAFF
    Donc la manière d'apparaître devant le client c'est pas ça le plus important.
    Et puis le client il voit que vous n'êtes pas assez performant il peut décider du jour au lendemain de se passer de vos services.

    La personne qui va m'affirmer le contraire pour moi le mode freelance donc auto-entrepreneur c'est du salariat déguisé il y a lien de subordination.
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    J'ai tendance a surestimer mes collègues en effet.
    je ne comprends pas le problème .Vous êtes là pour vendre vos services pas pour considérer vos "collègues" en tant que freelance, non ?

    Et puis vous ne travaillez pas que pour un seul client vous travaillez pour plusieurs clients.

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    C'est normal d'être plus lent si vous démarrez dans un nouvel environnement. En plus des compétences techniques propres à l'endroit où vous travaillez, il y a des connaissances à acquérir en termes d'organisation tout simplement.
    Si vous estimez que certaines techniques sont "overkill", ça me parait normal aussi. Ça m'arrive souvent de voir des trucs bourrins dans les endroits où j'interviens Mais chaque société a du legacy, et les développeurs se sont succédé au fil des années, chacun a sa façon de faire.

    Vous avez un regard extérieur, c'est peut-être même pour cela que vous avez été embauché. N'hésitez pas à exposer vos trouvailles et donner des pistes pour simplifier, bien sûr sans froisser les égos de ceux qui ont mis l'usine à gaz en place

    Vous ne dites pas le contexte dans lequel vous intervenez. Développez-vous des trucs dans votre coin, ou bien vous participez à des projets en mode Agile sur un projet commun où chaque dév a ses tâches assignées. Peut-être qu'un peu plus de coaching de la part de vos collègues serait approprié, histoire d'augmenter le partage de connaissances et d'aligner les façons de travailler.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le plus simple consiste effectivement à voir le manager et de lui demander un avis direct.
    Selon moi, s'il prend un freelance, c'est pour pallier un besoin, et il faut savoir si tu y réponds.

    Je ne sais pas ce que tu entends par "overkill", mais si tu penses que tes collègues internes vont plus vite parce qu'ils font du code crade, à la fin tu vas tendre à faire ce que la montagne de m*rde présente. Cela ne sert à rien de faire un module tout beau tout joli, à part faire ce qui est demandé. Si l'ensemble des gens qui reprendront ton boulot en font n'importe quoi...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre averti

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 46
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je ne sais pas ce que tu entends par "overkill", mais si tu penses que tes collègues internes vont plus vite parce qu'ils font du code crade, à la fin tu vas tendre à faire ce que la montagne de m*rde présente. Cela ne sert à rien de faire un module tout beau tout joli, à part faire ce qui est demandé. Si l'ensemble des gens qui reprendront ton boulot en font n'importe quoi...
    Non, ils vont vite car leur cerveau fonctionne normalement, donc c'est plutôt moi qui a une tare à ce niveau la.
    Et ils codent pas crade, ils pensent bien faire en utilisant et combinant des pattern de niveau avancé, comme préconisé par tous les craftsmans.
    Sauf qu'en voulant bien faire, le niveau devient complexe pour pas grand chose.

    Sinon pour en revenir au sujet initial, pour moi, il ne devrait pas avoir d'attentes supplémentaires envers un externe freelance, à rôle équivalent.
    Je demanderai à mon responsable côté client pour voir si on est toujours aligné sur les attentes mutuelles.

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Sauf qu'en voulant bien faire, le niveau devient complexe pour pas grand chose.
    Il y a sûrement un nom pour ça.
    Mais parfois il y a de bonnes raisons de faire complexe. Par exemple quand on veut assurer une certaine robustesse du code, on teste certaines conditions qui en temps normal ne doivent pas se produire. On peut se retrouver avec une gestion d'erreurs pléthorique.
    Sans voir un exemple de code difficile de dire si c'est vraiment overkill.
    Je vois ça un peu comme un problème d'esprit d'équipe, vous avez votre approche, ils ont la leur.

    Ça peut être un problème de casting aussi, ce sont des choses qui arrivent.
    En dehors du fait que vous pensez être lent, êtes-vous satisfait du travail que vous faites chez eux, ou des conditions de travail ou de l'ambiance ?

    Commencer une nouvelle mission est toujours un défi, pour ma part, je turbine à fond les première semaines pour acquérir un max de connaissances et étudier beaucoup y compris le we, car à chaque fois il faut acquérir des compétences supplémentaires. Au début je ne me sens pas toujours à la hauteur mais c'est normal.
    J'ai déjà eu des chefs avec qui la communication était difficile aussi, les attentes pas toujours exprimées clairement mais on peut toujours changer de mission.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    en même temps comme dirait l'autre si vous passez des heures à vous auto-former et que vous ne comprenez toujours pas pourquoi il faut instancier une classe en Java ou C++ faudrait peut-être changer de direction professionnelle on ne sait jamais.
    Et puis aux yeux de vos managers ça veut dire que vous manquez de confiance en vous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2007, 13h32
  2. Kaspersky internet security ou antivirus tout court ?
    Par colombero dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 23h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo