IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation pour reconversion vers développeur depuis ingé en mécanique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Formation pour reconversion vers développeur depuis ingé en mécanique
    Bonjour,
    J'aurais besoin de conseils pour valider un projet de reconversion, je vous en serais très reconnaissant.

    Je souhaite me reconvertir en développeur (web vu que c'est porteur), faire surtout de la technique pure (pas de gestion de projets, de management...). J'assumerais passer à 32-35k€/an et devenir débutant.

    Mon profil:
    - 39 ans
    - J'ai un diplôme d'ingé en mécanique et j'avais obtenu en 2003 un DEUG MIAS (Mathématiques et informatique...)
    - J'ai codé un site de e-commerce en PHP en autodidacte en 2004. C'était pour la boite de mon père qui a coulé. Mais je devrais pouvoir retrouver le code si besoin (le graphisme c'était mon frère, c'est pas trop mon truc).
    - bon niveau d'anglais
    - j'habite près de Rouen

    Ce changement m'enthousiasme et en même temps me fait très peur. Quitter mon job pour me former et finalement me retrouver au chômage, je le vivrais très mal car je considère très difficile de revenir vers mon ancien métier (je ne détaillerai pas pourquoi...). Donc j'ai besoin :
    - d'infos sur mon "employabilité" après formation
    - de me former rapidement ou alors d'être un minimum payé en formation

    Je ne sais alors pas trop quelle formation serait la plus appropriée. j'ai identifié deux choix:
    - formation dev fullstack "style bootcamp" en 6-8 mois (les trucs genre 12 semaines non, faut pas déconner...).
    - faire un bac+2/+3 en alternance du genre: https://www.cesi.fr/formation/develo...nance-2408033/ ou
    https://www.cesi.fr/formation/develo...nance-2169022/
    Comme ça je préfère la 1ère option (plus vite dans le jus) mais ce n'est peut-être pas la plus sage? Y en a-t-il d'autres?

    Tous vos conseils sont les bienvenus! Merci d'avance!

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Hello,

    Tout d'abord félicitations pour ton projet, c'est en effet courageux.
    Tu as aussi la possibilité de te former en Hors Temps de Travail au Cnam par exemple si tu veux limiter le risque. Ca prends plus de temps mais au moins tu sors de là avec un vrai diplôme reconnu. En plus vu que tu as un DEUG MIAS et un diplôme d'ingé, je pense qu'il y a pas mal d'UE que tu pourras éviter avec une VES (Validatation des Etudes Supérieures)

    Concernant ton site de 2004, c'est bien mais disons que sa valeur actuelle est assez résiduelle. Les technologies ont tellement évoluées...

    Vis à vis de ton employabilité, pour ma part, je déconseille les formations "bootcamp", de mon expérience personnelle ça peut marcher mais c'est bien plus risqué qu'un diplôme reconnu.
    A défaut de diplôme reconnu, le titre RNCP peut avoir du sens mais en fait ça va plutôt dépendre de la notoriété de l'école.
    Au final, ce qui va réellement compter c'est ton stage / ton alternance, car si jamais celui-ci se converti en CDI, tu pourras enfin avoir de l'XP à revendre ailleurs

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Hello,

    Tout d'abord félicitations pour ton projet, c'est en effet courageux.
    Tu as aussi la possibilité de te former en Hors Temps de Travail au Cnam par exemple si tu veux limiter le risque. Ca prends plus de temps mais au moins tu sors de là avec un vrai diplôme reconnu. En plus vu que tu as un DEUG MIAS et un diplôme d'ingé, je pense qu'il y a pas mal d'UE que tu pourras éviter avec une VES (Validatation des Etudes Supérieures)

    Concernant ton site de 2004, c'est bien mais disons que sa valeur actuelle est assez résiduelle. Les technologies ont tellement évoluées...

    Vis à vis de ton employabilité, pour ma part, je déconseille les formations "bootcamp", de mon expérience personnelle ça peut marcher mais c'est bien plus risqué qu'un diplôme reconnu.
    A défaut de diplôme reconnu, le titre RNCP peut avoir du sens mais en fait ça va plutôt dépendre de la notoriété de l'école.
    Au final, ce qui va réellement compter c'est ton stage / ton alternance, car si jamais celui-ci se converti en CDI, tu pourras enfin avoir de l'XP à revendre ailleurs
    Superbe réponse! merci!!
    Apparemment le CNAM n'est pas très implanté dans mon coin coté développement. Les quelques échos que j'ai eu à ce jour vont dans le même sens que toi.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2023
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2023
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par poudada Voir le message
    - de me former rapidement ou alors d'être un minimum payé en formation
    Bonjour,
    Si tu es salarié pourquoi tu ne passes pas par un PTP (anciennement CIF)? Tu pourrais être payé pendant toute formation et retrouver ton poste à la fin. Ce qui te permettrait d'avoir le temps de trouver le travail par la suite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2019, 12h05
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2018, 23h21
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 10h15
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2009, 15h41
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 18h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo