IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Les pour et les contre d'un logiciel de pilotage de votre voiture, une analyse d'Edmunds


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 434
    Points
    158 434
    Par défaut Les pour et les contre d'un logiciel de pilotage de votre voiture, une analyse d'Edmunds
    De plus en plus de véhicules seront gérés de bout en bout par des logiciels à l'avenir : quels sont les avantages et les inconvénients d'un logiciel de pilotage de votre voiture ? une analyse d'Edmunds

    Les logiciels ont été le thème principal des constructeurs automobiles présents au CES 2023 en janvier. BMW, Stellantis, Volkswagen et une coentreprise entre Honda et Sony ont présenté des véhicules à venir ou des concepts qui reposent en grande partie sur des ordinateurs et du code. La conclusion est claire : de plus en plus de véhicules seront gérés de bout en bout par des logiciels, et non par du matériel. Dans certains cas, l'avenir est déjà là.

    À quoi ressembleront les acheteurs lorsque les véhicules seront dominés par des bits et des octets plutôt que par des engrenages et des joints d'étanchéité ? Les experts d'Edmunds vous expliquent ce qui vous attend.

    Véhicules définis par logiciel

    L'expression "véhicule défini par logiciel" est un terme industriel utilisé pour clarifier la différence entre une voiture traditionnelle améliorée par la technologie et une voiture gérée par la technologie.

    Bien que les voitures de ces 20 dernières années aient été dotées d'écrans tactiles et d'une grande puissance de calcul liée au moteur et à la sécurité, ces fonctions logicielles sont largement figées dans le temps une fois que la voiture sort de la chaîne de montage. À l'avenir, presque toutes les fonctionnalités des véhicules seront contrôlées par des logiciels, ce qui permettra d'améliorer les fonctionnalités au fil du temps.

    Une autre différence essentielle est la possibilité de mise à jour. Prenons le cas des smartphones. Leurs fabricants mettent régulièrement à jour leur logiciel de manière transparente pour corriger les bogues et les failles et ajouter des fonctionnalités. Les véhicules définis par logiciel fonctionnent de manière similaire. Ils disposent de connexions Wi-Fi et cellulaires à haut débit que les constructeurs utilisent pour envoyer des mises à jour logicielles à leurs véhicules via le cloud. Les propriétaires n'ont plus besoin d'amener leur véhicule chez un concessionnaire ou dans un centre de service.

    Un nouveau jour et une fonctionnalité pour votre véhicule

    Tesla est un pionnier de l'ajout de fonctions logicielles à ses véhicules. Au fil des ans, elle a apporté des améliorations aux interfaces de l'écran tactile et ajouté de nouvelles fonctions telles que des jeux vidéo. Elle a même publié des mises à jour qui améliorent les performances des véhicules. Les jeunes marques de VE Lucid et Rivian leur emboîtent le pas en utilisant des mises à jour par voie hertzienne pour doter leurs véhicules de nouvelles caractéristiques et fonctions et corriger les bogues.

    Les logiciels permettent également d'introduire des fonctionnalités qui n'auraient pas été possibles par le passé. Genesis, la branche luxe de Hyundai, utilise la reconnaissance faciale et la numérisation des empreintes digitales pour son nouveau crossover GV60 entièrement électrique. La clé physique est nécessaire pour configurer les deux fonctions, mais après cela, le propriétaire peut en principe faire fonctionner la voiture aussi facilement qu'un smartphone.

    Les entreprises établies se lancent également dans l'aventure. L'été dernier, Ford a utilisé un logiciel pour activer son système de conduite mains libres BlueCruise dans des dizaines de milliers de F-150 et de Mustang Mach-E. Les véhicules étaient équipés du matériel nécessaire au système. Le matériel du système était déjà installé sur les véhicules ; la mise à jour par voie hertzienne a permis de le compléter. Elle s'applique aux voitures sans fil, sans qu'il soit nécessaire de se rendre chez un concessionnaire.

    La maintenance est un autre avantage potentiel. Ces véhicules hautement numériques peuvent surveiller la maintenance préventive et prédictive et même diagnostiquer les problèmes à distance. Il n'est plus nécessaire de se rendre dans un atelier de mécanique ou chez un concessionnaire pour savoir ce qui pourrait mal tourner et ce qui doit être réglé.

    Nom : sdv-resource-1.5b394287f4b046506bbbfb6886ceb334afab02cd.png
Affichages : 855
Taille : 370,0 Ko

    Les inconvénients de cette nouvelle technologie

    Les logiciels permettent de nouvelles fonctionnalités qui n'auraient pas été possibles par le passé. Mais parfois, ces fonctionnalités ne sont pas si géniales dans la pratique. Tesla et Rivian, par exemple, utilisent des commandes sur écran tactile pour diriger le flux des bouches d'aération de l'habitacle. Cela semble intéressant en théorie mais s'avère être un processus délicat et distrayant en conduite réelle. Les bouches d'aération à l'ancienne, que l'on règle à la main, fonctionnent tout simplement mieux.

    Les pannes et les problèmes de logiciel sont également problématiques. Les problèmes que les utilisateurs de PC connaissent trop bien peuvent apparaître dans les voitures. Il peut s'agir d'un écran tactile qui s'éteint et devient inutilisable pendant la conduite, d'un fonctionnement défectueux de certaines commandes ou de fonctions avancées d'aide à la conduite qui n'ont pas fait l'objet des vérifications nécessaires avant d'être ajoutées aux véhicules.

    Les risques de pannes logicielles et d'atteintes à la vie privée sont réels. Il n'est pas impossible qu'une personne mal intentionnée prenne le contrôle d'une voiture et cause des dommages. Par ailleurs, certains experts applaudissent cette technologie tout en conseillant la prudence en ce qui concerne la confidentialité des données personnelles : plus les données recueillies auprès des conducteurs sont nombreuses, plus le risque de piratage est élevé.

    Edmunds déclare :

    Les logiciels vont continuer à évoluer pour changer l'expérience de la possession d'un véhicule. L'essai de différents véhicules neufs permet de se faire une idée du degré de fonctionnalité numérique que vous préférez. Vous apprécierez peut-être la possibilité d'effectuer une réparation ou une mise à jour rapide via le Wi-Fi. Mais les acheteurs réfractaires à la technologie préféreront probablement un véhicule au design plus traditionnel, ce qui pourrait inclure l'achat d'un véhicule d'occasion.
    Source : Edmunds

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette analyse pertinente ?
    Que pensez-vous des véhicules gérés par des logiciels ?
    Etes-vous d'avis que ce type de véhicule représente vraiment l'avenir ? que vous évoque cette possibilité ?

    Voir aussi :

    Google et Renault développent ensemble un « véhicule défini par logiciel », il utilisera le système d'exploitation Android Automotive OS de Google pour fournir des services à la demande

    Mercedes engage sa responsabilité lorsque son pilote de conduite autonome de niveau 3 Drive Pilot est activé, Mercedes sera le premier constructeur automobile à accepter la responsabilité

    La Californie adopte une loi qui interdit à Tesla d'appeler le logiciel de ses véhicules Full Self-Driving, car c'est de la publicité mensongère qui laisse croire qu'ils sont totalement autonomes
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 111
    Points : 3 411
    Points
    3 411
    Par défaut
    Cette étude ne sera consultée que par des gens un minimum intéressée, ces personne savent déjà quasiment tout ca.
    Donc oui l'étude est pertinente mais non elle n'a quasiment pas de valeur ajoutée.

    Je trouve par exemple qu'elle traite de l'inefficacité des écrans tactiles pour certaines fonctions uniquement pour la ventilation.
    Un écran tactile a besoin qu'on le regarde, pas un bouton physique. J'ai un écran tactile et des boutons sur ma voiture, je n'utilise que les boutons et je sais faire des manips qui nécessitent de choisir dans une liste sans regarder, avec un écran je serais limiter dans ce que je peux faire.
    Et mettre les jeux vidéo dans les points positifs? OK ça montre la capacité de l'ordinateur de bord mais il n'y a aucune raison de mettre un jeu vidéo sur celui ci.

    Mes parents ont eu des problèmes informatiques avec leurs voitures mais comme les fonctions étaient gérées par des systèmes différent une panne avait une portée limitée, tout centraliser pose nous empêche d'aller jusqu'au garage pour réparation alors que je sais aller à mon garage si mon compteur de vitesse reste à 0.

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 263
    Points : 4 054
    Points
    4 054
    Par défaut
    Le tactile devrait être dédié au multimédia et au monitoring (consommation, journal de l'entretien, ...).

    Pour les MAJ logiciel, on pourrait le faire nous même si on surveillait les MAJ de son véhicule.

    Une voiture hyper connectée est m'inquiéterait car un pirate ou le constructeur pourrait en abuser. Les assurances aussi pourrait chercher à avoir accès aux données de mon véhicule pour augmenter le prix de celle-ci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2021, 22h48
  2. CMS ou à la main Les pour et les contre
    Par sam01 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2020, 17h38
  3. Quelles sont les habitudes à avoir pour parvenir à mettre sur pied d’excellents logiciels ?
    Par Patrick Ruiz dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2019, 14h52
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2010, 13h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo