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  1. #1
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    Par défaut 51 % des enseignants déclarent utiliser ChatGPT dans le cadre de leur travail, de même que 33 % des élèves
    Le Directeur de la formation et de la recherche de SciencesPo interdit aux étudiants d’utiliser le chatbot ChatGPT
    A l’exception d’un usage pédagogique encadré par un enseignant

    Ce qu’on sait de cette intelligence artificielle de l’entreprise OpenAI est qu’il s’agit d’un chatbot capable de comprendre le langage naturel et de répondre en langage naturel. Certains la qualifient même de remplaçant de Google. D’ailleurs, Microsoft et OpenAI seraient lancés sur une version du moteur de recherche Bing qui l’intègre. ChatGPT serait d’une « intelligence » telle qu’elle terrorise les enseignants qui redoutent une aggravation de la tricherie dans l’enseignement supérieur. Le Directeur de la formation et de la recherche de SciencesPo annonce l’interdiction aux étudiants d’en faire usage.


    L’intégralité de son message

    Chères enseignantes, chers enseignants,

    Comme vous le savez certainement, la société Open AI a mis à disposition du grand public, en novembre dernier, un puissant générateur de langage naturel ChatGPT.
    Cet outil, qui a recours à l’intelligence artificielle (IA), interroge fortement les acteurs de l’éducation et de la recherche dans le monde entier sur le sujet de la fraude en général, et du plagiat en particulier. Certains Etats en ont, par ailleurs, déjà proscrit l’utilisation dans leurs établissements scolaires et universitaires.
    A Sciences Po, le cadre qui régit l’honnêteté intellectuelle est composé des articles 12 et 13 du règlement de scolarité et de la charte anti-plagiat.

    Ce cadre constitue le fondement exclusif de tout travail académique individuel et collectif, écrit et oral.
    L’utilisation de ChatGPT à Sciences Po, ou de tout autre outil ayant recours à l’IA est, à l’exception d’un usage pédagogique encadré par une enseignante ou un enseignant, pour l’instant strictement interdite lors de la production de travaux écrits ou oraux par les étudiantes et étudiants sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement voire de l’enseignement supérieur.

    Par ailleurs, les enjeux liés à ces outils de génération de langage vont inévitablement et rapidement faire évoluer les pratiques pédagogiques et les évaluations des enseignements. L’Institut des Compétences et de l’Innovation, a rédigé une note sur le sujet qui sera diffusée prochainement et vous accompagnera dans les semaines à venir.

    Sciences Po lance cette année le projet “Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies” (TIERED), lauréat du programme d’investissement d’avenir (PIA4), et proposera dans ce cadre une conférence sur l’enseignement et la recherche du futur, dans un écosystème où l’IA prend une place de plus en plus importante.

    En attendant, je sais pouvoir compter sur votre engagement pour garantir aux apprentissages et diplômes une qualité fondée sur une intégrité académique rigoureuse.
    Je vous souhaite une bonne rentrée,

    Sergeï GURIEV
    Directeur de la formation et de la recherche

    ChatGPT au centre d’une controverse mondiale : bannir ou s’adapter ?

    La sortie du Directeur de la formation et de la recherche de SciencesPo intervient après que des écoles faisant partie du Département de l'éducation de la ville de New York et du système scolaire public de Seattle ont interdit aux élèves et aux enseignants d'utiliser ChatGPT pour empêcher le plagiat et la tricherie. Les mesures sont au centre d’une controverse. En effet, ChatGPT peut servir de complément à un moteur de recherche. Décider d’en interdire l’accès revient donc à faire pareil avec des plateformes sur lesquels les étudiants sont aussi susceptibles de trouver des réponses à leurs évaluations : Wikipedia, Google, etc.

    La contradiction en lien avec ces interdictions est même susceptible d’enfler si on prend en compte que de tels outils peuvent amener les intervenants de tous bords de la communauté informatique à aiguiser leur créativité. En effet, pour lutter contre le plagiat assisté par IA occasionné par ChatGPT d'OpenAI, un étudiant a proposé une application d'analyse de texte qui détecte s’il a été rédigé par une intelligence artificielle.


    Sam Altman CEO d’OpenAI qui édite cette intelligence artificielle l’adaptation aux intervenants de tous bords :

    « Nous allons essayer de faire certaines choses à court terme. Il y a peut-être des moyens d'aider les enseignants à être un peu plus susceptibles de détecter la sortie d'un système de type GPT, mais une personne déterminée les contournera, et je ne pense pas que ce soit quelque chose sur lequel la société puisse ou doive compter à long terme. Nous sommes simplement dans un nouveau monde maintenant. Le texte généré est quelque chose auquel nous devons tous nous adapter, et c'est bien ainsi. Nous nous sommes adaptés aux calculatrices et nous avons changé ce sur quoi nous évaluons en cours de maths. ChatGPT une version plus extrême de ce précédent tableau. Mais ses avantages sont également plus extrêmes »

    Source : SciencesPo

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces décisions d’interdire l’usage par les étudiants de ChatGPT ? Est-ce la bonne approche ?

    Voir aussi :

    80 % des technologies pourraient être créées par des professionnels extérieurs à l'informatique d'ici 2024, grâce aux outils low-code, selon Gartner

    Forrester : l'utilisation des plateformes de développement low-code gagne du terrain dans les processus de transformation numérique des entreprises

    Le marché mondial des technologies de développement low-code va augmenter de 23 % en 2021, selon les prévisions de Gartner

    Microsoft lance Power Fx, un nouveau langage de programmation low-code open source basé sur Excel
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  2. #2
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    Que pensez-vous de ces décisions d’interdire l’usage par les étudiants de ChatGPT ? Est-ce la bonne approche ?
    Pourtant peut-être que cela les aiderait à pondre des discours politiques un peu moins hors-sol...
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Cet outil, qui a recours à l’intelligence artificielle (IA), interroge fortement les acteurs de l’éducation et de la recherche dans le monde entier sur le sujet de la fraude en général, et du plagiat en particulier. Certains États en ont, par ailleurs, déjà proscrit l’utilisation dans leurs établissements scolaires et universitaires.
    A Sciences Po, le cadre qui régit l’honnêteté intellectuelle est composé des articles 12 et 13 du règlement de scolarité et de la charte anti-plagiat.
    Pour l'instant, la législation américaine et européenne va plutôt dans le sens inverse. Des procès concernant la reconnaissance de plagiat sont en cours et feront jurisprudence en Amérique pas en Europe. Je dirai même qu'OpenAI pourrait le trainer devant les tribunaux pour calomnie et diffamation.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous de ces décisions d’interdire l’usage par les étudiants de ChatGPT ? Est-ce la bonne approche ?
    L'IA impactera beaucoup de métiers, même ceux qu'exerceront les sortants de SciencesPO. Plutôt de d'interdire, il faudrait une formation sur le fonctionnement des IA génératives, sur leur limites et leur bonne utilisation.

  4. #4
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    Par défaut Un enseignant adopte une politique d’utilisation ouverte du chatbot ChatGPT pour ses étudiants
    Un enseignant adopte une politique d’utilisation ouverte du chatbot ChatGPT pour ses étudiants
    Et relance le débat sur la question de savoir s’il faut « bannir ou s’adapter » à l’IA

    Ce qu’on sait de cette intelligence artificielle de l’entreprise OpenAI est qu’il s’agit d’un chatbot capable de comprendre le langage naturel et de répondre en langage naturel. Certains le qualifient de remplaçant de Google étant donné qu’il est capable de donner de façon directe des solutions à des problèmes complexes. C’est la raison pour laquelle certaines institutions universitaires en interdisent l’usage à leurs étudiants. Néanmoins, la décision ne fait pas l’unanimité. En effet, un enseignant vient de publier une politique d’utilisation ouverte dudit chatbot à l’intention de ses étudiants.

    La décision d’Ethan Mollick d’opter pour une politique d’utilisation ouverte du chatbot ChatGPT s’appuie sur le fait que l'utilisation de l'intelligence artificielle est une compétence émergente. Il précise néanmoins au travers de cette dernière que l’intelligence artificielle peut se tromper. Les étudiants doivent donc vérifier les résultats qu’elle leur renvoie à l’aide d’autres et qu'ils seront responsables de toute erreur ou omission fournie par l'outil. De plus, les étudiants doivent faire preuve d’honnêteté intellectuelle en citant leur source (qui s’avère être ChatGPT) comme on le fait lors du montage d’une bibliographie. « Le manquement à cette obligation constitue une violation des politiques d'honnêteté académique », lit-on.

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    Grosso modo, Ethan Mollick voit ChatGPT comme un outil que des écoles faisant partie du Département de l'éducation de la ville de New York et du système scolaire public de Seattle ont interdit aux élèves et aux enseignants d'utiliser pour empêcher le plagiat et la tricherie. Les mesures sont au centre d’une controverse. En effet, ChatGPT peut servir de complément à un moteur de recherche. Décider d’en interdire l’accès revient donc à faire pareil avec des plateformes sur lesquels les étudiants sont aussi susceptibles de trouver des réponses à leurs évaluations : Wikipedia, Google, etc.


    La décision d’Ethan Mollick d’opter pour une politique d’utilisation ouverte de ChatGPT rejoint une recommandation du Directeur de la formation et de la recherche de SciencesPo à propos de l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de l’établissement d’enseignement supérieur français :

    « Chères enseignantes, chers enseignants,

    Comme vous le savez certainement, la société Open AI a mis à disposition du grand public, en novembre dernier, un puissant générateur de langage naturel ChatGPT.

    Cet outil, qui a recours à l’intelligence artificielle (IA), interroge fortement les acteurs de l’éducation et de la recherche dans le monde entier sur le sujet de la fraude en général, et du plagiat en particulier. Certains États en ont, par ailleurs, déjà proscrit l’utilisation dans leurs établissements scolaires et universitaires.

    À Sciences Po, le cadre qui régit l’honnêteté intellectuelle est composé des articles 12 et 13 du règlement de scolarité et de la charte antiplagiat.

    Ce cadre constitue le fondement exclusif de tout travail académique individuel et collectif, écrit et oral.
    L’utilisation de ChatGPT à Sciences Po, ou de tout autre outil ayant recours à l’IA est, à l’exception d’un usage pédagogique encadré par une enseignante ou un enseignant, pour l’instant strictement interdite lors de la production de travaux écrits ou oraux par les étudiantes et étudiants sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement voire de l’enseignement supérieur.

    Par ailleurs, les enjeux liés à ces outils de génération de langage vont inévitablement et rapidement faire évoluer les pratiques pédagogiques et les évaluations des enseignements. L’Institut des Compétences et de l’Innovation, a rédigé une note sur le sujet qui sera diffusée prochainement et vous accompagnera dans les semaines à venir.

    Sciences Po lance cette année le projet “Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies” (TIERED), lauréat du programme d’investissement d’avenir (PIA4), et proposera dans ce cadre une conférence sur l’enseignement et la recherche du futur, dans un écosystème où l’IA prend une place de plus en plus importante.

    En attendant, je sais pouvoir compter sur votre engagement pour garantir aux apprentissages et diplômes une qualité fondée sur une intégrité académique rigoureuse.
    Je vous souhaite une bonne rentrée,

    Sergeï GURIEV
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    »

    Source : Ethan Mollick

    Et vous ?

    Quel regard jetez-vous sur cette politique d’utilisation publiée par cet enseignant ? Quels sont ses points les plus pertinents ? Quels sont ceux qui le sont le moins ?
    Que pensez-vous de ces décisions d’interdire l’usage par les étudiants de ChatGPT ? Est-ce la bonne approche ?

    Voir aussi :

    80 % des technologies pourraient être créées par des professionnels extérieurs à l'informatique d'ici 2024, grâce aux outils low-code, selon Gartner

    Forrester : l'utilisation des plateformes de développement low-code gagne du terrain dans les processus de transformation numérique des entreprises

    Le marché mondial des technologies de développement low-code va augmenter de 23 % en 2021, selon les prévisions de Gartner

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    Si une IA suffit à tuer l'intérêt d'un examen ou d'un exercice, c'est qu'il était stupide de base et qu'il n'aurait jamais dû être soumis à des étudiants.

  6. #6
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    Ce qu'il dit est très banal.
    Tu es responsable de ce que tu me fournis, si c'est faux c'est de ta faute.
    C'était déjà le cas avant chatGPT, qui n'a pas entendu cette légende du parent qui vient engueuler un prof qui a dit que le devoir qu'il a écrit pour son enfant était un torchon?

    Mais comme on dit, ça va sans dire mais ça va mieux en le disant.

    Je suis un fervent opposant des gros devoirs à la maison. J'étais crevé en rentrant de l'école et en rajouter une couche à la maison était un calvaire (que je ne m'infligeais pas souvent).
    Et alors imposer une rédaction interminable sur un sujet inintéressant retourne du sadisme. Donc y répondre via chatGPT a tout son interet.

  7. #7
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    Par défaut Des études montrent que la tricherie via ChatGPT croît chez les élèves et que cette IA divise les enseignants
    Des études montrent que la tricherie via ChatGPT est en hausse chez les élèves et que cette IA divise les enseignants
    Sur la question de savoir s’il faut ou pas l’interdire

    Ce qu’on sait de cette intelligence artificielle de l’entreprise OpenAI est qu’il s’agit d’un chatbot capable de comprendre le langage naturel et de répondre en langage naturel. Certains la qualifient même de remplaçante de Google. D’ailleurs, Microsoft vient d’annoncer la disponibilité de nouvelles moutures de Bing et Microsoft Edge qui l’intègrent. Les études se multiplient avec un dénominateur commun : elles arrivent à la conclusion que les élèves en tirent de plus en plus avantage et que la situation divise les enseignants sur la question de savoir s’il faut ou pas en empêcher l’utilisation par les apprenants.

    ChatGPT est capable de donner de façon directe des solutions à des problèmes complexes. C’est la raison pour laquelle cette intelligence artificielle est devenue un sujet de controverse. Le tiers d’un récent sondage de la plateforme Study.com est d’avis qu’il faut empêcher les élèves d’en faire usage. 67 % du même échantillon (200 participants) pensent que ChatGPT ne doit pas être banni des écoles et des universités.

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    La controverse au sujet de cette intelligence artificielle tient au moins sur l’observation évidente que ChatGPT peut faire office de complément à un moteur de recherche. Décider d’en interdire l’accès revient donc à faire pareil avec des plateformes sur lesquelles les étudiants sont aussi susceptibles de trouver des réponses à leurs évaluations : Wikipedia, Google, etc.

    ChatGPT divise même en dehors de la sphère de l’enseignement. Les écrivains ont peur de perdre leur emploi ont peur de perdre leurs emplois en raison de la montée en puissance de cette intelligence artificielle. Des questionnements ont même cours dans la filière du génie logiciel quant à savoir à quel point des outils de ce type peuvent la transformer. Arvind Narayanan de l’université de Princeton pour sa part se veut clair : ChatGPT reste un outil dont il faut faire usage avec prudence. C’est la raison pour laquelle certains enseignants optent déjà pour des politiques d’utilisation ouvertes de ce chatbot à l’intention de leurs apprenants.

    Ethan Mollick de l’université de Pennsylvanie en fait partie. Sa décision d’opter pour une politique d’utilisation ouverte du chatbot ChatGPT s’appuie sur le fait que l'utilisation de l'intelligence artificielle est une compétence émergente. Il précise néanmoins au travers de cette dernière que l’intelligence artificielle peut se tromper. Les étudiants doivent donc vérifier les résultats qu’elle leur renvoie à l’aide d’autres et qu'ils seront responsables de toute erreur ou omission fournie par l'outil. De plus, les étudiants doivent faire preuve d’honnêteté intellectuelle en citant leur source (qui s’avère être ChatGPT) comme on le fait lors du montage d’une bibliographie. « Le manquement à cette obligation constitue une violation des politiques d'honnêteté académique », lit-on.

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    La décision d’Ethan Mollick d’opter pour une politique d’utilisation ouverte de ChatGPT rejoint une recommandation du Directeur de la formation et de la recherche de Sciences Po à propos de l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de l’établissement d’enseignement supérieur français :

    « Chères enseignantes, chers enseignants,

    Comme vous le savez certainement, la société Open AI a mis à disposition du grand public, en novembre dernier, un puissant générateur de langage naturel ChatGPT.

    Cet outil, qui a recours à l’intelligence artificielle (IA), interroge fortement les acteurs de l’éducation et de la recherche dans le monde entier sur le sujet de la fraude en général, et du plagiat en particulier. Certains États en ont, par ailleurs, déjà proscrit l’utilisation dans leurs établissements scolaires et universitaires.

    À Sciences Po, le cadre qui régit l’honnêteté intellectuelle est composé des articles 12 et 13 du règlement de scolarité et de la charte antiplagiat.

    Ce cadre constitue le fondement exclusif de tout travail académique individuel et collectif, écrit et oral.
    L’utilisation de ChatGPT à Sciences Po, ou de tout autre outil ayant recours à l’IA est, à l’exception d’un usage pédagogique encadré par une enseignante ou un enseignant, pour l’instant strictement interdite lors de la production de travaux écrits ou oraux par les étudiantes et étudiants sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement voire de l’enseignement supérieur.

    Par ailleurs, les enjeux liés à ces outils de génération de langage vont inévitablement et rapidement faire évoluer les pratiques pédagogiques et les évaluations des enseignements. L’Institut des Compétences et de l’Innovation a rédigé une note sur le sujet qui sera diffusée prochainement et vous accompagnera dans les semaines à venir.

    Sciences Po lance cette année le projet “Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies” (TIERED), lauréat du programme d’investissement d’avenir (PIA4), et proposera dans ce cadre une conférence sur l’enseignement et la recherche du futur, dans un écosystème où l’IA prend une place de plus en plus importante.

    En attendant, je sais pouvoir compter sur votre engagement pour garantir aux apprentissages et diplômes une qualité fondée sur une intégrité académique rigoureuse.
    Je vous souhaite une bonne rentrée,

    Sergeï GURIEV
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    »

    Source : Study

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces décisions d’interdire l’usage par les apprenants de ChatGPT ? Est-ce la bonne approche ?


    Voir aussi :

    80 % des technologies pourraient être créées par des professionnels extérieurs à l'informatique d'ici 2024, grâce aux outils low-code, selon Gartner

    Forrester : l'utilisation des plateformes de développement low-code gagne du terrain dans les processus de transformation numérique des entreprises

    Le marché mondial des technologies de développement low-code va augmenter de 23 % en 2021, selon les prévisions de Gartner

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  8. #8
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    Par défaut ChatGPT : l'IA consensuelle et non évolutive
    Faut-il s'inquiéter que les étudiants utilsent ChatGPT pour faire leurs devoirs ?

    La première question que nous devrions nous poser, est sur la fiabilité des réponses apportées par ChatGPT. Et, sauf erreur de ma part, aucune étude n'a apportée d'éléments de réponse sur le sujet, à part Google qui recruterait ChatGPT sur un poste de codeur.

    Si je pars de mes propres expériences pratiques, ChatGPT est un bon programmeur informatique, peu doué en mathématique (niveau Terminal tout au plus) et encore moins en physique (niveau 3ème tout au plus).
    Pour le français, la philosophie, je ne peux juger malheureusement. J'aimerais les avis éclairés de professeurs.

    Quand j'ai testé un peu ChatGPT sur son système de valeurs, nous notons vite qu'il semble utiliser des valeurs propres à OpenAI, qui vont bien au-delà du cadre législatif des pays de l'utilisateur.
    ChatGPT, par ces règles de censure forte, est une IA consensuelle et lisse, qui ne débat pas (ce n'est pas son rôle, je sais) et qui cherche dans un maximum de cas à éviter de contredire l'utilisateur.

    Il est très facile d'arriver à faire accepter à ChatGPT que des théories établies sont erronées et que des théories erronées sont justes, où que la démonstration qu'elle fait est juste alors qu'elle est erronée.

    Enfin, la limitation maximum de ChatGPT est sur son évolutivité. ChatGPT est entraînée sur une base de connaissance qui s'arrête en 2021. Chaque jour qui passe, elle devient moins pertinente dans ses réponses. Ci dessous une question qui concerne 2022. ChatGPT n'indique même pas qu'il ne peut donner la réponse. Il affirme une contre-vérité sans tenir compte du contexte temporel qui le dépasse.

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    A voir si l'IA de Google (BARD) aura une capacité de débat contradictoire et de raisonnement plus importante, saura gérer l'intégration de nouveaux flux d'information en continue sans intégrer les biais dans les réponses qu'elle apporte, par la désinformation ou les erreurs humaines qui pullulent dans la base de connaissance humaine.

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  9. #9
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    Par défaut 51 % des enseignants déclarent utiliser ChatGPT dans le cadre de leur travail, de même que 33 % des élèves
    51 % des enseignants déclarent utiliser ChatGPT dans le cadre de leur travail, de même que 33 % des élèves, et affirment que l'outil a eu un impact positif sur leur enseignement et leur apprentissage

    La nouvelle enquête auprès des enseignants de la maternelle à la terminale et des élèves de 12 à 17 ans montre un niveau d'adoption remarquable de ChatGPT parmi les enseignants et les élèves. Les deux groupes reconnaissent clairement le potentiel des utilisations du programme pour l'apprentissage. Une majorité d'enseignants utilise déjà ChatGPT dans le cadre de son travail, de même qu'un tiers des élèves. Les enseignants et les élèves qui ont utilisé ChatGPT déclarent massivement qu'il a eu un impact positif sur leur enseignement et leur apprentissage.

    Au lieu de chercher des moyens de le limiter, les élèves et leurs enseignants pensent que nous devrions trouver des moyens d'intégrer ChatGPT dans l'enseignement et de l'utiliser à son plein potentiel.

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    Principales conclusions

    La plupart des enseignants, et de nombreux élèves, utilisent déjà ChatGPT dans le cadre de leur travail. Une majorité de 51 % des enseignants déclare utiliser ChatGPT, avec une utilisation plus importante chez les Noirs (69 %) et les Latino-américains. Les enseignants noirs (69 %) et latinos (69 %) sont plus nombreux à l'utiliser. Parmi eux, 40 % l'utilisent chaque semaine et 10 % l'utilisent presque tous les jours.

    Trois enseignants sur dix l'ont utilisé pour planifier leurs cours (30 %), trouver des idées créatives pour les cours (30 %) et acquérir des connaissances de base pour les cours et les classes (27 %). Les enseignants du collège et du lycée sont plus susceptibles d'avoir utilisé ChatGPT pour planifier leurs cours (38 % et 35 %, respectivement), trouver des idées (38 % et 34 %) et acquérir des connaissances de base (31 % et 34 %) que les enseignants des écoles maternelles et élémentaires.

    Un tiers des élèves de 12 à 17 ans disent avoir utilisé ChatGPT à l'école (33 %), dont 47 % des 12-14 ans.

    Ceux qui ont utilisé ChatGPT pensent qu'il a eu un impact positif. Ceux qui ont l'expérience du programme d'IA en font l'éloge : 88 % des enseignants et 79 % des élèves qui ont utilisé ChatGPT disent qu'il a eu un impact positif. Les enseignants qui ne l'ont pas utilisé sont plus enclins à dire qu'il n'a eu aucun impact (44 %) qu'un impact négatif (10 %).

    Les enseignants autorisent ou encouragent activement leurs élèves à utiliser ChatGPT. Les enseignants sont presque quatre fois plus nombreux à avoir autorisé leurs élèves à utiliser ChatGPT (38 %) qu'à les avoir surpris en train de l'utiliser sans leur permission (10 %). Seuls 15 % des élèves admettent avoir utilisé le programme sans l'autorisation de leur professeur.

    • Par une marge de 35 points, les enseignants sont plus nombreux à dire que "ChatGPT aura probablement des utilisations éducatives légitimes que nous ne pouvons pas ignorer" (59%) que de dire "ChatGPT ne sera probablement utile qu'aux élèves pour tricher" (24%).

    Les enseignants et les élèves s'accordent à dire qu'il sera important d'intégrer ChatGPT dans l'enseignement. Deux tiers des élèves (65 %) et trois quarts des enseignants (76 %) sont d'accord pour dire que l'intégration de ChatGPT dans les écoles sera importante à l'avenir.

    • La plupart des élèves pensent que cela peut les aider à devenir de meilleurs élèves (68 %) et à apprendre plus vite (75 %). Les enseignants sont d'accord : 73 % d'entre eux affirment que ChatGPT peut aider leurs élèves à apprendre davantage.
    • Les trois quarts des enseignants affirment qu'il pourrait les aider à progresser en tant qu'enseignants (77 %). Deux tiers des enseignants préféreraient que l'on passe plus de temps à développer des solutions pour intégrer ChatGPT dans l'enseignement et l'apprentissage (65%).
    • 79 % des élèves préfèrent qu'un enseignant travaille à l'utilisation de technologies telles que ChatGPT plutôt que d'en avoir peur.

    Pour les enseignants et les étudiants, ChatGPT est un exemple de la raison pour laquelle nous devons moderniser l'éducation. Une nette majorité d'élèves (63 %) et d'enseignants (72 %) sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle "ChatGPT est un autre exemple de la raison pour laquelle nous ne pouvons pas continuer à faire les choses à l'ancienne pour les écoles dans le monde moderne".

    Source : Impact Research

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Êtes-vous pour ou contre l'intégration de ChatGPT dans l'enseignement ?
    Selon vous, ChatGPT est-il en mesure de moderniser l'apprentissage au niveau des établissements scolaires ?

    Voir aussi :

    Un enseignant adopte une politique d'utilisation ouverte du chatbot ChatGPT pour ses étudiants et relance le débat sur la question de savoir s'il faut « bannir ou s'adapter » à l'IA

    Le Directeur de la formation et de la recherche de SciencesPo interdit aux étudiants d'utiliser le chatbot ChatGPT à l'exception d'un usage pédagogique encadré par un enseignant

    Des études montrent que la tricherie via ChatGPT est en hausse chez les élèves et que cette IA divise les enseignants sur la question de savoir s'il faut ou pas l'interdire
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  10. #10
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    "Les calculatrices vont empêcher les enfants de maîtriser le calcul mental, c'est terrible, il faut les interdire !"
    "Les correcteurs orthographiques vont empêcher les enfants de maîtriser l'orthographe, c'est terrible, il faut les interdire !"

    Finalement, ChatGPT, comme tout ce qui est arrivé avant n'est qu'un outil, qui a des avantages certains pour ceux qui savent l'utiliser, mais des limites également comme tous les outils qui existent...

  11. #11
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    Il ne faut interdire ni les calculatrices, ni les correcteurs orthographiques, par contre, il ne faut les utiliser qu'après avoir appris à compter et à écrire. Tout d'abord parce que l'apprentissage du calcul et de la lecture nous donne de l'autonomie et augmente nos capacités d'apprentissage, ensuite parce que tout outil est imparfait et requiert notre attention pour en corriger les défauts.

  12. #12
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    Plutôt inquiétant ! Quand on sait que ChatGPT raconte tout et son contraire... même que les vaches pondent des œufs (voir le buzz à ce sujet).
    Et que les personnes qui l'utilisent participent à nourrir directement cette solution ! Ne partagez pas d'informations sensibles dans ce genre de chatbot, comme des mots de passe.
    Quitte à utiliser ce genre d'IA, je préfère contribuer au développement de solutions françaises, comme Botnation qui a une solution d'IA gratuite (en utilisant l'API de ChatGPT certes... mais au moins je participe à aider une entreprise française).

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