IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

La question du "Piratage"

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de PixelJuice
    Homme Profil pro
    Ingénieur .NET & Game Designer
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur .NET & Game Designer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 640
    Points : 2 149
    Points
    2 149
    Par défaut La question du "Piratage"
    Bonjour à tous, et surtout aux modérateurs,

    J'aimerai avoir un éclaircissement sur une des règles du forum qui, pour moi et d'autres, est la plus floue, el famoso "Piratage" :

    Le piratage est illégal, de même que sont interdits les messages concernant les cracks, warez, sérials (sauf évaluation), etc. Est bien sûr autorisé tout ce qui concerne les logiciels gratuits, freewares et évaluation.
    Et j'aimerai surtout m'attarder sur le morceau suivant (le reste étant assez clair) :

    Le piratage est illégal
    A vrai dire, j'aimerai savoir de quoi on parle exactement ?

    Car j'en vois certains qui s'en réfèrent dès lors qu'ils voient un développeur demander de l'aide dans un domaine assez "gris", comme la création d'un crack ou bien l'émulation. Mais de ce que j'en ai vu, ces topics ne sont jamais supprimés ou réprimandés par un modérateur. Quelle est la position officielle là-dessus ? Ou alors est-ce à l'appréciation du modérateur et des intervenants ? Ou du cas par cas ?

    J'imagine que la rétro-ingénierie théorique doit être largement tolérée, ici comme ailleurs, mais quid du reste ?

    • Demander un crack est interdit mais puis-je demander de l'aide pour en créer un ?
    • Si je veux créer un émulateur d'un jeu qui n'a plus de licence ? Ou qui en a toujours une ?
    • Si je veux pirater un jeu en ligne précis ?
    • Analyser un ancien worm / virus ?


    Certaines pourront rétorquer qu'il est assez facile dans certains cas de déguiser ça en problème un peu flou, et de dissimuler le vrai but. J'en ai même vu certains refuser d'apporter leur aide, considérant que potentiellement le code pourrait être utiliser de façon malicieuse. Certains étaient légitimes, d'autres un poil paranoïaque. J'imagine d'ailleurs aussi que même en autorisant tout, chacun apporterait son aide en son âme et conscience.

    J'exclus aussi de la question tout ce qui est réprimandé de base par la loi, bien évidemment. Et je conçois que ce n'est pas un sujet qui se règle facilement, alors que même juridiquement, ce domaine est truffé de flou.

    Personnellement c'est un domaine dans lequel je baigne, et c'est là un avis purement personnel, mais je pense que c'est une corde que chaque développeur devrait avoir à son arc, quel que soit son avis à son sujet. Cela reviendrait à reprocher à un policier de vouloir raisonner comme un voleur. Même si, toujours personnellement, mon aide serait assujetti au but final du code comme je l'ai dit plus haut.

    Donc voilà, merci pour vos futures réponses, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé récemment mais si jamais un élément de réponse pouvait être apporter ici, la prochaine fois je n'aurai qu'à balancer le lien de ce topic. Ou alors tout simplement étoffer la règle pour la rendre plus explicite. Et pourquoi pas amener un débat sur le sujet, qui serait fort intéressant.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de JPBruneau
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 202
    Points : 916
    Points
    916
    Par défaut Piratage au sens large
    A force de parler du piratage informatique des antivirus etc..
    Nous en oublions tout "vol" tel les pirates, par exemple copier coller un des miliers de notre forum préféré c'est un piratage notoire.
    Voici donc j'espère la réponse à ta question

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ce qui concerne la modération, il faut comprendre que les modérateurs sont humains. Donc si le sujet est dans une zone grise, ou semble demander de l'aide à faire une chose illégale, il a de grand risque d'être retiré, suivant l'interprétation du modérateur.

    Pour ce qui est de mon avis, cela peut se résumer à : ne rien faire de répréhensible par la loi :
    • demander un crack est interdit. Demander de l'aide pour un challenge de piratage (hackthebox, crackme), cela est, je pense, permis. Toutefois, il est rare d'avoir assez de détails/de précisions dans les discussions pour déterminer que la question est liée à un challenge. Je crois n'en avoir jamais ou très rarement vu.
    • pour un émulateur, autant que je le sache, ce n'est pas illicite (mais je peux me tromper). Vous recevrez donc aurez des pistes sur comment faire, des indications, des pistes sur le sujet ;
    • pirater un site ou un jeu en ligne -> non
    • analyse -> oui


    Mais encore une fois, cela se résume à :
    • respect de la loi ;
    • comment est construite la discussion. Voir que les intentions sont bonnes n'est/ne doit pas être compliqué.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 722
    Points
    56 722
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    D'après Kapersky :

    Citation Envoyé par Définition du piratage d'après www.kaspersky.fr
    [...] Le piratage n’est pas toujours une activité malveillante, les connotations négatives de ce terme viennent principalement de son lien avec la cybercriminalité.
    Comment voulez-vous qu'on y arrive

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Ouep, j'ose croire que c'est une traduction automatisée du terme "hacking". Le hacking (que je traduirais par "bidouillage") est en effet, pas toujours malveillant, mais il a une aura négative de part son utilisation a des fins souvent malveillantes.
    D'ailleurs, l'URL de la page liée est : "What is hacking".
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Black hat (Wikipedia)

    Un black hat (en français : « chapeau noir ») est, en argot informatique, un hacker mal intentionné, par opposition aux white hats, qui sont les hackers aux bonnes intentions. Ces termes auraient pour origine les films de western, où le héros ou le shérif porte un chapeau blanc tandis que le bandit porte un chapeau noir.
    (.../...)
    &
    Un hacker étant un « bidouilleur » informatique, les « black hats » comme les « white hats » peuvent être assimilés à des hackers, en ce sens qu'ils bidouillent les systèmes d'information, allant jusqu'à découvrir des vulnérabilités non rendues publiques et jamais exploitées, que l'on qualifie dans le jargon informatique de « zero day » ou « zéro-jour » d'utilisation. Jusqu'à cette étape la différence entre les couleurs de chapeau n'est pas encore faite. Se pose alors la question de savoir si cette vulnérabilité doit être rendue publique ou non.
    Source : White hat
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut En ce qui concerne
    En ce qui concerne votre question sur la position officielle du forum en matière de piratage, je dirais qu'elle est clairement définie par la règle que vous avez citée. Tout contenu relatif au piratage est interdit sur le forum, y compris les demandes d

    Cela dit, il est vrai que certains sujets peuvent être considérés comme "gris" et peuvent prêter à confusion. Dans ces cas-là, il revient au modérateur de trancher et de décider si le contenu est autorisé ou non. Il est important de rappeler que la décision du modérateur est finale et qu'il est inutile de chercher à contourner la règle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2012, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo