IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau et multijoueurs Discussion :

Création d'un jeu en 3D sans moteur de jeu


Sujet :

Réseau et multijoueurs

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Passionné de jeux
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Passionné de jeux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2023
    Messages : 6
    Par défaut Création d'un jeu en 3D sans moteur de jeu
    Bonjour, je cherche de l'aide, je voudrais crée un jeu semblable à Dynablocks ( Roblox en 2005 ) avec un système de création de serveur que les joueurs puissent créer. Aussi je ne veut pas de moteur de jeu, donc je pensais à utiliser OpenGL ou G3D ( qui était ce que utiliser le jeu Dynablocks en 2005). J'aimerais savoir si il existait des tutoriels à ce sujet car je n'ai rien trouver. J'aimerais que le jeu est aussi de la physique et un système de chat en ligne. Si vous avez des tutos je suis preneur !

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 231
    Billets dans le blog
    173
    Par défaut
    Bonjour,

    Votre projet me semble immense. Vous ne parlez pas que d'afficher des choses en 3D, mais aussi de physique et d'un chat en ligne. Mais en plus et chose que je n'arrive pas à comprendre (et que j'espère que vous allez expliquer), pourquoi vous ne voulez pas utiliser un moteur ?

    Autrement, si, il y a des ressources :
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Passionné de jeux
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Passionné de jeux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2023
    Messages : 6
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

    Votre projet me semble immense. Vous ne parlez pas que d'afficher des choses en 3D, mais aussi de physique et d'un chat en ligne. Mais en plus et chose que je n'arrive pas à comprendre (et que j'espère que vous allez expliquer), pourquoi vous ne voulez pas utiliser un moteur ?

    Autrement, si, il y a des ressources :
    Désolé, je me suis mal expliqué... Enfaite, j'aimerais que mon jeu n'utilise pas de moteur de jeu comme Unity, UE5 mais avec un moteur de jeu que je crée de façon qu'il soit adapté à mon jeu. J'espère que cela réponds à votre question.

  4. #4
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 982
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 982
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Shuriking Voir le message
    Désolé, je me suis mal expliqué... Enfaite, j'aimerais que mon jeu n'utilise pas de moteur de jeu comme Unity, UE5 mais avec un moteur de jeu que je crée de façon qu'il soit adapté à mon jeu. J'espère que cela réponds à votre question.
    J'espère que tu disposes de beaucoup de temps à consacrer à ton projet, et même dans ce cas, tu auras vieilli avant d'en venir à bout.

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 610
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuriking Voir le message
    Aussi je ne veut pas de moteur de jeu, donc je pensais à utiliser OpenGL ou G3D
    si ça vous intéresse je peux vous fournir du code pour Direct3D
    Parmi les fonctionnalités
    *chargement d'objet 3d
    *rendu
    *système de caméra
    *gestion de la lumière

    Il faudra télécharger le SDK de Direct X et disposer de Visual Studio ou de Code::Blocks
    Après c'est à vous de gérer le gameplay et l'empilement des cubes.

    Nom : cubes_3d.jpg
Affichages : 594
Taille : 55,7 Ko.



    A vous de voir..

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Passionné de jeux
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Passionné de jeux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2023
    Messages : 6
    Par défaut
    C'est bon, je pense avoir trouvé. Je vais commencer simple. Petit à petit et on verra. Merci à vous d'avoir répondu. J'utiliserai DirectX, OpenGL mais en ce moment j'utilise Blitz3D. Bonne soirée ! Nom : 2023-02-04 19_23_22-.png
Affichages : 590
Taille : 490,0 Ko

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 610
    Par défaut
    salut bon courage alors...faire un retour sur l'avancement du projet

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Passionné de jeux
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Passionné de jeux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2023
    Messages : 6
    Par défaut Update
    Rebonsoir : Je reviens vers vous. J'ai appris pas mal de chose depuis la dernière fois. Maintenant j'ai un moteur de jeu qui convient parfaitement à mon jeu mais un seul problème : Il n'y a pas de TUTO :-(. J'aimerais donc savoir si quelqu'un à des tutoriels à propos du moteur graphique G3D. Car j'ai aussi pas mal de problème lors de l'installation de ce dernier avec VS2019. Merci

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 231
    Billets dans le blog
    173
    Par défaut
    Donc ce n'est pas un bon choix
    Cf: https://jeux.developpez.com/tutoriels/jeux-video/ (et précisément, cette section : https://jeux.developpez.com/tutoriel...ideo/#LIII-C-1 )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Passionné de jeux
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Passionné de jeux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2023
    Messages : 6
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je reviens ici après environ deux ans d’absence. Je ne sais pas si quelqu’un lira ce message, mais durant ce temps, il s’est passé énormément de choses. J’ai acquis de nouvelles compétences et surtout, je n’ai jamais abandonné mon projet — malgré de nombreux essais ratés.

    Aujourd’hui, j’ai enfin réussi à le concrétiser, grâce à une petite équipe composée de personnes du monde entier. N’étant pas développeur web à la base, j’ai dû apprendre le front-end, coder le back-end du site et de toute la plateforme.

    Pour le client, le serveur, le créateur de niveaux et le logiciel de création d’avatars, j’ai utilisé Unity, le moteur que je maîtrise le mieux. Je me suis appuyé sur mes anciens essais et projets, qui m’ont servi de fondations pour ce que je considère aujourd’hui comme mon plus gros accomplissement.

    Je vous partage ici quelques images du projet.
    Et un grand merci à LittleWhite pour les petits liens vers les tutos.

    PS : Si quelqu'un voit ce post et veut les détails du fonctionnement, je serai ravi de vous répondre.

    Nom : Capture d'écran 2025-07-25 170254.png
Affichages : 294
Taille : 161,6 KoNom : Capture d'écran 2025-07-25 155607.png
Affichages : 298
Taille : 108,5 KoNom : Capture d'écran 2025-07-25 170502.png
Affichages : 296
Taille : 83,6 Ko
    Images attachées Images attachées    

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 231
    Billets dans le blog
    173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuriking Voir le message
    PS : Si quelqu'un voit ce post et veut les détails du fonctionnement, je serai ravi de vous répondre.
    J'ai vu .
    N'hésitez pas à partager ce qui vous semble bon (ou tout ce que vous avez sur le cœur). Personnellement, je suis curieux d'avoir un tel retour et plus, notamment, ce que vous comptez faire à partir de maintenant, comment vous voyez le futur et qu'est ce que vous aimeriez changer, si vous pouviez revenir dans le passé (ou indiquer ce qui vous aurez aidé).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Passionné de jeux
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Passionné de jeux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2023
    Messages : 6
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    J'ai vu .
    N'hésitez pas à partager ce qui vous semble bon (ou tout ce que vous avez sur le cœur). Personnellement, je suis curieux d'avoir un tel retour et plus, notamment, ce que vous comptez faire à partir de maintenant, comment vous voyez le futur et qu'est ce que vous aimeriez changer, si vous pouviez revenir dans le passé (ou indiquer ce qui vous aurez aidé).
    Très bien, je vais vous expliquer un peu comment tout cela fonctionne !

    La plateforme de jeu se divise en quatre grandes parties :

    Le serveur web :
    • C’est lui qui affiche le front-end aux utilisateurs. Il permet de se connecter ou de créer un compte, de consulter le profil des autres utilisateurs et de personnaliser le sien.
    • C’est aussi lui qui gère l’appel au logiciel de création d’avatar via une requête URI.


    Le logiciel de création d'avatar :

    • Il est lancé à partir du site et permet de modifier la couleur de chaque partie du personnage, d’ajouter un chapeau, etc.
    • Lors de l’export, une "photo" de l’avatar est prise via la caméra (rendu 3D) et une configuration en JSON est générée — plus facile à exploiter pour Unity (je détaille ça juste en dessous &#128521.
    • Le tout est ensuite envoyé au serveur et lié à l’utilisateur ayant lancé la requête.



    Le workshop ( éditeur de niveau ) :
    • Il permet de créer des mondes que les joueurs peuvent ensuite exporter et héberger eux-mêmes.
    • L’interface est simple à prendre en main. Le monde est exporté sous format JSON, qui contient toutes les données nécessaires à son chargement.



    Le client / hoster :
    Tout est réuni dans une seule application. On se connecte avec ses identifiants du site, puis le logiciel communique avec le serveur.
    L’avatar est chargé et sauvegardé automatiquement.
    Pour héberger un monde, il suffit de placer le fichier .json dans le même dossier que l’exécutable, puis de cliquer sur le bouton "Host".
    Le monde est alors synchronisé sur le réseau. Les autres joueurs n’ont qu’à entrer l’IP du serveur et cliquer sur "Join" pour rejoindre la partie !
    Les avatars sont instanciés et synchronisés en ligne. Un chat écrit est intégré au client, avec un filtre de plus de 2072 mots censurés 🤐

    Et pour la suite ?
    • Nous prévoyons d’améliorer le site web (je ne suis pas développeur web, donc rien n’est parfait &#128517,
    • de mettre en place un système de codes pour offrir des chapeaux à la communauté,
    • et de renforcer la sécurité des requêtes.
    • J’ai déjà fait de mon mieux pour poser des bases solides de ce côté-là.


    Enfin, nous préparons des événements saisonniers, dont un spécial Halloween avec de nouveaux chapeaux 🎃
    (et pourquoi pas des cosmétiques comme des t-shirts ou des pantalons !)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Moteur pour création serious game/jeu de gestion
    Par bursty dans le forum Logiciels de création de jeux vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2017, 15h05
  2. Création d un jeu : WEAPONS OF MASTERS
    Par scarecrow dans le forum Projets
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 20h05
  3. [BENEVOLE] Création d'un Jeu en FLASH
    Par zakkk dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 21h36
  4. Topic - La création d'un jeu avec opengl.
    Par AsmCode dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 16h19
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2005, 09h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo