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Emploi Discussion :

L'IA créera des « perturbations de l'emploi » à long terme, affirme le PDG d'un cabinet de Big Four


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut L'IA créera des « perturbations de l'emploi » à long terme, affirme le PDG d'un cabinet de Big Four
    Plus de 70 000 employés ont été licenciés par les géants de la technologie au cours des 12 derniers mois, dont environ 37 000 travailleurs pour Twitter, 18 000 pour Amazon et 11 000 pour Meta

    Avec la crise de l'inflation et des taux d'intérêt au plus haut, plusieurs entreprises américaines ont commencé à licencier un grand nombre d'employés pour protéger leurs activités de la chute.

    Selon la dernière annonce de la société mère de Window, Microsoft, l'organisation est en train de licencier 10 000 travailleurs, ce qui signifie qu'un total de cinq pour cent de ses employés sera congédié d'ici le 31 mars 2023. Le président-directeur général de Microsoft, Satya Nadella, a publié un mémo indiquant que l'entreprise compte se renforcer grâce à cette mesure.

    De même, Amazon a également décidé de se séparer de plus de 18 000 de ses employés. Au début de l'année 2023, Andy Jassy, le PDG de cette entreprise, a révélé le plan et a indiqué aux employés que des coupes importantes seraient observées dans la section des ressources humaines, puis dans les magasins. Initialement, on s'attendait à ce que l'entreprise ne licencie qu'une dizaine de milliers de travailleurs, mais la dernière annonce laisse entendre que le chiffre sera d'environ 18 000.

    Alphabet, une autre société célèbre pour être la maison mère de Google, faisait de son mieux pour protéger ses travailleurs de cette situation, mais la crise s'aggravant, Alphabet a libéré plus de 15 % de son personnel de Verily.

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    Des entreprises telles que Crypto.com et Coinbase ont également décidé de retirer respectivement 20 % et 18 % de leur personnel de service, en raison de l'effondrement du marché des crypto-monnaies l'année dernière, qui a touché un grand nombre d'utilisateurs.

    Salesforce, qui accueillait plus de 79 000 travailleurs, va licencier 10 % de ses effectifs, ce qui signifie qu'environ 7 000 seront bientôt licenciés. La décision a été annoncée par le co-directeur général, Marc Benioff.

    Meta, célèbre pour être la société mère du géant des médias sociaux Facebook, va également licencier environ 11 000 employés, ce qui représente 13 % du personnel total. L'entreprise a subi une perte en raison de la concurrence croissante dans le monde des médias sociaux ainsi que des nouvelles politiques d'Apple visant à protéger ses utilisateurs contre l'accès de tiers à leurs informations.

    Une autre plateforme de médias sociaux, Snapchat, a également retiré des milliers d'employés de sa liste. Evan Spiegal, le directeur général de l'entreprise, a déclaré qu'elle prévoyait de réorganiser ses activités, car elle n'a pas réussi à atteindre son objectif annuel.

    Avec l'achat de Twitter par Elon Musk, l'application a été placée sous les feux de la rampe. Peu après sa prise de contrôle, Musk a licencié plus de 37 000 travailleurs, soit près de 50 % de l'effectif total. Musk a justifié son acte en révélant que l'entreprise était confrontée à une perte de 4 millions de dollars par jour et que cette mesure cruciale était importante.

    Musk a également été critiqué pour le licenciement de 6 000 employés d'une autre de ses entreprises, Tesla. Musk a expliqué que l'entreprise était en sureffectif et que les travailleurs devaient être licenciés.

    Sources : Microsoft, Amazon, Alphabet, etc.

    Et vous ?

    Selon vous, quelles pourraient-être les conséquences de ces licenciements pour le secteur de l'emploi dans les technologies ?
    Votre entreprise envisage-t-elle de procéder à des réductions d'effectifs en 2023 ?

    Voir aussi :

    Amazon prévoit de licencier jusqu'à 10 000 collaborateurs cette semaine, soit l'une des plus importantes réduction du personnel de son histoire
    Meta, la société mère de Facebook, s'apprêterait à notifier aux employés des licenciements à grande échelle cette semaine, plusieurs milliers d'employés pourraient être impactés
    Elon Musk va supprimer la moitié des emplois chez Twitter et mettre fin au télétravail pour les autres, car il est pour un retour au bureau sous peine de licenciement
    Salesforce va supprimer 10 % de ses effectifs, soit environ 8 000 employés, et évoque avoir embauché "trop de personnes" dans un contexte de ralentissement économique
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  2. #2
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    Je crains que l'intelligence artificielle n'en remplace beaucoup d'autres encore...

  3. #3
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    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Je crains que l'intelligence artificielle n'en remplace beaucoup d'autres encore...
    Ou pas... Le terme d'IA est trompeur par nature et génère pas mal de fantasmes. D'ailleurs en passant, il n'y a pas la moindre intelligence/intention/créativité dans ce que produisent ces technos (il suffit de regarder de quoi c'est constitué). Ce ne sera jamais plus qu'un outil supplémentaire d'automatisation et d'aide à la prise de décisions, décisions devant au final être validées par des humains.

    Là ce que l'on voit simplement dans ces licenciements, c'est la fin de l'âge d'or pour les poids lourds de l'IT.

  4. #4
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    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Ou pas... Le terme d'IA est trompeur par nature et génère pas mal de fantasmes. D'ailleurs en passant, il n'y a pas la moindre intelligence/intention/créativité dans ce que produisent ces technos (il suffit de regarder de quoi c'est constitué). Ce ne sera jamais plus qu'un outil supplémentaire d'automatisation et d'aide à la prise de décisions, décisions devant au final être validées par des humains.

    Là ce que l'on voit simplement dans ces licenciements, c'est la fin de l'âge d'or pour les poids lourds de l'IT.
    Je crois surtout qu'il y avait énormément de bullshit jobs et de placardisés dans ces boîtes, comme dans beaucoup d'autres

  5. #5
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    Par défaut De nombreux géants de la technologie licencient leurs employés alors que leurs revenus sont en train de chuter
    De nombreux géants de la technologie licencient leurs employés alors que leurs revenus sont en train de chuter, Twitter, Meta et Amazon sont les entreprises qui ont le plus opté pour ces pratiques

    La majorité des PDG des plus grandes entreprises technologiques pensaient que l'augmentation du nombre d'employés et l'agrandissement de leur espace de travail permettraient d'accroître leurs revenus, mais ils ignoraient qu'ils devraient en assumer le coût. Les PDG des entreprises ont affirmé que le fait d'embaucher moins de personnel augmentait la probabilité d'une efficacité et d'une productivité accrues, car une productivité moindre résulte d'une main-d'œuvre plus nombreuse, ce qui réduit inévitablement les recettes annuelles.

    Plusieurs entreprises en ont toutefois pris conscience trop tard, mais dès qu'elles l'ont fait, elles se sont empressées de prendre des mesures pour réduire leurs effectifs de 300 000 personnes dès le début de 2022.

    De nombreux PDG de grandes organisations, dont Mark Zuckerberg, propriétaire de l'une des plus grandes entreprises technologiques, "Meta", ont admis qu'ils regrettaient après coup d'avoir cru que la période dorée de la pandémie se prolongerait indéfiniment. Comme les gens passaient de plus en plus de temps sur les applications de médias sociaux et sur divers jeux, le cours des actions a augmenté et les entreprises ont donc agrandi leur espace de travail.

    Après la fin de la pandémie, de nombreux chefs d'entreprise n'ont pas vu que l'embauche de personnel supplémentaire se traduirait par une baisse des ventes.

    Pour déterminer l'ampleur de la baisse des revenus sur la période 2018-2022, BusinessInsider a mené une étude qui a permis de découvrir que "plus grand ne veut pas forcément dire meilleur", en examinant certaines grandes entreprises comme Amazon, Meta et Twitter et leurs revenus par employé. Cette étude a été menée pour déterminer les raisons qui ont poussé de nombreuses entreprises à licencier leurs employés. Cependant, pour évaluer les données, de nombreux graphiques ont été utilisés.

    Dans le premier graphique, le nombre de travailleurs et le nombre de revenus par employé depuis 2018 sont affichés. Ce graphique permet de comprendre pourquoi Amazon, Twitter et Meta ont le plus opté pour le licenciement de leurs employés, car Amazon a dû subir une baisse de 6,9 % de son chiffre d'affaires en raison d'une embauche excessive à hauteur de 1,5 million de travailleurs à partir de l'année dernière. En outre, Meta et Twitter ont enregistré une baisse de 14,9 % et de 59,1 % respectivement. Néanmoins, alors que ces trois géants de la technologie connaissent un déclin, d'autres entreprises ont vu leur chiffre d'affaires augmenter.

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    En outre, le deuxième graphique de cette étude a montré combien de revenus ces entreprises ont réalisé par employé au cours de ces cinq années. Alors que des entreprises comme Apple génèrent le plus de revenus par employé avec 2,4 millions de chiffre d'affaires, des entreprises comme Twitter n'ont réalisé que 317 333 000 euros de chiffre d'affaires en 2022. D'après le rapport, Apple, Microsoft et Salesforce sont les seules entreprises du secteur des grandes technologies à connaître une augmentation de leurs ventes.

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    Dans l'ensemble, ce n'est donc pas si mal, surtout si l'on considère qu'Apple a eu de la chance avec cette tendance ; alors que d'autres entreprises ont paniqué et ont vu leurs bénéfices diminuer fortement, ce géant de la technologie a tout de même réussi à continuer à augmenter les siens. Le troisième et dernier graphique montre que si Apple a réalisé 2,4 millions de revenus, la moyenne des autres entreprises n'a été que de 949,27k.

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    Source : Insider

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Trouvez-vous que cette étude est pertinente, voire utile ?

    Selon vous, ces pratiques vont-elles perdurer dans les années à venir ?

    Voir aussi

    Plus de 70 000 employés ont été licenciés par les géants de la technologie au cours des 12 derniers mois, dont environ 37 000 travailleurs pour Twitter, 18 000 pour Amazon et 11 000 pour Meta

    Amazon prévoit de licencier jusqu'à 10 000 collaborateurs cette semaine, soit l'une des plus importantes réduction du personnel de son histoire

    Meta va procéder au licenciement de 10 000 travailleurs supplémentaires, après avoir réduit ses effectifs d'environ 11 000 collaborateurs en novembre

    Les licenciements sur Twitter se poursuivent en 2023 : Elon Musk aurait licencié le personnel de modération du contenu en Irlande et à Singapour, Twitter a perdu environ 5000 sur ses 7500 travailleurs
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  6. #6
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    Par défaut « L'IA nous a obligés à le faire » : la nouvelle raison invoquée pour justifier les licenciements massifs
    « L'IA nous a obligés à le faire » : c'est la nouvelle raison invoquée par les Big Tech pour justifier les licenciements
    ces derniers sont utilisés pour réaffecter les ressources aux projets d'IA

    Les grandes entreprises technologiques justifieraient désormais les licenciements massifs par le regain d'intérêt pour l'IA. Elles ont licencié des centaines de milliers d'employés au cours des deux dernières années en vue de faire des économies et de réaffecter les ressources financières au développement d'outils d'IA capables d'occuper les postes vacants. Les perspectives d'emploi pour la nouvelle année sont très incertaines et les analystes craignent que les licenciements se poursuivent à la hausse. L'IA a réduit les perspectives d'emploi dans plusieurs domaines de l'industrie technologique, y compris pour les ingénieurs logiciels, mais les talents en IA sont très demandés.

    Le secteur de la technologie a entamé la nouvelle année avec une série de nouvelles suppressions d'emplois qui surviennent au moment même où les investissements dans l'IA s'envolent. Au début du mois, Google a licencié des centaines de travailleurs et a annoncé que l'entreprise veut se concentrer davantage sur l'IA. Certains de ces employés faisaient partie des équipes chargées de la publicité ou du matériel et d'autres travaillaient sur l'un des premiers outils d'IA de Google, Google Assistant. La rumeur indique que l'entreprise tourne progressivement la page de Google Assistant et pourrait le remplacer à l'avenir par un assistant d'IA plus intelligent.

    De plus, selon un mémo interne qui a fait l'objet de fuite, Google prévoirait d'autres réductions qui pourraient concerner environ 100 travailleurs au sein du personnel de YouTube. Un porte-parole de Google, Courtenay Mencini, a déclaré que ces changements visaient à améliorer l'efficacité et à se concentrer sur les principales priorités de l'entreprise. Google a publié le mois dernier Gemini qui, selon lui, est son grand modèle de langage (LLM) le puissant à ce jour. Selon certains analystes, il est fort probable que l'entreprise cherche à rationaliser les ressources à travers à de nouveaux licenciements et à les rediriger vers ses efforts en matière d'IA.

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    Les analystes et les experts de l'industrie estiment que les licenciements seront moins importants et plus ciblés cette année. Les entreprises qui s'efforcent de rattraper leur retard dans la course à l'IA sont plus susceptibles de prendre de telles mesures pour compenser les milliards de dollars qu'elles consacrent à cette technologie. Les bouleversements sociaux qui se poursuivent dans l'industrie même qui crée l'IA pourraient laisser présager d'autres troubles à venir, la technologie étant appelée à remodeler le paysage commercial au sens large à l'avenir. Il y aurait eu plus de 5 500 licenciements moins de deux semaines après le début de l'année 2024.

    Amazon a licencié plusieurs centaines d'employés dans ses activités de streaming et de studio la semaine dernière. Des centaines d'emplois ont été supprimés au sein de l'équipe de la plateforme de diffusion en direct Twitch et de l'unité de livres audio Audible. D'autres entreprises telles que Salesforce, Duolingo et même la startup Humane, spécialisée dans le matériel d'IA, ont également annoncé des licenciements ou des gels d'embauche dans le cadre d'un effort visant à se concentrer sur l'IA. Au début de l'année, Duolingo s'est séparé d'environ 10 % de ses sous-traitants et a commencé à utiliser davantage l'IA pour créer le contenu de l'application.

    Cette semaine également, la plateforme sociale Discord a annoncé une réduction de 17 % de son personnel. Unity Software, le fabricant de la technologie utilisée dans les jeux mobiles populaires tels que Pokemon Go, a déclaré qu'il supprimait 25 % de ses effectifs. Certains critiques estiment que si les choses continuent ainsi, le nombre de licenciements dans le secteur de la technologie en 2024 risque de surpasser celui des deux dernières années. Selon les données compilées par le site Layoffs.fyi sur les suppressions d'emplois, 262 682 licenciements ont été enregistrés dans le secteur de la technologie en 2023, après 164 969 licenciements l'année précédente.

    Muddu Sudhakar, cofondateur et PDG de l'entreprise de solutions d'IA générative Aisera, a déclaré qu'il constatait "un énorme déplacement de cols blancs" dans les emplois de développeurs de logiciels de base ainsi que dans les rôles d'administrateurs de bases de données. Lorsque les entreprises annoncent des licenciements par vagues, les porte-parole donnent souvent les mêmes raisons pour justifier les licenciements. L'année dernière, le refrain commun était le climat macroéconomique, et aujourd'hui, de nombreuses entreprises technologiques affirment que les licenciements sont le résultat d'un "regain d'intérêt pour les technologies d'IA".

    Sur la toile, les internautes critiquent cet argument que certains parmi eux trouvent "insensé". « La meilleure excuse pendant ces périodes de licenciements de masse a été celle de Satya Nadella, PDG de Microsoft. Il avait annoncé qu'il n'y aurait pas d'augmentation de salaire pour les employés parce que l'entreprise a investi plusieurs milliards de dollars dans OpenAI. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une entreprise dont les réserves de trésorerie se chiffrent en milliards. C'est une excuse bidon et ils le savent », a écrit un critique. Certains sont inquiets à l'idée qu'une machine qu'ils ont contribué à créer pourrait les mettre au chômage dans un avenir proche.

    Tigran Sloyan, cofondateur et PDG de la plateforme d'évaluation des compétences techniques CodeSignal, affirme que l'argument du regain d'intérêt pour l'IA pourrait signifier que les entreprises technologiques réorientent leurs ressources pour dépenser davantage en salaires plus élevés pour les ingénieurs hautement qualifiés. Cela dit, il a ajouté qu'il pourrait aussi s'agir d'une "manière agréable de gérer l'élément de relations publiques" des licenciements. Cela pourrait aussi signifier que les entreprises automatisent complètement les emplois et remplacent les travailleurs par l'IA. (Dans le cas de Duolingo, l'entreprise a remplacé ses contractants par l'IA.)

    Il existe encore des offres d'emploi pour des postes d'ingénieurs en IA extrêmement bien rémunérés, comme celui de 900 000 dollars chez Netflix l'année dernière, qui est devenu viral. Cela dit, peu de travailleurs possèdent les compétences requises pour ces emplois. Ces salaires mirobolants s'expliquent par l'offre limitée et la forte demande de chercheurs titulaires d'un doctorat. « Il y a très peu de personnes qui ont suivi une formation aussi poussée et qui ont acquis autant de compétences », explique Sloyan. Selon une étude, aux États-Unis, les chercheurs en IA peuvent s'attendre à des rémunérations pouvant aller jusqu'à 865 000 dollars par an.

    Selon un récent rapport de la CompTIA, les offres d'emploi dans le domaine de l'IA avec des compétences spécialisées représentent plus de 10 % de l'ensemble des offres d'emploi dans le secteur de la technologie. Sudhakar a déclaré que si les rémunérations sont en hausse dans le domaine de l'IA, les salaires de l'IA générative ne représentent qu'une petite partie du marché de l'IA. « Il va y avoir une pression à la baisse sur les salaires dans le domaine de l'IA à mesure que l'automatisation de la génération de code devient plus répandue dans les entreprises, en particulier avec des outils comme Github Copilot », a déclaré Sudhakar.

    Mark Muro, chercheur principal à Brookings Metro, a déclaré qu'il y avait un besoin immédiat de talents ayant des compétences en IA. Mais le nombre d'embauches est loin d'atteindre l'ampleur des licenciements de l'année dernière, et les nouveaux postes sont concentrés dans un petit nombre de pôles technologiques. À ce propos, des données récentes relatives au marché américain de l'emploi indiquent que seulement 700 nouveaux emplois auraient été créés dans le secteur technologique en 2023 aux États-Unis. Les professionnels en IA seraient très demandés, mais le nombre d'emplois reste encore insignifiant par rapport aux licenciements.

    Selon Muro, les grands modèles de langage présentent des risques réels pour les emplois dans le domaine de l'IA. Il évoque les travaux à venir de Brookings Metro, qui montrent que "les emplois dans le domaine de l'informatique - y compris le développement de logiciels - sont confrontés à des scores d'exposition à l'IA générative de 90 % et plus, ce qui signifie que 90 % de leurs tâches pourraient être effectuées en deux fois moins de temps en utilisant des outils d'IA comme ChatGPT".

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du nouvel argument des Big Tech pour justifier les licenciements ?
    Selon vous, cet argument est-il valable ? La stratégie des Big Tech va-t-elle porter ses fruits ?
    Pourquoi l'IA a du mal à créer rapidement des milliers de nouveaux emplois comme cela a été annoncé ?

    Voir aussi

    Duolingo s'est séparé de 10 % de ses sous-traitants et utilise davantage l'IA pour créer le contenu de l'application, soulevant de nouvelles inquiétudes quant à l'impact de l'IA sur l'emploi

    Amazon, Netflix et Meta sont prêts à payer des salaires allant jusqu'à 900 000 dollars pour attirer les talents de l'IA générative et certains postes n'exigent aucun diplôme universitaire

    Google lance Gemini, un modèle d'IA puissant qui, selon lui, peut surpasser GPT-4 et dispose de « capacités de raisonnement » avancées pour « réfléchir plus attentivement »

  7. #7
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    Comme dit dans la news, MS et toutes les big techs sont assis sur un paquet de fric et font des bénéfices annuels records. De plus, leur capitalisation boursière et leur force de marque leur permettent d'emprunter si nécessaire à des taux plus qu'avantageux. Dans une crise ou un virage comme celui induit par l'arrivée de Chat GPT, il faut investir. Pour investir, les big techs choisissent de licencier pour payer de nouveaux employés plus chers que la majorité, spécialisés qu'ils sont. Pourtant, je ne négligerai pas le marché d'origine qui fait leur CA et leurs bénéfices. Surtout lorsqu'on peut se le permettre avec les montagnes de cash qu'ils ont accumulées depuis la crise de 2008. Le seul Apple a une réserve de plus 250 milliards de cash aux dernières nouvelles. Et ça date de 2017 comme chiffre. Et ils font quasiment 100 milliards de bénéfice par an sur 300 milliards de CA.
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  8. #8
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    Par défaut 25 % des chefs d'entreprise prévoient de remplacer les travailleurs humains par l'IA cette année
    25 % des chefs d'entreprise prévoient de remplacer les travailleurs humains par l'IA cette année,
    60 % des chefs d'entreprise considèrent l'IAG comme ayant le potentiel d'améliorer l'efficacité

    Selon la 27e enquête mondiale annuelle de PwC auprès des chefs d'entreprise, 45 % des PDG estiment que leur entreprise ne sera pas viable dans les dix prochaines années. Bien que de nombreuses entreprises prennent des mesures pour se réinventer face aux mégatendances telles que la technologie et le changement climatique, les préoccupations persistent quant à la viabilité à long terme. L'IA générative, avec un potentiel de gain d'efficacité, est envisagée par 60 % des chefs d'entreprise. Par ailleurs, 40 % des PDG sont prêts à accepter des rendements plus faibles pour des investissements respectueux du climat.

    Les inefficacités opérationnelles et le coût de l'inaction sont soulignés, et une réaffectation plus agressive des ressources est préconisée pour réussir. Le changement climatique est identifié comme la mégatendance la plus critique, mais les efforts des entreprises pour y faire face sont jugés insuffisants. Enfin, l'IA générative est perçue comme une opportunité majeure, avec 70 % des PDG prévoyant des transformations importantes au cours des trois prochaines années.


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    Selon les estimations de PwC, environ 55 % du PIB mondial, soit environ 58 000 milliards de dollars, dépendent modérément ou fortement de la nature. Les entreprises, tout en faisant des progrès dans la décarbonisation, sous-estiment l'importance des mesures climatiques basées sur la nature. PwC met en garde contre le risque financier lié à la dépendance à la nature, estimant à près de 45 000 milliards de dollars la valeur exposée sur les principales places boursières. Les entreprises sont appelées à créer des modèles d'entreprise positifs pour la nature.

    Les grandes entreprises technologiques justifient actuellement des licenciements massifs en mettant en avant l'essor de l'intelligence artificielle. Au cours des deux dernières années, ces entreprises ont procédé à des licenciements de grande ampleur dans le but de réaliser des économies et de réallouer les ressources financières au développement d'outils d'IA destinés à occuper les postes vacants. Les perspectives d'emploi pour la nouvelle année demeurent très incertaines, et les analystes expriment des inquiétudes quant à la possibilité que les licenciements continuent à augmenter. L'IA a eu des répercussions négatives sur les perspectives d'emploi dans plusieurs secteurs de l'industrie technologique, notamment pour les ingénieurs logiciels, bien que les professionnels spécialisés en IA soient très recherchés.

    Le secteur technologique a commencé la nouvelle année par une série de suppressions d'emplois, ce qui coïncide avec une augmentation des investissements dans le domaine de l'IA. Récemment, Google a licencié plusieurs centaines d'employés, annonçant sa volonté de se concentrer davantage sur le domaine de l'IA. Certains de ces licenciements ont touché des équipes liées à la publicité et au matériel, tandis que d'autres travaillaient sur Google Assistant, l'un des premiers outils d'IA de l'entreprise. Des rumeurs laissent entendre que Google envisage de progressivement mettre de côté Google Assistant, le remplaçant éventuellement par un assistant d'IA plus sophistiqué.

    De plus, un mémo interne divulgué suggère que Google envisage d'autres réductions d'effectifs, pouvant affecter environ 100 employés au sein du personnel de YouTube. Courtenay Mencini, porte-parole de Google, a déclaré que ces changements visent à accroître l'efficacité et à focaliser les efforts sur les priorités essentielles de l'entreprise. Le mois dernier, Google a lancé Gemini, qu'il présente comme son modèle de langage (ML) le plus puissant à ce jour. Certains analystes estiment qu'il est fort probable que l'entreprise cherche à rationaliser ses ressources à travers de nouveaux licenciements afin de les rediriger vers ses initiatives en matière d'IA.

    Dans quelle mesure l'IA générative aura-t-elle un impact sur les effectifs de votre entreprise au cours des 12 prochains mois ?

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    Une autre tendance majeure est l'IA générative, perçue comme une technologie perturbatrice. Les PDG reconnaissent son adoption rapide et son potentiel de perturbation. Les impacts positifs à court terme incluent l'amélioration de la confiance des parties prenantes et de la qualité des produits. Cependant, des inquiétudes subsistent quant à ses effets sociétaux, tels que la réduction d'effectifs et les risques de cybersécurité. Les PDG soulignent la nécessité d'une gestion responsable de l'IA générative.

    Enfin, les PDG identifient des obstacles à la réinvention, souvent sectoriels, tels que les problèmes d'infrastructure. Cependant, certains obstacles, tels que les processus bureaucratiques et l'inefficacité administrative, relèvent du contrôle direct des PDG. Ces inefficacités représentent une taxe auto-imposée importante sur la productivité mondiale, soulignant la nécessité d'une gestion plus efficace du temps et des ressources au sein des entreprises.

    L'enquête mondiale sur les chefs d'entreprise de cette année, la 27e que nous menons, suggère que la grande majorité des entreprises ont déjà pris des mesures pour se réinventer. Pourtant, même si les chefs d'entreprise tentent d'apporter des changements significatifs aux modèles économiques de leurs sociétés, ils sont encore plus préoccupés par leur viabilité à long terme. Bien que les 4 702 chefs d'entreprise ayant répondu à l'enquête de cette année se soient montrés plus optimistes que l'année dernière quant à la croissance économique mondiale, 45 % d'entre eux ne sont toujours pas convaincus que leur entreprise survivra plus d'une décennie sur la voie actuelle. Parmi les autres résultats clés :

    • L'élan de réinvention s'intensifie. Les chefs d'entreprise s'attendent à ce que la pression exercée par la technologie, le changement climatique et presque toutes les autres mégatendances affectant les entreprises mondiales soit plus forte au cours des trois prochaines années qu'elle ne l'a été au cours des cinq années précédentes ;
    • Les chefs d'entreprise soucieux de leur survie, parmi les 45 % qui sont moins confiants dans la viabilité de leur entreprise, sont légèrement plus susceptibles que les autres chefs d'entreprise d'avoir pris des mesures visant à réinventer leur modèle d'entreprise. Les dirigeants de petites entreprises sont plus susceptibles que leurs homologues de grandes entreprises de sentir que la viabilité de leur entreprise est menacée ;
    • Les chefs d'entreprise perçoivent d'énormes inefficacités dans toute une série d'activités courantes de leur entreprise - depuis les réunions de prise de décision jusqu'aux courriels - et considèrent qu'environ 40 % du temps consacré à ces tâches est inefficace. Une estimation prudente du coût de cette inefficacité équivaudrait à une taxe auto-imposée de 10 000 milliards de dollars sur la productivité. L'IA générative, dont environ 60 % des chefs d'entreprise attendent des avantages en termes d'efficacité, pourrait contribuer à alléger certaines tâches routinières ;
    • Quatre chefs d'entreprise sur dix déclarent avoir accepté des taux de rendement minimum plus faibles pour les investissements respectueux du climat que pour les autres investissements - dans la majorité des cas, entre un et quatre points de pourcentage de moins. Il s'agit là d'une preuve évidente que certains chefs d'entreprise sont prêts à faire des compromis complexes lorsqu'ils s'efforcent de renforcer la durabilité de leur entreprise. ;
    • Par ailleurs, deux tiers des chefs d'entreprise font état d'une réaffectation des ressources (financières et humaines) de 20 % ou moins d'une année sur l'autre. Les liens entre la réaffectation, la réinvention et les performances financières suggèrent qu'une réaffectation plus agressive - jusqu'à un certain point - est nécessaire pour réussir.

    Les enjeux sont élevés, mais la prise de conscience par les PDG de l'urgence du changement et de la nécessité d'obtenir des résultats durables pour les parties prenantes et la société l'est tout autant. Pour clarifier la nature du défi et les opportunités associées à une réorganisation significative de l'entreprise, nous avons organisé le rapport de cette année en neuf sections réparties en trois thèmes.

    Bien que les PDG et autres dirigeants puissent contribuer considérablement à résoudre les inefficacités et surmonter les obstacles, ils ne peuvent pas tout faire seuls. Il est crucial d'aligner les dirigeants et les employés sur les priorités de changement et de créer une culture de confiance où les employés se sentent en sécurité pour proposer des améliorations. Commencez par identifier les divergences entre les perspectives des dirigeants et des travailleurs.

    Par exemple, parmi les PDG dont les entreprises ont massivement adopté l'IA générative, 84 % estiment qu'elle augmentera l'efficacité du temps de travail des employés en 2024. Cependant, seulement 31 % des travailleurs interrogés dans l'enquête Global Workforce Hopes and Fears Survey 2023 de PwC s'attendent à ce que l'IA générative améliore leur productivité dans les cinq prochaines années. Pour instaurer la confiance, commencez par la transparence et encouragez la participation active des employés dans le processus de réinvention. Considérez des approches novatrices, telles que l'innovation dirigée par les citoyens, pour permettre aux employés d'acquérir et d'appliquer immédiatement de nouvelles compétences.

    Identifiez vos actions les plus cruciales en axant vos efforts sur des initiatives significatives qui transformeront la manière dont vous créez, fournissez et captez de la valeur. Les données de l'enquête montrent une corrélation positive entre les marges bénéficiaires déclarées et des initiatives commerciales ayant un impact significatif sur les modèles d'entreprise, comme le développement technologique, les nouveaux modèles de tarification et les partenariats stratégiques.

    Deux points clés émergent : la réaffectation flexible des ressources reste essentielle, avec des niveaux plus élevés de réaffectation annuelle associés à une réinvention plus importante et à des marges bénéficiaires plus élevées. De plus, il est crucial d'explorer les écosystèmes commerciaux, car les entreprises appartenant à des écosystèmes ont des avantages significatifs en termes de rapidité, de flexibilité, et d'innovation.

    Clarifiez les liens avec la valeur en établissant des partenariats avec votre directeur financier sur la stratégie climatique. Les PDG doivent avoir une vision claire de la manière dont les transactions, projets ou investissements créent de la valeur, surtout face aux défis du changement climatique. Recalibrez les attentes en matière de priorités climatiques en tenant compte des opportunités et des risques. Particulièrement, clarifiez ces liens avec la valeur pour prendre des décisions difficiles, comme la réaffectation des ressources ou la redéfinition des partenaires de l'écosystème.

    Gardez vos antennes ouvertes en restant attentif aux changements fondamentaux. Les PDG doivent être des gardiens vigilants de leur entreprise, conscients des menaces potentielles. Remettez en question les idées reçues, adaptez-vous rapidement et adoptez un leadership efficace. Élargissez vos équipes de direction, impliquez-les dans le changement et communiquez de manière transparente pour susciter l'adhésion. Les entreprises qui réussissent dans cette ère de réinvention permanente sont celles dont les dirigeants saisissent les opportunités uniques pour remodeler les organisations et prospérer dans la perturbation, transformant les aspirations en réalités.

    L'impact de l'IA générative sur les compétences et l'emploi

    L'analyse de la 27e enquête mondiale annuelle de PwC auprès des chefs d'entreprise met en lumière plusieurs points cruciaux pour l'avenir des entreprises, mais suscite également certaines interrogations.

    D'abord, la constatation selon laquelle 45 % des PDG estiment que leur entreprise ne sera pas viable dans les dix prochaines années soulève des préoccupations importantes. Cela souligne une incertitude généralisée quant à la durabilité à long terme des modèles commerciaux actuels. La prise de conscience de cette fragilité doit inciter les entreprises à une introspection approfondie et à des actions décisives.

    Selon une récente enquête menée par edX, une plateforme d'éducation en ligne, les dirigeants estiment que près de la moitié (49 %) des compétences présentes au sein de leur main-d'œuvre actuelle ne seront plus pertinentes d'ici 2025. De plus, ils considèrent que 47 % de leurs employés ne sont pas préparés pour l'avenir du travail.

    L'enquête intitulée Navigating the workplace in the age of AI menée par edX vise à explorer comment l'accent mis sur les compétences en IA peut aider les cadres dirigeants à préparer l'avenir de leur entreprise, de leur main-d'œuvre et de leur propre carrière.

    Dans tous les secteurs, l'évolution rapide des nouvelles technologies transforme le paysage professionnel, incitant les employés à acquérir de nouvelles compétences. Parmi celles-ci, les compétences liées à l'intelligence artificielle (IA) deviennent rapidement cruciales. Ces compétences en matière d'IA peuvent englober des compétences techniques (comme celles requises pour la programmation ou le développement de produits d'IA) ainsi que des compétences non techniques (comme celles nécessaires pour utiliser des outils d'IA générative). Il est estimé que le nombre d'offres d'emploi liées à l'IA générative a augmenté de plus de 450 % par rapport à l'année précédente.

    Dans quelle mesure l'IA générative aura-t-elle un impact sur les effectifs de votre entreprise au cours des 12 prochains mois ?

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    La reconnaissance de l'IA générative par 60 % des chefs d'entreprise comme une solution potentielle pour augmenter l'efficacité est un point positif. Cependant, cela soulève la question de la préparation des entreprises à intégrer et gérer cette technologie de manière éthique et équitable. Il est crucial que les entreprises abordent les implications éthiques, juridiques et sociales de l'IA générative pour assurer son adoption responsable.

    Le fait que 40 % des PDG soient prêts à accepter des rendements plus faibles pour des investissements respectueux du climat indique une prise de conscience croissante de l'importance de l'action climatique. Cependant, il est nécessaire de s'assurer que ces intentions se traduisent par des mesures tangibles et significatives, au-delà de simples déclarations d'intention.

    Les préoccupations liées aux inefficacités opérationnelles et au coût de l'inaction soulignent la nécessité d'une gestion proactive des risques et d'une agilité organisationnelle accrue. La recommandation d'une réaffectation plus agressive des ressources est pertinente, mais son application pratique nécessitera une planification méticuleuse et une exécution efficace.

    Le changement climatique est identifié comme la mégatendance la plus critique, mais le constat selon lequel les efforts actuels des entreprises sont jugés insuffisants souligne le besoin d'une intensification des actions. Les entreprises doivent adopter des stratégies plus audacieuses et concrètes pour contribuer de manière significative à atténuer les effets du changement climatique.

    Enfin, la perception de l'IA générative comme une opportunité majeure, avec 70 % des PDG prévoyant des transformations importantes, reflète une attitude proactive envers l'innovation. Cependant, il est crucial de garantir que ces transformations intègrent des considérations éthiques, sociales et environnementales pour éviter des conséquences indésirables.

    En résumé, la 27e enquête mondiale annuelle de PwC offre un aperçu précieux des préoccupations et des perspectives des chefs d'entreprise, mais souligne également la nécessité d'une action concrète, de l'intégrité dans l'adoption des technologies émergentes et d'une intensification des efforts face aux défis critiques tels que le changement climatique.

    Source : PwC

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    Et vous ?

    Les résultats de l'enquête mondiale annuelle de PwC sont ils pertinents ?

    Les résultats de l'enquête mondiale annuelle de PwC sont ils pertinents ?

    Quelles sont selon vous, les raisons sous-jacentes qui motivent les chefs d'entreprise à envisager le remplacement des travailleurs humains par l'IA cette année ?

    Quels secteurs ou industries sont les plus susceptibles d'adopter cette approche de remplacement des travailleurs par l'IA, et pourquoi ?

    Voir aussi :

    Les employeurs offrent un nouvel avantage aux travailleurs : des chatbots de bien-être qui s'appuient sur l'IA, pour tenir des conversations de type thérapeute ou établir des diagnostics

    Les dirigeants estiment que près de la moitié des compétences des travailleurs d'aujourd'hui ne seront plus pertinentes dans deux ans suite à l'utilisation de l'IA, selon une enquête d'edX

    « L'IA nous a obligés à le faire » : c'est la nouvelle raison invoquée par les Big Tech pour justifier les licenciements, ces derniers sont utilisés pour réaffecter les ressources aux projets d'IA
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  9. #9
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    du coup moins de charges social = plus de profit = plus d'impots = paiement des chomeurs sans problème ? Il va bien falloir occuper tout ces employés temporairement... il y a des milliers d'offres mais il faut des formations et qui payera pour celle-ci ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    du coup moins de charges social = plus de profit = plus d'impots = paiement des chomeurs sans problème ? Il va bien falloir occuper tout ces employés temporairement... il y a des milliers d'offres mais il faut des formations et qui payera pour celle-ci ?
    Plus de profits?
    Vous les cherchez ou les profits ?
    Avec les achats des chômeurs ? Ah ben non, puisque qu'ils n'ont pas un rond, puisque l'entreprise ne paye plus de charge sociale non plus.
    Et pas de formation puisque personne n'aura les moyens.
    Je vois bien l'avenir pour mes enfants.
    Si tu ne sais pas: demande, si tu sais, partage.

  11. #11
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    Que le système s'emballe, que ça soit la grosse merde niveau maintenance etc.
    Là ils vont bien chialer.

  12. #12
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    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    du coup moins de charges social = plus de profit = plus d'impots = paiement des chomeurs sans problème ? Il va bien falloir occuper tout ces employés temporairement... il y a des milliers d'offres mais il faut des formations et qui payera pour celle-ci ?
    Plus de profit généralement ça permets de faire des magouilles fiscales, désolé mais plus t'as d'argent plus il est facile de ne pas en payer.

    Ah oui et surtout oubliez pas de réarmer démographiquement le pays hein, ça donne envie.

  13. #13
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    Vivement que l'on puisse remplacer les chefs d'entreprise par des IA.

  14. #14
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    Par défaut il faut remplacer les directions par un IA, je pense qu'un seul devrait suffire !
    Tant qu'ils commencent par remplacer les personnes dont la charge salariale est la plus élevée et qui en font le moins possible (autrement dit "eux-mêmes"), ce n'est pas un problème.

    Les sociétés ne pourront que s'en porter mieux.

  15. #15
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    nirgal76
    Vivement que l'on puisse remplacer les chefs d'entreprise par des IA.
    Et nos politiciens.

    25 % des chefs d'entreprise prévoient de remplacer les travailleurs humains par l'IA cette année
    Le plus cohérent est de remplacer aussi les clients par IA.

  16. #16
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    Comme toute enquête, le problème se situe majoritairement dans l'interprétation des résultats et de leurs agrégats.
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  17. #17
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    Autant je peux comprendre qu'avoir trop de gens fasse baisser le bénéfice, autant je ne comprends pas que ça puisse faire baisser le chiffre d'affaires (revenue, en anglais). Soit la traduction est approximative, soit on nous raconte des salades.

    Sinon, ma boite vend l'IA comme une assistance (pour par exemple faciliter la saisie par un médecin d'un compte rendu, les gains sont spectaculaires), sur des métiers ou on peine à trouver des gens compétents (les médecins, les infirmières, etc...). Ca me parait plus sain, comme usage- mais on verra à la longue.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Autant je peux comprendre qu'avoir trop de gens fasse baisser le bénéfice, autant je ne comprends pas que ça puisse faire baisser le chiffre d'affaires (revenue, en anglais). Soit la traduction est approximative, soit on nous raconte des salades.

    Sinon, ma boite vend l'IA comme une assistance (pour par exemple faciliter la saisie par un médecin d'un compte rendu, les gains sont spectaculaires), sur des métiers ou on peine à trouver des gens compétents (les médecins, les infirmières, etc...). Ca me parait plus sain, comme usage- mais on verra à la longue.
    mais pourquoi ne pas vendre des cabines de téléconsultations par ia, les cas simple (la majorité des clients des médecins traitants) sont auto soigné par l'ia avec compte rendu et ordonnance généré automatiquement.
    les rares cas sont envoyé a de vrai médecins ou directement à des spécialistes (pas besoin d'aller chez le médecin traitant avant).

    au lieu d'avoir besoins de 10 médecins traitant très cher payé par la sécu pour des rendez vous impossible car ils sont surbooké, on en aurait plus que de 4-5 avec des rendez vous rapides.
    la téléconsultation a été très adoptés et les gens aiment bien, c'est plus rapide. Pourvoir me faire un chekup rapide après les courses à la sorti de leclerc me permeterais d’être moins souvent malade et de prévenir les maladies en avance. encore plus d'économie la aussi.

    je pense aussi aux écoles ou un assistant ia pourrait aider les élèves de la primaire jusqu’à au lycée.
    les profs seraient la pour donner le cours et les ia pour compenser les retards des plus en difficultés avec des explications personnalisé et adapté a la façon d'apprendre de chaque élèves.
    pas d'économie possible ici car les profs ont déjà des classes de 30 élèves donc ça me semble compliqué de monter à plus.

    par contre un prof absent pourrais être remplacé par un prof ia, c'est mieux que pas de remplacement.


    on va néanmoins dans le bon sens, les réformes sur la santé nous permettent de plus en plus de nous passer des médecins pour aller voir les niveau en bas, des orthoptistes au lieu des ophtalmo, les pharmacies au lieux des médecins traitants...
    c'est une bonne chose car un orthoptistes et parfaitement capable de faire un test de vue d'un ophtalmo et de renouveler la paire de lunette le tous pour.... pour 3 fois moins cher.
    la pharmacie et capable de faire le vaccin pour la grippe et serais capable de faire des ordonnances pour les cas courants. Je connais quelqu'un qui a un traitement a vie en anticoagulant, avec les mêmes dosages. Il devrait pouvoir renouveler en pharmacie sont traitement plutôt que de payer la consultation chez le médecin qui va faire le papier et prendre en 15 minutes à l'arrache la tension et écoute du cœur.
    je reste persuadé qu'une infirmière avec 10ans d'xp est tout aussi compétente qu'un jeune médecin payé 3 fois plus cher.

    je n'ai rien contre les avocats et les médecins mais ils sont payé très cher et coute très cher dans mes impôts. Il est donc bon de faire appels a leurs services uniquement si c'est nécessaire et pas pour des petites grippes.

  19. #19
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Autant je peux comprendre qu'avoir trop de gens fasse baisser le bénéfice, autant je ne comprends pas que ça puisse faire baisser le chiffre d'affaires (revenue, en anglais). Soit la traduction est approximative, soit on nous raconte des salades.
    simple logique comptable d'entreprise: sur le chiffre d'affaire on en prend une partie pour verser les salaires.
    En fait dans toute entreprise à but lucratif ce n'est pas l'entreprise qui verse les salaires mais indirectement les clients et les commandes.
    Sauf si l'entreprise a contracté un emprunt pour augmenter les salaires.Mais ça c'est un autre sujet.
    Il est évident pour moi que si une entreprise fait mettons 10 millions de chiffre d'affaires, la fiscalité payée,le coût d'exploitation payé, il faut verser les salaires.
    Si il y a beaucoup de salariés et que l'entreprise a des charges l'entreprise aura une petite marge bénéficiaire

  20. #20
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    simple logique comptable d'entreprise: sur le chiffre d'affaire on en prend une partie pour verser les salaires.
    En fait dans toute entreprise à but lucratif ce n'est pas l'entreprise qui verse les salaires mais indirectement les clients et les commandes.
    Sauf si l'entreprise a contracté un emprunt pour augmenter les salaires. Mais ça c'est un autre sujet.
    Il est évident pour moi que si une entreprise fait mettons 10 millions de chiffre d'affaires, la fiscalité payée, le coût d'exploitation payé, il faut verser les salaires.
    Si il y a beaucoup de salariés et que l'entreprise a des charges l'entreprise aura une petite marge bénéficiaire
    Justement, l'article parle de chiffre d'affaires (revenu), pas de bénéfice. Bien évidemment que le bénéfice baisse quand on recrute des gens, et si le revenu ne bouge pas (ce qui semble avoir été le cas). Mais dans ma compréhension, un salarié en plus ne fait pas fuir les clients. Le revenu stagne, les bénéfices chutent, pas l'inverse.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    mais pourquoi ne pas vendre des cabines de téléconsultations par ia, les cas simple (la majorité des clients des médecins traitants) sont auto soigné par l'ia avec compte rendu et ordonnance généré automatiquement.
    les rares cas sont envoyé a de vrai médecins ou directement à des spécialistes (pas besoin d'aller chez le médecin traitant avant).
    Parceque le diagnostic et le compte-rendu (les parties qui marchent de mieux en mieux sous l'I.A. - et encore, le compte rendu, seulement si il est piloté par le médecin) ne sont pas les seuls éléments de travail du praticien, qui a aussi un rôle de coordination des soins et d'analyse. Donc il faut toujours un praticien. Par contre, on peut le concentrer sur les tâches ou il a une forte valeur ajoutée. L'I.A. comme assistant, pas comme décideur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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