IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

Nettoyer les posts épinglés ? Question aux modos

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 756
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut Nettoyer les posts épinglés ? Question aux modos
    Bonjour

    Petite demande aux modérateurs : est-il envisageable de "des-épingler" les vieux sujets dans cette section (et bien d'autres d'ailleurs) lorsqu'ils sont vieux et inutilisés depuis longtemps ?

    Cette question parce que lorsqu'on consulte un sous-forum, il faut obligatoirement scroller afin de voir s'il y a des nouveaux sujets. Peu pratique et expérience utilisateur améliorable aisément je pense.

    Merci
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 756
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Merci @chrstophe.

    Voici plus d'explications: quand je viens sur le forum developpez.net, j'ouvre plusieurs onglets pour visiter les sous-forums que je suis et sur lesquels j'apporte des réponses que je peux; principalement le sous-forum PHP (https://www.developpez.net/forums/f25/php/langage/).

    Si on ouvre le sous-forum dans un onglet, il faut d'embler scroller. Nous avons une liste de sous-forums puis 9 posts qui sont épinglés.
    Du coup, pour voir s'il y a un nouveau post, il faut scroller plusieurs "pages écrans". L'expérience utilisateur est de moindre qualité.

    Prenons un autre sous-forum que je suis : https://www.developpez.net/forums/f2...l-studio-code/
    Là, si vous ouvrez dans un nouvel onglet, nous avons immédiatement les posts. Si j'étais déjà passé par là, sans devoir faire du scroll, j'ai d'emblée l'info "y a-t-il du nouveau ou pas".

    Ma demande est donc : est-il possible de réduire "le bruit" sur certains sous-forum càd p.ex. ces posts épinglés depuis des années et qui, en fait, ne servent plus à rien (je suppose).

    Reprennons https://www.developpez.net/forums/f25/php/langage/.

    Le tout premier post date de 2004 (presque vingt ans!). Le dernier message est de 2021 et l'avant-dernier ... 2009. Il s'est passé douze ans avant que quelqu'un répondre. Du coup, ma question est : est-ce que ce premier post doit-il rester là, en haut, épinglé ? Je pense pour ma part que c'est du bruit / de la pollution visuelle. Cela oblige à scroller verticalement pour accéder au premier "vrai" post; cela posté récemment et qui est celui d'une personne demandant de l'aide.

    Le second post date de 2015 et les derniers messages (on peut remonter le fil) sont des personnes qui disent "ce serait bien de ..." mais personne ne leur réponds. Là aussi, est-ce que l'intérêt du post initial est toujours d'actualité ? Est-ce que quelqu'un est réellement intéressé par les réponses pour apporter une action (en l'occurrence, rédiger des tutos).

    Troisième post épinglé, il date de 2007, un post qui parle de PHP 5 (nous en sommes à PPH 8.2).

    Etc.

    Et là, je parle d'une expérience ordinateur. Lorsqu'on utilise un smartphone, l'expérience utilisateur est davantage dégradée, il faut scroller encore plus avant de voir si le sous-forum contient une question à laquelle on peut, peut-être, apporter une réponse.

    Voilà ma demande : si vous êtes d'accord avec moi sur la nécessité de nettoyer les posts épinglés en haut de chaque forum / sous-forum, est-ce que les modos de developpez.net pourraient nettoyer leurs forums ?

    Merci à tous !
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

  3. #3
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Cavo,

    Cela dépend souvent du bon vouloir des modérateurs, qui d'ailleurs ne voient souvent plus trop cette liste de Post-it ; n'hésite pas à remonter les problèmes, effectivement, ça nous permettra d'améliorer la situation . 10 discussions épinglées, c'est beaucoup trop, ce serait mieux d'en avoir maximum trois à cinq par forum.

    J'ai fait un peu le ménage dans Langage PHP, pour garder les discussions épinglées plus intéressantes. J'ai notamment laissé les tutoriels pour débutants : certes, PHP 5 est vieux, mais ce n'est pas pour ça que le tutoriel n'est plus utile (surtout pour des débutants).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 756
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut Merci ! Beaucoup mieux !
    Merci, c'est nettement mieux maintenant (pas encore sans scroller depuis un smartphone mais trois posts, c'est très raisonnable).

    Oui, moi non plus je ne les voyais plus et je scrollais sans y prêter attention jusqu'à ce week-end où cela m'est apparu alors que j'étais sur le forum docker (zéro post épinglé).

    Merci pour ton nettoyage et espérons que d'autres modos feront de même.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be

Discussions similaires

  1. [WS 2008 R2] Connexion impossible aux serveurs de fichiers pour les postes décentralisés
    Par sibador dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2011, 13h30
  2. Une question aux Grands du Sql, sur les jointures externes
    Par tonton67 dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 09h08
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 12h42
  4. Question sur les post ?
    Par Seth77 dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2006, 08h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo