La Fondation Linux lance l'Open Metaverse Foundation pour faire passer le métavers de la promesse à la réalité, à travers la collaboration et le développement de logiciels et de normes open source

La nouvelle Open Metaverse Foundation pose les jalons d'un progrès pratique et puissant dans la construction de mondes immersifs, globaux et évolutifs, ensemble. La Linux Foundation, l'organisation à but non lucratif dont l'objectif est de favoriser l'innovation par le biais de l'open source, a créé l'Open Metaverse Foundation (OMF), dont la mission est de fournir un espace de collaboration à divers secteurs d'activité afin qu'ils travaillent au développement de logiciels et de normes open source pour un métavers inclusif, global, indépendant des fournisseurs et évolutif.

De nombreuses organisations et communautés open source de premier plan ont rejoint les membres fondateurs pour soutenir l'effort de concrétisation de cette vision. Il s'agit notamment de la Fondation ChainHub, de la Fondation Cloud Native Computing, de Futurewei, de GenXP, de l'Institut de recherche sur l'industrie numérique de Guangdong, de la Fondation Hyperledger, de LF Edge, de LF Networking, d'OpenSDV, d'Open Voice Network et de Veriken, entre autres. Ensemble, ces acteurs apportent des années de connaissances et d'expérience pour aborder des initiatives couvrant l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing et l'edge computing, les actifs numériques, les transactions, l'identité, la mise en réseau, les simulations, la sécurité et plus encore.

"Nous n'en sommes qu'aux premiers jours de la vision d'un métavers ouvert, et nous reconnaissons que de nombreuses communautés et fondations open source travaillent sur des pièces essentielles de ce puzzle itératif", a déclaré Royal O'Brien, directeur exécutif de l'OMF. "Bien que les défis puissent sembler décourageants, je suis stimulé par les possibilités de collaborer avec une vaste communauté mondiale pour rassembler ces pièces et transformer cette vision en réalité."

Nom : The_Linux_Foundation_omf_social_post.jpg
Affichages : 635
Taille : 26,4 Ko

Groupes d'intérêt fondamentaux de l'OMF

L'Open Metaverse Foundation est organisée en groupes d'intérêt fondamentaux (FIG) qui permettent une structure de décision ciblée et distribuée pour les sujets clés. Les FIG fournissent des ressources et des forums ciblés pour l'identification de nouvelles idées, la réalisation de travaux et l'intégration de nouveaux contributeurs. Ils sont composés de membres de disciplines spécifiques qui s'engagent à faire avancer les projets ou les technologies évolutives dans leur domaine et à veiller à ce que la propriété du code de chaque sous-partie identifiable des projets (par exemple, GitHub.org, dépôt, sous-répertoire, API, test, problème, RP) soit traitée et gérée. Les huit groupes d'intérêt fondamentaux de l'OMF sont les suivants :

  1. Utilisateurs
  2. Transactions
  3. Actifs numériques
  4. Simulations et mondes virtuels
  5. Intelligence Artificielle
  6. Mise en réseau
  7. Sécurité et vie privée
  8. Juridique et politique

Citations de soutien :

Taylor Dolezal, responsable de l'écosystème, Cloud Native Computing Foundation
"Le métavers offre des possibilités passionnantes en révolutionnant la façon dont nous interagissons et nous engageons, mais il s'accompagne d'immenses défis techniques. Grâce au pouvoir de l'innovation ouverte, l'Open Metaverse Foundation encouragera la collaboration et le développement communautaire pour réaliser cette promesse. La Cloud Native Computing Foundation se réjouit de pouvoir apporter sa profonde expertise pour faire évoluer les technologies et l'infrastructure du cloud computing afin de relever ces défis. Ensemble, nous construirons un monde virtuel véritablement ouvert et accessible, auquel chacun pourra participer."

Anni Lai, responsable des opérations et du marketing Open Source, Futurewei
"Notre secteur a besoin d'innovation grâce à l'interopérabilité stimulée par l'open source et les normes ouvertes pour réaliser la promesse du métavers - si nous voulons construire quelque chose qui profite à tout le monde - tout comme ce fut le cas avec les premières architectures de l'Internet. Futurewei croit en la puissance de l'open source et de la collaboration ouverte, et nous sommes ravis de nous engager dans la construction de la communauté de l'Open Metaverse Foundation afin d'étendre les initiatives que nous avons déjà en cours dans le XR, le Web3, les jeux mobiles et plus encore."

Vince McMullin, PDG, GenXP
"Le métavers n'est pas un casque VR coûteux. Il ne s'agit pas de NFTs. Il ne s'agit même pas de Web3. Le métavers est un ensemble ouvert de normes de données qui permet des expériences 3D partagées, accessibles et persistantes. L'Open Metaverse Foundation fournit un véhicule pour une collaboration à l'échelle de l'industrie et de la communauté afin de développer des normes ouvertes et des implémentations open source pour un métavers ouvert. En tant que leaders dans la fourniture d'outils et de technologies, nous permettons de nouvelles et extraordinaires façons d'expérimenter, d'engager et d'enthousiasmer nos utilisateurs à travers des expériences 3D interactives et immersives. GenXP est ravi de rejoindre la Fondation pour aider à rendre ces expériences possibles".

Daniela Barbosa, directrice exécutive de la Fondation Hyperledger et directrice générale de Blockchain and Identity, Fondation Linux.
"Nous commençons tout juste à voir le potentiel du métavers. L'impact de la combinaison de l'Internet des lieux et de la valeur sera énorme si nous travaillons ensemble pour construire des technologies ouvertes, évolutives et décentralisées. L'OMF apporte le modèle de développement ouvert éprouvé de la Fondation Linux à cette nouvelle opportunité complexe mais passionnante et offre aux entreprises et aux développeurs qui la façonnent un foyer neutre pour réaliser leur vision. L'expertise et les technologies de la Fondation Hyperledger en matière de registres distribués et de confiance numérique seront des éléments essentiels à cet effort."

Ranny Haiby, directeur technique, Technologies de réseau, de périphérie et d'accès, Fondation Linux
"Le métavers présente des défis sans précédent pour l'informatique de périphérie et les réseaux. Nous espérons que l'Open Metaverse Foundation deviendra la plateforme permettant de définir les solutions technologiques requises. Une collaboration à l'échelle de l'industrie est la seule façon de s'engager dans des projets aussi complexes. Les communautés LF Edge et Networking sont bien placées pour fournir les technologies open source définies par l'Open Metaverse Foundation. Nous nous réjouissons d'une collaboration étroite avec la nouvelle fondation et prévoyons de nombreuses synergies potentielles entre elle et nos projets".

Jon Stine, directeur exécutif, Open Voice Network
"Au cœur de la Fondation Open Metaverse, il s'agit de rassembler une diversité d'experts du secteur et de communautés open source pour faire passer le concept de métavers de la promesse à la réalité, tout en veillant à ce qu'il offre une expérience étonnante et immersive à tous les utilisateurs. Il s'agit d'offrir un choix optimal, un riche écosystème de développement, la sécurité et la facilité d'utilisation. C'est pourquoi l'Open Voice Network - une communauté de la Fondation Linux qui développe des normes ouvertes et des directives d'utilisation éthique pour l'interface inévitable du métavers, l'IA conversationnelle - est ravi de s'associer à l'Open Metaverse Foundation."

Chris Clason, fondateur et PDG, Veriken
"Le métavers stimulera la demande de produits numériques innovants tout en fournissant les cadres permettant de connecter les créateurs directement aux consommateurs, ce qui ouvrira la voie à une opportunité disruptive jamais vue depuis les premiers jours d'Internet. Veriken est enthousiaste à l'idée de travailler avec l'Open Metaverse Foundation pour créer les normes ouvertes de commerce numérique et de propriété nécessaires pour accélérer l'adoption initiale du métavers et protéger les intérêts à long terme de toutes les parties prenantes, notamment les consommateurs, les artistes individuels et les entreprises."

Source : OpenMV

Et vous ?

Quel est votre avis sur l'initiative Open Metaverse ?
Selon-vous, quelles pourraient être les applications utiles de l'Open Metaverse dans les années à venir ?
Pensez-vous que l'Open Metaverse puisse sérieusement concurrencer le Metaverse de Mark Zuckerberg ?

Voir aussi :

Les internautes ne s'intéressent pas au métavers et très peu d'entre eux comprennent réellement ce qu'est cette technologie
Le métavers met la vie privée des utilisateurs en danger
Le PDG de Google Cloud révèle ses concepts de métavers et de web 3 : Project Starline, une technologie qui reproduira facilement une personne en trois dimensions