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Embarqué Discussion :

Boston Dynamics remplace son robot humanoïde Atlas par un modèle électrique pour le commercialiser


Sujet :

Embarqué

  1. #1
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    Par défaut Boston Dynamics remplace son robot humanoïde Atlas par un modèle électrique pour le commercialiser
    La dernière vidéo du robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics montre qu'il est capable de courir, sauter, prendre un objet au sol et le lancer
    à un ouvrier sur un chantier de construction simulé

    Boston Dynamics vient de publier une vidéo montrant les nouvelles capacités d'Atlas, son robot humanoïde. Atlas, qui était déjà en mesure de courir et sauter sur des terrains complexes grâce à ses pieds, semble désormais être capable de seconder les humains sur un chantier de construction. Il est équipé de pinces rudimentaires en guise de mains lui permettant maintenant de prendre et de déposer tout ce qu'il peut saisir de manière indépendante, mais aussi d'attraper et de lancer un sac d'outils sur un (faux) chantier de construction. La société n'a pas dévoilé ses plans avec Atlas ni dit si elle compte commercialiser bientôt son robot.

    Les robots bipèdes et bimanuels sont-ils bientôt prêts à travailler aux côtés des humains ? Probablement pas, mais nous nous en rapprochons, comme le montrent les dernières vidéos marketing de Boston Dynamics. Dans une première vidéo, l'entreprise américaine de robotique a montré son prototype de robot Atlas en train de jeter des planches et des sacs d'outils sur un faux chantier de construction. Dans une seconde vidéo, tournée dans les coulisses, Scott Kuindersma, chef de l'équipe de Boston Dynamics chargée d'Atlas, explique que la vidéo est "destinée à communiquer une expansion de la recherche que la société mène sur Atlas".

    La première vidéo, intitulée "Atlas Gets a Grip", montre l'humanoïde exécuter une série de nouveaux mouvements sur un chantier de construction simulé. Un "ouvrier de la construction" au sommet d'un échafaudage a commodément oublié des outils au sol. Au lieu de sauter en bas pour aller chercher les outils lui-même, Atlas les lui apporte "gentiment". À l'aide des pinces à griffes qui lui servent de mains, Atlas saisit et manipule une planche de bois pour se créer un pont sur l'échafaudage. Atlas saisit ensuite un sac d'outils posé sur le sol, court sur l'échafaudage, tourne sur lui-même et lance le sac d'outils vers le travailleur de la construction.



    Atlas pousse ensuite une boîte en bois de l'échafaudage et se retourne et se tord jusqu'au sol. Il faut surtout fait attention à comment Atlas ramasse le sac d'outils posé au sol et à la façon dont il réaliser les mouvements de parkour. Boston Dynamics décrit la manœuvre finale : « le mouvement de conclusion d'Atlas, un flip inversé de 540 degrés et multiaxes, ajoute de l'asymétrie au mouvement du robot, ce qui en fait une compétence beaucoup plus difficile que le parkour réalisé précédemment ». Pour les besoins de cette vidéo, Boston Dynamics explique avoir installé des pinces (ou "griffes") utilitaires avec un doigt fixe et un doigt mobile.

    Boston Dynamics a déclaré que cette pince a fait ses débuts dans sa publicité pour le Super Bowl, lorsqu'Atlas a soulevé un tonneau au-dessus de sa tête. Ces pinces simples sont conçues pour les tâches de levage lourdes. Selon Boston Dynamics, les autres nouvelles capacités démontrées par Atlas dans la vidéo sont les suivantes :

    • des systèmes de contrôle améliorés afin de faire un saut à 180 degrés tout en tenant la planche de bois ;
    • effectuer un saut en vrille tout en lançant le sac d'outils. Pour accomplir cette tâche, Boston Dynamics a étendu le contrôleur prédictif de modèle (MPC) afin de considérer le mouvement couplé du robot et de l'objet ensemble ;
    • pousser la boîte en bois de la plateforme, ce qui signifie qu'Atlas doit générer suffisamment de puissance pour faire tomber la boîte sans s'éjecter de la plateforme ;
    • le dernier mouvement d'Atlas, un saut périlleux inversé de 540 degrés sur plusieurs axes, ajoute de l'asymétrie au mouvement du robot, ce qui en fait une compétence beaucoup plus difficile que le parkour réalisé auparavant.


    Comme toujours, il est important de rappeler que ces vidéos sont rigoureusement planifiées et structurées, les chutes et les erreurs étant supprimées. Mais, comme le note Kuindersma, il s'agit tout de même d'un changement de rythme pour Atlas. « Nous ne nous contentons pas de réfléchir à la manière de faire bouger le robot de manière dynamique dans son environnement, comme nous l'avons fait dans le Parkour et la Danse. Maintenant, nous avons commençons à mettre Atlas au travail et à réfléchir à la manière dont le robot devrait être capable de percevoir et de manipuler les objets dans son environnement », a déclaré Kuindersma.

    Il s'agit d'un changement notable de message de la part de l'entreprise appartenant à Hyundai, qui n'a jamais souligné auparavant la façon dont ses machines bipèdes pourraient être utilisées sur le lieu de travail. Boston Dynamics n'a que deux robots qu'elle vend réellement : Stretch et Spot. Stretch est un engin à roues doté d'un énorme bras conçu pour déplacer des boîtes dans les entrepôts, tandis que Spot est un robot quadrupède principalement utilisé pour effectuer des tâches de surveillance et d'inspection, faisant office de caméra de vidéosurveillance à distance ou cartographiant des sites de construction et des usines à l'aide de scanners 3D.



    Toutefois, comme l'explique Kuindersma un robot bipède bimanuel peut accomplir toutes sortes de tâches que les autres robots ne peuvent pas accomplir : « le rêve est que les humanoïdes est qu'ils soient capables de faire toutes les choses que nous faisons, n'est-ce pas ? Un robot humanoïde sera bien adapté à des applications telles que la fabrication, le travail en usine, les constructions, des lieux où un facteur de forme humanoïde s'adapte très bien, avec sa nature bimanuelle, sa capacité à se tenir debout, à déplacer des choses lourdes et à travailler dans des espaces qui ont été traditionnellement conçus pour que les humains y travaillent ».

    De tels robots ne sont pas couramment utilisés dans le monde à l'heure actuelle, principalement parce que leur nature coûteuse et fragile signifie qu'ils sont toujours moins rentables que les travailleurs humains. Mais cette dynamique pourrait changer lentement grâce aux améliorations apportées au matériel et aux logiciels. Elon Musk s'est notamment lancé dans la robotique et développe Optimus, un robot bipède qui, selon lui, travaillera un jour dans les usines Tesla. Il a révélé un prototype du robot à la fin de l'année dernière, et les experts ont déclaré que si l'entreprise avait fait des progrès rapides, elle était très loin d'avoir réalisé une percée.

    Le robot humanoïde de Tesla pouvait à peine tenir debout. Dans un billet de blogue publié mardi, Ben Stephens, responsable du contrôle d'Atlas, a ajouté que "Boston Dynamics est encore loin des robots bipèdes capables de travailler de manière fiable aux côtés des humains. « La manipulation est une vaste catégorie, et nous avons encore beaucoup de travail à faire. Mais cela donne un aperçu de la direction que prend le domaine. C'est l'avenir de la robotique », a déclaré Stephens. L'entreprise n'a pas dit si elle va commencer à vendre Atlas ni fait de prédictions sur le moment où ses robots bipèdes pourraient travailler dans les usines.

    Pour l'instant, Atlas est une plateforme de recherche et n'est pas disponible à la vente. Il est depuis longtemps la vedette de nombreuses vidéos virales et a démontré efficacement les capacités robotiques de Boston Dynamics. Dans le petit monde de la robotique humanoïde, peu de concurrents ont montré des capacités similaires à celles d'Atlas. Seul le projet Robonaut de la NASA offre des pinces semblables à celles d'une main. Enfin, il faut noter que Boston Dynamics est contre la militarisation des robots et a expliqué l'année dernière que cela introduit de nouveaux risques de dommages pour l'humanité.

    Source : Boston Dynamics

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que dites-vous des nouvelles capacités du robot Atlas de Boston Dynamics ?
    Selon vous, le robot Optimus de Tesla pourrait-il rattraper les prouesses d'Atlas de Boston Dynamics ?

    Voir aussi

    Regardez Atlas, le robot humanoïde de Boston Dynamics, réussir un parcours d'obstacles. Les ingénieurs développent de nouveaux mouvements inspirés des comportements humains

    Boston Dynamics apporte une mise à jour majeure à son robot ATLAS qui fait de lui « l'un des humanoïdes les plus avancés à l'existence »

    Elon Musk dévoile un prototype du robot humanoïde Optimus de Tesla qui salue, marche, mais ne réalise pas encore des tâches complexes, le prototype est critiqué par les experts en robotique et en IA
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que dites-vous des nouvelles capacités du robot Atlas de Boston Dynamics ?
    Je serais curieux de voir l'organisation des leurs équipes, techniquement ils ont l'air d'avancer de façon méthodique, ils ont une communication simple mais ultra efficace, ils n'ont connu que peu de remous médiatiques.
    Tout ceci leur donne une image de société fiable et bosseuse.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Selon vous, le robot Optimus de Tesla pourrait-il rattraper les prouesses d'Atlas de Boston Dynamics ?
    Optimus n'existe pas aujourd'hui et les images de concept qui ont été présentées ne sont pas crédibles.
    Tesla vends un "robot qui fera tout" et dont le but est de s'intégrer dans un environnement très vaste. BD propose un robot qui réalise des tâches "simples" (il n'interragi quasiment pas avec les gens) dans un environnement maitrisé (un chantier est infiniment plus facile à gérer qu'une rue)

    Tesla vends un rêve qui n'arrivera jamais, Boston Dynamics présente ses avancées concrètes régulièrement avec une vidéo. Chacun sa méthode, mais je sais auquel j'ai envie de me fier.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je ne sais pas... Je suis assez mitigé quand je lis des choses telles que:
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    De tels robots ne sont pas couramment utilisés dans le monde à l'heure actuelle, principalement parce que leur nature coûteuse et fragile signifie qu'ils sont toujours moins rentables que les travailleurs humains. Mais cette dynamique pourrait changer lentement grâce aux améliorations apportées au matériel et aux logiciels.


    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que dites-vous des nouvelles capacités du robot Atlas de Boston Dynamics ?
    C'est très impressionnant.


    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Selon vous, le robot Optimus de Tesla pourrait-il rattraper les prouesses d'Atlas de Boston Dynamics ?
    Tesla vend une conduite autonome depuis au moins 5 ans, maintenant. On verra déjà s'ils y arrivent avant de parler de nous vendre des robots...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  4. #4
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    on peut noter que l'on ne montre jamais le pilote... histoire de faire rêver.

  5. #5
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    Citation Envoyé par vivid Voir le message
    on peut noter que l'on ne montre jamais le pilote... histoire de faire rêver.
    Le pilote se trouve sur l’échafaudage ou hors du champ de la caméra selon toi ?

    Si la personne se trouvant sur l'échafaudage était dans la trajectoire du sac est-ce que le robot l'aurait lancé ? Un sac bourré d'outils ça doit faire mal quand on le reçoit sur les pieds

  6. #6
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    Salut à tous.

    En regardant la vidéo, j'ai eu des interrogations sur le comportement du robot Atlas.

    1) Ce qui me surprend le plus est la capacité au robot Atlas d'anticiper la problématique à laquelle il est exposée.
    Il met une planche horizontal qui va servir de passerelle afin d'atteindre l'échafaudage.
    Comment le sait il avant d'avoir testé le parcours ?

    2) Le lancer de la caisse à outils me semble plutôt hasardeux.
    Quand il arrive sur la dernière plate forme, il a le dos tourné vers l'homme.
    Il sait à l'avance où mettre la caisse à outils sans avoir vu le lieu.
    Il se comporte comme s'il n'y avait personne.

    Je ne sais pas ce qu'il y a dans la caisse à outils, mais je suppose rien de fragile.
    N'aurait-il pas été plus judicieux que le robot Atlas dépose avec délicatesse la caisse à outils ?

    3) Pourquoi ne fait-il pas le chemin inverse pour revenir à sa position première ?
    Cette pirroutte finale est comme une signature de fin d'une démonstration programmée.

    4) Je suis stupéfait de la performance de ce robot Atlas lors de cette démonstration.
    Je n'imagine pas tout le travail que cela a dû constituer pour arriver à une telle prouesse.
    Il a le sens de l'équilibre. Il se déplace avec aisance.
    j'aime bien ce demi-tour en sautant sur place.

    Je ne connais pas le robot Optimus de Tesla (cela me fait penser aux films Transformers).
    Mais le coté publicitaire de Boston Dynamics nous permet de voir les avancées en ce domaine, et c'est extraordinaire !!!

    5) Je ne trouve pas que cette démonstration soit naturelle.
    Je veux dire comme si le robot Atlas était confronté pour la première fois à cette problématique.
    Cette démonstration a été programmée pour nous en mettre plein la vue, et Boston Dynamics a réussi !

    Cordialement.
    Artemus24.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    1) Ce qui me surprend le plus est la capacité au robot Atlas d'anticiper la problématique à laquelle il est exposée.
    Il met une planche horizontal qui va servir de passerelle afin d'atteindre l'échafaudage.
    Comment le sait il avant d'avoir testé le parcours ?
    Parce que:
    1. le parcours est programmé
    2. ça doit faire 50 fois qu'il le tente!


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Cette pirroutte finale est comme une signature de fin d'une démonstration programmée.
    C'est un peu une signature. Sur la précédente démo, il y avait deux atlas qui faisaient un salto synchonisé.


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    4) Je suis stupéfait de la performance de ce robot Atlas lors de cette démonstration.
    Je n'imagine pas tout le travail que cela a dû constituer pour arriver à une telle prouesse.
    Il a le sens de l'équilibre. Il se déplace avec aisance.
    j'aime bien ce demi-tour en sautant sur place.
    C'est un plateforme de recherche pour le comportement d'un robot bipède, que ce soit en termes de stabilité physique comme d'appréhension de son environnement.



    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    5) Je ne trouve pas que cette démonstration soit naturelle.
    Je veux dire comme si le robot Atlas était confronté pour la première fois à cette problématique.
    Cette démonstration a été programmée pour nous en mettre plein la vue, et Boston Dynamics a réussi !
    Ca manque parfois de fluidité, mais ne pas oublier qu'on est sur un tas de ferraille! Un peu gonflé, mais un tas de ferraille tout de même...
    C'est tout de même pas si mal que ça...
    Après... il y a eu un peu de mise au point avant la vidéo finale... (vidéos de la démo précédente)


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  8. #8
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    Cordialement.
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  9. #9
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  10. #10
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    Par défaut Une nouvelle vidéo montre le robot Atlas en train de déballer et de ranger des amortisseurs automobiles
    Boston Dynamics publie une nouvelle vidéo qui montre son robot humanoïde Atlas en train de déballer et de ranger des amortisseurs automobiles
    lors d'un salon professionnel

    Boston Dynamics a publié une mise à jour vidéo montrant les nouvelles capacités de son célèbre robot humanoïde Atlas. L'androïde a été filmé en train de déballer et de ranger des amortisseurs automobiles dans ce qui semble être un salon professionnel. Atlas a dû combiner force, perception et mobilité pour accomplir cette tâche. La vidéo montre qu'Atlas utilise de mieux en mieux les pinces qui lui servent de "mains" pour effectuer un véritable travail utile, un rôle que le robot pourrait jouer à l'avenir dans une usine d'assemblage de voitures. La vidéo a suscité l'enthousiasme de nombreuses personnes qui attendent avec impatience la commercialisation du robot.

    Atlas est un robot humanoïde conçu par Boston Dynamics. Le robot a été conçu pour fonctionner à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments, et dispose d'un système d'équilibrage dynamique de l'ensemble du corps. Il est capable de détecter les obstacles et de se déplacer sur un terrain accidenté de manière autonome ou par téléopération. Le robot est alimenté électriquement et actionné hydrauliquement. Le matériel d'Atlas tire parti de l'impression 3D pour économiser du poids et de l'espace, ce qui permet d'obtenir un robot compact doté d'un rapport poids/résistance élevé et d'un grand espace de travail.


    La vision stéréoscopique, la détection de distance et d'autres capteurs permettent à Atlas de manipuler des objets dans son environnement et de se déplacer sur un terrain accidenté. En outre, le robot bipède garde son équilibre lorsqu'il est bousculé ou poussé et peut se relever s'il bascule. Boston Dynamics partage régulièrement des vidéos des exploits d'Atlas, notamment des vidéos le mettant en scène sur des parcours jonchés d'obstacles. Il y a un an, en janvier 2023, l'entreprise a publié une vidéo qui démontre les capacités de son robot humanoïde à seconder les humains sur un chantier de construction simulé.

    Atlas a été équipé de pinces rudimentaires en guise de mains qui lui permettaient de prendre et de déposer tout ce qu'il peut saisir de manière indépendante, mais aussi d'attraper et de lancer un sac d'outils sur un (faux) chantier de construction. Récemment, Boston Dynamics a publié une nouvelle vidéo mettant en scène Atlas dans un nouveau rôle. Dans la vidéo, on peut voir Atlas ramasser et ranger des amortisseurs automobiles. La vidéo indique également que le robot identifie le composant, décide de la manière de le soulever et de l'endroit où le placer. Toutefois, rien ne permet pour l'instant de le vérifier.

    La semble néanmoins impressionnante à plus d'un titre. Tout d'abord, Atlas n'a jamais été présenté comme un produit commercial. Il s'agit d'une plateforme de recherche destinée à développer des robots humanoïdes. De plus, si un robot qui fait du parkour peut sembler plus impressionnant qu'un robot qui fait ce qui ressemble à un travail subalterne, les experts du secteur affirment que c'est le contraire qui est vrai. La routine de parkour était un ensemble d'instructions préchorégraphiées, mais la nouvelle vidéo semble indiquer que le robot humanoïde de Boston Dynamics est prêt pour le monde réel du travail.


    Grâce à l'intelligence artificielle, Atlas est capable de connecter ses centres de perception et de contrôle entre eux, ce qui lui permet de s'adapter à n'importe quelle tâche à la volée et en temps réel. Dans cette démonstration (la vidéo ci-dessus), nous pouvons voir qu'Atlas peut utiliser ses deux mains et toute l'amplitude de ses mouvements afin de déballer et ranger des amortisseurs automobiles dans des tubes. Ses capteurs de profondeur lui permettent de générer des nuages de points de l'environnement, tandis que les modèles de la dynamique du robot prédisent l'évolution de ses mouvements dans le temps.

    Les robots sont le pilier de l'industrie lourde depuis des décennies, mais ils ne sont pas ceux qui vous viennent à l'esprit lorsque l'on vous dit "robot". La plupart des industries lourdes utilisent des robots spécialement conçus pour accomplir certaines tâches avec une grande précision. Mais l'homme reste un élément important du processus, car de nombreux travaux sont encore trop peu structurés ou trop aléatoires pour que les robots puissent s'en charger. Les androïdes comme Atlas pourraient changer la donne, grâce à leur capacité à visualiser les tâches afin de déterminer la meilleure façon de les accomplir.

    Si les actions du robot sont fidèlement décrites dans la vidéo partagée par Boston Dynamics, cela pourrait marquer un grand pas en avant pour le domaine de la robotique. Les robots ne sont plus réservés aux designers, aux artistes et aux écrivains, il semblerait qu'ils s'attaquent à tous les emplois. Alors que la course aux humanoïdes s'intensifie, les humanoïdes d'Agility Robotics, d'Apptronik, de Figure, de Tesla, de Xiaomi et d'autres se rapprochent d'un emploi dans le monde réel. Le Digit d'Agility est testé par Amazon et GXO Logistics. Xiaomi et Tesla visent à déployer leurs robots dans un avenir proche.


    Figure a signé récemment un accord avec BMW pour explorer les possibilités des humanoïdes dans l'usine de fabrication du constructeur automobile en Caroline du Sud. De nombreuses autres entreprises de robots humanoïdes publient des vidéos de leurs robots au fur et à mesure qu'ils évoluent et deviennent plus performants. Lorsqu'Elon Musk a présenté le robot Optimus de Tesla, il a déclaré qu'il serait utilisé dans les usines de voitures électriques de Tesla. À l'avenir, Boston Dynamics, qui appartient à Hyundai, pourrait également trouver des applications pour son robot Atlas dans la construction automobile.

    Comme souligné plus haut, Atlas reste une plateforme de développement en partie à cause de sa conception hydraulique et le robot n'est pas encore prêt à travailler dans le monde réel. Toutefois, la vidéo montre qu'Atlas et d'autres robots humanoïdes peuvent effectuer des tâches de manipulation difficiles, y compris la manipulation d'objets lourds lorsqu'ils sont correctement équipés.

    L'application d'Atlas dans le secteur commercial pourrait justifier des années de recherche universitaire. Le fait que Boston Dynamics continue d'investir dans le développement d'Atlas contribue à relever la barre pour les robots humanoïdes et laisse entrevoir la commercialisation d'une certaine forme d'Atlas à l'avenir.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des nouvelles capacités du robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics ?
    Quelles comparaisons faites entre Atlas et les robots humanoïdes d'entreprises comme Tesla, Agility Robotics et Xiaomi ?

    Voir aussi

    Tesla publie une nouvelle vidéo de son robot Optimus qui ressemble presque à de la synthèse d'images, montrant comment l'humanoïde est entraîné avec un réseau neuronal de bout en bout

    La dernière vidéo du robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics montre qu'il est capable de courir, sauter, prendre un objet au sol et le lancer à un ouvrier sur un chantier de construction simulé

    Regardez Atlas, le robot humanoïde de Boston Dynamics, réussir un parcours d'obstacles. Les ingénieurs développent de nouveaux mouvements inspirés des comportements humains

  11. #11
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    Quel est votre avis sur le sujet ?
    vas falloir travailler la vitesse parce que la je le vire des la première heure
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  12. #12
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    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    vas falloir travailler la vitesse parce que la je le vire des la première heure
    Je me suis fait un peu la même réflexion.
    C'est à la fois impressionnant et décevant, car un robot moins intelligent, moins polyvalent et donc moins cher, mais spécialisé irait 100 fois plus vite.
    J'imagine que c'est à des fin de démo, car dans ce genre de contexte, pas certain que cela ait le moindre intérêt.
    --
    vanquish

  13. #13
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    Si je vous montre un proto de jeu ou logiciel, vous allez être déçu, et vous n'y verrait aucune utilité.
    C'est un peu la même chose, ça reste un proto, on cherche juste à montrer un concept, maintenant il reste à l'améliorer pour le rendre plus efficace et je suppose qu'avec ce genre de robotique ça reste pas simple de passer du proto à un quelque chose de commercialisable. On est passé du chien qui saute à un humanoïde qui prend de choses et les déplaces. Il faut voir la suite.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Si je vous montre un proto de jeu ou logiciel, vous allez être déçu, et vous n'y verrait aucune utilité.
    C'est un peu la même chose, ça reste un proto, on cherche juste à montrer un concept, maintenant il reste à l'améliorer pour le rendre plus efficace et je suppose qu'avec ce genre de robotique ça reste pas simple de passer du proto à un quelque chose de commercialisable. On est passé du chien qui saute à un humanoïde qui prend de choses et les déplaces. Il faut voir la suite.
    La suite est déjà connue: Un humain mal payé d'un pays à faible coût sera toujours moins cher qu'un robot humanoïde fusse-t-il optimisé!

  15. #15
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    De mon avis, cette démonstration n'a aucun intérêt. Et si les pièces sont d'une couleur différente saura-t-il comment faire ?
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  16. #16
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    C'est surtout une démo d'inutilité.

    Quel intérêt a un tel robot hors de prix, qui demandera une maintenance qui sera aussi hors de prix auprès d'un fournisseur exclusif qui attend une rémunération de 56M€ alors que n'importe quel robot spécialisé et simple actuel avec vision fait le job 100fois plus vite et qu'un être humain 1000x plus flexible fait le job 10x plus vite avec le bénéfice fondamental d'avoir un boulot pour vivre ?

    En fait il n'y a que la rémunération à 56M€ d'un destructeur sociétal qui est en jeu, le reste est même pas impressionnant, même pour le plaisir du défi technique.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  17. #17
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    Il coute 5$ de l'heure s'il bosse pendant 24h/24 pendant 5 ans

  18. #18
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    Citation Envoyé par Leruas Voir le message
    Il coute 5$ de l'heure s'il bosse pendant 24h/24 pendant 5 ans
    Sont forts les commerciaux en effet.
    Après quand c'est en panne on t’envoie le tech maintenance à 1500€ jour avec 15 jours de délais, on te vend les pièces détachées la peau des fesses (et ben oui il n'y a que le constructeur qui les vend et puis si jamais tu vois avec les chinois ya plus la garantie...

    J'invente rien, c'est comme ça avec toutes les machines spécialisées mono fournisseur


    Et en supposant que le chiffre soit bon, vu la vitesse à laquelle le truc bosse, il a beau être à 5€ de l'heure il coute quand même une fortune, le tout avec flexibilité proche de zéro et surtout. En prime ça prive des gens de boulot et de ressources, ce qui est con, même s'ils n’étaient pas 10x plus rapides et 500x plus flexibles que ce robot CopieD'Bonhomme.
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  19. #19
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    Par défaut Boston Dynamics remplace son robot humanoïde Atlas par un modèle électrique pour le commercialiser
    Boston Dynamics remplace son robot humanoïde Atlas par un modèle électrique équipé d'outils IA pour le commercialiser.
    Des articulations à 360 degrés permettent au nouvel Atlas d'effectuer de nombreux mouvements inhumains

    Atlas, le robot humanoïde et la légende du parkour, devient électrique. Boston Dynamics met à la retraite son prédécesseur hydraulique afin de commercialiser la technologie. Un jour après avoir fait ses adieux à l'ancien Atlas, Boston Dynamics a dévoilé sa nouvelle version : un robot humanoïde entièrement électrique prêt à être utilisé à des fins commerciales. Alors que l'Atlas hydraulique n'était qu'une plateforme de recherche, son successeur électrique - également appelé Atlas - est conçu pour des applications réelles, a déclaré l'entreprise.

    Le robot Atlas de nouvelle génération est conçu pour offrir une plus grande amplitude de mouvement que son prédécesseur. Boston Dynamics souhaitait que la nouvelle version montre qu'Atlas peut conserver une forme humanoïde sans limiter « la façon dont un robot bipède peut se déplacer ». La nouvelle version a été redessinée avec des articulations pivotantes qui, selon l'entreprise, la rendent « capable de s'attaquer à des tâches ennuyeuses, sales et dangereuses ».


    L'annonce du départ à la retraite est intervenue quelques semaines après que Boston Dynamics a fait la démonstration des fonctionnalités du robot et de la manière dont elles pourraient être appliquées dans des environnements industriels. Le clip vidéo diffusé sur les réseaux sociaux en février montrait Atlas déplaçant des objets placés verticalement dans une boîte et les plaçant à l'horizontale dans une autre boîte, tout en utilisant une caméra pour calculer ses prochains mouvements.

    « Notre robot humanoïde est prêt pour un travail réel combinant force, perception et mobilité », a déclaré Boston Dynamics à l'époque, dans ce que les observateurs ont noté comme étant des « tâches réellement utiles » et « économiquement valables ». Au fil des ans, Boston Dynamics a publié un certain nombre de vidéos montrant différentes versions d'Atlas sautant, dansant et lançant des objets tout en sautant sur un échafaudage, ce qui a fait du robot un succès viral.

    Adieu Atlas hydraulique, bienvenue Atlas électrique

    Après avoir captivé l'internet par ses prouesses d'agilité et ses chorégraphies hydrauliques, le nouveau modèle d'Atlas bouscule enfin la course des robots humanoïdes. Selon la société, cette nouvelle itération d'Atlas abandonne le système hydraulique et opte pour un système entièrement électrique. « Nous voulions avoir une machine qui, lorsque nous l'avons annoncée, a dit au monde que Boston Dynamics venait de remettre la barre pour les humanoïdes », a déclaré Robert Playter, PDG de Boston Dynamics, au Boston Globe.

    Si le nouvel Atlas et l'ancien partagent le même nom, ils ne pourraient pas être plus différents en matière de construction. L'ancien Atlas - une plate-forme de recherche et une sensation virale qui pouvait se déplacer sur presque tous les terrains, faire des saltos arrière et ramasser des objets lourds - était alimenté par un système hydraulique lourd et compliqué. Le nouvel Atlas est entièrement électrique et semble n'avoir qu'une fraction de la taille et du poids de la version hydraulique. Il a également l'air d'un produit, avec des couvercles autour des principaux composants et des touches de design conviviales, comme un voyant d'état géant dans la tête et un bouton d'alimentation lumineux qui semble tout droit sorti de la chaîne de montage Spot.

    L'Atlas hydraulique est mis hors service pour faire place à la version tout électrique. L'entreprise a publié une dernière vidéo d'adieu pour le modèle hydraulique sur sa page YouTube, retraçant l'histoire du projet. L'Atlas a réalisé de nombreuses prouesses au fil des ans, mais il a fallu beaucoup apprendre pour y parvenir, notamment en prenant des claques absolument épouvantables, qui sont mises en évidence dans la vidéo. La vidéo semble faire tout son possible pour montrer à quel point les systèmes hydrauliques peuvent être encombrants. À un moment donné, on a l'impression que le pied d'Atlas se brise complètement et que du liquide hydraulique jaillit sur le sol. À d'autres moments, le robot a une fuite, et un fin brouillard de liquide à haute pression se répand partout tandis que le robot devient mou. Le liquide a une teinte rouge, ce qui, avec un peu d'imagination, peut donner un aspect assez sanglant !


    La nouvelle version du robot est pratiquement méconnaissable

    Le torse lourd, les jambes arquées et l'armure plaquée ont disparu. Il n'y a plus de câbles apparents sur le nouveau squelette mécanique svelte. L'entreprise, qui a repoussé les plaintes réactionnaires de robopocalypse pendant des décennies, a opté pour un design plus doux que l'Atlas original et que des robots plus contemporains comme la Figure 01 et l'Optimus Tesla.

    L'esthétique du nouveau robot se rapproche davantage de celle du Digit d'Agility et de l'Apollo d'Apptronik. Le robot à tête de feu tricolore a un design plus doux, plus cartoonesque. Il s'agit du "All New Atlas", selon la vidéo. Boston Dynamics a fait fi de sa propre tendance en conservant le nom de recherche d'un produit qu'elle va positionner en vue de sa commercialisation. SpotMini est devenu Spot. Handle est devenu Stretch. Pour l'instant, cependant, Atlas reste Atlas.

    Citation Envoyé par Boston Dynamics
    Cette semaine, nous avons annoncé la mise à la retraite de notre robot hydraulique Atlas et dévoilé son successeur, un robot Atlas entièrement électrique conçu pour les applications du monde réel. La nouvelle génération du programme Atlas s'appuie sur des décennies de recherche et renforce notre engagement à fournir les robots mobiles les plus performants et les plus utiles pour relever les défis les plus difficiles de l'industrie d'aujourd'hui : avec Spot, avec Stretch, et maintenant avec Atlas.

    Il y a dix ans, nous étions l'une des seules entreprises à consacrer de réels efforts de R&D aux robots humanoïdes. Aujourd'hui, le paysage de l'industrie robotique est très différent. Nos clients ont connu le succès avec Spot et Stretch et ils sont impatients de relever le prochain défi avec Atlas. Compte tenu de nos antécédents en matière de commercialisation réussie, nous sommes convaincus que nous ne nous contenterons pas de créer un projet de R&D impressionnant, mais que nous fournirons une solution de grande valeur.

    Ce voyage commencera avec Hyundai - en plus d'investir en nous, l'équipe de Hyundai est en train de construire la prochaine génération de capacités de fabrication automobile, et elle servira de terrain d'essai parfait pour les nouvelles applications d'Atlas. Dans les mois et les années à venir, nous sommes impatients de montrer ce que le robot humanoïde le plus dynamique du monde peut vraiment faire - dans le laboratoire, dans l'usine et dans nos vies.
    Nom : boston.png
Affichages : 6655
Taille : 552,5 Ko

    Boston Dynamics a donné un aperçu des capacités du nouvel Atlas dans une vidéo mise en ligne

    On y voit le robot allongé sur le sol, comme s'il était désactivé, avant de se relever, à la manière de l'Exorciste, ce qui a suscité des réactions mitigées de la part des commentateurs. Un YouTubeur s'est demandé s'ils ne faisaient pas exprès de créer de la terreur pure. D'autres, en revanche, ont vu plus loin que la présentation légèrement effrayante. Un utilisateur a noté que le robot marchait « beaucoup mieux que la plupart des humanoïdes que j'ai vus », et un autre a déclaré qu'il avait « un équilibre incroyable ».

    La vidéo montre ensuite Atlas tournant la tête à 180 degrés pour faire face au téléspectateur et marchant vers la caméra, ses jambes et son torse s'alignant en chemin. Il répète ensuite le processus et s'éloigne dans une démarche qui semble un peu maladroite.

    Selon Boston Dynamics, il ne s'agit là que du premier aperçu d'un produit réel, qui sera encore amélioré. « La version électrique d'Atlas sera plus forte et disposera d'une gamme de mouvements plus large que toutes nos générations précédentes », a déclaré l'entreprise.

    Elle comprendra de nouvelles variantes de pinces, ce qui rendra le robot plus polyvalent et lui permettra de s'adapter à différentes situations. Les robots ont également été équipés de nouveaux outils d'IA et d'apprentissage automatique, notamment l'apprentissage par renforcement et la vision par ordinateur, a indiqué Boston Dynamics.

    « Nous avons également lancé récemment notre logiciel Orbit, qui fournit une plateforme centralisée pour gérer l'ensemble de votre flotte de robots, les plans de site et les données de transformation numérique. Aujourd'hui, il est disponible pour Spot, mais Stretch et Atlas seront également intégrés à cette solution d'entreprise », est-il précisé.


    La version commerciale est conçue pour fonctionner dans le secteur de la fabrication, en effectuant des tâches difficiles en raison du poids ou de la forme des pièces. Robert Playter a souligné dans une interview que ce robot n'a pas pour but de déplacer des cartons d'entrepôt, "il s'agit en fait de la logistique au sein des usines pour déplacer la pièce jusqu'à la chaîne de montage", a-t-il expliqué. Le coût du nouvel Atlas n'a pas été révélé, et les premiers tests en conditions réelles d'usine seront effectués par son propriétaire, Hyundai, un déploiement plus large étant prévu pour les années suivantes.

    Alors que tous les regards sont désormais tournés vers Boston Dynamics, la société s'est montrée optimiste quant aux perspectives d'Atlas dans un communiqué : « Dans les mois et les années à venir, nous sommes impatients de montrer ce que le robot humanoïde le plus dynamique du monde peut vraiment faire - dans le laboratoire, dans l'usine, et dans nos vies ». Le robot Atlas intègre l'IA avancée et l'apprentissage automatique pour naviguer et effectuer des tâches, ce qui pourrait révolutionner la façon dont le travail est effectué dans des environnements adaptés à l'occupation humaine.

    Conclusion

    Développé à l'origine avec des fonds du Pentagone pour remplir des fonctions de sauvetage dans des situations où les humains ne peuvent pas survivre, Atlas pourrait maintenant être à l'avant-garde de la révolution des robots humanoïdes qui devrait toucher la fabrication industrielle. Après avoir racheté Boston Dynamics, l'un des leaders mondiaux de la robotique, Hyundai semble bien placé pour profiter d'une nouvelle ère d'automatisation. D'autres s'engagent également dans cette voie.

    Tesla, qui est sur le point de licencier 10 % de son personnel, travaille sur son propre robot polyvalent appelé Optimus Gen2, tandis que la startup de robotique Figure s'est associée à BMW pour déployer des robots humanoïdes dans l'usine de fabrication du constructeur automobile allemand en Caroline du Sud.

    Source : Boston Dynamics

    Et vous ?

    Que pensez-vous du nouvel Atlas ?
    Quelles applications pratiques pourriez-vous envisager pour le robot humanoïde Atlas ? Dans quel secteur d’activité ?
    Comment la transition vers un système entièrement électrique pourrait-elle affecter l’intégration des robots dans les environnements de travail quotidiens ?
    Pensez-vous que l’esthétique ‘plus douce et plus cartoon’ des robots comme Atlas facilitera leur acceptation par le grand public ?
    Quels sont les défis que vous associez à l’utilisation de robots humanoïdes dans des espaces partagés avec des humains ?
    En quoi l’évolution d’Atlas reflète-t-elle l’avenir de la robotique et quel impact cela pourrait-il avoir sur la société ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
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    Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuah! Enfin un peu d'humour!

    J'invite tout le monde à visualiser la vidéo qui a été fourni par Boston Dynamics pour fêter la mise à la retraite de son premier robot Atlas qui n'a pas trouvé la moindre application tangible en 11 ans d'existence. Cette vidéo est une compilation de ses plus belles gamelles...

    Et qu'est-ce que l'on peut conclure de la vidéo:

    1. Le robot ne peut pas se mouvoir en terrain naturel et quand il tombe, il ne peut pas se relever tout seul et ses 150 kg exigent l'aide de plusieurs personnes... Idéal pour répondre à sa mission d'origine: C'est le sauveteur qui doit être sauvé

    2. Le robot glisse et se casse la gueule sur les surfaces lisses... Et oui, avoir des pieds avec une semelle métallique lisse sur une surface glissante = Gamelle assurée

    3. Le robot est aussi fragile qu'un oeuf... A la moindre gamelle, la cheville casse et laisse s'échapper un flot d'huile... On comprend mieux pourquoi le nouveau modèle est électrique et plus hydraulique (les ingénieurs devaient en avoir marre de nettoyer la salle de test)


    Au final, le robot humanoïde peut répondre à une seule mission: Faire parler!

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