IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Qualification de programmeur délivrée par l'état - Quel poids dans le privé ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autodidacte débutant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte débutant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Qualification de programmeur délivrée par l'état - Quel poids dans le privé ?
    Bonjour / Bonsoir à tous,

    Je me permet d'écrire car je suis actuellement en train de passer un examen organisé par la fonction publique d'état dans le but d'obtenir la qualification de programmeur. Etant déjà fonctionnaire (administratif) cette qualification me permet par la suite de demander une mutation dans un service informatique (en tant que programmeur).

    Ma question est la suivante : Est-ce que d'après vous cette qualification a du poids pour un recrutement dans le privé ? Si oui, lequel ?

    Voici le lien de l'examen en question : https://www.economie.gouv.fr/recrute...-professionnel

    Bonne journée / soirée !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maksy Voir le message
    Etant déjà fonctionnaire (administratif) cette qualification me permet par la suite de demander une mutation dans un service informatique (en tant que programmeur).
    je ne comprends pas très bien: avez-vous déjà de l'expérience comme programmeur ? Concernant l'examen professionnel les sujets abordés semblent assez faciles à mon sens ;pas de risque à ce que l'on vous pose des questions concernant les méthodes virtuelles en C++ apparemment
    Après si vous avez déjà de l'expérience comme programmeur et que vous avez une qualification oui ça fait évidemment un plus pour se faire recruter par une ESN.
    Faut pas perdre de vue que les ESN pour la plupart ont des contrats avec les administrations donc ça peut faire un plus

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autodidacte débutant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte débutant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je ne comprends pas très bien: avez-vous déjà de l'expérience comme programmeur ? Concernant l'examen professionnel les sujets abordés semblent assez faciles à mon sens ;pas de risque à ce que l'on vous pose des questions concernant les méthodes virtuelles en C++ apparemment
    Après si vous avez déjà de l'expérience comme programmeur et que vous avez une qualification oui ça fait évidemment un plus pour se faire recruter par une ESN.
    Faut pas perdre de vue que les ESN pour la plupart ont des contrats avec les administrations donc ça peut faire un plus
    En fait, je suis déjà fonctionnaire administratif et cette qualification est une passerelle qui permet de passer du côté informatique. C'est en quelque sorte une validation d'acquis. Je n'ai aucune expérience ni diplôme en programmation, je suis entièrement autodidacte et je peux quand même passer cette qualification pour intégrer un service de programmation pour le public.

    Mais je me posais la question pour savoir si un jour je décidais de quitter le public, est-ce que cette qualification + 2-3 ans d'expérience en tant que programmeur du public peut avoir un réel poids ou pas (sans diplômes)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Dans le futur, cela peut évoluer

    Mais je dirais cela dépend du domaine/ secteur.

    Actuellement en C embarqué/ C++ Qt (à peine 5% des emplois je dirais), c'est Bac+5 (filtre au C.V.) + CodinGame (minimum 12-13) + références professionnelles + éventuellement test en anglais.
    Et cela, ce n'est que les parties entre les entretiens donc ta certification et ce secteur/ domaine, tu oublies.

    Par contre en développement Web (peut-être pas "backend" où c'est du Java/ truc costaud) (à peu près 75% des emplois je dirais), junior c'est 6 mois à 1 an d'expérience ... mais il faut de l'expérience sur la "stack" entreprise.
    Mais sur 1 offre, il y a du monde ... et donc il y a évidement des filtres (peut-être C.V., peut-être CodinGame, peut-être références professionnelles, ...)
    Donc ta certification c'est ultra léger.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autodidacte débutant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte débutant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    D'accord, merci pour ces précisions !

    Je pense que, si je réussi cette qualification, je vais intégrer un poste de programmeur (aux finances publiques) comme prévu. Je me suis renseigné et c'est surtout du développement d'application métier et de site web de l'état.

    Comme ça je pourrais me faire une expérience, essayer de forger petit à petit un CV malgré l'absence de diplôme et continuer de progresser et de l'alimenter par des codingame.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maksy Voir le message
    Je n'ai aucune expérience ni diplôme en programmation, je suis entièrement autodidacte et je peux quand même passer cette qualification pour intégrer un service de programmation pour le public.
    sans expérience en programmation et sur un projet en équipe ça me paraît difficile.Comme il a été écris maintes fois sur ce forum le problème des ESN c'est qu'elles recrutent principalement des jeunes diplômés.
    Et puis j'ai l'impression que la politique du gouvernement c'est d'externaliser de plus en plus les services informatiques des administrations.

    Après reste les start-ups les éditeurs de logiciel mais comme l'écrit mr Foetus il faut avoir de l'expérience ou bien suivre des formations qualifiantes genre AFPA

    Citation Envoyé par Maksy Voir le message
    Comme ça je pourrais me faire une expérience, essayer de forger petit à petit un CV malgré l'absence de diplôme et continuer de progresser et de l'alimenter par des codingame.
    faut éviter au max les processus de recrutement le seul moyen de contourner ce genre d'obstacle c'est de connaître un directeur de projet d'une ESN externe intervenant dans votre service administratif.
    Vous savez que la cooptation pour embaucher est de règle dans les ESN ?
    Si vous ne développez votre réseau, vous ne connaissez pas un directeur de projet qui agit comme prestataire externe sur un projet administratif bref si vous ne vous faites pas pistonner un peu ça sera plus difficile.
    Et vous risquez de vous ramasser des trucs sur le coin de la figure comme Codinggame qui sont là pour faire une sélection des candidats

  7. #7
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    En fait le mieux pour toi serait de rester 2/3 ans au moins en poste de programmeur, ou tu pourras gagner un peu d'expérience, puis après si tu veux partir dans le privé, tu auras quelques projets concrets à ton actif.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autodidacte débutant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte débutant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    En fait le mieux pour toi serait de rester 2/3 ans au moins en poste de programmeur, ou tu pourras gagner un peu d'expérience, puis après si tu veux partir dans le privé, tu auras quelques projets concrets à ton actif.
    Oui voilà je voyais les choses comme ça également. Et à côté de mon poste de programmeur je continuerai à faire quelques projets supplémentaires (l'avantage de la fonction publique qui me donne des horaires super avantageux).

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maksy Voir le message
    Oui voilà je voyais les choses comme ça également
    apparemment vous avez mal capté ce que je vous ai écris.
    Ce qui compte c'est de faire jouer le réseautage
    Et pour le recruteur d'une ESN ce qui compte c'est la manière de vous présenter en entretien donc de savoir vendre compétences devant un client.
    Donc vos expériences personnelles c'est pas ça forcément le plus important aux yeux d'un recruteur.
    Je vous conseille vivement de suivre des ateliers qui permettent de simuler des entretiens d'embauche et se vendre en entretien.
    Sinon ça ne marchera jamais.
    En plus dans quel service administratif travaillez-vous, est-ce qu'il y a des prestataires externes ?
    Les ESN c'est fini elles ne veulent plus de développeurs elles veulent des managers,des chefs de projet...donc vous risquez de vous faire rétamer.

Discussions similaires

  1. [VBA-Excel] fonction appelée par plusieurs bouton : quel bouton ?
    Par thierryyyyyyy dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2007, 18h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 09h43
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2006, 09h23
  4. [CR]utilisation de valeur d'un sous état par un état
    Par ministry dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2003, 11h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo