J’ai mal à la tête après deux heures avec un casque pour les appels Zoom de travail, alors je n’imagine même pas ce que ça fait de porter un casque lourd pendant au moins une demi-journée. Et payer 4000 euros pour ça…Non merci !
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Apple arrête la production de Vision Pro en raison de la faible demande et du mécontentement des clients, un prix très élevé et l'absence d'applications attrayantes sont une mauvaise combinaison
Apple aurait mis fin à la production de son casque de réalité mixte Vision Pro. L'interruption de la production serait liée à la très faible demande du Vision Pro malgré l'engouement initial. Le prix prohibitif (3 499 $) de l'appareil et l'absence d'applications attrayantes n'ont pas attiré les consommateurs. Le Vision n'a pas fait le poids face aux rivaux qui coûte beaucoup moins cher avec un écosystème d'applications beaucoup plus riche. Pour Apple, il s'agit d'un échec cuisant, car l'entreprise a passé des années à élaborer le concept et a insisté sur le fait que le Vision Pro est un pionnier dans le domaine de l'informatique spatiale. Mais le produit n'a pas su s'imposer.
Apple aurait interrompu la production du Vision Pro après une série d'échecs
En octobre 2024, Wayne Ma, de The Information, a rapporté qu'Apple a réduit la production du casque Vision Pro en prévision d'un éventuel arrêt complet de la fabrication de la version actuelle de l'appareil à la fin de 2024. L'année 2024 vient de s'achever, ce qui signifie que l'appareil pourrait ne plus être en production active. La réduction est intervenue après qu'Apple a accumulé un stock important qu'il pensait pouvoir écouler tout au long de l'année 2024.
Cela indique qu'Apple dispose désormais d'un nombre suffisant d'unités du Vision Pro dans ses stocks afin de répondre à la demande pendant la durée de vie restante de l'appareil, soit jusqu'en 2025. Historiquement, il n'est pas inhabituel pour Apple de procéder ainsi avec des produits à faible demande, comme l'iPhone 12 mini. La plupart des fournisseurs de Vision Pro auraient produit suffisamment de composants en octobre pour 500 000 à 600 000 casques.
Mais certaines usines auraient cessé de fabriquer des composants du Vision Pro dès le mois de mai 2024 en raison des faibles prévisions de ventes d'Apple, et les entrepôts sont toujours remplis de dizaines de milliers de pièces non livrées. Apple aurait informé Luxshare, le fabricant contractuel chinois qui produit le Vision Pro, qu'il réduirait la production de l'appareil en novembre 2024. Luxshare produisait environ 1 000 casques Vision Pro par jour en octobre.
Cela représentait la moitié de son taux de production maximal. Apple pourra apparemment reprendre la production du Vision Pro si les ventes redécollent, car les lignes de production ne doivent pas encore être démantelées. Cependant, à l'heure actuelle, l'on ignore si Apple souhaite poursuivre l'aventure Vision Pro.
En effet, un rapport antérieur affirmait qu'Apple sortirait une version mise à jour de la première génération de Vision Pro avec une puce plus rapide, mais nous n'avons rien entendu à ce sujet depuis un certain temps. On ne sait pas si ce projet est toujours d'actualité ou si Apple l'a définitivement annulé.
Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple a vendu moins de 500 000 unités du Vision Pro depuis son lancement aux États-Unis en février 2024. De nombreuses personnes ont renvoyé le Vision Pro après avoir ressenti des maux de tête, des troubles de la vision, des douleurs cervicales et le mal des transports.
Même les personnes qui ont gardé l'appareil ne l'utiliseraient pas autant qu'Apple l'avait prévu, à cause de plusieurs facteurs. Le PDG d'Apple, Tim Cook, a décrit l'appareil comme un produit d'adoption précoce, ciblant les utilisateurs intéressés par la technologie de pointe plutôt que le marché de masse plus large.
Des obstacles majeurs ont entravé le succès du casque de réalité mixte d'Apple
Le Vision Pro est le premier casque de réalité mixte développé par Apple, bien que l'entreprise décrive son casque comme un « ordinateur d'informatique spatiale ». En utilisant ce terme, Apple veut mettre l'accent sur la manière dont le Vision Pro redéfinit l'interaction homme-machine. Ce terme reflète leur vision d'une interaction naturelle et immersive où l'utilisateur peut manipuler des informations et des interfaces numériques dans l'espace qui l'entoure ».
Longuement attendu, le Vision Pro a été annoncé lors de la conférence Worldwide Developers Conference (WWDC) d'Apple en juin 2023. Conçu pour offrir une expérience immersive et intuitive, il intègre des technologies avancées qui le distinguent dans le domaine des appareils immersifs. Mais malgré ses ambitions révolutionnaires, le Vision Pro est un bide retentissant en matière de vente. Le casque d'Apple n'a pas su trouver son public pour diverses raisons.
Selon les rumeurs, Apple travaillerait sur deux nouveaux casques de réalité mixte : un Vision Pro de deuxième génération et un nouveau modèle à bas prix qui pourrait augmenter les ventes. Mais la société aurait suspendu le développement du premier pendant au moins un an pour se concentrer sur la variante abordable.
La firme de Cupertino mise beaucoup sur le casque à bas prix et aurait indiqué à ses fournisseurs qu'elle compte vendre quatre millions d'unités de ce dispositif au cours de sa durée de vie. Selon les analystes du marché, l'échec de la version actuelle du Vision Pro d'Apple peut s'expliquer en plusieurs points :
Prix prohibitif et positionnement incertain
- à 3 499 $, le Vision Pro est inaccessible pour la majorité des consommateurs. Il s'adresse principalement à des professionnels ou à des adopteurs précoces prêts à investir dans une technologie émergente ;
- absence de modèle d'entrée de gamme : contrairement à d'autres produits Apple, le Vision Pro n'a pas d'alternative plus abordable, ce qui limite sa pénétration sur le marché grand public ;
- une description floue : Apple présente le Vision Pro comme un « ordinateur d'informatique spatiale », mais cette terminologie est abstraite pour de nombreux consommateurs. Les utilisateurs ont du mal à comprendre où et comment cet appareil s'intègre dans leur vie quotidienne ;
- public cible restreint : les cas d'usage semblent pour l'instant s'adresser à des niches : développeurs, créateurs de contenu, ou professionnels cherchant des outils immersifs.
Contraintes matérielles du Vision Pro
- autonomie limitée : le casque a une autonomie d'environ 2 heures lorsqu'il est alimenté par sa batterie externe, ce qui limite son usage pour des sessions prolongées ;
- confort : bien que conçu pour être ergonomique, il reste un appareil encombrant à porter pendant plusieurs heures ;
- manque de portabilité : contrairement aux smartphones ou tablettes, il est difficile de l'utiliser en déplacement ou dans des environnements publics.
Écosystème logiciel peu convaincant et concurrence
- absence d'applications attrayantes : le Vision Pro manque d'une bibliothèque étoffée d'applications spécialement conçues pour exploiter ses capacités immersives ;
- compatibilité limitée : bien qu'il puisse s'intégrer dans l'écosystème Apple, certains utilisateurs trouvent l'adoption de nouvelles technologies frustrante si elles ne sont pas immédiatement utiles.
- concurrence accrue : d'autres acteurs, tels que Meta avec ses casques Quest, proposent des produits similaires à des prix bien plus bas, ciblant directement les utilisateurs de réalité virtuelle ou augmentée ;
- manque d'intérêt général pour les casques : la réalité augmentée et virtuelle reste une niche malgré les efforts des géants de la technologie. Les casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée ne sont pas encore perçus comme indispensables par le grand public.
Bien que les travaux d'Apple sur la deuxième génération de Vision Pro soient apparemment au point mort, Mark Gurman estime que cet appareil pourrait être lancé entre l'automne 2025 et le printemps 2026. Ce modèle actualisé devrait réutiliser de nombreux composants de la Vision Pro de première génération afin de compenser les stocks excédentaires dans la chaîne d'approvisionnement d'Apple. Toutefois, il ne s'agit que d'une spéculation.
Source : The information
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de l'arrêt présumé de la production de l'Apple Vision Pro ?
Selon vous, pour le Vision Pro a-t-il connu un tel échec ? Est-ce en raison de son prix prohibitif ?
Apple a-t-il encore des chances de se faire une place sur le marché des casques de réalité mixte ? Pourquoi ?
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Après un bide retentissant sur les ventes, le prix de l'Apple Vision Pro s'écroule sur le marché de l'occasion, ce qui confirme les rapports sur le désintérêt des utilisateurs
C'est surtout l'interdiction du porno sur les Vision Pro qui est la raison de l'échec d'Apple dans ce domaine.
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L'échec est surtout dû à l'obligation de passer par l'Apple Store. Ça peut marcher avec les iPhones, mais certainement pas pour les produits à usage professionnel ou semi-professionnel.
SUPERBE nouvelle pour les dev web : un écran de moins à gérer![]()
Apple Vision Pro : un an après son lancement, les propriétaires regrettent leur achat,
les problèmes de confort, de manque d’applications et de perception sociale freinent son adoption
L’Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte d’Apple, a été accueilli en 2024 comme une véritable avancée technologique. Présenté comme un produit de « spatial computing », capable de transformer l’interaction avec la technologie au quotidien, il a fait l’objet de nombreuses attentes. Avec un prix de 3 500 dollars, il s’agissait de la promesse d’un futur où la réalité virtuelle et augmentée fusionneraient de manière transparente avec la vie réelle. Cependant, un an après sa sortie, les utilisateurs expriment une série de déceptions et de regrets concernant l’appareil.
À l'occasion de l'édition 2023 du WWDC, qui a eu lieu le 6 juin 2023, Apple a présenté le Vision Pro, qui était alors en développement en interne depuis plusieurs années. Tim Cook l'a présenté non pas comme un casque de réalité virtuelle, mais comme un « ordinateur spatial ».
D'ailleurs, Apple a demandé aux développeurs de ne pas utiliser les termes AR (réalité augmentée), VR (réalité virtuelle), XR (réalité étendue) ou MR (réalité mixte) pour désigner les applications ciblant son casque, mais plutôt les appeler « applications d'informatique spatiale ».
Puis, le casque a été officiellement commercialisé en février 2024.
Fruit de sept années de développement, le Vision Pro se présente comme un casque léger et élégant, composé d’une pièce de verre laminé en trois dimensions qui s’adapte au visage, et d’un cadre en aluminium. Il intègre un ensemble de caméras et de capteurs avancés qui lui permettent de voir le monde clairement, de comprendre l’environnement et de détecter les gestes des mains. Il dispose également d’une paire d’écrans micro-OLED personnalisés qui offrent une résolution supérieure à celle d’une télévision 4K pour chaque œil, pour une meilleure clarté. Le son spatial est assuré par des haut-parleurs situés près des oreilles, qui se mêlent aux sons réels harmonieusement, selon Apple. Le casque est contrôlé par une couronne numérique qui permet d’accéder à la vue d’accueil et de régler le niveau d’immersion, et par un bouton supérieur qui permet de prendre des photos et des vidéos spatiales en 3D.
« La création de notre premier ordinateur spatial a nécessité une invention dans presque toutes les facettes du système », a déclaré Mike Rockwell, vice-président du groupe de développement technologique d'Apple. « Grâce à une intégration étroite du matériel et des logiciels, nous avons conçu un ordinateur spatial autonome dans un facteur de forme portable compact qui est l'appareil électronique personnel le plus avancé jamais conçu ».
Des propriétaires qui regrettent de l'avoir acheté
Les premiers utilisateurs du casque Vision Pro d'Apple n'ont qu'une chose à montrer pour l'année qu'ils ont passée avec leurs achats coûteux : le regret.
« Il ne fait que prendre la poussière », a déclaré Dustin Fox à propos de son casque de réalité mixte, qui ressemble à des lunettes de ski futuristes. « Je pense l'avoir utilisé quatre fois au cours de l'année écoulée ». L'appareil, d'une valeur de 3 500 dollars, est rangé dans une poubelle avec d'autres gadgets dont il ne se sert plus.
Le Vision Pro a été lancé en février 2024 avec de grandes promesses. C'était le premier produit majeur d'Apple depuis des années ! C'est le premier appareil Appareil via lequel on pouvait regarder ! On pouvait taper en l'air ! Mais les acheteurs qui les ont portés disent qu'ils n'ont eu droit qu'à des regards désobligeants et à des maux de cou. Aujourd'hui, ces appareils leur rappellent quotidiennement leur bravade mal placée.
Fox, agent immobilier à Centreville, en Virginie, a dû se procurer le Vision Pro dès son lancement. « Je suis comme un petit garçon lorsque quelque chose de nouveau sort », a-t-il déclaré.
Cet homme de 46 ans pensait l'utiliser pour son travail. Puis il l'a mis sur sa tête. « C'est beaucoup trop lourd », a déclaré Fox à propos de l'appareil, qui pèse un peu plus d'un kilo. « Je ne peux pas le porter plus de 20 ou 30 minutes sans qu'il me fasse mal au cou ».
Tovia Goldstein était enthousiaste à l'idée de porter son appareil pour regarder des films et des émissions de télévision. Mais il a fini par avoir besoin de faire des pauses. « Au bout de 60 minutes, on ne peut plus s'en passer, il faut le jeter par terre », explique-t-il. Il ne l'a pas touché depuis environ quatre mois.
Le poids n'est pas le seul problème de ce New-Yorkais de 24 ans. Il n'y a pas non plus assez d'applications pour que le Vision Pro en vaille la peine. Goldstein pense de temps en temps à sortir le casque du placard et à le dépoussiérer pour voir si de nouvelles applications ont été ajoutées. Mais la douleur au cou qu'il ressent, ainsi que les trois minutes pénibles qu'il faut pour brancher la batterie et attendre qu'elle s'allume, le font réfléchir : « Je ne recommanderais à personne de l'acheter, à moins d'être très riche et de ne pas savoir quoi faire de son argent ».
Une tendance qui était déjà observée peu de temps après la sortie du dispositif : poids et confort, manque d'applications tierces
Sur les réseaux sociaux était observée une augmentation du nombre de propriétaires de Vision Pro qui déclaraient renvoyer leur casque d'une valeur de 3 500 dollars. Apple autorise le retour de tout produit dans les 14 jours suivant l'achat.
Le confort était l'une des raisons les plus citées pour les retours. Des personnes ont déclaré que le casque leur donnait des maux de tête et déclenchait le mal des transports. Le poids de l'appareil et le fait qu'il soit en grande partie chargé à l'avant constituent une autre plainte; le poids du Vision Pro oscille entre 600 et 650 grammes, c’est bien davantage que le Quest 3 et ses 515 grammes. De plus, le casque exerce une pression sur le visage et le nez, ce qui peut provoquer des douleurs et des rougeurs. Certains utilisateurs se plaignent également de la chaleur dégagée par le casque, qui peut rendre l’expérience inconfortable.
Le mal de tête et la fatigue oculaire sont d’autres effets indésirables du Vision Pro. Le casque utilise un système de projection laser pour créer des images en 3D devant les yeux de l’utilisateur. Mais cette technologie peut causer du stress visuel, surtout si l’utilisateur regarde des écrans virtuels pendant de longues périodes. Certains utilisateurs rapportent avoir eu des nausées, des vertiges, des migraines, ou des troubles de la vision après avoir utilisé le Vision Pro.
Le manque d’applications est un autre problème majeur du Vision Pro. Apple ne veut pas que le Vision Pro soit un casque de jeu comme ses concurrents. Au lieu de cela, le Vision Pro se positionne comme un compagnon de travail, qui permet d’accéder à des documents, des mails, des vidéos, ou des réunions en réalité mixte. Mais ces fonctionnalités sont encore limitées et peu adaptées aux besoins des utilisateurs. Beaucoup d’utilisateurs se demandent quel est l’intérêt du Vision Pro par rapport à un ordinateur portable ou une tablette.
Le prix élevé du Vision Pro est un autre facteur de déception. Le prix de 3 499 $ concerne le modèle de 256 Go ; mais il y a deux autres configurations proposées : 3 699 $ (512 Go) et 3 899 $ (1 To). Le constructeur propose également une garantie AppleCare+ facturée 499 $ offrant un nombre de réparations illimité pour les dommages accidentels pendant 2 ans. Un Vision Pro « toutes options » avec 1 To de stockage et AppleCare+ revient à 4 574 $, rappelons qu’il s’agit d’un prix hors taxes.
Une autre plainte fréquente est que la Vision Pro n'offre pas une productivité suffisante par rapport à son prix. Un utilisateur a noté sur Threads que regarder les écrans Figma lui donnait des vertiges et que l'appareil n'était pas applicable à son travail. Un autre ingénieur a écrit sur la plateforme de médias sociaux X que « l'expérience de codage ne l'a pas convaincu » et que les problèmes de mise au point lui ont causé des maux de tête.
Réactions sociales : une stigmatisation du porteur du Vision Pro
L'un des éléments inattendus de l’expérience du Vision Pro concerne la réaction du public. Alors que l’appareil était annoncé comme une nouvelle manière de voir le monde, son utilisation en public semble être perçue comme un phénomène étrange et même déconnecté de la réalité sociale. Le port du Vision Pro suscite des regards curieux et parfois négatifs, ce qui, pour beaucoup, est un facteur dissuasif.
Dustin Fox, un agent immobilier, raconte qu'il a utilisé son Vision Pro à seulement quelques reprises : « Je l’ai utilisé peut-être quatre fois l’année dernière, mais je l’ai ensuite mis de côté. » La stigmatisation du produit dans des environnements sociaux contribue à une baisse de son attrait. La société ne semble pas encore prête à embrasser pleinement le produit, et cette tension entre l’innovation technologique et les normes sociales actuelles pèse lourdement sur les utilisateurs.
L'impact de cette stigmatisation ne doit pas être sous-estimé. En effet, l’acceptation sociale est un critère clé pour la réussite de tout nouveau produit, et l’Apple Vision Pro, malgré ses atouts techniques, n’a pas encore réussi à trouver sa place dans le quotidien des utilisateurs.
Il s'agit d'un revirement décevant par rapport à la fanfare qui a accompagné la sortie du casque l'année dernière, lorsque le PDG Tim Cook a serré des mains et discuté avec des fans dans le magasin phare de New York. Peu après, le Vision Pro a commencé à apparaître dans les rues, les restaurants et même lors d'un match de basket.
« Les gens étaient enthousiastes à l'idée de le porter », a déclaré Fox, qui avait l'habitude de voir des gens porter ces appareils dans le centre commercial de son quartier. « Puis le phénomène s'est éteint ». Cela fait des mois qu'il n'a vu personne en porter un. Fox a envisagé de vendre son propre casque, mais il s'est rendu compte qu'il n'atteindrait jamais les 3 500 dollars qu'il avait payés. « Chaque fois que je le vois dans la poubelle, dit-il, je le regrette totalement ».
Anshel Sag avait l'habitude d'emporter son Vision Pro dans les avions pour regarder des films. « Les gens me regardaient d'un mauvais œil », a déclaré cet analyste technique de San Diego. « Je n'ai pas besoin de cela ».
Une autre raison pour laquelle cet homme de 35 ans a cessé de prendre l'avion avec son appareil : la taille de l'étui. Vendu séparément au prix de 199 dollars, le protecteur blanc du Vision Pro, semblable à un oreiller, mesure environ 30 centimètres de haut, 23 centimètres de large et 15 centimètres de profondeur. « Il occupe la moitié du volume de mon bagage à main », explique Sag.
Une technologie en avance sur son temps, mais trop ambitieuse ?
Malgré les critiques, il existe encore des utilisateurs qui estiment que le Vision Pro offre une vision de l’avenir, même si elle est difficile à adopter actuellement. Yam Olisker, un YouTuber qui a exploré diverses fonctionnalités du produit, admet que le casque reste intéressant, notamment pour la visualisation de films en 3D. Il considère cependant que ce genre d’application n’est pas suffisant pour justifier un tel prix, d’autant plus que le casque reste peu pratique dans la vie de tous les jours.
Le Vision Pro, selon certains utilisateurs, représente un aperçu du futur de la technologie, mais il est trop en avance par rapport à la réalité actuelle. Anthony Racaniello, un autre utilisateur, a décidé de revendre son appareil après plusieurs mois d’utilisation : « C’est définitivement un aperçu du futur. Mais je pense que c’est encore trop tôt. » Il a vendu son appareil pour 1 900 dollars, une perte significative par rapport à son prix d’achat initial.
Cet avis est partagé par d'autres utilisateurs qui, bien qu’impressionnés par les caractéristiques techniques de l’appareil, estiment que le Vision Pro n’est pas encore prêt à devenir un produit grand public. La question qui persiste est celle de savoir si Apple a trop misé sur une innovation qui n’est pas encore arrivée à maturité.
Conclusion
En un an, le Vision Pro d'Apple a montré tout son potentiel, mais aussi ses faiblesses. L’appareil est une merveille technologique, mais il est encore trop impraticable pour un usage quotidien. Le poids, la gêne physique et la lente adoption par les développeurs tiers freinent son succès. Ajoutez à cela les difficultés d’acceptation sociale, et vous obtenez un produit qui, bien qu’avancé, peine à convaincre le grand public.
Le Vision Pro est peut-être un aperçu du futur, mais ce futur est encore lointain. À moins qu'Apple ne parvienne à résoudre les problèmes de confort, à accélérer le développement d'applications et à mieux intégrer son produit dans le tissu social, il semble que le Vision Pro soit destiné à rester une innovation de niche, pour un public de passionnés plutôt que pour une utilisation grand public. Pour l’instant, l’idée d’un "spatial computing" accessible à tous semble encore un rêve lointain. En effet, aucun acteur du secteur de la réalité virtuelle n'a encore trouvé le moyen de généraliser l'adoption de cette technologie. Apple n'a pas révélé le nombre d'appareils vendus. Selon le Wall Street Journal, la société a eu du mal à convaincre les développeurs de créer des applications pour le Vision Pro, ce qui a mis en péril son succès.
Source : plainte des utilisateurs
Et vous ?
Apple a-t-il surestimé les attentes du public pour la réalité mixte ?
Les problèmes de confort, notamment le poids du Vision Pro, sont-ils suffisamment critiques pour dissuader les consommateurs de l'adopter ?
Comment Apple pourrait-il améliorer le Vision Pro pour le rendre plus adapté à un usage quotidien sans sacrifier ses caractéristiques innovantes ?
Le manque d’applications dédiées est-il un problème de vision de produit de la part d'Apple, ou les développeurs tiers ont-ils du mal à s'engager sur une plateforme encore trop expérimentale ?
Le Vision Pro est-il un produit de niche, destiné uniquement aux early adopters et aux passionnés de technologie, ou peut-il réellement s’imposer comme une technologie grand public dans les années à venir ?
Est-ce que l'Apple Vision Pro pourrait réussir à se démocratiser si son prix était réduit ou si de nouvelles applications révolutionnaires étaient introduites dans son écosystème ?
Voir aussi :
Apple arrête la production du Vision Pro en raison de la faible demande et du mécontentement des clients, un prix très élevé et l'absence d'applications attrayantes sont une mauvaise combinaison
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Parfait.
Tout ce passe comme prévu![]()
Températures en dessous des normales saisonnières.
Le point fort d'Apple est la démocratisation. Quand ils pénètrent un marché, c'est avec quelque chose avec une valeur ajoutée telle que le produit est adopté en masse par les gens. Macintosh, iPod, iPhone, iPad, voire Apple Watch : même combat.
Là on a un produit qui n'est pas prêt, qui coûte trop cher pour de la démocratisation et qui n'a pas l'écosystème suffisant pour justifier de passer à la caisse.
La vraie révolution ne se fera qu'avec un appareil RA (sans RV) bon marché (càd pas avec un prix à 4 chiffres) et avec un écosystème blindé d'applications dans tous les domaines (càd pas de niches de jeux ou d'arts créatifs). Le Vision Pro n'a rien de cela.
la 1ere Apple Watch a été un échec, le positionnement d'apple en objet de luxe (concurrencer rolex) n'a pas marché.
la 2ieme itération, en plus de baissé ces prix, sait positionner sur un autre marché, celui de la santé et ce fut un succès.
Pour le vision pro, je pense que le seule marché viable et le marché pro. Je ne connais en rien ce produit, je ne sais pas si apple a rendu l'outil assez bon niveau plateforme de dev pour que les pro s'y intéresse.
mais même en marché pro, ca restera un marché de niche et avec des acteurs déjà bien implanté.
on peut pas toujours réussir, l'abandon d'apple dans la voiture, carplay aussi qui sent le sapin... et a raison, les constructeurs automobile je pense doivent développer leurs propre software et ne surtout pas dépendre de google (android auto) ou d'apple.
La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.
Le casque a du potentiel mais comme à ses habitudes, Apple limite fortement la manière dont nous utiliserons son produit.
Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
c'est toi !![]()
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