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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Après avoir essayé le Vision Pro d'Apple, Mark Zuckerberg déclare que le Quest 3 « est le meilleur produit »


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
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    Par défaut L'usage prolongé des casques comme l'Apple Vision Pro provoque des maux de tête, des nausées et des malaises
    L'usage prolongé des casques comme le Vision Pro d'Apple provoque des maux de tête, des nausées et des malaises, et est très néfaste pour le bien-être mental, physique et social, selon une étude

    Un professeur de l'université de Stanford et dix autres chercheurs ont porté des lunettes d'ordinateur similaires au Vision Pro d'Apple et ont effectué leurs activités quotidiennes avec. Les effets provoqués par le fait de manger, de résoudre des puzzles et de jouer au ballon en portant des lunettes d'ordinateur étaient des maux de tête, des nausées et de l'inconfort. Un chercheur a déclaré qu'il était trop difficile de mettre une fourchette dans sa bouche tout en portant un ordinateur sur son visage et qu'il lui arrivait souvent de ne pas y arriver. La recherche a conclu que les casques d'ordinateur ne devraient pas être portés en permanence. Ils ne devraient être utilisés que lorsque l'utilisation d'un ordinateur, d'un téléphone portable ou de la télévision n'est pas possible.

    Jeremy Bailenson, professeur à l'université de Stanford, a déclaré qu'Apple Vision Pro est un bon outil, mais qu'il ne doit être utilisé que lorsque c'est nécessaire. C'est extrêmement mauvais pour notre bien-être mental, physique et social. Avant que les casques ne se généralisent, les entreprises devraient informer le public de leur utilisation et de leurs inconvénients majeurs. Nous n'avons pas prêté beaucoup d'attention à l'utilisation des smartphones et maintenant ils affectent activement notre capacité d'attention, notre santé et notre bien-être.


    Vision Pro et Quest 3 sont des types de casques qui transforment les images Internet en environnement physique. C'est comme une vidéo en temps réel où tout semble réel mais ne l'est pas. Après la sortie des lunettes Vision Pro, de nombreuses vidéos sont apparues sur l'internet où l'on voyait des personnes porter ces lunettes en se promenant dans des centres commerciaux et des gares, ou en conduisant des voitures. Cependant, l'utilisation des lunettes Vision Pro lors de ces activités peut être extrêmement dangereuse et Apple met en garde les utilisateurs à ce sujet. Jeremey Bailenson estime qu'Apple devrait s'efforcer de désactiver automatiquement les casques lorsqu'elle détecte que l'utilisateur est au volant ou dans une voiture en mouvement.

    Les recherches de Jeremey Bailenson ont montré que lorsque les chercheurs portaient les lunettes, principalement le Quest 3, leur environnement était déformé et ils commençaient à voir les humains dans leur vision comme des personnages. De cette manière, ils ne pouvaient pas faire la différence entre le vrai et le faux. Cependant, après avoir utilisé les lunettes à plusieurs reprises, les chercheurs se sont habitués aux distorsions sensorielles. Lorsqu'une personne utilise le casque, elle doit s'adapter à certains changements qui peuvent avoir des effets.


    Si une personne doit faire l'expérience de la réalité virtuelle, il est préférable qu'elle n'utilise le casque que pendant 30 minutes. Ensuite, elle doit faire une pause en buvant de l'eau et en parlant à quelqu'un. Les exercices pour les yeux et la marche vers une cible devraient également faire partie des activités après l'utilisation des lunettes. Cependant, M. Bailenson a déclaré qu'il craignait que les gens n'utilisent les lunettes à mauvais escient, comme ils le font avec leurs smartphones. Il a également précisé que l'utilisation d'un casque n'est pas gratuite, car elle peut également vous couper du monde réel.

    Source : "Seeing the World through Digital Prisms: Psychological Implications of Passthrough Video Usage in Mixed Reality" (étude de l'université de Stanford)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Trouvez-vous que les conclusions de cette étude de Stanford sont crédibles ou pertinentes ?

    Voir aussi :

    Cessez de porter des Vision Pro au volant de vos Tesla, martèlent les autorités américaines. Des vidéos virales montrent des automobilistes conduisant des Tesla en portant les casques d'Apple

    Le réalisateur James Cameron adore l'Apple Vision Pro, mais sera-t-il addictif ? Dans la mesure ou certains analystes partagent une perspective critique sur l'expérience avec le casque d'Apple
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  2. #42
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    Par défaut Les acheteurs du Vision Pro d'Apple contrariés de découvrir que le porno VR ne fonctionne pas
    Les acheteurs du Vision Pro d'Apple contrariés de découvrir que le porno VR ne fonctionne pas,
    l'appareil est qualifié de « ceinture de chasteté à 3 500 dollars »

    Le Vision Pro d'Apple, tant annoncé, a déçu un certain nombre d'acheteurs qui ont découvert que l'appareil, dont le prix est élevé, ne pouvait pas lire de contenu pornographique VR. Le Vision Pro empêche les utilisateurs d'accéder au contenu explicite immersif, ce qui a conduit un utilisateur frustré à le qualifier de « ceinture de chasteté à 3 500 dollars ». Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes discutent déjà de leurs tentatives de contourner ces mesures du Vision Pro.

    Le vendredi 2 février 2024, Apple a lancé son premier casque de réalité virtuelle, le Vision Pro, dans ses magasins du monde entier. Le Vision Pro est le pari le plus risqué d’Apple depuis l’introduction de l’iPhone il y a plus d’une décennie. Il se positionne comme un produit haut de gamme destiné aux professionnels et aux créateurs, mais aussi aux amateurs de divertissement immersif.

    Les utilisateurs peuvent disposer leurs applications où ils le souhaitent dans leur espace, et les redimensionner à la taille idéale, créant ainsi un espace de travail infini tout en restant présents dans le monde réel. Ils peuvent naviguer sur le web avec Safari, créer une liste de tâches avec Notes, discuter avec Messages, et passer facilement de l’une à l’autre avec un simple regard. Ils peuvent également transformer n’importe quelle pièce en leur propre cinéma personnel, en agrandissant leurs films, séries et jeux à la taille parfaite tout en se sentant partie prenante de l’action avec le son spatial. Et ils peuvent revivre leurs souvenirs comme jamais auparavant avec des photos et des vidéos spatiales en 3D, accompagnées d’un son spatial immersif.

    Mais il se heurte à la concurrence de Meta, l’ex-Facebook, qui propose son casque Quest Pro pour 999 dollars seulement. Ce casque, qui a déjà séduit plus de 20 millions d’utilisateurs, offre également la réalité virtuelle (ce dont Vision Pro est incapable pour le moment) en plus de la réalité augmentée. Il faut également compter sur une autonomie de plusieurs heures et d'un design plus léger.

    Apple mise sur sa réputation de qualité et d’innovation pour convaincre les consommateurs de débourser une somme aussi importante pour son casque. L'entreprise promet également de nombreuses applications et contenus exclusifs pour son casque, qui sera disponible aux États-Unis début 2024, puis dans d’autres pays plus tard dans l’année.

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    Des interactions qui excluent le porno

    Compte tenu de la pudibonderie d'Apple, il est peu probable qu'un canal officiel de divertissement pour adultes soit approuvé pour être utilisé avec l'Apple Vision Pro. Mais les utilisateurs étaient impatients de voir s'il était possible de l'utiliser avec des plateformes établies qui partagent des vidéos en 3D d'accouplements humains.

    La réponse est, hélas, non. Vous pouvez voir un rhinocéros ou un dinosaure ultra-réaliste en 3D se dresser devant vous, mais une personne nue ? Ce n'est pas possible.

    Plus d'un propriétaire d'Apple Vision Pro était manifestement séduit par la perspective d'un sexe immersif en trois dimensions.

    « Je viens de précommander mon Apple Vision Pro. Le porno va devenir fou », a tweeté le Youtuber Tim Chantarangsu. Les gens comme lui ne se souciaient pas de jouer du piano virtuel ou d'avoir des pistes de F1 dans leur salon. Ils ne voulaient qu'une chose, et Apple la leur cache.

    Lorsque les premiers utilisateurs ont enfilé leur casque, l'excitation s'est rapidement transformée en consternation lorsqu'il est apparu que le Vision Pro, d'une valeur de 3 500 dollars, était incompatible avec le porno VR existant, largement standardisé.

    Les messages ont afflué, demandant où se trouvait tout le porno en 3D.

    Le manque de soutien est en partie dû à un problème technique.

    « Le Vision Pro ne lit pas les vidéos VR externes dans sa version standard », explique DeoVR, un site spécialisé dans les médias VR. « Il est capable de lire des contenus VR 8K, 60FPS, mais il n'y a pas de moyen simple de les transférer sur l'appareil ».

    « Il est possible de télécharger son propre contenu depuis DeoVR vers le casque à l'aide de Safari, mais il ne peut être affiché qu'à plat », poursuit DeoVR. « Il n'y a pas d'option pour VR180 ou toute autre forme d'affichage immersif ».

    La position historique d'Apple sur les contenus pour adultes, façonnée par la politique de Steve Jobs visant à bloquer le porno sur les plateformes de l'entreprise, a développé une autre couche de complexité. Malgré la prise en charge de la norme WebXR dans Safari, le contenu 3D ne semble pas fonctionner de manière optimale, ce qui a entraîné des dysfonctionnements, des expériences de non-plein écran ou des expériences plates pour ceux qui ont essayé de modifier les paramètres.

    Bien que les utilisateurs d'Apple Vision Pro ne puissent pas voir ce qu'ils veulent voir dans une gloire 3D spatiale et immersive, ils peuvent toujours lire des vidéos plates sur un écran virtuel massif. Au moins, ils peuvent disposer d'un cinéma porno personnel pour eux seuls.


    Il y a une solution - en quelque sorte

    Parmi les adeptes du porno VR, l'intérêt pour le jailbreaking du dernier appareil d'Apple est énorme, ce qui entraîne un piratage plus furieux qu'à l'époque de Saurik et de sa bande de nerds qui se battaient pour déraciner les iPhones de la vieille école.

    L'une des approches consiste à activer des paramètres spécifiques dans le navigateur Safari de la Vision Pro, fourni ici à des fins éducatives uniquement.

    En accédant à "Settings" > "Apps" > "Safari" > "Advanced" > "Feature Flags", les utilisateurs peuvent activer les modules WebXR Device API, Enhance API, WebXR Augmented Reality Module et WebXR Gamepads Module.

    Cette solution de contournement, bien qu'imparfaite, a été partiellement couronnée de succès, des sites comme VRPorn.com offrant une expérience plus immersive.

    Certains utilisateurs ont indiqué que le hack n'était pas efficace, tandis que d'autres ont assuré qu'ils avaient obtenu des résultats convenables.

    D'autres ont proposé de contourner le problème en se procurant un Google Cardboard bon marché ou une visionneuse VR pour téléphone portable de la vieille école, et en utilisant leur iPhone comme aux premiers jours du porno VR. Toutefois, la haute fidélité visuelle d'un Vision Pro aurait sans aucun doute permis de vivre une expérience d'un niveau supérieur.

    Conclusion

    Apple a désactivé la capacité de Safari à prendre en charge la visualisation de films pornographiques en VR sur son nouveau casque Vision Pro. Si Apple a depuis longtemps pour politique de ne pas autoriser les applications à contenu pornographique sur ses iPhone et iPad, l'entreprise n'a jamais tenté d'empêcher les utilisateurs d'accéder au contenu de leur choix sur leurs appareils via le web. Bien entendu, elle a encore moins de contrôle - dans l'état actuel des choses - sur ses Mac, qui, comme les autres PC, permettent aux utilisateurs d'installer leurs propres applications et de visionner le contenu de leur choix, de la manière qu'ils souhaitent.

    Si les utilisateurs du Vision Pro ne sont pas empêchés de regarder du porno avec Safari, Apple a bloqué la possibilité de regarder du porno en mode VR immersif, une fonction qui n'a pas été bloquée sur d'autres casques VR d'autres fabricants. Cela signifie que le Vision Pro est le premier « ordinateur spatial » au monde qui ne peut pas lire du porno spatial. Les utilisateurs peuvent toujours regarder du porno normal sur un écran « plat », mais les amateurs de porno immersif risquent de se sentir dépités, à plus d'un titre.

    Historiquement, l'industrie pornographique a été un moteur essentiel de l'adoption des nouvelles technologies par le grand public, mais il semble qu'Apple soit prêt à céder cette partie du marché à d'autres fabricants de casques.

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Une « ceinture de chasteté à 3 500 dollars » ?
    Apple devrait-il, selon vous, autoriser le contenu immersif pour adulte sur Vision Pro ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
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  3. #43
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Apple devrait-il, selon vous, autoriser le contenu immersif pour adulte sur Vision Pro ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Apple devrait laisser aux utilisateurs la propriété des objets qu'ils achètent, plutôt que de contrôler l'utilisateur sur un objet qu'il a payé (et très cher en plus).

  4. #44
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    Le problème n'est pas tant que ça soit du porno, ce qui se pose comme problème est le faite qu'une entreprise décide de ce que vous pouvez regarder ou non. Donc de base, ce n'est pas une forme de censure, c'est simplement de la censure.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #45
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    Un épisode de south park ?

  6. #46
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    Par défaut Vision Pro d'Apple, un flop ? Les clients renvoient leurs casques et multiplient les critiques
    Vision Pro d'Apple, un flop ? Les clients renvoient leurs casques et multiplient les critiques,
    se plaignant entre autres d'inconfort, de mal de tête, de fatigue oculaire ou du manque d'applications

    Le Vision Pro, le casque de réalité mixte d’Apple, a été lancé en fanfare le 2 février 2024. Présenté comme le futur de l’informatique spatiale, le Vision Pro promet de remplacer un jour votre PC, en vous offrant une expérience immersive et interactive dans n’importe quel environnement. Mais après quelques semaines d’utilisation, de nombreux clients sont déçus et décident de renvoyer leur appareil. Quels sont les principaux reproches faits au Vision Pro ? Selon les témoignages recueillis sur les réseaux sociaux et les forums, les raisons sont multiples : le confort, le mal de tête, la fatigue oculaire, le manque d’applications, le prix élevé, l’isolation sociale, la stabilité du logiciel…

    À l'occasion de l'édition 2023 du WWDC, qui a eu lieu le 6 juin 2023, Apple a présenté le Vision Pro, qui était alors en développement en interne depuis une décennie. Tim Cook l'a présenté non pas comme un casque de réalité virtuelle, mais comme un « ordinateur spatial ».

    D'ailleurs, Apple a demandé aux développeurs de ne pas utiliser les termes AR (réalité augmentée), VR (réalité virtuelle), XR (réalité étendue) ou MR (réalité mixte) pour désigner les applications ciblant son casque, mais plutôt les appeler « applications d'informatique spatiale ».

    Fruit de sept années de développement, le Vision Pro se présente comme un casque léger et élégant, composé d’une pièce de verre laminé en trois dimensions qui s’adapte au visage, et d’un cadre en aluminium. Il intègre un ensemble de caméras et de capteurs avancés qui lui permettent de voir le monde clairement, de comprendre l’environnement et de détecter les gestes des mains. Il dispose également d’une paire d’écrans micro-OLED personnalisés qui offrent une résolution supérieure à celle d’une télévision 4K pour chaque œil, pour une meilleure clarté. Le son spatial est assuré par des haut-parleurs situés près des oreilles, qui se mêlent aux sons réels harmonieusement, selon Apple. Le casque est contrôlé par une couronne numérique qui permet d’accéder à la vue d’accueil et de régler le niveau d’immersion, et par un bouton supérieur qui permet de prendre des photos et des vidéos spatiales en 3D.

    « La création de notre premier ordinateur spatial a nécessité une invention dans presque toutes les facettes du système », a déclaré Mike Rockwell, vice-président du groupe de développement technologique d'Apple. « Grâce à une intégration étroite du matériel et des logiciels, nous avons conçu un ordinateur spatial autonome dans un facteur de forme portable compact qui est l'appareil électronique personnel le plus avancé jamais conçu ».


    Des retours qui se multiplient

    Les motifs qui reviennent

    Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, nous observons une augmentation du nombre de propriétaires de Vision Pro qui déclarent renvoyer leur casque d'une valeur de 3 500 dollars. Apple autorise le retour de tout produit dans les 14 jours suivant l'achat.

    Le confort est l'une des raisons les plus citées pour les retours. Des personnes ont déclaré que le casque leur donnait des maux de tête et déclenchait le mal des transports. Le poids de l'appareil et le fait qu'il soit en grande partie chargé à l'avant constituent une autre plainte; le poids du Vision Pro oscille entre 600 et 650 grammes, c’est bien davantage que le Quest 3 et ses 515 grammes. De plus, le casque exerce une pression sur le visage et le nez, ce qui peut provoquer des douleurs et des rougeurs. Certains utilisateurs se plaignent également de la chaleur dégagée par le casque, qui peut rendre l’expérience inconfortable.

    Le mal de tête et la fatigue oculaire sont d’autres effets indésirables du Vision Pro. Le casque utilise un système de projection laser pour créer des images en 3D devant les yeux de l’utilisateur. Mais cette technologie peut causer du stress visuel, surtout si l’utilisateur regarde des écrans virtuels pendant de longues périodes. Certains utilisateurs rapportent avoir eu des nausées, des vertiges, des migraines, ou des troubles de la vision après avoir utilisé le Vision Pro.

    Le manque d’applications est un autre problème majeur du Vision Pro. Apple ne veut pas que le Vision Pro soit un casque de jeu comme ses concurrents. Au lieu de cela, le Vision Pro se positionne comme un compagnon de travail, qui permet d’accéder à des documents, des mails, des vidéos, ou des réunions en réalité mixte. Mais ces fonctionnalités sont encore limitées et peu adaptées aux besoins des utilisateurs. Beaucoup d’utilisateurs se demandent quel est l’intérêt du Vision Pro par rapport à un ordinateur portable ou une tablette.

    Le prix élevé du Vision Pro est un autre facteur de déception. Le prix de 3 499 $ concerne le modèle de 256 Go ; mais il y a deux autres configurations proposées : 3 699 $ (512 Go) et 3 899 $ (1 To). Le constructeur propose également une garantie AppleCare+ facturée 499 $ offrant un nombre de réparations illimité pour les dommages accidentels pendant 2 ans. Un Vision Pro « toutes options » avec 1 To de stockage et AppleCare+ revient à 4 574 $, rappelons qu’il s’agit d’un prix hors taxes.

    Les explications

    « Bien qu'il soit aussi magique à utiliser que je l'espérais, il était tout simplement trop inconfortable à porter, même pour de courtes périodes de temps, en raison du poids et de la conception de la sangle. Je voulais l'utiliser, mais je redoutais de le mettre », explique Parker Ortolani, qui a également posté un message sur le renvoi de l'appareil. « Il est tout simplement trop cher et trop lourd pour que j'essaie de m'habituer aux maux de tête constants et à la fatigue oculaire que je ressentais. Je reviendrai pour le prochain ».

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    Ce n'est pas surprenant. Chaque corps humain est unique, ce qui pose un problème lorsqu'il s'agit de produire des vêtements pour le marché de masse. Le confort est inévitablement sacrifié, et cela affecte les gens de manière disproportionnée. Dans le cas des smartwatches, cela se résume souvent à la taille et au poids du boîtier par rapport au poignet. Dans le cas des bagues intelligentes, c'est la taille de votre doigt qui est en jeu. De nombreuses personnes sont malheureusement entre deux tailles ou ont des problèmes de gonflement des doigts. Pour les lunettes et les casques intelligents, un pont nasal trop bas peut signifier que l'appareil glisse sur le visage ou qu'il ne bloque pas suffisamment la lumière.

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    Mais le matériel n'est pas le seul problème. Une autre plainte fréquente est que la Vision Pro n'offre pas une productivité suffisante par rapport à son prix. Un utilisateur a noté sur Threads que regarder les écrans Figma lui donnait des vertiges et que l'appareil n'était pas applicable à son travail. Un autre ingénieur a écrit sur la plateforme de médias sociaux X que « l'expérience de codage ne l'a pas convaincu » et que les problèmes de mise au point lui ont causé des maux de tête.

    « Si je ne l'utilise pas pour la productivité, si je ne l'aime pas pour le divertissement et s'il n'y a pas assez de jeux pour y jouer, je ne peux tout simplement pas justifier de le garder », a écrit un autre utilisateur.

    Pour Carter Gibson, cadre supérieur chargé de la gestion et de la modération des communautés chez Google, ce sont les détails qui comptent. Des choses comme la manipulation des fenêtres et la gestion des fichiers sont des obstacles à la productivité.

    « Il est difficile de faire du multitâche entre les "fenêtres" », a indiqué Gibson lors sur Threads. « Plusieurs types de fichiers ne sont tout simplement pas pris en charge par le Vision Pro. Je ne vois pas non plus en quoi la création d'une diapositive dans le VP serait moins énergivore qu'avec la souris et le clavier - même si l'on a l'impression d'être dans Minority Report ».

    Il est difficile de dire quel sera l'impact de ce sous-groupe d'utilisateurs précoces sur le Vision Pro à l'avenir. De nombreuses personnes qui ont déclaré qu'elles retourneraient l'appareil ont également indiqué qu'elles seraient impatientes d'essayer un Vision Pro de deuxième génération. D'autres ont souligné que ce n'était pas tant la technologie qui posait problème que l'absence d'une application phare ou de confort. Il est également difficile de dire à quel point ce phénomène est répandu. Si ces utilisateurs s'expriment sur les réseaux sociaux, nous n'avons aucune idée du taux de retour réel, ni des attentes internes d'Apple concernant le Vision Pro.


    Wall Street ne semblait pas très emballée à la présentation du casque d'Apple

    Apple a souligné la nouveauté des fonctionnalités de réalité augmentée du casque ainsi que les partenariats sportifs et de divertissement qu'il offrirait. L'appareil utilisera une nouvelle puce appelée R1 qui traitera les informations de ses capteurs en moins de temps qu'un clin d'œil, a déclaré Apple.

    Mais les annonces n'ont pas réussi à enthousiasmer Wall Street, qui avait fait monter les actions d'Apple à un niveau record avant le lancement. Le titre était en grande partie stable dans les échanges post-marché.

    « Les premiers utilisateurs riches et technophiles achèteront le Vision Pro en masse, mais il faudra encore des années pour déplacer l'aiguille pour le mammouth Apple », a déclaré David Rolfe, directeur des investissements de Wedgewood Partners, qui détient des actions Apple depuis 2005.

    Rolfe a déclaré qu'il n'y avait pas encore de marché de masse pour le casque, mais a salué les atouts technologiques du produit : « Les Apple Vision Pro me rappellent les tout premiers jours de la révolution de l'ordinateur personnel. Il a fallu de nombreuses années pour que le PC devienne un produit grand public. Même chose avec Vision Pro ».

    Dans sa différence visuelle la plus frappante avec les casques de Meta, l'appareil dispose également d'un écran extérieur qui montre les yeux de l'utilisateur aux personnes du monde extérieur.

    L'écran extérieur s'éteint lorsqu'un utilisateur est complètement immergé dans un monde virtuel. Lorsqu'une personne s'approche d'un utilisateur qui est en mode virtuel complet, le casque montrera à la fois l'utilisateur et la personne extérieure l'un à l'autre, une avancée en réalité augmentée par rapport aux appareils de Meta, qui affichent un flux vidéo plus basique du monde extérieur.


    Source : plaintes des utilisateurs (1, 2, 3)

    Et vous ?

    Que pensez-vous du Vision Pro ? L’avez-vous essayé ou envisagez-vous de l’acheter ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients du Vision Pro par rapport à la concurrence ?
    Que pensez-vous du retour d'expérience des utilisateurs qui l'ont essayé et préfèrent le retourner ? Lequel vous parle le mieux et pourquoi ?
    Comment le Vision Pro pourrait-il changer votre façon de travailler, d’apprendre, ou de vous divertir ?
    Quelles sont les applications ou les fonctionnalités que vous aimeriez voir sur le Vision Pro ?
    Comment le Vision Pro pourrait-il s’intégrer dans votre vie sociale ? Est-ce que le casque vous isole ou vous rapproche des autres ?

    Voir aussi :

    Lancement du casque de réalité mixte Apple Vision Pro, Apple n'a pas réussi à tout écouler le jour du lancement
    Les employés d'Apple ont été plus nombreux que les clients lors du lancement de Vision Pro sur Union Square à San Francisco, contrairement aux précédentes sorties des produits Apple
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  7. #47
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    Par défaut Après avoir essayé le Vision Pro d'Apple, Mark Zuckerberg déclare que le Quest 3 « est le meilleur produit »
    Après avoir essayé le Vision Pro d'Apple, Mark Zuckerberg déclare que le Quest 3 « est le meilleur produit, point final ».
    Un avis objectif ou une promotion voilée du Quest 3 ?

    Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a fait une déclaration surprenante dans une vidéo : il a affirmé que le Quest 3, le nouveau casque de réalité mixte de sa société, était supérieur au Vision Pro, le premier ordinateur spatial d’Apple. « J’ai eu l’occasion d’essayer le Vision Pro, et je dois dire que c’est un produit impressionnant. Apple a fait un travail remarquable pour créer une expérience immersive et intuitive. Mais je pense que le Quest 3 est le meilleur produit, point final », a déclaré Zuckerberg.

    Les avis sur le Vision Pro d'Apple fusent de toutes parts.

    Mark Zuckerberg, PDG de Meta, s'est joint au débat, étant donné les enjeux. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram mardi, Zuckerberg donne son verdict officiel sur le Vision Pro par rapport au dernier casque Quest 3 de sa société : « Je ne pense pas seulement que Quest a le meilleur rapport qualité-prix, je pense que Quest est le meilleur produit, un point c'est tout ».

    Alors qu'il est filmé par le système vidéo de Quest 3 dans son salon, Mark Zuckerberg souligne les compromis faits par Apple pour intégrer l'écran le plus sophistiqué possible dans un appareil pouvant être porté sur la tête dans un format acceptable. Il explique que le Quest 3 pèse 120 grammes de moins, ce qui le rend plus confortable à porter plus longtemps. Il affirme également que le Quest 3 permet une plus grande liberté de mouvement grâce à l'absence de batterie filaire et à un champ de vision plus large que celui du Vision Pro.

    Il pense que l'option de contrôleurs manuels physiques et de suivi des mains pour la saisie est meilleure sur le Quest, bien qu'il dise être un fan du suivi des yeux pour certains cas d'utilisation et qu'il laisse entendre qu'il reviendra dans les futurs casques Meta après avoir fait ses débuts sur le Quest Pro. Il affirme que le Quest dispose d'une meilleure bibliothèque de contenus "immersifs" qu'Apple, ce qui est techniquement vrai pour l'instant, même s'il admet que le Vision Pro est un meilleur appareil de divertissement. Et puis il y a le fait que le Quest 3 est, comme le dit Zuckerberg, est « sept fois moins cher ».

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    Les mots de Mark Zuckerberg

    J'ai enfin essayé le Vision Pro d'Apple et je dois dire qu'avant cela, je pensais que Quest serait le meilleur produit pour la plupart des gens, car il est vraiment bon et sept fois moins cher. Mais après l'avoir utilisé, je ne pense pas seulement que Quest est le meilleur rapport qualité-prix, je pense que Quest est le meilleur produit, point final. Et vous savez, les différentes entreprises ont pris des décisions de conception différentes pour les casques, elles ont des points forts différents, mais globalement, Quest est meilleur pour la grande majorité des choses que les gens utilisent avec la réalité mixte.

    Pour l'instant, mon ami Kenny est en train de capturer cette vidéo en réalité mixte haute résolution sur Quest. Nous sommes ici dans mon salon et vous pouvez voir ses fenêtres de navigation et tout ce qu'il a en cours d'exécution.

    Alors oui, Quest 3 permet un passage de haute qualité avec de grands écrans, tout comme Vision Pro, mais nous l'avons aussi conçu pour qu'il soit parfait pour beaucoup d'autres choses, comme se déplacer, jouer à des jeux, sortir avec des amis, faire de l'exercice, et plus encore. Je pense que Quest est beaucoup plus confortable; vous savez, nous l'avons conçu pour peser 120 g de moins ce qui fait une grande différence sur votre visage. De plus, il n'y a pas de fils qui vous gênent quand vous vous déplacez. Notre champ de vision est plus large et j'ai trouvé que notre écran était plus lumineux.

    J'ai également remarqué que le casque d'Apple a ce flou de mouvement lorsque vous vous déplacez, alors que sur le Quest c'est beaucoup plus net. L'écran d'Apple a une résolution plus élevée et c'est très agréable, mais j'ai été surpris par le nombre de compromis qu'ils ont dû faire sur la qualité de l'appareil, le confort, l'ergonomie et d'autres aspects de l'affichage et des artefacts pour arriver à cela. Quest prend en charge les contrôleurs de précision qui sont parfaits pour les jeux. Les deux casques prennent en charge le suivi des mains, mais j'ai trouvé que le nôtre était un peu plus précis.

    Le suivi des yeux d'Apple est d'Apple est vraiment agréable, nous avions en fait ces capteurs dans Quest Pro, nous les avons enlevés pour Quest 3 mais nous allons les réintroduire à l'avenir. C'est une interface agréable, mais elle n'est pas parfaite pour tout, notamment pour la saisie ou les tâches complexes. Vous aurez besoin de choses comme un clavier, des contrôleurs ou éventuellement une interface neuronale.

    La bibliothèque de contenu immersif de Quest est beaucoup plus profonde vous savez, nous travaillons avec des studios pour créer des jeux de réalité virtuelle et mixte et d'autres contenus depuis longtemps maintenant et si vous voulez regarder YouTube ou jouer à la Xbox sur un grand écran où que vous alliez, cela n'est disponible que sur Quest pour l'instant.

    Quand je regarde autour de moi, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui supposent que Vision Pro est de meilleure qualité parce qu'il s'agit d'Apple et qu'il coûte 3 000 $ de plus. Mais honnêtement, je suis assez surpris que Quest soit tellement meilleur pour la grande majorité des choses pour lesquelles les gens utilisent ces casques avec cette différence de prix. Je sais que certains fanboys s'énervent chaque fois que quelqu'un ose demander si Apple va être le leader dans une nouvelle catégorie, mais la réalité est que chaque génération d'informatique a un modèle ouvert et un modèle fermé. Oui, sur mobile, le modèle fermé d'Apple est le premier, mais ce n'est pas toujours comme ça si vous revenez à l'ère du PC, le modèle ouvert de Microsoft était le vainqueur. Et dans cette nouvelle génération, Meta sera le modèle ouvert et je veux vraiment m'assurer que le modèle ouvert l'emporte encore une fois, l'avenir n'est pas encore écrit.

    Je voudrais donc prendre un moment pour remercier tous ceux qui construisent avec nous depuis plus de dix ans, que ce soit pour Quest ou pour les lunettes Rayband Meta, qui marchent bien mieux que je ne l'espérais. Comme le dit le vieil adage, la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer, alors à bientôt.


    Deux produits, deux philosophies ?

    Le Vision Pro, sorti le 2 février 2024, est le premier appareil d’Apple à intégrer les contenus numériques au monde réel, grâce à un système d’affichage ultra-haute résolution, une puce Apple conçue sur mesure et une interface utilisateur entièrement en trois dimensions. Le Quest 3, quant à lui, est le dernier-né de la gamme de casques VR de Meta, qui propose une diversité de jeux et d’expériences en réalité mixte. Le Quest 3 se distingue par ses deux caméras couleur RVB, sa résolution 4K+ et son audio 3D immersif.

    Les deux produits se positionnent comme des concurrents directs sur le marché de la réalité augmentée, qui devrait atteindre 72 milliards de dollars d’ici 2024, selon le cabinet d’études IDC. Les analystes s’attendent à ce que le Vision Pro et le Quest 3 se livrent une bataille acharnée pour séduire les consommateurs et les développeurs, en misant sur leurs atouts respectifs.

    « Le Vision Pro a l’avantage d’être le premier à proposer une informatique spatiale, qui change radicalement la façon dont les utilisateurs interagissent avec leurs applications préférées. Il bénéficie également de l’écosystème et de la réputation d’Apple, qui sont des facteurs de confiance et de fidélité. Le Quest 3, en revanche, mise sur son prix plus abordable, sa performance technique et sa compatibilité avec le métavers, qui est la vision de Meta pour l’avenir du web », explique Thomas Moreau, expert en réalité augmentée et fondateur de la start-up française Lumeen.

    Zuckerberg, qui a changé le nom de sa société de Facebook en Meta, a réaffirmé son ambition de créer le métavers, un univers virtuel partagé où les utilisateurs peuvent se connecter, travailler, jouer et apprendre. Il a déclaré que le Quest 3 était le casque idéal pour accéder au métavers, grâce à sa capacité à fusionner les espaces virtuels et physiques.

    « Le métavers est la prochaine frontière de l’informatique, et nous voulons que tout le monde puisse y participer. C’est pourquoi nous avons conçu le Quest 3 pour qu’il soit accessible, performant et polyvalent. Avec le Quest 3, vous pouvez transformer totalement votre espace de vie avec la réalité mixte, plonger en immersion totale grâce à des graphismes éblouissants, et profiter d’un catalogue de centaines d’applications captivantes », a-t-il déclaré.

    Le Vision Pro d'Apple est vendu au prix de 3 499 $ concerne le modèle de 256 Go ; mais il y a deux autres configurations proposées : 3 699 $ (512 Go) et 3 899 $ (1 To). Le prix d'entrée du Meta Quest 3 est de 499.99 $, soit 7 fois moins que le prix d'entrée du Vision Pro.


    Conclusion

    À la fin de la vidéo, Zuckerberg remercie son équipe qui construit des casques VR depuis très longtemps - un message qui semble contenir une ambiance de tranquillité.

    Il est vrai que Meta a une avance considérable et sera le leader incontesté des ventes de casques pendant un certain temps. On peut même affirmer, comme le fait Zuckerberg, qu'aujourd'hui, le Quest 3 est un meilleur casque pour la plupart des gens que le Vision Pro.

    Mais ce que Zuckerberg ne dit pas dans sa vidéo, c'est qu'Apple possède des avantages évidents en termes de matériel et d'écosystème de développeurs, ce dernier prenant du temps à se mettre en place avec une nouvelle catégorie de produits comme celle-ci. Meta est peut-être en train de pousser un soupir de soulagement. Mais il s'agit d'un jeu d'endurance. Et la guerre des casques ne fait que commencer...

    Sources : Mark Zuckerberg, Meta

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur la déclaration de Mark Zuckerberg ? Pensez-vous qu’il soit objectif ou biaisé ?
    Quels sont les critères qui vous semblent les plus importants pour choisir un casque de réalité augmentée ? La qualité, le prix, la compatibilité, le design, etc. ?
    Avez-vous déjà essayé le Vision Pro ou le Quest 3 ? Si oui, quelle a été votre expérience ? Si non, lequel vous tente le plus ?
    Quelles sont les applications ou les expériences que vous aimeriez voir ou créer en réalité augmentée ? Quels sont les domaines qui vous intéressent le plus : le divertissement, l’éducation, le travail, la santé, etc. ?
    Comment imaginez-vous le métavers, cet univers virtuel partagé dont parle Zuckerberg ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel projet ?
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  8. #48
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    La seule chose que je reconnaitrais sur le Quest, c'est qu'il a déjà eu trois itérations et que même la première reste plutôt convaincante pour de la VR a un prix très peu élevé (400€ à l'époque).

    Pas étonnant que la première version du Vision Pro ne cartonne pas autant, l'inverse aurait été un miracle (et un miracle pas impossible, mais qui aurait été très intéressant).

  9. #49
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    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Pas étonnant que la première version du Vision Pro ne cartonne pas autant, l'inverse aurait été un miracle (et un miracle pas impossible, mais qui aurait été très intéressant).
    Enfin, son prix est aussi rédhibitoire. Aussi bon qu'il soit, ça reste quasiment 2 fois le prix de mon PC. Je mettrais jamais autant dans du matériel aussi spécialisé.
    Pour moi c'est comme vendre une console de jeu à 3500 € et s'étonne que ça se vend moins bien que celles à 500 €. Même si elle est largement plus puissante. Ça reste très élitiste comme prix.

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