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Moteurs 3D Discussion :

moteur 3D pour depose de pâte


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut moteur 3D pour depose de pâte
    Bonjour,

    Mon besoin est de représenter en 3D le fonctionnement d'une machine.
    Il s'agit de visualiser le déplacement d'une buse qui va déposer de la pâte et de visualiser cette pâte (un boudin).
    Je développe en VB.NET et j''ai commencé à explorer les possibilités de WPF.
    J'arrive à créer la buse et à la déplacer dans l'espace (déplacements linéaires).
    Par contre je ne sais pas générer l'objet boudin qui va s'agrandir au fur et à mesure du déplacement.

    Auriez vous une solution en WPF ou me conseilleriez vous l'intégration dans mon programme VB.net d'un moteur basique qui pourrait faire le job ?
    Dans l'attente de vos propositions.

  2. #2
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    bonsoir regarder l'objet
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    Pour créer de la pâte, le plus simple c'est de créer un cylindre allongé et de le déformer par la suite

    Sinon on peut conseiller plutôt Unity par exemple qui aura plus de fonctionnalités.
    Le problème de Unity c'est qu'il faudra convertir le code de VB.NET vers C#

  3. #3
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    Bonjour Mat.M,


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonsoir regarder l'objet
    GeometryModel3D

    Pour créer de la pâte, le plus simple c'est de créer un cylindre allongé et de le déformer par la suite

    Sinon on peut conseiller plutôt Unity par exemple qui aura plus de fonctionnalités.
    Le problème de Unity c'est qu'il faudra convertir le code de VB.NET vers C#
    La réalisation du cylindre puis son extension avec des changements de directions passent par la création des meshes. il n'y a pas à ma connaissance de primitive de cylindre.
    Cela devient assez fastidieux. Mais peut être ai je loupé une info...

    Unity doit certainement permettre cette fonction mais j'ai un peu l'impression de choisir un bazooka pour gérer un moustique.

    Merci malgré tout de tes propositions.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    La méthode la plus naïve (et, je dois avouer, le résultat ne va pas être génial), c'est d'utiliser plusieurs sphères.
    Après, l'idée du cylindre est une bonne continuation. Pour aller plus loin, on peut imaginer une méthode reposant sur une grille (ou autrement dit, des voxels). Suivant le remplissage de la grille, on connecte les sommets des cellules de la grille entre eux, pour ainsi, constituer une géométrie pouvant changer au fil du temps..
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  5. #5
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    Je partirais plutôt sur un model de base (ou plutôt un ensemble), que l'on scale et met bout à bout.

    Quant au bazooka pour le moustique... je pense plutôt que t'en en train de réinventer le pédalier en espérant avoir un vélo au lieu d'utiliser une voiture pour tes déplacements.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
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    Bonjour LittleWhite,

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    La méthode la plus naïve (et, je dois avouer, le résultat ne va pas être génial), c'est d'utiliser plusieurs sphères.
    Après, l'idée du cylindre est une bonne continuation. Pour aller plus loin, on peut imaginer une méthode reposant sur une grille (ou autrement dit, des voxels). Suivant le remplissage de la grille, on connecte les sommets des cellules de la grille entre eux, pour ainsi, constituer une géométrie pouvant changer au fil du temps..
    Je vais devoir prendre un peu de temps pour comprendre les voxels et leur utilisation...
    Merci de ta proposition.

    Bonjour Bousk,

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Je partirais plutôt sur un model de base (ou plutôt un ensemble), que l'on scale et met bout à bout.

    Quant au bazooka pour le moustique... je pense plutôt que t'en en train de réinventer le pédalier en espérant avoir un vélo au lieu d'utiliser une voiture pour tes déplacements.
    J'apprécie ton image ;-)
    Du coup, c'est plus une petite 2CV qui m'irait et Unity me fait plus penser à une Mercedes (possibilités et coût).

    Je recherche dans l'idéal une bibliothèque qui me donne :
    - une fenêtre de visualisation de mon modèle (grille, zoom et déplacement autour des objets)
    - la manipulation d'un objet (pouvant être créé en dehors exempl : Blender) sont déplacement en 3D
    - la génération d'un objet (ma pâte) (génération d'un objet à partir d'une forme disque suivant un chemin)

    J'avais l'impression en commençant ma recherche pour un développement sous VBNet que ma demande était simple et commune avec des solutions simples et sinon gratuites, peu onéreuses.
    En fait, je crois que je me suis un peu trompé. :-(

    Une toute première approche en Python m'avait laissé l'impression qu'il existait pas mal de bibliothèque CAD pour gérer cela...

    En tout cas merci de ta proposition d'un objet de base dupliqué, allongé et dont les différentes instances seront assemblées.
    C'est ce qui me parait être pour moi le plus accessible à réaliser.

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