Dans une interview, le développeur irlandais dresse un constat sévère : le contenu produit par les grands modèles de langage (LLM) est en train de corrompre l'internet dans une boucle de rétroaction dont personne ne semble mesurer véritablement les conséquences.
Nous avons un bel exemple avec youtube: Les vidéo IA complètement délirantes sont en train d'envahir la plateforme...
Vous avez un doute sur l'origine IA de la video? Le plus souvent vous allez avoir un agent IA qui se fait passer pour l'auteur de la video qui répond aux commentaires des internautes et la réponse prend toujours la même forme: Quelque soit la position de l'internaute, l'IA le remercie et lui dit qu'il a raison 
Exemple réel sur youtube:
Commentaire d'un internaute sur une video IA présentant un évènement historique : "Cette video est nulle et ne correspond pas du tout à la réalité historique"
Diverses réponses de l'IA répondant aux commentaires critiques des internautes (Attention, il s'agit de vraies réponses de l'IA sur youtube!):
"Je vois ce que vous voulez dire. Mon objectif reste de raconter les mecanismes historiques et les lecons humaines, et je suis partant pour en discuter sous l angle des faits et du contexte." (on remarquera que l'IA a des problèmes à gérer les accents de la langue française: mécanisme, leçon, l'angle? Et l'apostrophe entre le "l" et "angle", l'IA connait pas?)
"Votre témoignage apporte un éclairage humain intéressant. Ces perceptions sociales et nationales aident aussi à comprendre certains choix historiques."
"Votre précision est pertinente. Les chiffres et la terminologie font encore débat selon les sources, et le format impose parfois des simplifications qu’il est important de discuter."
"Merci pour cette précision. Tu as raison de souligner le terrain réel et son importance stratégique, qui est parfois simplifié dans les représentations visuelles."
"Merci, bonne observation. Les noms et appellations changent selon les sources et les époques, donc ça mérite d’être expliqué plus proprement. Je vais faire plus attention à la formulation."
Partager