IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Commentaire parfaitement idiot!

1. Dans votre cas, pas besoin d'avoir un serveur web. Limitez-vous à disposer d'un PC non-connecté dans votre cave... Voir même un morceau de rocher et un bout de bois brûlé au feu d'un campement néandertalien....Old school yeah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2. L'internet ne se résume pas à un "mec autiste qui se branle"... L'objectif initiale d'internet était de mettre en réseau les connaissances du monde!

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    J'dis pas que tout le monde doit faire comme moi et j'dis pas qu'internet se limite à l'utilisation que j'en fais.

Je sais pas depuis combien de temps tu/vous avez accès à internet mais si ça fait plus de 10 ou 15 ans tu dois bien voir qu'il y a une évolution vis à vis du contenu.
    J'ai jamais eu de compte sur des grosses plateformes (sauf pour mes mails). Je suis nostalgique des communautés de passionnées qui ont été tuées par facebook et compagnie. L'IA est en train de tuer les grosses communautés qu'il restait.
    Il va forcément se passer quelque chose après. Quoi ? J'en sais rien. La renaissance des forum ou d'IRC ? Je pense pas. Mais de nouveaux outils/moyens de communication vont voir le jour. Et si facebook et consort coulent par le fond par la même occasion, ça me va très bien.
    L'objectif initiale d'internet était de mettre en réseau les connaissances du monde!
    Oui, et c'est tout à fait ce qui me manque depuis une dizaine d'années. Je sais pas comment sont organisés tes favoris mais les miens sont de plus en plus maigres et l'internet que j'utilise s'est réduit à peau de chagrin. Un peu d'actualités, un peu de communautés de passionnés et des blogs tenus par des particuliers. Je finance les projets qui me tiennent à cœur (radio associative, wikipedia, framasoft, ...). Pour le reste, l'internet actuel peut bien s'effondrer ça ne me dérangera pas. Il est déjà loin derrière nous le temps de la "mise en réseau des connaissances du monde", ce qui est au goût du jour c'est la monétisation des données personnelles et la manipulation de masse.
    Dans ces conditions - et sans pour autant que ça m'empêche de m'intégrer dans des communautés plus grandes comme développer.com - je préfère monter mon petit serveur dans mon coin pour échanger avec mes proches. Il me semblait que c'était ça aussi internet, pas juste google, facebook, wkipedia et marmiton. Mais vu le ton des réponses je dois vraiment être le dernier des cons et n'avoir rien compris à la vie numérique.

Donc je maintiens ce que j'ai dit : l'internet de masse est mort. Pour le reste, on verra.
    Et pour ce qui est de la vague de l'IA, qui est seulement en train de pointer le bout de son nez vis à vis de la génération massive de contenus, je suis assez réaliste : c'est pas seulement l'internet de masse qui est mort mais une bonne partie du savoir qu'on a mis quelques milliers d'années à accumuler et transmettre.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
    Il va forcément se passer quelque chose après. Quoi ? J'en sais rien. La renaissance des forum ou d'IRC ? Je pense pas. Mais de nouveaux outils/moyens de communication vont voir le jour. Et si facebook et consort coulent par le fond par la même occasion, ça me va très bien.
    Je vois des serveurs Discord qui ressemblent à ce que j'ai connu sur IRC.
    Je vois aussi des solutions de niches qui répondent à des communautés et des besoins de niche.
    Et nous avons pris (avec mon asso) une énorme claque pendant notre évènement de recrutement en voyant le nombre de jeunes qui refusent d'utiliser tout réseau social courant (Twitter, Instagram, facebook & Co - même Discord). Leurs propositions : des forums, des mails, des sites hébergés localement.
    Je veux qu'on refasse notre logo, j'ai proposer de faire des inspirations avec chatGPT : leur réponse : "Dessine ce que tu as en tête ou on se parle 30 minutes pour sortir quelques croquis".

Bref, un partie de la jeunesse souscrit au futur internet qui sera probablement en grande partie "mort".
    Mais une autre partie veut aussi refaire ce que nous avons vécu dans notre jeunesse.

Internet serait-il, comme un peu tout le reste, un système qui tourne dans un cycle perpétuel entre les micro communautés de passionnés et les gigas communautés financiarisées?

Et moquez vous et méprisez ces micro-communautés si ça vous chante. On préfère parler avec des vrais gens qu'avec des IA ou des influenceurs qui ne nous aime que parce qu'on leur rapporte de l'argent.

Membre émérite Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, et ressortons aussi nos vieux ordis 8 bits !
    Les automates n'ont pas de bug, Kate Walker. Juste des coquetteries de fonctionnement. (Oscar)

Omanah https://store.steampowered.com/app/3662180/Omanah/

Invité
    Invité(e)
    Par défaut

Donc je maintiens ce que j'ai dit : l'internet de masse est mort. Pour le reste, on verra.
    Et pour ce qui est de la vague de l'IA, qui est seulement en train de pointer le bout de son nez vis à vis de la génération massive de contenus, je suis assez réaliste : c'est pas seulement l'internet de masse qui est mort mais une bonne partie du savoir qu'on a mis quelques milliers d'années à accumuler et transmettre.
    oui c'est vrai l'internet est passé de système de communication et d'entraide à bar a putes
    parfois au sens littéral d"ailleurs sur les rezo quand on cherche une annonce pour des ménages durant son hospitalisation et qu'en guise de CV la nana arbore en gros plan ses nibards et son cul énorme dans des fringues transparentes on a compris qu'elle ne nettoyait pas l'évier et là bien sur c'est pas modéré
    bar à putes lato et stricto sensu
    mais sous couvert d'hypocrisie bien WASP
    et ne parlons pas des influensuceurs
    désolé je suis grossier mais à la différence de ces cons je ne pense pas être vulgaire
    et maintenant une page de putaclic
    ACHETEZ l'IPHONE 17 MAX ACHETEZ l'IPHONE 17 MAX
    (pratique on connait le contenu car on appelle ces hommes sandwich des créateurs de contenu maintenant, le contenu des années 2046 2050 2088 3000)

bientôt on ne dira plus décédé à l'age de 89 ans on dira décédé à l'age de 20 iphones.
    - ah mon dieu quel drame ce pauvre homme est mort sans avoir connu l'iphone 50 sorti le lendemain de son décès
    ' c'est horrible vous avez raison quelle tragédie quelle injustice , ne même pas avoir connu cela durant sa vie

Et moquez vous et méprisez ces micro-communautés si ça vous chante. On préfère parler avec des vrais gens qu'avec des IA ou des influenceurs qui ne nous aime que parce qu'on leur rapporte de l'argent.
    non au contraire mais les réseaux pour asociaux les YouTube etc sont des zones mortes ou de non droit. n’importe quel escroc manipulateur dingo, crétin ou tout simplement désireux de se faire du pognon en survendant un téléphone un jeu vidéo ou un protège écran à 1 euro made in t'estmou sans aucune compétence a le droit de tout faire tout dire aucune modération rien. l'argent coule a flot le reste on s'en fout. et ça a déjà créé des générations d'idiots mais bien sur qu'il y a des gens qui résistent notamment des jeunes qui n'en peuvent plus de ce système putassier et il faut les soutenir !

Ce qui m'inquiète le plus, c'est de voir dans ma famille des gens extrêmement cultivés mais incapables de se couper de FB, pour moi c'est de l'addiction. Parce que je n'ai jamais rien trouvé d'autre là-dedans, qu'une ambiance malsaine, des insultes, de la bêtise. J'ai essayé dix fois, j'en suis parti dix fois, cette fois-ci c'est terminé.

YouTube pour les émissions que l'on ne trouve que là, comme IRCAM , etc. je me fais un plaisir de ne surtout pas regarder sur mon iPad, sinon il faut que je paye 16 balles d'abonnement pour cette merde. Ça me fait mal quand même, pour ce que c'est. Je mets des adblock en rafale, il n'est pas question que je paye un centime à cette connerie. Quand je vois des émissions de merde qui se multiplient, qui sont du téléachat, même pas dignes du téléachat des années 80, c'est encore pire car le téléachat était présenté comme tel, or de nos jours on a des influenceurs qui se présentent comme experts et qui présentent de la vente pour du conseil, c’est dégueulasse, et tous ont leur cour de fidèles et sous fifres de 1000e catégorie qui n'ont de rêve que de celui tenant en le fait de devenir à leur tour influents c'est leur bâton de maréchal de nullards.
    il n'est pas question que je paye pour ces conneries.
    par ce qu’on va le dire une fois pour toutes, même le mec qui a 1M abonnés est un nullard fini sorti de YT il est mort.

Les rezos c'est le règne du crétin qui règne sur des encore plus crétins que lui. et au sommet le concepteur du rezo, le maboul en chef.
    Dernière modification par Invité ; 15/09/2025 à 13h10.

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut MrBeast, affirme que les progrès rapides de l'IA générative sont « effrayants » pour les « créateurs »
    Le plus grand YouTuber au monde, MrBeast, affirme que les progrès rapides de l'IA générative sont « effrayants » pour les « millions de créateurs qui gagnent actuellement leur vie en produisant du contenu ».

MrBeast affirme que les progrès rapides de l'intelligence artificielle générative (IA) sont « effrayants » pour les « millions de créateurs qui gagnent actuellement leur vie en produisant du contenu ». Sur les réseaux sociaux, MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, s'est interrogé sur ce qu'il adviendrait des personnes comme lui « lorsque les vidéos générées par l'IA seront aussi bonnes que les vidéos normales ». Les craintes concernant l'impact de l'IA sur le marché de l'emploi sont très répandues, mais particulièrement vives dans les industries créatives.

James Stephen « Jimmy » Donaldson, plus connu sous son pseudonyme en ligne MrBeast, est un YouTuber, une personnalité médiatique et un homme d'affaires américain. Ses vidéos YouTube, dans lesquelles il organise souvent des défis élaborés et des actions philanthropiques grandioses, sont connues pour leur rythme rapide et leur grande qualité de production. Avec plus de 442 millions d'abonnés, il possède la chaîne la plus suivie sur YouTube. Il est également le troisième créateur le plus suivi sur TikTok, avec plus de 119,3 millions d'abonnés.

Les chatbots d’IA changent profondément la manière dont les internautes accèdent à l’information. Autrefois, les moteurs de recherche redirigeaient les utilisateurs vers les sites qui produisent le contenu. Aujourd’hui, les chatbots répondent directement, en s’appuyant sur les contenus existants, sans forcément rediriger vers les créateurs. Résultat : les éditeurs enregistrent une baisse alarmante de leur trafic, donc des revenus. Les éditeurs luttent pour se faire payer par les entreprises d'IA pour l'accès à leurs contenus. En plus de ces défis, le contenu du Web devient moins fiable à cause des données synthétiques générées par l'IA.

MrBeast affirme que les progrès rapides de l'intelligence artificielle générative (IA) sont « effrayants » pour les « millions de créateurs qui gagnent actuellement leur vie en produisant du contenu ». Les outils d'IA capables de créer des vidéos complètes à partir de simples invites textuelles saisies par les utilisateurs ont connu des progrès rapides ces dernières années. Le plus récent d'entre eux, Sora d'OpenAI, lancé la semaine dernière, a attiré l'attention en raison de la facilité avec laquelle il permet de reproduire des personnages et des contenus protégés par le droit d'auteur.

Sur les réseaux sociaux, MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, s'est interrogé sur ce qu'il adviendrait des personnes comme lui « lorsque les vidéos générées par l'IA seront aussi bonnes que les vidéos normales ». Les craintes concernant l'impact de l'IA sur le marché de l'emploi sont très répandues, mais particulièrement vives dans les industries créatives. Dans les industries du cinéma et des jeux vidéo, l'utilisation de l'IA a donné lieu à de nombreuses actions syndicales. Ces inquiétudes ont récemment été ravivées par un acteur IA qui a fait la une des journaux.

Cependant, l'IA est également largement utilisée dans ces mêmes secteurs. Par exemple, YouTube propose l'utilisation de l'IA générative aux créateurs de contenu, notamment pour générer des vidéos grâce à l'outil Veo de Google. L'IA peut également être utilisée pour générer automatiquement des sous-titres ou pour affiner des idées et des scripts.

Certaines vidéos YouTube sont entièrement générées par l'IA, par exemple les longues vidéos que les gens peuvent regarder pour les aider à s'endormir, explique Lars Erik Holmquist, professeur de design et d'innovation à l'université de Nottingham Trent. Cependant, « la tendance générale qui se dégage de notre vision de l'IA en tant qu'outil [est] qu'elle rend la créativité beaucoup moins coûteuse », ajoute-t-il. « Je pense que les gagnants à court terme seront ceux qui l'utiliseront pour créer du contenu de très bonne qualité », conclut-il.

Pour des créateurs comme MrBeast, il est peu probable qu'il soit remplacé par des vidéos générées par l'IA. « Son idée est de pousser les gens à faire des choses inconfortables ou dangereuses pour de l'argent, et si ce n'était pas réel, personne ne regarderait », explique le professeur Holmquist. Mais, compte tenu de son immense notoriété, le fait qu'il interrompe son flux habituel sur X, qui sert généralement à promouvoir ses vidéos, pour parler de cela est significatif.

L'IA pourrait être utile à des créateurs comme MrBeast en coulisses, par exemple dans la production ou le graphisme. Il a d'ailleurs essayé cela plus tôt cette année, mais il a dû faire face à une vive réaction de la part d'autres créateurs lorsqu'il a lancé un outil d'IA permettant de générer des miniatures pour les vidéos. D'autres YouTubers de renom ont toutefois souligné la controverse autour de la manière dont l'IA générative est entraînée, certains affirmant qu'elle vole des contenus protégés par le droit d'auteur sans rémunérer les créateurs. MrBeast a supprimé les outils de sa plateforme d'analyse et a fourni à la place des liens vers des concepteurs humains.

Cette déclaration intervient alors que la prochaine émission de téléréalité de MrBeast avec Amazon fait l'objet d'un recours collectif pour harcèlement sexuel et « mauvais traitements chroniques ». L'émission elle-même semble être la recette parfaite pour l'exploitation, les abus et les traumatismes graves, avec ce que Rolling Stone résume comme « des défis exagérés, tels que rester dans un bunker nucléaire pendant 100 jours ou survivre en prison, qui mettent à l'épreuve le courage des participants ».

Beast Games, comme son nom effrayant l'indique, oppose plus de 1 000 participants les uns aux autres pour un seul prix de 5 millions de dollars en espèces ; tous ont dû signer des accords de confidentialité. La première partie de l'émission a été filmée à Las Vegas en juillet, et la seconde à Toronto le mois dernier.

Le procès intenté par cinq candidats anonymes affirme qu'Amazon et la société de production de MrBeast « n'ont pas versé le salaire minimum et les heures supplémentaires », « n'ont pas empêché le harcèlement sexuel », « n'ont pas accordé aux participants des pauses repas ou des pauses repos ininterrompues » et ont soumis les candidats à « des circonstances et des conditions dangereuses comme condition de leur emploi ».

Les participants affirment également que les producteurs n'ont pas fourni « de personnel médical adéquat sur place » et les ont même forcés à ne pas dormir et à « participer à des jeux qui présentaient un risque déraisonnable de blessures physiques et mentales ». Les plaignants exigent qu'Amazon et MrBeast paient les salaires prétendument impayés ainsi que des dommages-intérêts punitifs non spécifiés.

Sans entrer dans les détails, les avocats représentant les participants ont déclaré que leur procès visait à « établir un schéma de harcèlement sexuel », ce qui est particulièrement inquiétant. Le procès en fournit un exemple, en citant le manuel de l'employé de Beast Games intitulé « Comment réussir dans la production MrBeast », qui stipule : « Si un talent veut dessiner un pénis sur le tableau blanc dans la vidéo ou faire quelque chose de stupide, laissez-le faire... Faites vraiment tout ce que vous pouvez pour donner du pouvoir aux garçons pendant le tournage et les aider à créer du contenu. Aidez-les à être idiots. »

L'une des plaignantes a raconté : « En tant que femme, je peux dire que nous nous sentions vraiment dans un environnement hostile. Honnêtement, ils n'auraient pas pu nous respecter moins, en tant que personnes et encore moins en tant qu'employées, même s'ils avaient essayé. »

Un rapport avait déjà montré que l'IA générative plonge progressivement l'Internet dans une dystopie. Les textes, images, vidéos et commentaires générés en masse par des algorithmes saturent les réseaux et les moteurs de recherche, brouillant les repères et diluant la valeur des contenus authentiques. L’attention des utilisateurs est captée par des contenus toujours plus opaques, tandis que la confiance dans les sources s’effrite, menaçant la vitalité même des échanges en ligne.

Les patrons de la Tech commencent également à le reconnaître : l'IA alimente une crise de confiance dans les interactions en ligne. Tout indique que l'avenir d'Internet sera marqué par des interactions entre robots bien plus nombreuses que celles entre humains. La théorie de l'Internet mort semble de plus en plus correspondre à la réalité, caractérisée par l'invasion de larges pans d'Internet par les robots et les agents d'IA qui déversent un flux continu de contenus automatisés sans originalité, ce qui noie peu à peu les échanges réellement humains. D’après les tendances actuelles, certains analystes estiment qu’Internet sera davantage mort que vivant d’ici trois ans.

Et vous ?

Pensez-vous que cette déclaration est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

AI slop : les vidéos générées par IA envahissent les plateformes comme TikTok et YouTube, exploitant les failles des algorithmes de recommandation pour générer du clic et de l'argent

L'IA et l'automatisation pourraient supprimer près de 100 millions d'emplois aux États-Unis au cours de la prochaine décennie, selon un rapport controversé des démocrates du Sénat réalisé à l'aide de ChatGPT

Sam Altman admet que le flux « Slop » de Sora 2 inspiré de TikTok est un moyen de gagner de l'argent pour financer les GPU. Deepfakes, violation des droits d'auteur, des problèmes fondamentaux émergent
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Sans déconner, ça me ferait beaucoup moins chier d'attraper mon gamin en train de mater Youporn que MrBeast.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Sur les réseaux sociaux, MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, s'est interrogé sur ce qu'il adviendrait des personnes comme lui « lorsque les vidéos générées par l'IA seront aussi bonnes que les vidéos normales ».
    Lui n'a pas a s’inquiéter, il peut faire travailler son patrimoine et avoir un gros revenu toute sa vie, sans ne rien faire.

Ensuite le concept de "bonne vidéo" est subjectif.
    Les vidéos produites par l'IA vont être conformiste (ce n'est probablement pas le bon mot) à fond, ça va être ad-friendly, il n'y aura rien de clivant, rien de choquant, elles vont être lisse, donc ça ne va pas parler à tout le monde.
    Ça va plaire à ceux qui ont entre 8 et 12 ans (probablement une grosse partie du public de MrBeast), ma théorie c'est qu'à cet âge on n'utilise pas de bloqueur de publicité, c'est pour ça qu'il est rentable de viser ce public.

Si l'algorithme YouTube met les vidéos IA en avant, ça risque d'être pénible.

Il y aura peut-être une réaction de la part des jeunes.
    Depuis tout petit ils ne voient que des images retouchés sur Instagram, maintenant ils vont voir des gens qui n'existent même pas, ils seront 100% virtuel.
    Donc ils vont peut-être en avoir marre et se dire "je veux voir des défauts, des gens avec des problèmes de peau, des cheveux sales, en surpoids, une dentition imparfaite, mal éclairé, sans filtre, sous un angle peu flatteur".
    Il y a une différence entre ce qu'ils voient et la réalité. Ils auront peut-être envie de réalité au bout d'un moment.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Vu le niveau de qualité (tant au niveau du fond que de la forme) des "oeuvres" de beaucoup de youtubeurs, il n'y a pas grand risque que la qualité baisse vraiment avec l'intervention de l'IA

En ce qui concerne les oeuvres de l'IA actuellement sur Youtube, elles portent singulièrement la signature d'ado prépubères même si il y a rien à redire concernant la qualité graphique:

J'ai en exemple la vidéo musicale d'une troupe de joueurs de cornemuses écossais sur youtube: C'est une joyeuse troupe composée que de jeunes filles rousses très court vêtues à l'esthétique affriolante jouant de la cornemuse en défilant à travers quelques villages écossais typiques.

C'est très jolie à regarder pour un mâle derrière son écran (moins pour les paysages ou la musique que pour le déhanché de ces demoiselles), mais bon cela ne va pas augmenter le niveau intellectuel du visionneur:

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai en exemple la vidéo musicale d'une troupe de joueurs de cornemuses écossais sur youtube: C'est une joyeuse troupe composée que de jeunes filles rousses très court vêtues à l'esthétique affriolante jouant de la cornemuse en défilant à travers quelques villages écossais typiques.

C'est très joli à regarder pour un mâle derrière son écran (moins pour les paysages ou la musique que pour le déhanché de ces demoiselles), mais bon cela ne va pas augmenter le niveau intellectuel du visionneur:
    C'est rigolo parce qu'on ne voit pas les doigts bouger sur les cornemuses,

Bon, allez, je n'ai pas 8 minutes et quelques à perdre,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    je n'y crois pas, les spectateurs veulent voir leur youtuber pas une ia.

c'est comme un film/série, si l'acteur principale change il y'a un désengagement du publique.
    Imaginer Xfiles sans Duchovnie , ou le joueur du grenier sans les gros fred et seb.

Meme les chaines d'infos, ce qui marche le mieux reste des humains qu'on voit, pas les videos qui passe des videos stocks à la chaine.
    Hugo decrypte, draw my economie, money radar même si on la voit pas, c'est une vrai femme qui parle, blast si c'était pas les 2 nanas sexy personne ne regarderait cette chaine d'infos.

dans le futur, si l'ia arrive a me généré une video réaliste (expression du visage) avec une vrai voix réaliste de ça, qui dégage de l’émotion oui ce sera la fin.
    Nom : Sharbat_Gula.jpeg
Affichages : 673
Taille : 27,0 Ko
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, prévient que « la majeure partie d'Internet est désormais morte »
    Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, prévient que « la majeure partie d'Internet est désormais morte » et cite la « théorie de l'Internet mort »

Alexis Ohanian a décrit une grande partie de l'environnement en ligne comme « botté » ou « quasi-IA », reflétant une tendance qui, selon lui, réduit les interactions humaines sur les plateformes sociales. « Vous prouvez tous que l'Internet est en grande partie mort », a déclaré Ohanian, soulignant la prévalence des contenus automatisés et des publications peu élaborées, y compris ce qu'il a qualifié de « LinkedIn slop ». Ohanian a cité la « théorie de l'Internet mort », qui suggère que l'activité des bots pourrait dépasser celle des humains en ligne.

Les patrons de la Tech commencent à le reconnaître : l'IA alimente une crise de confiance dans les interactions en ligne. Tout indique que l'avenir d'Internet sera marqué par des interactions entre robots bien plus nombreuses que celles entre humains. La théorie de l'Internet mort semble de plus en plus correspondre à la réalité, caractérisée par l'invasion de larges pans d'Internet par les robots et les agents d'IA qui déversent un flux continu de contenus automatisés sans originalité, ce qui noie peu à peu les échanges réellement humains. D’après les tendances actuelles, certains analystes estiment qu’Internet sera davantage mort que vivant d’ici trois ans.

Récemment, Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, a exprimé ses inquiétudes quant à l'état actuel d'Internet lors d'une apparition sur TBPN (Technology Business Programming Network). Alexis Kerry Ohanian Sr est un entrepreneur et investisseur américain dans le domaine de l'Internet. Il est surtout connu comme cofondateur et ancien président exécutif du site de réseau social Reddit, aux côtés de Steve Huffman et Aaron Swartz. Il a également cofondé la société de capital-risque Initialized Capital, aidé à lancer le site de recherche de voyages Hipmunk et créé l'entreprise sociale Breadpig. Il a également été partenaire de l'accélérateur de start-ups et de la société de capital-risque Y Combinator.

Alexis Ohanian a décrit une grande partie de l'environnement en ligne comme « botté » ou « quasi-IA », reflétant une tendance qui, selon lui, réduit les interactions humaines sur les plateformes sociales. « Vous prouvez tous que l'Internet est en grande partie mort », a déclaré Ohanian aux animateurs John Coogan et Jordi Hays, soulignant la prévalence des contenus automatisés et des publications peu élaborées, y compris ce qu'il a qualifié de « LinkedIn slop ». Ohanian a cité la « théorie de l'Internet mort », qui suggère que l'activité des bots pourrait dépasser celle des humains en ligne.

Bien que le PDG d'OpenAI, Sam Altman, ait déclaré avoir précédemment rejeté cette théorie, il a reconnu avoir vu « beaucoup de comptes Twitter gérés par des LLM (Large Language Model) ». L'entrepreneur a fait valoir que l'avenir d'Internet dépendait des « spectateurs en direct et du contenu en direct », les réseaux sociaux évoluant pour se concentrer sur des interactions humaines vérifiables.

Il a souligné l'importance croissante des discussions de groupe privées sur des plateformes telles que Discord et Signal en tant qu'espaces permettant de véritables interactions humaines, tout en notant que certains utilisateurs commencent à intégrer l'IA dans ces discussions. « Je pense que nous verrons émerger une nouvelle génération de réseaux sociaux vérifiables comme étant humains, car tout se passe désormais dans les discussions de groupe », a déclaré Ohanian, soulignant l'éloignement progressif des flux publics traditionnels.

Outre l'interaction, un rapport avait déjà révélé les conséquences de l'IA sur le web. En effet, les chatbots d’IA changent profondément la manière dont les internautes accèdent à l’information. Autrefois, les moteurs de recherche redirigeaient les utilisateurs vers les sites qui produisent le contenu. Aujourd’hui, les chatbots répondent directement, en s’appuyant sur les contenus existants, sans forcément rediriger vers les créateurs. Résultat : les éditeurs enregistrent une baisse alarmante de leur trafic, donc des revenus. Les éditeurs luttent pour se faire payer par les entreprises d'IA pour l'accès à leurs contenus. En plus de ces défis, le contenu du Web devient moins fiable à cause des données synthétiques générées par l'IA.

Source : Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, sur TBPN

Et vous ?

Pensez-vous que ces déclarations sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Le patron de ChatGPT, Sam Altman, suggère que la « théorie de l'Internet mort » pourrait contenir une part de vérité, car les plateformes telles que X d'Elon Musk sont aujourd'hui envahies par les robots

Sommes-nous en train d'assister à la mort d'Internet ? ARPANET à l'IA : les défis de l'authenticité sur l'Internet moderne, perspectives sur l'évolution et les aspirations pour l'avenir

« Les réseaux sociaux tels que nous les connaissons vivent leurs derniers jours. Ils promettaient de créer des liens, mais ils ont fini par épuiser leurs utilisateurs », affirme un expert
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    la majeure partie d'Internet est désormais morte
    Pas "morte" mais "sans présence humaine"!

Il est intéressant de voir ce qui se passe actuellement sur youtube: Une multitude de vidéos musicales sont apparues qui portent la signature de l'IA.

Vous avez des vidéos montrant des défilé de "templiers" marchant à queue-leu-leu (qui n'ont rien des templiers historiques avec des armures diverses et variées, à cheval, à pied dans des paysages enneigés, des palais monumentaux, etc.), des chasseuses nordiques chevauchant des loups géants dans des paysages enneigées (elles sont toutes âgées de moins de 25 ans et toutes sorties d'un catalogue de mannequins de mode), on a aussi la variante "chevauchant des tigres), de femmes elfes déambulant à côté de fauve qui dans la réalité les auraient bouffé au bout de 10 secondes (loups, ours géants, tigres, etc...) ou encore un défilé de soldats romains ou encore des joueuses de cornemuses écossaises...

Que constate-t-on? Toujours les mêmes caractéristiques: Très bonne qualité des rendus, des files à la queue-leu-leu de mannequins de mode (homme ou femme) et... et... et...

Un auteur qui répond immédiatement à tous les commentaires humains et cela dans toutes les langues: Sur une des vidéos, "l'auteur" répond à des interventions en anglais, allemand, français et même... en roumain!

Les youtubeurs vont devoir retourner derrière la caisse enregistreuses de l'épicerie du coin ou se faire embaucher dans un entrepôt à porter des caisses

---

Ne serait-ce pas Google lui-même qui organise le remplacement des youtubeurs humains par des "youtubeurs" IA dont Google a le contrôle et... les revenus publicitaires?

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Ne serait-ce pas Google lui-même qui organise le remplacement des youtubeurs humains par des "youtubeurs" IA dont Google a le contrôle et... les revenus publicitaires?
    Ça, ça ne serait pas étonnant.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pas "morte" mais "sans présence humaine"!

Il est intéressant de voir ce qui se passe actuellement sur youtube: Une multitude de vidéos musicales sont apparues qui portent la signature de l'IA.

Vous avez des vidéos montrant des défilé de "templiers" marchant à queue-leu-leu (qui n'ont rien des templiers historiques avec des armures diverses et variées, à cheval, à pied dans des paysages enneigés, des palais monumentaux, etc.), des chasseuses nordiques chevauchant des loups géants dans des paysages enneigées (elles sont toutes âgées de moins de 25 ans et toutes sorties d'un catalogue de mannequins de mode), on a aussi la variante "chevauchant des tigres), de femmes elfes déambulant à côté de fauve qui dans la réalité les auraient bouffé au bout de 10 secondes (loups, ours géants, tigres, etc...) ou encore un défilé de soldats romains ou encore des joueuses de cornemuses écossaises...

Que constate-t-on? Toujours les mêmes caractéristiques: Très bonne qualité des rendus, des fils à la queue-leu-leu de mannequins de mode (homme ou femme) et... et... et...

Un auteur qui répond immédiatement à tous les commentaires humains et cela dans toutes les langues: Sur une des vidéos, "l'auteur" répond à des interventions en anglais, allemand, français et même... en roumain!

Les youtubeurs vont devoir retourner derrière la caisse enregistreuses de l'épicerie du coin ou se faire embaucher dans un entrepôt à porter des caisses

---

J'imagine que ça dépend de chacun. Pour ma part, la plupart des vidéos "short" que me propose youtube sont des vidéos de catastrophe (manège qui se détache, immeuble qui s'effondre, etc.) ou des vidéos de chat ou d'ours générés par IA. Du coup, je ne regarde plus du tout ce genre de vidéos. Je ne comprend pas l'intérêt de youtube d'autoriser (voire favoriser) ce genre de vidéo qui n'a aucun intérêt.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a des choses que seuls les humains peuvent produire.

Je ne vois pas un Farine de Blé ou un Joueur du Grenier créé par l'IA. (il n'y a pas encore de robot qui peuvent mettre un moteur de Toyota dans une vieille Volvo)
    Est-ce que les IA pourront produire des dramas comme les 2 types de la chaîne Vilebrequin ?

Et même au niveau du streaming, l'IA ne pourrait pas produire un streamer échec comme Blitzstream.

Par contre le contenu produit par l'IA sera aimé par les algorithmes et les annonceurs. Le contenu sera bienséant.
    Elles seront bien répertoriés, mis en avant, il y a aura probablement des placements de produit.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    reddit je n'ai jamais compris comment ca marchait, je trouve l'ergonomie aux fraises, tant pour l'écriture de post que de lecture. C'est très compliqué de s'y retrouver.

stackoverflow, quand j'étais junior je me suis fait rembarrer pas mal de fois au point de me dégouter de la plateforme et de ne jamais y contribuer.

a l'inverse, chatgpt/claude, te répondent toujours, H24, dans la seconde avec une communication bienveillante, chaque question c'est toujours "très bonne question"/"bonne remarque", pas de read the fucking manual ou apprends les bases pour faire ca ou lit un bouquin de 500 pages.
    il donne toujours une réponse, compréhensible pour son lecteur en fonction de son niveau.

un jeune qui ne connait rien au code, sa doit bien souler de voir un post sur un forum "j'aimerais crée un os", mais faut reconnaitre que ce genre de question dans chatgpt enrichit la personne, il va tous lui expliquer, pourquoi c'est difficile, et si il s'accroche en vibe coding il arrivera sans problème a faire un os qui boot et affiche hello world.
    J'aime me perdre dans des discussions ou j'ai le niveau 0 sur tous et n'importe quoi avec chatgpt, physique quantique, biologie, adn...

Finalement j'en ressort plus enrichie, ce que des humains n'aurait pas la patience de faire (moi même j'en fais partie) et donc un forum ne m'aurais jamais apporté.
    et si le sujet et intéressant, il peut même recommander des livres/videos/site web en fonction de son niveau, de c pas sorcier, aux cours de Stanford (qui sont gratuit sur youtube)

et bientot il va s'ouvrir a l'érotisme, de quoi donner des idées aux célibataires ou aux couples qui veulent pimenter.
    vraiment les llm sont la plus belle inventions de l'homme du 21ieme siecle.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    un jeune qui ne connait rien au code, sa doit bien souler de voir un post sur un forum "j'aimerais crée un os", mais faut reconnaitre que ce genre de question dans chatgpt enrichit la personne, il va tous lui expliquer, pourquoi c'est difficile, et si il s'accroche en vibe coding il arrivera sans problème a faire un os qui boot et affiche hello world.
    C'est beau de rêver.

J'aime me perdre dans des discussions ou j'ai le niveau 0 sur tous et n'importe quoi avec chatgpt, physique quantique, biologie, adn...
    C'est sans doute la plus mauvaise utilisation qu'on puisse faire d'un LLM.

et bientot il va s'ouvrir a l'érotisme, de quoi donner des idées aux célibataires ou aux couples qui veulent pimenter.
    vraiment les llm sont la plus belle inventions de l'homme du 21ieme siecle.
    Hé béh, on vit pas dans le même monde. Je te laisse le tien avec plaisir.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    a l'inverse, chatgpt/claude, te répondent toujours, H24
    Ouais mais ça leur arrive d'aller récupérer des infos sur Stack Overflow ou le forum de Developpez.com.
    Sans les données de ces forums, les assistants alimentés par l'IA seraient beaucoup moins utile.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    si il s'accroche en vibe coding il arrivera sans problème a faire un os qui boot et affiche hello world.
    Je n'y crois pas trop…
    Faire quelque chose comme PC-DOS depuis 0, ça doit être compliqué.
    Bon à la limite un assistant alimenté par l'intelligence artificielle peut toujours copier/coller le code d'un projet open source.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est beau de rêver.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je n'y crois pas trop…
    Faire quelque chose comme PC-DOS depuis 0, ça doit être compliqué.
    Bon à la limite un assistant alimenté par l'intelligence artificielle peut toujours copier/coller le code d'un projet open source.
    faire un os n'a rien d'extraordinaire ou difficile, il y'a un tuto sur next
    on trouve des tutos basiques sur github aussi.

je parlais juste d'un boot avec l'affichage d'un texte basique "hello world", rien de plus. Mais cela donne une bonne base pour apprendre (boot, gestion mémoire....)
    c'est un projet d'école que j'ai du faire en 1ere année d'école d'ingé en cours d'assembleur/d'archi.
    il est plus facile je pense en 2025 de faire un os qu'un navigateur web (le moteur) par exemple.

Hé béh, on vit pas dans le même monde. Je te laisse le tien avec plaisir.
    il y'a 15ans, on me disais la meme chose quand je vendais le cloud comme l'avenir, "tu rêves", "jamais nos datas seront sur un serveur d'une société étrangère"
    aujourd'hui les admins/dev qui n'ont pas pris le virage sont au chômage et sont devenue obsolètes.
    je ne vois plus aucun projet être déployer sans docker/k8s.

je vois l'ia comme le 2ieme et dernier tremplin dans ma carrière (après je pars en retraite). Chatgpt m'aide beaucoup avec les cours de llm stanford et les exos sur Coursera et les hallucinations sont assez rare (10% max)

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2022, 11h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2016, 06h14
  3. Android 5.0 : Dalvik pourrait être remplacé par ART
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2014, 15h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2013, 10h26

Partager