IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Configuration routeurs, points d'accès WiFi etc..


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 506
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut Configuration routeurs, points d'accès WiFi etc..
    Bonjour, heureux contribuables...

    Je ne me sors pas d'un problème que j'aurais pourtant cru à ma portée :

    J'ai une box d'adresse LAN 192.168.4.1

    Elle est connectée à la broche "WAN" d'un routeur Zyxel Zywal l2 (une antiquité, je sais, mais passons) connu sur le LAN sous l'adresse 192.168.1.1.

    Il y a un certain nombre de postes sur ce réseau, qui sont paramétrés avec une adresse de passerelle 192.168.1.1.

    Le routeur Zywall 2 permet de créer un réseau "WLAN" : réseau local WiFi. Je lui ai attribué le sous-réseau 192.168.22, et, sur ce sous-réseau, il a l'adresse 192.168.22.1, qui est donc la passerelle par défaut des ordinateurs qui s'y connectent.

    Sur les connexions du Zywall, il y a une broche RJ45 dénommée WLAN sur laquelle était branché un routeur Netgear WGR614 qui était paramétré je ne sais pas comment, pour faire office de point d'accès WiFi. Tout marchait très bien, mais avec une clé WEP (ce qui est très mal, de nos jours).

    Je me suis aperçu que ce routeur supportait des clés WPA et autres. J'ai donc voulu les mettre en œuvre.

    Mais, pour ça, il fallait prendre la main sur le routeur. Il y avait peut-être moyen de faire mieux, mais j'ai fait un reset usine, et je ne sais plus m'en sortir.

    Pour résumer : le cœur du réseau est le Zywall, avec l'adresse 192.168.1.1 qui est la passerelle vers Internet. Il définit un réseau WLAN sur le sous-réseau 192.168.22.0, avec une passerelle 192.168.22.1 (il est capable de faire serveur DHCP sur ce sous-réseau).

    J'ai donné au Netgear, l'adresse 192.168.22.2, en lui disant que pour l'Internet, il avait cette IP comme adresse fixe. Je lui ai dit que sa passerelle par défaut était 192.168.22.1. J'ai validé son serveur DHCP, mais il ne propose pas de paramétrage de la passerelle par défaut : les postes "WiFi" peuvent se connecter, mais leur passerelle par défaut est 192.168.22.2, et ils ne vont pas sur Internet. Que manque-t-il à ma configuration ?

    J'espère avoir été assez clair, et que quelqu'un pourra m'aider à faire marcher tout ça.

    Bien entendu, s'il fait donner plus de détails, je les donnerai.

    Merci d'avance.

    AMIcalement

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 506
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Bon, ben personne ne m'a répondu. Je n'ai sans doute pas su bien présenter mon problème.

    Mais je l'ai résolu. Ça arrive souvent, quand un problème me prend la tête, je vais me coucher, je dors mal, et, le lendemain au réveil, j'ai la solution.

    Et là, elle était vraiment bête... mais il fallait y penser : un routeur a une connexion "passerelle" (généralement appelée "WAN"), tandis qu'un hub n'a que des connexions "LAN" (plus, en l'occurrence, des antennes WiFi, qui correspondent à les connexions LAN aussi, pour chaque poste qui obtient une connexion).

    Il suffisait en fait que je connecte mon "routeur" Netgear, par une connexion "LAN", au port désigné "WLAN" de mon routeur.

    Il y avait quelques petites subtilités de firewall et de serveur proxy à régler avant que je m'aperçoive que c'était la bonne solution (ça m'a pris 2 jours...!)

    Salutation aux contribuables heureux.

    AMIcalement.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 21/10/2015, 20h57
  2. Routeur wifi en point d acces wifi
    Par jeremypd dans le forum Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2008, 07h28
  3. Configurer Point d'accés Wifi ?
    Par mr_samurai dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 12h05
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 12/02/2007, 23h56
  5. Modem/routeur/point d'accès wifi
    Par Celelibi dans le forum Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2005, 01h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo