IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

displayPort HS, VGA tremble


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2023
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut displayPort HS, VGA tremble
    Bonjour,

    Mon bureau physique est équipé d'un ordinateur portable et d'un écran HP Z24i (24 pouces, 1920x1200, avec une entrée VGA + une entrée DVI + une entrée DisplayPort). Cette configuration me permet d'utiliser, aisément et ensemble : scribus et gimp.

    Jusqu'à hier, l'ordinateur était un vieux Lenovo W520 de 2011, 15 pouces, 1920 x 1080, équipé d'une Debian 11. Il me donnait toute satisfaction quant au double affichage sur son écran et sur l'écran HP.

    Je l'ai remplacé par un Asus vivobook X712FB (17 pouces, aussi sous Debian 11). Il est vendu comme étant un 1920 x 1080, mais son bios et ma Debian me le donnent en 1600 x 900. Il est doté exclusivement d'une sortie HDMI dont le couplage avec le moniteur HD donne ceci :
    A- L'utilisation du DisplayPort du moniteur (via un adaptateur HDMI vers Display) est impossible, L'écran du moniteur me dit "vérifier le able vidéo".
    B- L'utilisation du VGA du moniteur (via un adaptateur HDMI vers VGA) est possible mais les pixels tremblent horizontalement sur 1/2 milimètre ce qui rend désagréable la vision des images et insupportable la lecture d'une ligne de texte.

    S'agissant du problème A, j'ai vérifié que le DisplayPort est l'entrée par défaut du moniteur (réglage d'usine). C'est le cas. J'ai connecté le moniteur à un autre ancêtre, un HP Probook 4530s, 1366 x 768, lui aussi de 2011, lui aussi sous Debian 11. Le résultat est le même : "vérifiez le able video". J'ai enfin connecté le moniteur au Packard bell (laptop-dc4u02gj) de mon épouse et j'obtiens toujours "vérifiez le able vidéo". Conclusion logique : le problème vient du moniteur. Son DisplayPort fonctionnait-il dans le passé ? Je l'ignore : j'ai acheté cet écran d'occasion il y a trois ans et je ne connais pas son précédent propriétaire.

    S'agissant du problème B, j'ai connecté le moniteur au HP Probook 4530s. Le résultat est tout à fait correct, comme avec mon Lenovo : image nette, qui ne tremble pas ni ne scintille. Conclusion logique, le problème vient de l'asus.

    J'ai trois questions :

    1/ Il y a-t-il un moyen (physique ou logiciel) de tester l'entrée DisplayPort, sans le confier à un réparateur que je ne connais pas ?
    2/ Quel peut bien être le problème avec l'asus et comment le résoudre ? Je ne veux pas revendre ce PC deux jours après son acquisition !
    3/ L'essai d'un adaptateur USB-C vers VGA ne risque-t-il pas de donner un résultat identique?

    Ci-dessous, des liens vers les fiches techniques des appareils.
    Merci pour votre aide.
    Airelle44

    HP Z24i

    Asus

    Lenovo W520

    HP Probook

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    1) il faut tester avec un autre écran et un autre câble pour déterminer si ça vient de l'ordi ou de l'écran (ça peut être un interaction spécifique entre les 2 appareils, pas forcément une panne de l"un ou l'autre).

    2) tu es sous Linux, ça peut donc venir d'un prob de pilote, si tu testes sous Windows tu seras fixé.

    3) passer par un adaptateur peut donner de l'instabilité ( notamment pour le vga)
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir Airelle

    (via un adaptateur HDMI vers Display)
    95% à 99% des adaptateur Display Port vers HDMI vendus sont passifs et ne fonctionnent que dans ce sens (sortie DP vers entrée HDMI) et à condition que cette fonctionnalité soit prise en charge par la carte graphique. Prix jusqu'à 25€ en fonction de la qualité.
    L'usage dans le sens HDMI vers Display Port nécessite un adaptateur actif qui est beaucoup plus cher et difficile à trouver.

    Mes écrans modernes ont toujours tremblé quand je les branche en VGA sur un ordi moderne (moderne = moins de 15 ans), à l'époque avec le câble DVI A - VGA.

    Dans ton cas, le plus adapté économiquement parlant c'est de monter un adaptateur DVI-HDMI sur l'écran et de le raccorder par un câble HDMI à l'ordi (car à l'opposition du DP, le HDMI et le DVI numérique ont les mêmes signaux électriques). Pour avoir une idée de ce que je parle, un exemple chez Conrad, premier résultat trouvé.
    2ème solution : acquérir un adaptateur USB-C -> DP, pour autant que ton PC aie 2 ports USB-C, sinon il ne sera plus possible de l'alimenter lors du fonctionnement.

    Bonne suite

    Delias

Discussions similaires

  1. Dev C++ et mode VGA (13h)
    Par bootix dans le forum Dev-C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2007, 14h52
  2. codes couleur vga
    Par arcane dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2005, 23h33
  3. [Win2k Server] driver vga
    Par portu dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2004, 15h38
  4. VGA : synchro verticale (et horizontale ?)
    Par Blustuff dans le forum Assembleur
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/06/2003, 08h46
  5. [TP]mode vga
    Par mikoeur dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2002, 23h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo