IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 450
    Points : 178 335
    Points
    178 335
    Par défaut State of JavaScript 2022 : React reste le framework front-end dominant mais décline niveau satisfaction
    State of JavaScript 2022 : React reste le framework front-end dominant mais est en perte de vitesse côté satisfaction,
    jQuery est la troisième bibliothèque la plus utilisée

    Créé en 1995, JavaScript est aujourd'hui le langage le plus populaire selon de nombreux baromètres. C'est également l'écosystème dans lequel on voit le plus de technologies naitre tous les jours. Comme conséquence, il est parfois très difficile de faire des choix ou de voir une technologie s'imposer comme la norme à moins d'avoir de puissants sponsors pour la propulser. Selon les catégories, certaines technologies arrivent toutefois à se distinguer. C'est dans le but d'identifier clairement ces dernières qu'entre en jeu le State of JavaScript, une enquête annuelle internationale sur l'écosystème JavaScript.

    Les résultats de l'édition 2022 sont disponibles et nous présentons ici les points saillants.

    Cette édition a vu la participation de 39 471 répondants ont participé au sondage. Un peu plus d'un répondant sur dix résidait aux États-Unis. L'Allemagne et la France viennent en seconde et troisième position des pays de résidence avec respectivement 5,2 % et 3,7 %. Le top 10 est complété par le Royaume-Uni (3,6 %), l'Inde (3,2 %), le Canada (2,5 %), la Pologne (2,4 %), le Brésil (2 %), l'Espagne (1,9 %) et les Pays-Bas (1,9 %). La Russie, qui était troisième dans l'édition précédente, figure en 11e position.

    D'ailleurs, les langues dans lesquelles les développeurs JavaScript ont répondu sont :
    1. l'anglais (69,7 % des participants) ;
    2. le français (3,4 % des participants) ;
    3. l'allemand (3,1 % des participants) ;
    4. l'espagnol (3 % des participants) ;
    5. le russe (2,6 % des participants).

    Sacha Greif a fait le commentaire suivant :

    Après des années de stabilité relative, beaucoup commencent maintenant à remettre en question le statu quo.

    De nouveaux frameworks front-end comme Solid et Qwik suggèrent que React pourrait ne pas avoir toutes les réponses après tout, et côté serveur Astro, Remix et Next.js (entre autres) nous font reconsidérer la quantité de code dont nous avons vraiment besoin pour livrer le client.

    Nous aurons besoin de toutes les données que nous pourrons obtenir si nous voulons donner un sens à tout cela, et en fait, l'enquête de cette année a reçu 39 472 réponses massives, soit presque le double de l'année dernière !

    En raison de cette audience nouvellement élargie, vous remarquerez peut-être des résultats inattendus, tels que la baisse de certaines fonctionnalités d'une année sur l'autre en matière de notoriété ou d'utilisation.

    Mais avoir plus de données peut potentiellement signifier de nouvelles informations, et c'est pourquoi nous avons développé deux nouvelles façons d'interagir avec notre ensemble de données : l'explorateur de données vous permet de croiser deux variables et de mettre en évidence les résultats aberrants ; tandis que les filtres de graphique vous permettent de filtrer des graphiques spécifiques par salaire, pays, sexe et de nombreuses autres variables démographiques.

    Nous avons également remplacé notre catégorie fourre-tout "back-end" par une page de framework de rendu plus spécifique et ajouté une nouvelle liste de créateurs de vidéos à la section Ressources.

    Enfin, les questions sur les fonctionnalités et les bibliothèques ont également désormais une fenêtre contextuelle de commentaires qui vous permet de voir ce que les gens pensent réellement des éléments mentionnés dans l'enquête !

    Avec tout cela à l'écart, découvrons ce que JavaScript a fait en 2022 !
    Aperçu des utilisations

    Ce graphique présente les différents taux d'adoption pour chaque fonctionnalité, groupé par catégorie. La taille du cercle externe correspond au nombre total d'utilisateurs qui connaissent une fonctionnalité, alors que le celui interne représente ceux qui l'utilisent actuellement.

    Nom : utilisation.png
Affichages : 46100
Taille : 79,4 Ko

    Fonctionnalités

    Langage

    Quel niveau de compétence dans le vocabulaire de JavaScript ?

    Les proxy : l'objet Proxy est utilisé afin de définir un comportement sur mesure pour certaines opérations fondamentales (par exemple, l'accès aux propriétés, les affectations, les énumérations, les appels de fonctions, etc.). En 2022, 24,9 % du panel a déclaré les avoir déjà utilisés contre 26,1 % en 2021, 22,4 % en 2020 et 17,4 % en 2019. 41,5 % du panel en a déjà entendu parler, contre 43,5 % en 2021, 39,1 % en 2020 et 39,8 % en 2019.

    Promise.allSettled() : La méthode Promise.allSettled() renvoie une promesse qui est résolue une fois que l'ensemble des promesses de l'itérable passée en argument sont réussies ou rejetées. La valeur de résolution de cette promesse est un tableau d'objets dont chacun est le résultat de chaque promesse de l'itérable.

    Code JavaScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    const promise1 = Promise.resolve(3); 
    const promise2 = new Promise((resolve, reject) => setTimeout(reject, 100, 'foo')); 
    const promises = [promise1, promise2]; 
     
    Promise.allSettled(promises). 
      then((results) => results.forEach((result) => console.log(result.status))); 
     
    // expected output: 
    // "fulfilled" 
    // "rejected"

    En 2022, 22,3 % du panel a déclaré l'avoir déjà utilisée (contre 19 % et 14,8 % respectivement en 2021 et en 2020) et 40,1 % du panel en avait déjà entendu parler (contre 46,4 % et 42,3 % respectivement en 2021 et en 2020).

    Variables de classe privées : les champs de classe sont publics par défaut, mais des membres de classe privés peuvent être créés à l'aide d'un préfixe dièse #. L'encapsulation de confidentialité de ces fonctionnalités de classe est appliquée par JavaScript lui-même. Les membres privés ne sont pas natifs du langage avant que cette syntaxe n'existe. Dans l'héritage prototypique, son comportement peut être émulé avec des objets WeakMap ou des fermetures , mais ils ne peuvent pas être comparés à la syntaxe # en termes d'ergonomie.

    Code JavaScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    class ClassWithPrivate {
      #privateField;
      #privateFieldWithInitializer = 42;
     
      #privateMethod() {
        // …
      }
     
      static #privateStaticField;
      static #privateStaticFieldWithInitializer = 42;
     
      static #privateStaticMethod() {
        // …
      }
    }

    Les champs privés incluent les champs d'instance privés et les champs statiques privés. Les champs privés sont accessibles sur le constructeur de classe depuis l'intérieur de la déclaration de classe elle-même. Ils sont utilisés pour la déclaration des noms de champs ainsi que pour accéder à la valeur d'un champ.

    En 2022, 25,9 % du panel a déclaré s'être servi des champs privés, contre 20,4 % en 2021 et 10,9 % en 2019.

    API navigateur

    Service workers : les service workers jouent essentiellement le rôle de serveurs proxy placés entre une application web, et le navigateur ou le réseau (lorsque disponible.) Ils sont destinés (entre autres choses) à permettre la création d'expériences de navigation déconnectée efficaces, en interceptant les requêtes réseau et en effectuant des actions appropriées selon que le réseau est disponible et que des ressources mises à jour sont à disposition sur le serveur. Ils permettront aussi d'accéder aux APIs de notifications du serveur (push) et de synchronisation en arrière-plan.

    Un service worker est un worker événementiel enregistré auprès d'une origine et d'un chemin. Il prend la forme d'un fichier JavaScript qui peut contrôler la page ou le site web auquel il est associé, en interceptant et en modifiant la navigation et les requêtes de ressources, et en mettant en cache les ressources selon une granularité très fine pour vous donner une maîtrise complète de la manière dont doit se comporter votre application dans certaines situations (l'une des plus évidentes étant l'indisponibilité du réseau.)

    Un service worker fonctionne dans le contexte d'un worker : il n'a donc pas d'accès au DOM, et s'exécute dans une tâche différente de celle du script principal de votre application, ainsi il est non-bloquant. Il est conçu pour être totalement asynchrone ; en conséquence, des APIs telles que XHR en synchrone et localStorage ne peuvent pas être utilisées au sein d'un service worker.

    Les service workers fonctionnent uniquement sur HTTPS, pour des raisons de sécurité. Laisser des requêtes réseau modifiées sans défense face aux attaques de l'homme du milieu est une bien mauvaise chose.

    En 2022, 40,8 % du panel a déclaré les avoir déjà utilisés, contre 45,7 % dans l'édition précédente.

    Nom : service.png
Affichages : 6108
Taille : 23,6 Ko

    Intl : l'objet Intl est l'espace de noms pour l'API d'Internationalisation d'ECMAScript. Elle fournit des outils de comparaison de chaînes de caractères, de formatage des nombres, de dates et de l'heure selon les langues. Intl donne accès à plusieurs constructeurs et fonctionnalités communes aux constructeurs destinés à l'internationalisation et à d'autres fonctions dépendantes des langues.

    En 2022, 38,2 % du panel a déclaré l'avoir déjà utilisé, contre 36 % dans l'édition précédente.

    WebGL : WebGL permet d'afficher, de créer et de gérer dynamiquement des éléments graphiques complexes en 3D dans la fenêtre du navigateur web d'un client. Il est actuellement implémenté dans la plupart des grands navigateurs modernes, mais cette implémentation est récente, d'où le fait que cette technologie reste assez méconnue du grand public. Lorsqu’un élément graphique de type WebGL est inclus dans une page web, le navigateur exécute un programme en JavaScript utilisant l'interface WebGL. La bibliothèque WebGL appelle à son tour le pilote OpenGL ES du système d'exploitation qui se chargera de faire les calculs nécessaires à l'affichage sur l'écran, en exploitant si possible l'accélération matérielle du ou des processeurs graphiques du terminal.

    En 2022, 20 % du panel a déclaré l'avoir utilisé, contre 21,6 % en 2021 et 17,5 % en 2020.

    Autres fonctionnalités

    Progressive Web App : les applications Web progressives utilisent des API Web modernes ainsi qu'une stratégie d'amélioration progressive traditionnelle pour créer des applications Web multiplateformes. Ces applications fonctionnent partout et fournissent quelques fonctionnalités qui donnent à l'expérience utilisateur les mêmes avantages que les applications natives. Pour qu'une application Web soit considérée comme un PWA, techniquement parlant, il devrait présenter les caractéristiques suivantes : Secure contexts (HTTPS), un ou plusieurs Service Workers et un fichier manifest.

    Nom : progressive.png
Affichages : 6098
Taille : 20,9 Ko

    WebAssembly : WebAssembly est un nouveau type de code qui peut être exécuté dans un navigateur web moderne. C'est un langage bas niveau, semblable à l'assembleur permettant d'atteindre des performances proches des applications natives (par exemple écrites en C/C++) tout en fonctionnant sur le Web. WebAssembly est conçu pour fonctionner en lien avec JavaScript.

    WebAssembly permet d'exécuter du code (éventuellement écrit depuis différents langages) sur le Web avec des performances similaires aux applications natives. WebAssembly est conçu pour être utilisé de pair avec JavaScript. Grâce à l'API JavaScript WebAssembly, on peut charger des modules WebAssembly au sein d'une application JavaScript et partager des fonctionnalités entre les deux. Cela permet de tirer parti des performances de WebAssembly et de la flexibilité de JavaScript, même si on ne sait pas écrire du code WebAssembly.

    Nom : wasm.png
Affichages : 6096
Taille : 22,4 Ko

    Bibliothèques et frameworks

    Frameworks front-end

    React reste le framework le plus utilisé, suivi par Angular, Vue.js, Svelte et Preact. Le trio de tête n'a pas changé depuis l'édition 2017. En revanche, en termes de satisfaction dans l'utilisation des frameworks, Solid, Svelte et Quick se place respectivement en première, seconde et troisième place. React quitte le trio de tête pour se retrouver à la quatrième place suivi par Vue.js.

    Frameworks axés sur le rendu et le service de votre application

    Du côté des frameworks axés sur le rendu et le service de votre application, Next.js conserve la première place qu'il a acquise depuis l'édition 2018. En fait, le trio de tête est le même depuis l'édition 2020 : il s'agit respectivement de Next.js, Gatsby et Nuxt. Cependant, en termes de satisfaction dans l'utilisation des frameworks, c'est Astro qui est en tête, suivi par SvelteKit et Next.js ferme la marche du top 3.

    Bibliothèques les plus utilisées

    Nom : bibliothèques.png
Affichages : 6120
Taille : 17,2 Ko
    Conclusion

    Sarah Drasner, Directrice de l'ingénierie et de l'infrastructure Web pour le compte de Google, a déclaré :

    JavaScript et TypeScript sont plus dynamiques que jamais.

    Nous avons vu une poursuite des innovations en matière de performances, dont beaucoup en matière de réactivité et d'hydratation (ou de leur absence). Par exemple, Svelte a opté pour la simplicité dans l'ergonomie des développeurs et s'est penché sur le compilateur. Solid a exploré de nouvelles approches de la réactivité, tandis que Qwik a modifié notre modèle mental avec la capacité de reprise.

    L'innovation est également passionnante à voir dans les solutions multiplateformes telles que Tauri, Ionic et Flutter, ce qui ouvre la porte à des applications qui s'étendent sur encore plus de plates-formes.

    Nous voyons des talents répartis dans le monde entier, comme le Nigéria et maintenant l'Inde, avoir la plus forte croissance de développeurs sur GitHub. Partout dans le monde, il existe des projets incroyables comme Chakra UI de Segun Adebayo ou Hoppscotch de Liyas Thomas, et des personnes qui soutiennent la croissance et l'apprentissage d'autres personnes comme Ada Nduka Oyom qui a fondé SheCodeAfrica, une organisation à but non lucratif qui a aidé à autonomiser plus de 17 000 femmes à travers l'Afrique.

    Lorsque nous examinons des frameworks établis comme React, Angular ou Vue, nous constatons souvent une baisse de satisfaction, et les gens peuvent se demander ce que cela signifie pour l'avenir. Je crois que ce déclin est fonction du fait que l'outil est testé au combat et utilisé dans la production, [ce déclin est également fonction] de la recherche des aspérités et de l'expérience des compromis de chaque outil. C'est un signe de maturité et d'appréciation lucide de ce que ces outils peuvent offrir. Ils apprendront également de l'innovation dans l'espace et continueront d'évoluer.

    Enfin, je ne pourrais pas être plus heureuse de voir la présence retentissante absolue de Vite dans la section des récompenses pour la deuxième année consécutive. La technologie de construction et de service fait vraiment des progrès considérables et nous bénéficions tous de ce travail acharné. Bravo !
    Source : résultats de l'enquête

    Et vous ?

    Que pensez-vous des conclusions de cette enquête ?
    Utilisez-vous ou avez-vous déjà utilisé des déclinaisons de JavaScript ? Si oui, lesquelles ? Quelles sont vos impressions ?
    Selon vous, quelles fonctionnalités manquent encore à JavaScript ?
    Quelles technologies JavaScript utilisez-vous le plus (frameworks, test, développement mobile et desktop, etc.) ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 85
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Concernant React, je trouve que les hooks sont intéressant d'un point de vu syntaxe mais il y a tout de même beaucoup de pièges liés au cycle de vie des composants et à l'optimisation sous-jacente de React.

    On gagnerait à avoir des composants qui se construisent avec moins de "magie" et plus de mécanismes natifs à Javascript

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2022
    Messages
    565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : août 2022
    Messages : 565
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pourtant Angular reste clairement le plus robuste des Framework coté client.
    React est le truc de débutant idéal, mais ça s'arrête là.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    sont tous des bons frameworks ou librairies comme vous voulez
    je préfère Angular

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2022, 11h46
  2. Framework, front-end, back-end, full stack?
    Par Kyusuke dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2021, 18h10
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2021, 16h03
  4. Spectre.css, un framework front-end léger, responsive et moderne, est disponible
    Par Christian Olivier dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2018, 15h36
  5. Quel est le meilleur framework Front-end JEE
    Par Nadhai dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2016, 18h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo