IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Tables dans la base de données


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 78
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Tables dans la base de données
    Bonjour,

    Je dois faire un site en ligne pour pouvoir réserver tous les véhicules et salles de réunion de ma société.
    Au total actuellement 13 véhicules, mais par la suite, ils voudront peut etre mettre aussi ts les camions des préleveurs.
    Ces 13 véhicules sont répartis sur 5 sites , 10 salles repartis sur 6 sites.
    Les agents qui peuvent réserver sont seulement nous " le personnel"

    L'agent dois pouvoir réserver a son propre horaire avec une durée minimum de 1h, pas de maximum pour les véhicules particulières.
    Pour les véhicules, on dois rentrer un champ de destination finale et un champ conducteur ( au cas ou le conducteur ne sois pas le réservataire) si on sélectionne véhicules

    Dans la version 2, on dois pouvoir intégrer le carnet de route où l'agent rentrera le kilomètres de départ, et le kilomètres de retour ( l'heure de départ sera récupéré dans la BDD)

    Quand aux salles de réunion, elles peuvent être réservées ts les jours de 8 à 19 h avec une durée minimum de 1h mais un agent peux réserver 1h30 , quant a un autre 3h30 et 4h10 si disponibilité

    J'avais crée une table agent ou on retrouve le nom prénom, email et téléphone
    une table locations : ou on retrouve toutes les locations en cours avec id client, id salle, id voiture, date de début , date de fin, date de réservation
    une table salle ou on retrouve toutes les salles de la societe avec le nom, le lieu, peut etre une description pour situé a quel niveau du batiment la salle est situé,et si oui ou non elle comporte une visio-conférence, et le nombre de places que peux accepter la salle .
    Une table voiture pour lister toutes les voitures avec plaque, modèle, marque, lieu ( quand aux kilomètres de la voiture parcouru a chaque voyage, je ne vois pas encore comment cela pourra s'incrémenter dans la base donc passons pour l'instant )

    Actuellement via mon formulaire, j'aimerai pouvoir sélectionner une ville et qu'elle m'affiche tous les véhicules ou salles disponible mais rien ne fonctionne car les 2 tables ne sont pas identiques , a moins que je mette une condition si selected véhicules, je select que la table véhicules.
    Sauf si ma table locations est vide, rien ne va pouvoir s'afficher donc je vois pas comment je dois faire avec mes horaires des salles et des voitures ( moi, je pensai faire si la date sélectionnais n'apparaient pas dans la base de donnée, on peux affichais ts les salles ou véhicules qui ne sont pas réservais)

    Nom : formulaire.png
Affichages : 241
Taille : 35,3 Ko

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 556
    Points
    38 556
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    (Re) Bonsoir Gabinou7

    Pour planter un peu le décor, je mets le lien vers le sujet d'origine ci-dessous :

    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11910529

    Excellente initiative d'avoir posté ici , ça permettra de faire les choses dans le bon ordre
    Pour commencer, il faut s'astreindre à rédiger les règles de gestion comme évoqué dans ma réponse n° 16 de l'autre fil de discussion.

    Ça peut paraitre un peu fastidieux, mais c'est indispensable.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 78
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Bonjour,

    @escartefigue : je ne comprends pas a quoi serve tes références R et R002 et quant est ce que tu change de numéro à ce niveau

    Coté agents:

    R001a: un agent est une personne faisant parti de la société,
    R001b : un agent peut etre un technicien ou un administrateur
    R001c: un agent dois communiqué son nom, prénom, adresse mail pro et téléphone
    R001d : un ou plusieurs agent pourront etre désigné comme administrateur des réservations
    R001e : cet administrateur aura une vue d'ensemble sur les réservations
    R001f: cet administrateur pourra annuler qu'importe la réservation et ajouter des réservations
    R001g:agent ou administrateur pourrons réserver si disponibilité la salle ou la voiture .
    R001h: Chaque agent aura accès a un espace client ou il pourra annuler sa réservation et voir ses réservations
    R001i: Chaque agent pourra retourner sur son espace pour rentrer le kilomètre finale si location de véhicule

    Coté salle:

    R002a : une salle est une salle mise à disposition des agents gratuitement pour travailler ou pour organiser des réunions à plusieurs lors des déplacements inter-sites
    R002b: la salle peut etre situé sur différents sites ( actuellement 8 lieux différents)
    R002c: une salle peut être loué tous les jours de 8h à 19h
    R002d : la salle ne peux etre loué au minimum pour d'une durée de 1h
    R002e: la salle peut etre loué sans créneaux imposé ( 1h, 2h30, 6h etc...)
    R002f : la salle ne peux etre loué que par un client et pour une période
    R002g: il y'a actuellement 10 salles de disponibles
    R002g : Chaque salle indique le lieu exacte dans le bâtiment avec des détails et si elle dispose d'une Visio

    Coté véhicule

    R003a : le véhicule est mise à disposition pour les agents de la société gratuitement pour les rdv extérieurs avec les clients ou pour se rendre sur les différents sites
    R003b: un véhicule possède une plaque d'immatriculation, un modèle, une marque, un lieu de dépôt
    R003b : Nous disposons de 13 véhicules sur 4 lieu différents actuellement ( on rajoutera les véhicules des préleveurs par la suite)
    R003c: Chaque véhicule est loué pour une période minimum de 1h
    R003d : Le véhicule peut etre emprunter plus de 24h si besoin
    R003e: A chaque location du véhicule, l'agent dois indiqué sa ville de destination
    R003f: l'agent dois indiqué le but du déplacement .
    R003f: A la fin de chaque location , l'agent dois rentrer le kilométrage du véhicule
    R003G : Le kilométrage de départ sera incrémenté par le kilométrage d'arrivée de la location précédente
    R003h: l'agent qui réserve dois indiqué qui sera le chauffeur ( ils peuvent partir a plusieurs sur les lieux de rdv)

    Je pense avoir fait le tour du projet.
    Est ce assez clair?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 556
    Points
    38 556
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Les identifiants des règles sont entièrement libres, il faut juste qu'ils soient uniques : un indentifiant par règle.

    Le but est de faciliter les échanges, c'est plus facile non seulement ici dans le forum, mais aussi dans la vraie vie.
    Par exemple quand on discute entre MOE et MOA de dire "à propos de la règle R021" que de dire "à propos de la règle selon laquelle toute réservation doit être faite sur une période dont on s'assure qu'elle correspond à des jours ouverts et que bla bla bla bla..."

    La démarche, un peu plus détaillée est de
    1. définir les acteurs : véhicules, salles, agents, etc, on peut illustrer par des exemples ;
    2. éliminer les synonymes pour éviter les confusions. Par exemple si certains gestionnaires parlent de commandes, d'autres de réservations, mais qu'après analyse il s'avère que c'est la même chose, on ne conserve qu'un des deux termes ;
    3. identifier les relations entre les acteurs, c'est là qu'interviennent les règles de gestion. C'est ce qui permet de connaitre les cardinalités des associations du MCD (facultatif, obligatoire, unique ou multiple).


    Là dans votre énumération, il y a des choses qui sont des explications de contexte. C'est utile, mais ce ne sont pas des règles de gestion.
    Les relations entre les acteurs, donc les règles, se rédigent sous la forme

    R031 : un client est une personne qui passe au moins une commande
    R032 : une commande est passée par un et un seul client
    Dans ces règles on trouve un sujet, un verbe et un complément, et on précise ce qui est obligatoire ou facultatif unique ou multiple
    Le sujet et le complément sont les acteurs, et le verbe correspond à la relation entre ces acteurs

    Si la relation est facultative, on trouve une règle comme
    R031 : un client est une personne qui peut passer une ou plusieurs commande(s)

    Si la relation est obligatoire et unique, on trouvera
    R031 : un client est une personne qui passe une et une seule commande

    Si la relation est obligatoire et multiple, on trouvera
    R031 : un client est une personne qui passe au moins une commande

    Et il faut rédiger la règle pour l'autre sens de la relation, de commande vers client

    R032 : une commande peut être passée par un client
    ou bien
    R032 : une commande est passée par un et un seul client
    ou encore
    R032 : une commande est passée par au moins un client

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 78
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    ok pour les références

    donc il me manque locations

    locations:

    R004a : une location peut etre une salle ou un véhicule
    R004b : une location ne peut etre loué que par un agent à la fois
    R004c: une location possède une heure de départ et une heure d'arrivée
    R004d : une seule location peut etre effectué à la fois que ce sois un véhicule ou une salle

    par contre, je ne vois pas ou je mets les kilomètres du départ et d'arrivée, le lieu de départ sera forcément le lieu du dépot, je ne sais pas ou mettre le lieu d'arrivée et la raison du déplacement concernant les véhicules?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 556
    Points
    38 556
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour Gabinou7

    Désolé d'avoir un peu tardé à répondre, je manque de disponibilités.

    De ce que je comprends, "location" et "réservation" sont des synonymes.
    Comme il s'agit de réservations gratuites, je préfère conserver le deuxième terme, plus approprié que "location" qui est le plus souvent une prestation payante.

    Une salle est localisée de façon permanente dans un site, elle n'en bougera jamais.
    À l'inverse, un véhicule peut éventuellement changer de site d'affectation.
    C'est la raison pour laquelle, dans le schéma ci-dessous, je propose une simple association binaire entre salle et site, mais une association ternaire faisant intervenir un calendrier entre véhicule et site.

    Afin de réserver une salle, j'imagine qu'il faut savoir si cette salle dispose d'un écran, d'un rétroprojecteur ou de tel(s) autre(s) équipement(s).
    C'est pourquoi j'ai créé un type d'entité "materiel" en lien avec la salle.
    Là aussi, j'ai fait intervenir la notion de calendrier, car rien n'empêche que tel écran installé dans telle salle, soit déplacé un jour pour être affecté dans une autre salle. Ce matériel est pourvu d'attributs tels qu'un numéro d'inventaire (MT_numero), une date d'acquisition (MT_dtachat) et d'autres à définir selon vos besoins.

    Chaque matériel est d'un certain type (type écran, type téléphone...), d'où le type d'entité YM_type_mat.

    D'après vos explications, le lieu de départ est un lieu de dépot
    • donc forcément le site de rattachement du véhicule à la date de réservation ?
    • possiblement un autre site ?
    • possiblement un autre lieu hors sites de l'entreprise ?
    • comment les véhicules reviennent à leur lieu de dépot ? Faut-il le gérer ?


    Faute de plus d'explications, j'ai considéré que le lieu de départ était toujours le lieu de rattachement
    et le lieu de destination une ville quelconque, probablement qu'il faudra revoir ces points.

    Ensuite, si j'ai bien compris le contexte, un parcours est fait par un ou plusieurs agents, dont un qui a réservé le véhicule
    Il faut matérialiser deux associations distinctes :
    • (passer) qui matérialise la réservation faite par l'agent (mais qui ne sera pas forcément suivie d'un parcours si elle est annulée)
    • (effectuer) qui matérialise le parcours véritablement réalisé par l'agent au titre de cette réservation.
      ce parcours aura pour attributs une distance réelle (celle que vous cherchiez à placer) et une date et heure de début et de fin réelles (qui peuvent être différentes de celles de la réservation)


    Ce qui donne le MCD suivant :

    Nom : MCD.png
Affichages : 160
Taille : 114,1 Ko


    Et le modèle tabulaire correspondant :

    Nom : MLD.png
Affichages : 158
Taille : 129,2 Ko

    La flèche de (EQ_equiper) vers [SA_salle] matérialise le fait qu'à une date donnée, un matériel n'équipe au plus qu'une seule salle
    De même, la flèche de (RT_rattacher) vers [SI_site] représente qu'un véhicule à une date donnée n'est rattaché qu'à un seul site

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 78
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Bonsoir,

    Un véhicule ne changera pas de site d'affectation.
    Le véhicule à sa fin de sa réservation dois etre ramené au lieu de départ
    Le véhicule est utilisé pour se rendre dans les autres sites ou pour divers rdv à l'extérieur( visite médicale, rdv clientèle..)

    Concernant la salle, je pensais mettre un champ descriptif dans la table "salle" pour indiquer le nombre de place, sa situation exacte dans l'immeuble, si oui ou non elle possède un retro .

    version2
    Cette version consiste à dématérialiser le carnet de route dans le véhicule
    Le véhicule est réservé par un agent qui ne sera pas forcément le chauffeur d'où le renseignement " chauffeur" à récupérer lors de la réservation .
    L'agent dois indiqué sur celui-ci, le nom du chauffeur, la destination, le nombre de kilomètre au départ et le nombre de kilomètre à l'arrivée .


    Je ne comprend pas trop cela
    Ensuite, si j'ai bien compris le contexte, un parcours est fait par un ou plusieurs agents, dont un qui a réservé le véhicule
    Il faut matérialiser deux associations distinctes :
    (passer) qui matérialise la réservation faite par l'agent (mais qui ne sera pas forcément suivie d'un parcours si elle est annulée)
    (effectuer) qui matérialise le parcours véritablement réalisé par l'agent au titre de cette réservation.
    ce parcours aura pour attributs une distance réelle (celle que vous cherchiez à placer) et une date et heure de début et de fin réelles (qui peuvent être différentes de celles de la réservation)

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 556
    Points
    38 556
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabinou7 Voir le message
    Je ne comprend pas trop cela
    Ensuite, si j'ai bien compris le contexte, un parcours est fait par un ou plusieurs agents, dont un qui a réservé le véhicule
    Il faut matérialiser deux associations distinctes :
    (passer) qui matérialise la réservation faite par l'agent (mais qui ne sera pas forcément suivie d'un parcours si elle est annulée)
    (effectuer) qui matérialise le parcours véritablement réalisé par l'agent au titre de cette réservation.
    ce parcours aura pour attributs une distance réelle (celle que vous cherchiez à placer) et une date et heure de début et de fin réelles (qui peuvent être différentes de celles de la réservation)
    Prenons un exemple

    L'agent Dugenou réserve un véhicule du 1er février 10h00 au 1er février 15h00 pour se rendre sur le site S1
    Cette réservation est enregistrée dans la table issue du type d'entité RS_reservation

    Le jour J, Dugenou prend un peu de retard et ne part finalement qu'à 12h00 et ne rentre qu'à 18h30, il parcourt 150 km. Ces informations forment une nouvelle ligne dans la table issue du type d'entité PA_parcours.
    Et Dugenou est accompagné dans son trajet par Martin et Dupond, il y a ce faisant 3 nouvelles lignes dans la table issue de l'association EF_effectuer qui permettront de savoir qui exactement a effectué ce parcours.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 78
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    il ne peux pas rentrer trop après l'heure prévue car le mm véhicule peut etre reloué derrière.
    En général quand t'a un rdv, tu respecte l'heure du rendez vous , ensuite le rdv peut s'éternisé un peu ou avoir trop de circulation

    Il est vrai que je vais m'entretenir avec le service maintenance dans ces prochaines heures pour voir comment elle fais pour programmer toutes les locations de véhicules et si elle mets une durée de temps libre entre les locations.
    J n'y avais pas penser avant... merci :-)

    Ce sont pas les accompagnateurs que l'on désire..
    On me demande juste que le chauffeur sois désigné et que celui qui fais la réservation pour le véhicule n'est pas forcément le chauffeur.

    Par contre dans 80% des temps, le réservataire est le chauffeur
    Pour moi si le chauffeur dois être désigné, c'est au cas y'a des amendes surement:-)

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 556
    Points
    38 556
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il ne peut pas rentrer trop après l'heure prévue... mais personne n'est à l'abri d'un imprévu (crevaison, manif, déviation...)
    C'est pourquoi prévoir qu'il y ait écart entre les heures théoriques et les heures réelles me semble être une saine précaution

    Comme ce n'est pas forcément celui qui réserve qui conduit, c'est d'autant plus utile d'avoir mis un indicateur dans l'association EF_effectuer, d'autant plus que rien n'interdit qu'il y ait plusieurs chauffeurs qui se relayent.

    Je ne comprends pas la remarque "ce ne sont pas les accompagnateurs qu'on désire"

    L'assocation EF_effectuer est requise pour satisfaire la règle de gestion R003h qui stipule que plusieurs personnes peuvent partir

    R003h: l'agent qui réserve dois indiquer qui sera le chauffeur (ils peuvent partir a plusieurs sur les lieux de rdv)

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 78
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    on demande pas sur la reservation qui part avec qui...
    peut etre que mon chef par la suite va le demandé mais actuellement un agent réserve un véhicule et dans la voiture, il note sur le carnet de route le chauffeur

    Je viens de m'entretenir avec le service maintenance et en faite, la marque du véhicule est attribué selon la destination.
    Par exemple si destination LFD, ca sera obligatoire la clio2 , par contre si pas dispo, ca sera la clio3 si pas dispo la clio 4
    Si destination Belgique, ca sera la Mégane
    Sauf que la destination est rentrée par le demandeur

    c'est pas l'agent qui choisi le véhicule

    Question qui ne fus pas abordé a la demande du projet :-(

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 78
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    je pense que de mélanger voiture et salle dans le mm projet n'est peut etre dans le plus idéal

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 556
    Points
    38 556
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabinou7 Voir le message
    on demande pas sur la reservation qui part avec qui...
    peut etre que mon chef par la suite va le demandé mais actuellement un agent réserve un véhicule et dans la voiture, il note sur le carnet de route le chauffeur
    Mon MCD n'oblige en rien à le faire : l'association (passer) est distincte de l'association (effectuer)
    On peut donc enregistrer la réservation dans un premier temps, puis si on le souhaite noter qui covoiture grâce à l'association EF_effectuer. Ce n'est absolument pas une obligation, mais une possibilité, et c'est cohérent avec votre expression de besoin initiale dans laquelle il était stipulé que plusieurs agents covoituraient.


    Citation Envoyé par gabinou7 Voir le message
    Je viens de m'entretenir avec le service maintenance et en faite, la marque du véhicule est attribué selon la destination. Par exemple si destination LFD, ca sera obligatoire la clio2 , par contre si pas dispo, ca sera la clio3 si pas dispo la clio 4
    Si destination Belgique, ca sera la Mégane
    Donc ce n'est pas la marque mais le modèle, voire plus probablement l'exemplaire du véhicule
    On pourrait associer un véhicule à un site de destination, mais ce serait trop contraignant de le faire dans le modèle de données, car ça ne fonctionnerait pas en cas d'indisponibilité. Il faudra donc le faire par traitement, c'est donc hors sujet à ce stade


    Citation Envoyé par gabinou7 Voir le message
    Sauf que la destination est rentrée par le demandeur
    c'est pas l'agent qui choisit le véhicule
    Quand on modèlise les données on se fiche de qui fait les choses (l'agent, le responsable, le père Noël, peu importe)
    EDIT je reformule ici, car ce n'est pas exact. Dans les faits, l'association entre agent et réservation est importante, c'est bien l'agent qui réserve (on ne se moque pas du "qui"). Mais dans votre cas, la réservation n'attribuera pas tel véhicule précis, c'est un traitement ou une personne qui le fera en fonction des critères que vous avez cités (lieu de dépôt, disponibilité...)


    Citation Envoyé par gabinou7 Voir le message
    je pense que de mélanger voiture et salle dans le mm projet n'est peut etre dans le plus idéal
    Ca ne pose aucun problème particulier d'un point de vue MCD.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 78
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    oK si tout ceci n'a pas d'incidence.

    Ma question, comment je fais pour réaliser mon mcd?
    Y'a t'il un logiciel qui me permets de dessiner ceci et ensuite cela me donne toute la requête à rentrer dans MySQL?

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 556
    Points
    38 556
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il faut utiliser un logiciel de modélisation.

    Il en existe des payants et des gratuits. Parmi les gratuits, il y a l'excellent Looping, conçu par Paprick, un contributeur avisé du forum et expert en modélisation.
    Vous pouvez télécharger Looping ICI

    Son utilisation est très intuitive, mais si toutefois vous avez des questions quant à son utilisation, vous trouverez facilement de l'aide dans le forum consacré à Looping et qui se trouve ICI

    Avec Looping, vous aurez non seulement un MCD établi dans les règles de l'art, mais aussi le modèle tabulaire, le diagramme de classe UML, et, en fonction du choix du SGBD, le script permettant de créer les tables

    Les diagrammes que j'ai publiés dans ce fil de discussion ont justement été réalisés avec Looping.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 78
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Parfait,

    je vais le télécharger et essayer de faire toutes mes tables avec :-)

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 556
    Points
    38 556
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Excellente initiative

    Vous pourrez continuer la discussion ici en publiant vos travaux pour faire avancer le Schmilblick "
    "

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 78
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Je pense que j'ai tout faux.
    J'ai recréer une table clients mais cette table là , je l'a possède déjà sur mon site.

    Mon intranet est fait avec WordPress, donc au lieu de refaire une table clients, je pourrai relier ma table users à l'id de ma table locations. ( car pourquoi refaire une table avec 450 employés)

    Si je développe ceci c'est que j'ai pas trouvé un seul plugin convenant à mon chef et compatible avec mon thème actuel

Discussions similaires

  1. Suppression de tables dans une base de données Mysl
    Par Furius dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2013, 10h34
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 12h19
  3. vérifier l'existance d'une table dans une base de donnée
    Par zidenne dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 11h39
  4. création d'une table dans une base de donnée accèss
    Par zidenne dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 10h54
  5. Taille de chaque table dans une base de donnée
    Par Florent PORRAS dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 21h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo