Microsoft a confirmé l'acquisition de la société Fungible, spécialisée dans les unités de traitement de données (DPU)

La société a annoncé cette semaine l'acquisition de Fungible, un fournisseur d'infrastructures composables visant à accélérer les performances de mise en réseau et de stockage dans les centres de données grâce à des DPU à haut rendement et à faible consommation.

"Les technologies de Fungible permettent de mettre en place une infrastructure de centre de données à haute performance, évolutive, désagrégée et mise à l'échelle, avec fiabilité et sécurité", a déclaré Microsoft.

"L'équipe de Fungible rejoindra les équipes d'ingénierie d'infrastructure de centre de données de Microsoft et se concentrera sur la fourniture de multiples solutions DPU, l'innovation réseau et les avancées des systèmes matériels."

Les termes de l'accord n'ont pas été partagés, mais les premiers rapports sur l'accord, le mois dernier, ont évalué le prix à environ 190 millions de dollars.

Les unités de traitement de données (DPU) sont une catégorie relativement nouvelle de processeurs programmables, issus des cartes réseau intelligentes (smart NIC). Elles gèrent les données circulant dans un centre de données, en déchargeant les tâches de mise en réseau et en contribuant à optimiser les performances des applications.

Fungible, basée à Santa Clara, a été fondée en 2015 comme la première entreprise à présenter un tel produit au cloud, et a réussi à lever plus de 370 millions de dollars.

Mais l'entreprise, cofondée par le fondateur de Juniper Networks, a eu du mal à faire face à l'arrivée sur le marché d'acteurs plus importants, notamment Nvidia, Intel et AMD. Des entreprises comme Lightbits, Liqid et GigaIO ont également pris des parts de marché.

En août dernier, la société a licencié du personnel en raison du ralentissement de ses ventes et de la diminution de ses liquidités. SemiAnalysis rapporte que la société a initialement essayé de se vendre à Meta, mais a échoué. Elle aurait été en pourparlers avec Microsoft pour un accord sur le silicium personnalisé, mais comme ses options se sont rétrécies, elle a vendu à la société pour un prix de braderie.

Nom : 1673292487_microsoft_fungible_logo.jpg
Affichages : 752
Taille : 10,1 Ko

"Nous sommes fiers de faire partie d'une entreprise qui partage la vision de Fungible et qui utilisera le DPU et le logiciel de Fungible pour améliorer ses offres de stockage et de réseau", a déclaré Fungible dans une annonce sur son site Web. "Nous tenons à remercier nos fidèles employés pour leur dévouement et leur travail acharné au cours de ces sept dernières années, ainsi que nos clients, partenaires et investisseurs pour leur foi et leur soutien dans notre technologie."

Microsoft a déclaré que l'opération signalait "l'engagement de la société à réaliser des investissements différenciés à long terme" dans son infrastructure de centres de données. Cette opération fait suite à l'acquisition par l'entreprise de la société de fibres creuses Lumenisity le mois dernier.

"Une unité de traitement des données (DPU) a été proposée pour résoudre les trois principaux problèmes des centres de données", a déclaré Pradeep Sindhu, fondateur de Fungible, dans un article pour DCD en 2021. "Les calculs centrés sur les données sont omniprésents mais sont mal exécutés par les CPU polyvalents ; l'utilisation du réseau est faible (généralement moins de 30 %) ; les interfaces de configuration, de contrôle et de télémétrie des serveurs sont incohérentes et ad-hoc."

Source : Microsoft

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Réponse de Microsoft à la plainte déposée par la FTC pour bloquer le rachat par Microsoft d'Activision Blizzard, dans un document de 37 pages, Microsoft explique ses motivations son acquisition

Microsoft va faire l'acquisition d'Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars, et deviendra la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffres d'affaires

Acquisition*: Devoteam, partenaire Microsoft de l'année 2021, rachète la société Alfun pour renforcer ses activités Cloud Microsoft