47 % des professionnels de l'informatique ont constaté une augmentation de leurs dépenses liées à Kubernetes, en raison d'une adoption accrue de la technologie au cours de l'année 2022

Une nouvelle enquête menée par Civo auprès de 1 000 développeurs cloud révèle que 47 % d'entre eux ont constaté une augmentation de leurs dépenses par rapport à l'année précédente pour les clusters Kubernetes.

Parmi ceux qui ont vu les coûts augmenter, la majorité a vu une augmentation de jusqu'à 25 % des dépenses par rapport à l'année précédente, et un groupe important (10 %) a vu une augmentation de plus de 50 %. Cette situation résulte en partie d'une adoption accrue, 57 % des personnes interrogées ayant constaté une augmentation du nombre de clusters Kubernetes dans leur organisation au cours de l'année écoulée.

Le nombre de développeurs qui utilisent un des "trois grands" AWS, Azure ou Google Cloud comme principal fournisseur de cloud est passé de 68 % en 2021 à 72 % en 2022. Cette évolution reflète en partie la généralisation de la technologie du cloud et le rôle crucial de Kubernetes pour les entreprises en 2022, qui les aide à accroître rapidement leurs opérations et à se connecter avec des organisations du monde entier. Cela signifie également que la hausse des prix pratiqués par les fournisseurs de cloud hyperscale a un impact significatif sur les résultats des utilisateurs.

"Alors que la situation économique se dégrade en 2023, les coûts technologiques ne feront qu'augmenter pour les utilisateurs du cloud", explique Mark Boost, PDG de Civo. "Ces dernières années, les hyperscalers ont employé des pratiques de facturation opaques et proposé une gamme de services de plus en plus complexe, tout en continuant à réaliser des bénéfices records. Alors que la situation économique s'aggrave, les clients chercheront de plus en plus des services de cloud computing qui apportent une valeur ajoutée à un prix équitable. Il faut une action concertée de l'industrie du cloud pour repenser son offre aux utilisateurs. Les fournisseurs de services en nuage doivent s'efforcer d'éliminer la complexité et de fournir un service rapide à un prix équitable et transparent. Pour les utilisateurs, l'accent doit être mis sur la gestion minutieuse de leurs dépenses en cloud, en prenant des mesures telles que l'optimisation des charges de travail, le contrôle de l'utilisation et le suivi minutieux de la facturation chaque mois. Ce n'est qu'à ce moment-là que le coût commencera à diminuer en tant qu'obstacle à la croissance dans le cloud, aidant des technologies comme Kubernetes à s'épanouir, les développeurs pouvant consacrer plus de temps à l'innovation et moins de temps à s'inquiéter du résultat financier."

Nom : Kubernetes-screen-640x427 (1).jpg
Affichages : 1012
Taille : 24,3 Ko

Source : Civo

Et vous ?

Que pensez-vous de Kubernetes ?
Qu'en est-il au sein de votre entreprise ?

Voir aussi :

51 % des développeurs cloud utilisent Kubernetes et les conteneurs dans leurs opérations quotidiennes
L'adoption de Kubernetes par les développeurs est en hausse et le serverless en baisse