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Delphi Discussion :

Datation précise en Delphi


Sujet :

Delphi

  1. #21
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    première chose à vérifier, c'est que le second Now est > en premier

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    procedure TDrawThread.Execute;
    begin
      var DC := GetDC(HWnd);
      while not Terminated do
      begin
        var T1 := Now;
        var S := FormatDateTime('hh:nn:ss.zzz', T1);
        Winapi.Windows.TextOut(DC, 10, 10, PChar(S), Length(S));
        var T2 := Now;
        Assert(T2 > T1);
        S := FormatDateTime('hh:nn:ss.zzz', T2) + ' *';
        Winapi.Windows.TextOut(DC, 10, 30, PChar(S), Length(S));
        Sleep(45);
      end;
    end;
    ensuite, cela peut s'expliquer par le balayage écran qui tomberait entre les deux textes (et non sur le texte comme dans ta photo avec 431 et 446)
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
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  2. #22
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    tient, je t'invite à tester un rendu OpenGL en double buffered avec VSync activé (ou pas)

    c'est un peu plus compliqué que GDI car OpenGL est une API graphique, donc pour afficher du texte il faut un peu de boulot (il y a d'autres méthodes mais j'aime bien celle-ci)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit Unit1;
     
    interface
     
    uses
      Winapi.OpenGL,
      Winapi.OpenGLext,
      Winapi.Windows, Winapi.Messages, System.SysUtils, System.Variants, System.Classes, Vcl.Graphics,
      Vcl.Controls, Vcl.Forms, Vcl.Dialogs, Vcl.ExtCtrls;
     
    type
      TForm1 = class(TForm)
        Timer1: TTimer;
        procedure FormPaint(Sender: TObject);
        procedure FormResize(Sender: TObject);
      private
        { Déclarations privées }
        FDC: HDC;
        FGL: HGLRC;
        FFont: Integer;
        procedure createBitmapFont;
      public
        { Déclarations publiques }
        procedure CreateWnd; override;
      end;
     
    var
      Form1: TForm1;
     
    implementation
     
    {$R *.dfm}
     
     
    { TForm1 }
     
    const
      FONT_TEXTURE_SIZE = 512;
    var
      FontSizes: array[#0..#255] of TSize;
     
    function glTextOut(x, y, FontSize: Single; const Str: AnsiString): Integer;
    const
      t = 16/FONT_TEXTURE_SIZE;
    begin
      Result := 0;
      glBegin(GL_QUADS);
      for var I := 1 to Length(Str) do
      begin
        var c := Str[I];
     
        var u1 := ((Ord(c) mod 16) * FONT_TEXTURE_SIZE / 16) / FONT_TEXTURE_SIZE;
        var v1 := ((Ord(c) div 16) * FONT_TEXTURE_SIZE / 16) / FONT_TEXTURE_SIZE;
        var u2 := u1 + FontSizes[c].cx / FONT_TEXTURE_SIZE;
        var v2 := v1 + FontSizes[c].cy / FONT_TEXTURE_SIZE;
        var x2 := x + FontSizes[c].cx * FontSize / 32;
        var y2 := y + FontSizes[c].cy * FontSize / 32;
        glTexCoord2f(u2, v1); glVertex3f(x2, y , 0);
        glTexCoord2f(u1, v1); glVertex3f(x , y , 0);
        glTexCoord2f(u1, v2); glVertex3f(x , y2, 0);
        glTexCoord2f(u2, v2); glVertex3f(x2, y2, 0);
        Inc(Result, Round(FontSizes[c].cx * FontSize / 32));
        x := x2;
     
      end;
      glEnd();
    end;
     
    procedure TForm1.createBitmapFont;
    var
      c: AnsiChar;
    begin
      var B := TBitmap.Create;
      B.PixelFormat := pf32Bit;
      B.SetSize(512, 512);
     
      B.Canvas.Font.Name := 'Arial';
      B.Canvas.Font.Size := 16;
     
      var DC := B.Canvas.Handle;
      for c := #0 to #255 do
      begin
        var X := 32 * (Ord(c) mod 16);
        var Y := 32 * (Ord(c) div 16);
        TextOutA(DC, X, Y, @C, 1);
        GetTextExtentPoint32A(DC, @C, 1, FontSizes[C]);
      end;
     
     
      glGenTextures(1, @FFont);
      glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, FFont);
      glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
      glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
      glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_CLAMP);
      glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_CLAMP);
     
      var P: TArray<Cardinal>;
      var S: PCardinal;
     
      SetLength(P, 512 * 512);
      for var y := 0 to 511 do
      begin
        S := B.ScanLine[y];
        for var x := 0 to 511 do
        begin
          var color := 255 - S^ and $FF;
          P[512 * y + x] := ($FFFFFF - (S^ and $FFFFFF)) or (color shl 24);
          Inc(S);
        end;
      end;
     
      glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, GL_RGBA, 512, 512, 0, GL_RGBA, GL_UNSIGNED_BYTE, P);
     
      B.Free;
    end;
     
    procedure TForm1.CreateWnd;
    begin
      inherited;
     
      FDC := GetDC(Handle);
      if FDC = 0 then
        RaiseLastOSError;
     
      var pfd: TPIXELFORMATDESCRIPTOR;
      FillChar(pfd, SizeOf(pfd), 0);
      pfd.nSize       := sizeof(pfd);
      pfd.nVersion    := 1;
      pfd.dwFlags     := PFD_DRAW_TO_WINDOW or PFD_SUPPORT_OPENGL or PFD_DOUBLEBUFFER;
      pfd.iLayerType  := PFD_MAIN_PLANE;
      pfd.iPixelType  := PFD_TYPE_RGBA;
      pfd.cColorBits  := 32;
      pfd.iLayerType  := PFD_MAIN_PLANE;
      pfd.cStencilBits:= 0;
     
      var PixelFormat := ChoosePixelFormat(FDC, @pfd);
      if PixelFormat = 0 then
        RaiseLastOSError;
     
      if not SetPixelFormat(FDC, pixelformat, @pfd) then
        RaiseLastOSError;
     
      FGL := wglCreateContext(FDC);
     
      wglMakeCurrent(FDC, FGL);
     
      Winapi.OpenGLext.InitOpenGLext;
     
      wglSwapIntervalEXT(1); // Activer VSync
     
      CreateBitmapFont;
     
      FormResize(Self);
    end;
     
    procedure TForm1.FormResize(Sender: TObject);
    begin
      if FGL <> 0 then
      begin
        glMatrixMode(GL_PROJECTION);
        glLoadIdentity;
        glOrtho(0, ClientWidth, ClientHeight, 0, -100, +100);
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
        glLoadIdentity;
        glViewport(0, 0, ClientWidth, ClientHeight);
      end;
      Invalidate;
    end;
     
    procedure TForm1.FormPaint(Sender: TObject);
    begin
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT or GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
      glEnable(GL_TEXTURE_2D);
      glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, FFont);
      glEnable(GL_ALPHA_TEST);
      glAlphaFunc(GL_GREATER, 0.1);
     
      glTextOut(10, 10, 40, FormatDateTime('hh:nn:ss.zzz', Now));
     
      SwapBuffers(FDC);
     
      InvalidateRect(Handle, nil, False); // boucle éternelle
    end;
     
    end.
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  3. #23
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message

    ensuite, cela peut s'expliquer par le balayage écran qui tomberait entre les deux textes (et non sur le texte comme dans ta photo avec 431 et 446)
    Oui, c'est ce que je viens de comprendre et que tu confirmes: l'affichage montre, dans chaque 60ème de seconde et dans le sens du balayage du bas vers le haut, l'état de la mémoire graphique telle qu'elle est remplie à cet instant. Donc, une ligne située plus bas peut être montrée mais avoir été créée antérieurement à une ligne située plus haut, puisqu'elle n'a pas encore été modifiée.

    Du coup, ça explique 16 ms de décalage, et ça pourrait même peut-être expliquer les valeurs plus élevées constatées en cas de multi-buffering x5 ou x6 (comme l'a suggéré ShailLeTroll).

  4. #24
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    tient, je t'invite à tester un rendu OpenGL en double buffered avec VSync activé (ou pas)
    merci , je vais essayer dès que possible.

  5. #25
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    note que ce que j'ai mis dans FormPaint doit pouvoir se faire aussi dans une boucle indépendante...voir dans un Thread ? je n'ai pas testé...là j'utilise InvalidateRect (à ne pas mettre dans une boucle) qui va relancer un WM_PAINT sans WM_ERASEBKGND (dernier paramètre à False) contrairement au Invalide de la VCL...on a donc un WM_PAINT en boucle.

    pour des questions de "ms" en moins on doit pouvoir aussi utiliser une procedure WMPaint(var Msg: TMessage); message WM_PAINT vu qu'on utilise rien de la VCL

    oui d'ailleurs ça donne ça

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    procedure TForm1.Render;
    begin
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT or GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
      glEnable(GL_TEXTURE_2D);
      glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, FFont);
      glEnable(GL_ALPHA_TEST);
      glAlphaFunc(GL_GREATER, 0.1);
     
      glTextOut(10, 10, 40, FormatDateTime('hh:nn:ss.zzz', Now));
     
      SwapBuffers(FDC);
    end;
     
    procedure TForm1.WMPaint(var Msg: TMessage);
    begin
      Render;
    end;
    même plus besoin d'invalidate car normalement WM_PAINT appelle Validate(), ce que je ne fais pas ici
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  6. #26
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    indépendante...voir dans un Thread ?

    With multithread applications, flush the drawing commands in any other threads drawing to the same window before calling SwapBuffers.
    Si tu n'as qu'un thread, ça doit pouvoir se faire, tu fais tourner ton thread avec juste un Sleep(0)
    En mutli-thread, il semble falloir prendre des précautions, est-ce que la VCL peut pertuber quelque chose (un WMPaint avec un corps vide devrait laisser le thread secondaire d'aller à fond)
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  7. #27
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    tient, je t'invite à tester un rendu OpenGL en double buffered avec VSync activé (ou pas)
    Ca ne change strictement rien de GDI à OpenGL, ni en activant ou non le VSync.
    Il y a toujours ~90 ms de décalage dans tous les cas, pour un timer à 45 ms et une video à 9 ips.
    Le décalage est seulement de ~65 ms avec un timer à 15 ms. Rien de nouveau.

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    ok, par contre tu ne devrais plus avoir de chevauchement avec VSync activé tu peux ajouter un second temps

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      glTextOut(10, 10, 40, FormatDateTime('hh:nn:ss.zzz', Now));
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  9. #29
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ok, par contre tu ne devrais plus avoir de chevauchement avec VSync activé tu peux ajouter un second temps
    Désolé , mais je viens de vérifier que les deux lignes restent identiques en OpenGL, que Vsync soit ou non activé

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