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Intelligence artificielle Discussion :

Adobe pourrait utiliser vos photos pour entraîner son IA


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut Adobe pourrait utiliser vos photos pour entraîner son IA
    Adobe utilise-t-il vos photos pour entraîner son IA ? Adobe pourrait analyser votre contenu à l'aide de techniques telles que l'apprentissage automatique,
    selon la Fondation Krita

    La Fondation Krita, un groupe indépendant à but non lucratif qui développe des logiciels graphiques libres pour les artistes, a récemment remarqué que, dans les paramètres de leur compte Adobe Creative Cloud, l'entreprise les avait inscrits (ainsi que tous les autres) à un programme d'« analyse de contenu » par lequel elle « peut analyser votre contenu à l'aide de techniques telles que l'apprentissage automatique (par exemple, pour la reconnaissance des formes) afin de développer et d'améliorer nos produits et services ».

    De nombreux logiciels ont une option de « partage d'informations avec le développeur », qui permet d'envoyer des données télémétriques comme la fréquence d'utilisation de l'application ou de certaines fonctionnalités, les raisons d'un plantage. À titre d’illustration, certains évoquent le cas de Microsoft qui aurait suscité l'ire de nombreuses personnes lorsqu'elle a déclaré que la télémétrie était activée par défaut et qu'il était impossible de la désactiver dans Windows 10. Très souvent, les utilisateurs autorisent automatiquement Adobe à accéder à leurs données, à moins qu'ils ne choisissent de ne pas utiliser ce service.

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    Mais les ensembles de données sont de plus en plus grands et forment des systèmes d'IA de plus en plus puissants, y compris, récemment, ces systèmes génératifs que n'importe qui peut utiliser pour créer des images remarquables en un instant. C'est dégoûtant, mais ce qui est pire, c'est de glisser une nouvelle méthode de partage et d'y faire adhérer les utilisateurs existants. Adobe a déclaré à PetaPixel que cette analyse de contenu "n'est pas nouvelle et est en place depuis une décennie". S'ils utilisaient l'apprentissage automatique à cette fin et l'ont dit il y a une décennie, c'est assez impressionnant, tout comme le fait qu'apparemment personne ne l'ait remarqué pendant tout ce temps. Cela semble peu probable. Je soupçonne que la politique a existé sous une certaine forme, mais qu'elle a discrètement évolué.

    Un examen plus approfondi de la FAQ sur l'analyse du contenu de l'entreprise montre que la règle a été mise à jour l'année dernière, en août, et qu'elle s'applique aux images, au son, aux vidéos, au texte ou aux documents stockés sur ses serveurs en cloud. L'entreprise précise qu'elle ne s'intéresse pas au contenu traité ou stocké localement sur les appareils des utilisateurs.

    Citation Envoyé par Extraits de la FAQ
    Adobe peut analyser votre contenu Creative Cloud ou Document Cloud afin de fournir des fonctionnalités de produit et d'améliorer et développer nos produits et services. Le contenu de Creative Cloud et Document Cloud comprend, sans s'y limiter, des fichiers image, audio, vidéo, texte ou document, ainsi que les données associées. Adobe effectue une analyse de contenu uniquement sur le contenu traité ou stocké sur les serveurs d'Adobe ; nous n'analysons pas le contenu traité ou stocké localement sur votre appareil.

    Supposons que vous accédez à Creative Cloud ou Document Cloud via un compte personnel et que vous préférez qu'Adobe n'analyse pas votre contenu pour développer et améliorer nos produits et services. Dans ce cas, vous pouvez désactiver l'analyse de contenu à tout moment à partir de votre compte Adobe (voir détails et exceptions plus loin).

    Quelles techniques Adobe utilise-t-il pour analyser le contenu ?

    Adobe utilise principalement l'apprentissage automatique dans Creative Cloud et Document Cloud pour analyser votre contenu. L'apprentissage automatique est un sous-ensemble de l'intelligence artificielle dans lequel un système informatique utilise des algorithmes pour analyser et apprendre des données sans intervention humaine, afin de tirer des conclusions de modèles et de faire des prédictions. Le système peut continuer à apprendre et à s'améliorer au fil du temps, à mesure qu'il reçoit davantage de données.

    Nous utilisons l'apprentissage automatique pour développer et améliorer nos produits et services, ce qui nous permet de proposer des solutions innovantes et de pointe. Nous utilisons également l'apprentissage automatique pour fournir des fonctionnalités de produits et personnaliser nos produits et services.

    Les fonctionnalités basées sur l'apprentissage automatique peuvent vous aider à devenir plus efficace et créatif. Par exemple, nous pouvons utiliser des fonctions d'apprentissage automatique pour vous aider à organiser et à modifier vos images plus rapidement et plus précisément. Grâce à la reconnaissance des objets dans Lightroom, nous pouvons étiqueter automatiquement les photos de votre chien ou de votre chat. Dans Photoshop, l'apprentissage automatique peut être utilisé pour corriger automatiquement la perspective d'une image pour vous. Avec le mode liquide d'Acrobat, nous optimisons la lisibilité d'un PDF, par exemple en améliorant automatiquement les titres et les tableaux d'un document pour vous aider à parcourir et à lire plus facilement des documents denses.

    Les fonctions d'apprentissage automatique sont également utilisées pour faire des suggestions en fonction du contexte. Par exemple, si vous travaillez sur une maquette d'interface utilisateur, Adobe XD peut vous suggérer automatiquement certains boutons. Cette suggestion adaptée au contenu peut s'avérer plus pertinente pour votre travail lorsqu'Adobe XD tire parti de votre utilisation et de votre contenu spécifique. Dans Photoshop, le remplissage en fonction du contenu analyse également votre image et prédit le contenu à insérer dans une zone sélectionnée. Et dans Acrobat, nous pouvons encore fournir des suggestions de recherche même si le terme recherché est mal orthographié.
    La dernière politique d'analyse de contenu d'Adobe permet à l'entreprise de collecter ses propres ensembles de données d'entraînement d'IA sans avoir à grappiller l'Internet. Certains artistes sont frustrés par le fait que leur travail a été récupéré et utilisé pour former des modèles artistiques génératifs d'IA sans leur consentement, ce qui permet à n'importe qui utilisant des outils de conversion de texte en image comme DALL-E, Midjourney ou Stable Diffusion de créer du contenu qui imite leur style.

    Ces outils peuvent créer toutes sortes d'images avec seulement quelques mots, y compris celles qui évoquent clairement les œuvres de très nombreux artistes. Les utilisateurs peuvent désigner ces artistes par des mots tels que « dans le style de » ou « par », accompagnés d'un nom spécifique. Et les utilisations actuelles de ces outils peuvent aller de l'amusement personnel à des cas plus commerciaux.

    La découverte par des artistes que leur travail est utilisé pour entraîner l'IA soulève une préoccupation encore plus fondamentale : leur propre art est effectivement utilisé pour entraîner un programme informatique qui pourrait un jour s'attaquer à leur gagne-pain. Quiconque génère des images avec des systèmes tels que Stable Diffusion ou DALL-E peut ensuite les vendre, les conditions spécifiques concernant le droit d'auteur et la propriété de ces images varient. « Je ne veux pas du tout participer à la machine qui va dévaloriser ce que je fais », a déclaré Daniel Danger, un illustrateur et graveur qui a appris qu'un certain nombre de ses œuvres avaient été utilisées pour entraîner Stable Diffusion.

    Certains services, dont le système DALL-E d'OpenAI, ne divulguent pas les ensembles de données sur lesquels reposent leurs systèmes d'IA. Mais avec Stability Diffusion, Stability AI est clair sur ses origines. Son jeu de données de base a été entraîné sur des paires d'images et de textes sélectionnés pour leur aspect à partir d'un cache encore plus massif d'images et de textes provenant d'Internet. L'ensemble de données complet, connu sous le nom de LAION-5B, a été créé par l'association allemande d'intelligence artificielle LAION : "large-scale artificial intelligence open network" (réseau ouvert d'intelligence artificielle à grande échelle).

    Bien qu'Adobe ait créé une gamme d'applications d'IA qui aident les utilisateurs à convertir une image 2D en une image 3D ou à effectuer des recherches rapides dans des vidéos pour trouver des clips spécifiques, la société ne dispose pas encore de son propre produit de conversion texte-image. En revanche, elle vend des travaux générés par l'IA sur sa plateforme d'images.

    Un porte-parole de la société a déclaré : « Nous donnons aux clients le plein contrôle de leurs préférences et paramètres de confidentialité. La politique en discussion n'est pas nouvelle et est en place depuis une décennie pour nous aider à améliorer nos produits pour les clients. Pour tous ceux qui préfèrent que leur contenu soit exclu de l'analyse, nous offrons cette option ici. »

    Tara McPherson, une artiste basée à Pittsburgh dont les œuvres figurent sur des jouets, des vêtements et dans des films comme le film oscarisé "Juno", s'inquiète également de la possibilité de perdre certains travaux au profit de l'IA. Elle se sent déçue et "exploitée" du fait que son travail a été inclus dans l'ensemble de données à l'origine de Stable Diffusion sans qu'elle en soit informée, a-t-elle déclaré. « À quel point cela va-t-il être facile ? À quel point cet art va-t-il devenir élégant ? Pour l'instant, c'est parfois un peu bancal, mais ça ne fait que commencer », s’est-elle interrogée.

    « En ce qui concerne l'IA générative, Adobe n'utilise aucune donnée stockée sur les comptes Creative Cloud des clients pour entraîner ses fonctions expérimentales d'IA générative. Nous sommes en train de revoir notre politique pour mieux définir les cas d'utilisation de l'IA générative. »

    Cette pratique consistant à récupérer des images ou d'autres contenus sur Internet pour former des ensembles de données n'est pas nouvelle et relève traditionnellement de ce que l'on appelle le "fair use", principe juridique de la loi américaine sur le droit d'auteur qui autorise l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur dans certaines situations. En effet, ces images, dont beaucoup peuvent être protégées par des droits d'auteur, sont utilisées d'une manière très différente, par exemple pour apprendre à un ordinateur à identifier des chats.

    Mais les ensembles de données sont de plus en plus grands et forment des systèmes d'IA de plus en plus puissants, y compris, récemment, ces systèmes génératifs que n'importe qui peut utiliser pour créer des images remarquables en un instant.

    Source : Fondation Krita

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Quel est votre sentiment face à cette situation ? Êtes-vous surpris par une telle initiative ?

    Êtes-vous pour ou contre de telles initiatives ?

    Voir aussi :

    Ces artistes ont découvert que leur travail était utilisé pour entraîner l'IA et maintenant ils sont furieux

    Les artistes commencent à vendre des œuvres d'art générées par IA sur des sites Web de photos, en utilisant un logiciel qui crée de l'art à la demande, certains artistes tentent d'en tirer profit
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  2. #2
    Communiqués de presse

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    Par défaut Adobe publie en version bêta le nouveau modèle vidéo d'IA Firefly pour Adobe Creative Cloud
    Adobe publie en version bêta le nouveau modèle vidéo d'IA Firefly pour Adobe Creative Cloud, notamment une fonction dans Premiere Pro, un outil de conversion de texte en vidéo et d'image en vidéo.

    Le modèle vidéo Adobe Firefly (version bêta) vient enrichir la gamme de modèles d'IA générative créative d'Adobe et constitue le premier modèle vidéo accessible au public et conçu pour une utilisation commerciale sûre. Les améliorations apportées aux modèles Firefly comprennent une génération d'images quatre fois plus rapide et de nouvelles fonctionnalités intégrées à Photoshop, Illustrator, Adobe Express et désormais Premiere Pro. Firefly intègre un outil de conversion de texte en vidéo et un outil de conversion d'image en vidéo.

    Le 14 octobre, Adobe a lancé une version bêta publique limitée d'un modèle vidéo d'IA pour l'ensemble de sa suite créative. Le modèle vidéo Firefly apporte une série d'outils à Adobe Creative Cloud, notamment une fonction qui prolonge les clips dans Premiere Pro, un outil de conversion de texte en vidéo et un outil de conversion d'image en vidéo.

    Firefly a été introduit pour la première fois en mars 2023 et comprend déjà un modèle d'image, un modèle vectoriel et un modèle de conception. Le nouveau modèle vidéo a été dévoilé en septembre 2024 et n'est actuellement disponible que dans le cadre d'une version bêta publique limitée visant à recueillir les commentaires d'un "petit groupe de professionnels de la création", qui seront utilisés pour "affiner et améliorer" le modèle, selon Adobe.

    L'une des fonctions introduites avec le nouveau modèle vidéo s'appelle Generative Extend, qui peut être utilisée dans Premiere Pro pour prolonger les clips afin de couvrir les lacunes dans les séquences, d'adoucir les transitions ou de conserver les plans plus longtemps pour les montages. Les outils de conversion d'images et de texte en vidéo permettront aux utilisateurs de générer des vidéos à l'aide d'invites textuelles, de commandes de caméra et d'images de référence, et seront disponibles dans l'application web Firefly.

    Outre le modèle vidéo, Adobe a également publié une série de mises à jour pour ses autres modèles Firefly, notamment une génération d'images plus rapide pour le modèle Firefly Image 3 et des améliorations des fonctions du modèle vectoriel dans Adobe Illustrator.

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    Préoccupations des créateurs

    Parallèlement à l'annonce, Meagan Keane, responsable principale du marketing produit pour Adobe Pro Video, a ajouté une note concernant l'engagement d'Adobe en faveur de l'innovation en matière d'IA pour les créateurs.

    "Nos modèles d'IA générative Firefly sont formés sur des contenus sous licence, tels qu'Adobe Stock, et des contenus du domaine public - et ne sont jamais formés sur des contenus de clients", a déclaré Meagan Keane. "En outre, nous continuons à innover pour protéger nos clients grâce à des efforts tels que les certificats de contenu (Content Credentials) avec l'attribution des créateurs et la provenance du contenu."

    En janvier 2023, des rapports mentionnaient qu'Adobe utilisait un programme d'"analyse de contenu" pour récupérer les données de ses utilisateurs. Puis en juin dernier, Adobe a été confronté à des réactions négatives en ligne de la part de cinéastes et d'artistes après une mise à jour des conditions d'utilisation qui permettait à ses outils d'apprentissage automatique d'"accéder" et de "visualiser" le contenu des utilisateurs, sans expliquer clairement comment le contenu des clients serait utilisé par l'entreprise.

    Cette réaction a conduit Adobe à mettre à nouveau à jour ses conditions d'utilisation afin de rendre son langage juridique plus compréhensible. Dans un billet de blog publié en juin, l'entreprise a tenté de clarifier sa position et de rassurer les utilisateurs en leur expliquant que leur contenu ne serait pas utilisé pour former ses outils d'IA générative.

    "Nous n'avons jamais entraîné l'IA générative sur le contenu d'un client, ni pris possession du travail d'un client, ni autorisé l'accès au contenu d'un client au-delà des exigences légales. Nous n'avons d'ailleurs envisagé aucune de ces pratiques dans le cadre de la récente mise à jour des conditions d'utilisation. Cela dit, nous convenons que l'évolution de nos conditions d'utilisation pour refléter nos engagements envers notre communauté est la bonne chose à faire" ajoute Meagan Keane.

    En début d'année, Adobe a révélé de nouvelles fonctionnalités d'IA générative pour améliorer les services de gestion de l'expérience client, ainsi qu'un nouveau partenariat avec Microsoft.


    Voici l'annonce d'Adobe pour plus de détails :

    Adobe lance le modèle vidéo Firefly et améliore les modèles d'image, de vecteur et de conception

    À l'occasion d'Adobe MAX, une conférence sur la créativité, Adobe a annoncé l'extension de sa famille Firefly de modèles d'IA générative créative à la vidéo, en plus de nouvelles avancées dans ses modèles Image, Vecteur et Design et d'un élan significatif dans l'adoption de Firefly par les grandes marques et les entreprises. Le modèle vidéo Firefly, qui fait actuellement l'objet d'une version bêta publique limitée, est le premier modèle vidéo accessible au public et conçu pour être commercialement sûr. Depuis la première version bêta de Firefly en mars 2023, il a été utilisé pour générer plus de 13 milliards d'images, soit une augmentation de plus de 6 milliards au cours des six derniers mois.

    "L'utilisation de Firefly dans nos applications créatives a été massivement adoptée, et il est inspirant de voir comment la communauté créative l'a utilisée pour repousser les limites du possible", a déclaré Ely Greenfield, directeur de la technologie, médias numériques chez Adobe. "Nous sommes ravis d'apporter aux professionnels de la création encore plus d'outils d'idéation et de création, tous conçus pour être commercialement sûrs."


    Nouvelles offres alimentées par Firefly

    Le modèle vidéo Firefly (bêta) vient compléter la gamme de modèles d'IA générative d'Adobe, qui comprend déjà un modèle d'image, un modèle vectoriel et un modèle de conception. Firefly est disponible dès aujourd'hui dans le cadre d'une version bêta publique limitée, afin de recueillir les premiers commentaires d'un petit groupe de professionnels de la création, qui serviront à affiner et à améliorer le modèle.

    Un an après son lancement, Firefly a été intégré à Photoshop, Express, Illustrator, Substance 3D et plus encore, tout en prenant en charge divers flux de travail dans les applications Creative Cloud. Firefly prend également en charge les invites textuelles dans plus de 100 langues et permet aux utilisateurs du monde entier de créer des contenus époustouflants conçus pour être sûrs pour un usage commercial.

    Les nouvelles offres Firefly dans Creative Cloud disponibles aujourd'hui comprennent :

    • Generative Extend (bêta) pour des montages vidéo synchronisés : Basé sur le modèle vidéo Firefly et désormais disponible dans la version bêta de Premiere Pro, Generative Extend vous permet de rallonger les clips pour couvrir les lacunes dans les séquences, adoucir les transitions ou maintenir les plans plus longtemps pour des montages synchronisés.

    • Texte vers vidéo et Image vers vidéo (bêta) pour des contrôles utilisateur améliorés et des clips vidéo époustouflants : Grâce au modèle vidéo Firefly et à une version bêta publique limitée de l'application web Firefly, les créateurs peuvent accéder à de nouvelles fonctionnalités de conversion de texte en vidéo et d'image en vidéo. Avec Texte vers vidéo, les éditeurs vidéo peuvent générer des vidéos à partir d'invites textuelles, accéder à une variété de contrôles de caméra tels que l'angle, le mouvement et le zoom pour affiner les vidéos, et les images de référence pour la génération de B-Roll qui remplissent de manière transparente les lacunes dans la chronologie d'une vidéo. Les fonctions de conversion d'images en vidéos permettent aux créateurs de donner vie à des images fixes ou à des illustrations en les transformant en de superbes clips d'action en direct.

    • Améliorations de Firefly Image 3 pour des générations plus rapides : Avec la dernière évolution du modèle Firefly Image 3, les créateurs de tous niveaux peuvent créer des images en quelques secondes avec des résultats jusqu'à 4 fois plus rapides que les modèles précédents - disponible dès aujourd'hui sur l'application web Firefly.

    • Espace de travail génératif (bêta) dans Photoshop : Optimisé par Adobe Firefly, l'espace de travail génératif de Photoshop permet aux concepteurs d'imaginer, de réfléchir et d'itérer des concepts simultanément pour concrétiser leur vision, tout en produisant des visuels époustouflants plus rapidement et plus intuitivement qu'auparavant.

    • Modèle vectoriel Firefly (bêta) Avancées dans Illustrator : Adobe Illustrator a lancé en début d'année les fonctions Remplissage génératif des formes (bêta), Recoloration générative et Texte vers motif, toutes basées sur le dernier modèle vectoriel Firefly (bêta), permettant aux graphistes de créer rapidement des idées ou d'ajouter des vecteurs détaillés dans leur propre style à des illustrations et des conceptions existantes. Avec la dernière version de Firefly Vector Model, les créateurs peuvent désormais contrôler davantage la densité des éléments d'un même motif afin de modifier la densité des éléments.

    Adobe a également présenté en avant-première Project Concept, une nouvelle fonctionnalité de développement de concepts créatifs multijoueurs et collaboratifs qui permet de remixer des images en temps réel afin que les professionnels de la création puissent concevoir des concepts en direct sur une seule et même toile.


    Création de contenu à grande échelle avec de nouvelles offres pour les entreprises

    En outre, dans le cadre des services Firefly, un ensemble d'API créatives et génératives pour les entreprises, Adobe a dévoilé de nouvelles offres permettant d'étendre les flux de production. Il s'agit notamment de Dubbing and Lip Sync (doublage et synchronisation labiale), désormais en version bêta, qui utilise l'IA générative pour le contenu vidéo afin de traduire les dialogues parlés dans différentes langues, tout en conservant le son de la voix d'origine avec une synchronisation labiale adaptée. En outre, "Bulk Create, Powered by Firefly Services" est désormais en version bêta et permettra aux professionnels de la création d'éditer de grands volumes d'images plus efficacement, en rationalisant des tâches telles que le redimensionnement ou la suppression de l'arrière-plan.

    À ce jour, Adobe Firefly a été utilisé par des clients d'Adobe tels que PepsiCo/Gatorade, IBM, Mattel, IPG Health, Deloitte et d'autres, pour optimiser les flux de travail et augmenter la création de contenu afin que les créatifs puissent passer plus de temps à explorer leurs visions créatives.


    Favoriser l'innovation responsable avec Adobe Firefly

    Firefly est à l'origine d'outils d'IA générative conçus pour répondre aux besoins créatifs, aux cas d'utilisation et aux flux de travail. Adobe a formé ses modèles d'IA générative Firefly sur des contenus sous licence, tels qu'Adobe Stock et des contenus du domaine public. En outre, les fonctions d'IA d'Adobe sont développées conformément aux principes d'éthique de l'entreprise en matière d'IA, à savoir l'obligation de rendre des comptes, la responsabilité et la transparence.

    Depuis la création de la Content Authenticity Initiative en 2019, Adobe s'est fait le champion de l'adoption généralisée des Content Credentials en tant que norme de transparence du contenu numérique, aujourd'hui soutenue par plus de 3 700 membres. Les Content Credentials, qui agissent comme une "étiquette nutritionnelle" pour le contenu numérique afin d'indiquer comment il a été créé et édité, sont appliqués à certaines fonctionnalités alimentées par Firefly dans Creative Cloud pour indiquer l'utilisation de l'IA générative.


    Prix et disponibilité

    Le modèle vidéo Firefly est en version bêta publique limitée. Rejoignez la liste d'attente. Pendant cette phase de bêta publique limitée, les générations sont gratuites. Adobe communiquera davantage d'informations sur les offres et les tarifs de génération vidéo Firefly lorsque le Firefly Video Model sortira de la phase de bêta publique limitée.


    À propos d'Adobe

    Adobe change le monde grâce aux expériences numériques.


    Source : Présentation d'Adobe Firefly

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette mise à jour ?

    Voir aussi :

    Les nouvelles conditions d'utilisation de Photoshop imposent aux utilisateurs d'autoriser Adobe à accéder à leurs projets actifs aux fins d'entraînement de ses modèles d'IA et de « modération de contenus »

    Google présente Veo, son modèle d'IA pour générer des vidéos haute définition, et Imagen 3, son modèle texte-image de haute qualité, ainsi que des enregistrements de démonstration créés avec Music AI Sandbox

    Meta présente Movie Gen : une IA capable de créer des vidéos personnalisables et réalistes à partir d'une seule image ou de modifier une vidéo existante, lui ajoutant des éléments visuels ou sonores
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  3. #3
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    Par défaut Présentation des prochaines fonctionnalités d'Adobe alimentées par IA
    Les prochaines fonctionnalités d'Adobe comprennent la génération de sons par IA à partir de descriptions textuelles, la génération d'images de formes et de tailles variées, et bien plus encore.

    Lors de l'événement MAX, Adobe a présenté les dernières innovations et avancées passionnantes dans les domaines de la photographie, de la vidéo, de l'audio, de la 3D et de la conception. Adobe a également dévoilé la dernière version d'Adobe Creative Cloud avec plus de 100 nouvelles fonctionnalités sur Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe Premiere Pro. Adobe souhaite mettre une plus grande puissance créative et des possibilités accrues entre les mains des créateurs.

    Récemment, Adobe a présenté en version bêta le nouveau modèle vidéo d'IA Firefly pour Adobe Creative Cloud. Les améliorations apportées aux modèles Firefly comprennaient une génération d'images quatre fois plus rapide et de nouvelles fonctionnalités intégrées à Photoshop, Illustrator, Adobe Express et désormais Premiere Pro. Firefly intègre également un outil de conversion de texte en vidéo et un outil de conversion d'image en vidéo.

    Lors de l'événement MAX qui s'est déroulé le 15 octobre 2024, Adobe a dévoilé quelques outils expérimentaux de retouche photo et vidéo pour PhotoShop et Premiere Pro. Au total, neuf fonctionnalités sont proposées, parmi lesquelles la possibilité de faire pivoter des images vectorielles, de produire des effets sonores à partir de descriptions textuelles et de générer des images de formes et de tailles variées.

    La présentation a mis en lumière le potentiel de réimagination des flux de travail créatifs, en apportant aux professionnels de la création plus de vitesse, de précision et de puissance. Les fonctionnalités devraient permettre d'explorer plus d'idées et de réduire le temps de production de plusieurs jours à quelques minutes seulement. Selon Adobe, certains des projets pourraient même devenir des fonctionnalités clés de ces produits.

    Voici les neufs fonctionnalités présentées :

    • Projet Perfect Blend : Le projet Perfect Blend permet d'ajouter des personnes ou des objets à une autre image, en ajustant les couleurs, l'éclairage et même les ombres pour qu'ils s'intègrent naturellement. La technologie de masquage a été améliorée et l'IA générative permettra de créer des arrière-plans personnalisés. Ce projet se concentre sur le mélange naturel et la projection réaliste des ombres pour rendre le processus plus fluide et plus réaliste.

    • Projet Clean Machine : Le projet Clean Machine permet de supprimer des photos ou des vidéos les flashs indésirables, tels que les flashs photo ou les feux d'artifice, ainsi que les objets qui bloquent brièvement l'appareil photo. Il pemettrait même de détecter et supprimer automatiquement les flashs de l'appareil photo dans les vidéos pour nettoyer les séquences.

    • Projet In Motion : Le projet In Motion permet de transformer une animation de forme personnalisée en une vidéo en décrivant ce que vous voulez. Grâce à l'IA générative, vous pourrez explorer de nouveaux flux de travail d'animation et convertir du texte en animation à partir d'un projet After Effects initial. De plus, vous pourrez ajouter une image de référence de style afin de mélanger et d'assortir les styles à votre message pour lui donner une touche unique.

    • Projet Know How : Le projet Know How envisage l'avenir de la provenance du contenu en démontrant la durabilité des références de contenu dans les espaces numériques et physiques. Grâce à l'empreinte digitale et au filigrane, les utilisateurs pourront remonter à la source des vidéos et des images, même lorsque les métadonnées visibles de Content Credentials ont été supprimées. Le projet Know How illustre la manière dont Adobe continue de contribuer à instaurer la confiance et à promouvoir la transparence dans toutes les formes de contenu.

    • Projet Turntable : Avec le projet Turntable, vous pourrez faire pivoter des illustrations vectorielles 2D en 3D, tout en conservant l'aspect d'une illustration 2D sous un nouvel angle, en cliquant sur un bouton et en glissant le curseur pour faire tourner vos graphiques, comme si vous manipuliez un objet en 3D. Selon Adobe, même après la rotation, les graphiques vectoriels restent fidèles à la forme d'origine, de sorte que vous ne perdez rien de l'essence du dessin.

    • Projet Super Sonic : Avec le projet Super Sonic, vous pouvez générer des effets sonores pour votre vidéo en utilisant une invite, ou vous pouvez cliquer sur des objets dans la vidéo pour créer des sons sans aucune invite. Vous pourrez également contrôler la synchronisation de ces sons avec votre voix, ce qui en fait un outil très intuitif. Ajoutez et superposez des sons directement dans la ligne de temps, mélangez les effets d'arrière-plan et d'avant-plan, et choisissez parmi différentes invites pour obtenir le son qui vous convient. Selon Adobe, c'est un moyen d'améliorer vos vidéos avec un son personnalisé qui s'adapte.

    • Projet Scenic : Le projet Scenic facilite la création d'images en 2D en permettant de construire une scène en 3D à l'aide d'une invite de copilotage. Cet outil vous aiderait à contrôler la caméra et à ajuster les objets individuels, en guidant le processus de génération d'images. Ce système réduit les tâtonnements liés à l'ajustement des dispositions et des vues de caméra en vous permettant d'éditer des scènes 3D avec plus de précision. De plus, l'invite régionale vous permet d'apporter des modifications spécifiques aux objets de vos images.

    • Projet Remix A Lot : Le projet Remix A Lot permet de transformer très facilement une esquisse en un design soigné. Vous pouvez commencer par une idée brute, puis l'affiner à l'aide d'une image d'inspiration. L'outil utilise l'IA générative pour vous guider tout au long du processus de création, vous permettant d'adapter votre dessin à différentes formes et tailles, même irrégulières. D'après Adobe, c'est comme si vous disposiez d'un assistant créatif personnalisé qui vous aide à convertir vos esquisses en graphiques modifiables et à conserver votre style intact sur différentes toiles.

    • Projet Hi-Fi : Le projet Hi-Fi permet de capturer n'importe quelle partie de votre écran et de l'utiliser comme guide pour créer rapidement des images de haute qualité avec l'IA. Ces images peuvent ensuite être transférées dans Adobe Photoshop pour être retouchées. En s'appuyant sur des modèles avancés, le projet Hi-Fi stimule à la fois la productivité et la créativité, en transformant le contenu de votre écran en images détaillées grâce à la technologie d'IA en temps réel. C'est une façon transparente de transformer vos concepts de design en images soignées.



    Concernant Adobe Creative Cloud, Adobe a proposé de nouvelles fonctionnalités tout au long de l'année 2024. Parmi ces fonctionnalités, on pouvait noter l'outil Pinceau de sélection dans Photoshop, Remplissage de forme génératif dans Illustrator, un tout nouveau flux de production audio optimisé par l'IA dans Premiere Pro, Suppression générative dans Lightroom et bien d'autres encore.

    Lors de l'événement MAX, Adobe a présenté de nouvelles fonctionnalités pour accélérer le flux de travail des créateurs et offrir plus de puissance, de précision et de contrôle dans Creative Cloud. Voici les principales annonces :

    Adobe Photoshop

    Adobe présente une mise à jour majeure de l'outil Suppression des distractions dans l'outil Supprimer. L'outil Suppression des distractions permettrait de supprimer les éléments indésirables d'une photo. La fonction de suppression des distractions détecte et supprime automatiquement ces distractions, et remplace l'arrière-plan par du contenu généré.

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    Adobe a également intégré l'IA générative Adobe Firefly à Photoshop : Les fonctions Remplissage génératif et Extension générative s'appuient sur le dernier modèle d'image Adobe Firefly pour obtenir des résultats réalistes avec des détails, l'éclairage, la composition et les couleurs de l'imagerie générée. De plus, la nouvelle fonction Générer des images similaires permettrait d'obtenir davantage de variantes d'images générées.

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    Dans Adobe Photoshop (Beta), Adobe introduit deux nouvelles fonctionnalités pour optimiser le processus créatif. Tout d'abord, l'espace de travail génératif permet d'explorer plus d'idées grâce à l'IA générative, directement dans Adobe Photoshop (Beta).

    Adobe commente cette fonctionnalité :

    La plupart des générateurs d'images d'IA limitent et ralentissent votre processus car ils ne produisent que quelques résultats et ne vous permettent de soumettre qu'une seule proposition à la fois, ce qui vous oblige à attendre pour affiner votre proposition ou en essayer une autre. Avec Generative Workspace, vous pouvez réfléchir à plusieurs concepts simultanément sans attendre, en utilisant des invites de texte pour générer rapidement des séries d'images. Vous pouvez rechercher et réutiliser des invites textuelles et des images et générer de nouvelles séries d'images pendant que les précédentes sont en cours de génération. Ensuite, lorsque vous obtenez des résultats qui vous conviennent, vous pouvez facilement importer et affiner les images générées dans Photoshop.
    Deuxièmement, Adobe Substance 3D Viewer (bêta) est un nouveau moyen de visualiser et de modifier des fichiers 3D, intégré à Photoshop. Cette fonctionnalité permettrait de travailler avec des fichiers 3D dans les créations Photoshop en les ajoutant en tant qu'objets intelligents.

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    Adobe Premiere Pro

    Adobe Premiere Pro introduit l'IA générative lors de l'édition de vidéos avec Generative Extend. Generative Extend utilise l'IA générative Adobe Firefly pour ajouter des images au début ou à la fin d'un clip vidéo.

    Adobe commente :

    Pour les moments où vous avez besoin de quelques images supplémentaires pour mettre en valeur un plan ou un montage : pour faire une coupe sur le rythme ou un peu plus d'avance pour terminer une transition.
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    Adobe Illustrator

    Dans Adobe Illustrator, Adobe annonce améliorer les principaux flux de conception vectorielle pour gagner en rapidité et en efficacité. La nouvelle fonction Objets sur chemin permet de fixer, d'organiser et de déplacer des objets le long de n'importe quel type de chemin dans les créations. La fonction Tracé d'image améliorée permet de convertir des images dessinées à la main et des graphiques matriciels en vecteurs modifiables, avec un tracé d'image plus précis et une facilité de modification grâce à un nombre réduit de points d'ancrage.

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    La fonction Maquette est désormais disponible de manière générale pour permettre de créer des maquettes pour les conceptions de marques et de vêtements en plaçant la maquette sur des images d'objets réels. Illustrator ajustera automatiquement le dessin pour qu'il s'adapte aux courbes et aux bords de l'objet.

    Adobe InDesign

    Adobe InDesign propose de nouvelles fonctionnalités d'IA générative, telles que Generative Expand et Text to Image, qui permettent d'éditer des images d'IA au sein des mises en page. Pour les concepteurs qui travaillent sur des publications scientifiques ou techniques, Adobe introduit MathML pour ajouter des équations mathématiques aux conceptions avec une meilleure qualité visuelle et une meilleure accessibilité. De plus, vous pouvez désormais exporter des documents InDesign vers Adobe Express pour permettre à vos collaborateurs d'apporter des modifications tout en respectant la conception générale de la mise en page.

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    Adobe Lightroom

    Dans Adobe Lightroom, la fonctionnalité suppression générative est désormais disponible de manière générale, avec une sélection et une détection des objets améliorées pour des suppressions plus faciles et plus précises. Les nouvelles actions rapides (accès anticipé) suggère des modifications adaptées à votre photo, que vous pouvez ensuite affiner.

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    Les certificats de contenu (accès anticipé) vous permettent d'associer votre nom, votre numéro de téléphone sur les réseaux sociaux et une liste de modifications à vos photos avec une signature numérique liée à l'initiative d'authentification du contenu. Adobe introduit également un des mises à jour du flux de travail dans Lightroom, notamment des améliorations de performances, une prise en charge HDR supplémentaire et des albums intelligents.

    Projet Neo (bêta)

    Adobe a présenté le projet Neo, disponible en version bêta, pour la création de contenu 3D pour les concepteurs 2D.

    Adobe commente :

    Project Neo est une approche totalement nouvelle de la création de contenu 3D : une application web conçue pour les concepteurs qui travaillent généralement avec des applications de conception 2D telles que Photoshop et Illustrator.
    Le projet Neo permettrait de créer et de modifier des formes et des illustrations en 3D dans le navigateur, à l'aide d'une interface et d'outils familiers. Neo permet également de modifier et d'affiner des variantes d'un dessin, de manière non destructive.

    Adobe ajoute :

    Les œuvres d'art que vous créez dans Project Neo peuvent être ouvertes dans Adobe Illustrator sous forme de vecteurs, ce qui vous permet de continuer à les modifier et à les ajouter à vos compositions. Lorsque vous souhaitez partager vos créations et collaborer, vous pouvez partager un lien vers vos créations et inviter d'autres membres de l'équipe à collaborer sur vos créations avec vous dans le navigateur. Vous pouvez même utiliser la barre de défilement de l'historique dans Project Neo pour voir la chronologie de la création de l'œuvre d'art.
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    Modèle vidéo d'Adobe Firefly

    Adobe a également commenté le modèle vidéo de son IA générative Adobe Firefly lors de la présentation :

    Au début de l'automne, nous avons présenté le modèle vidéo Adobe Firefly. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la communauté des monteurs vidéo pour comprendre comment l'IA générative peut leur permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes, rapidement, efficacement et magnifiquement. Le modèle vidéo Firefly vient s'ajouter à une famille croissante de modèles d'IA générative pour la créativité, tous conçus pour être commercialement sûrs et formés uniquement sur du contenu que nous avons l'autorisation d'utiliser - jamais sur le contenu des utilisateurs d'Adobe.

    À partir d'aujourd'hui, nous introduisons un nouveau module Generate Video (Beta) dans l'application web Adobe Firefly. Ce module vous permet de créer, à l'aide d'invites textuelles, des clips vidéo entièrement nouveaux pour vous aider à communiquer votre intention créative, à créer des séquences b-roll pour combler des lacunes ou à ajouter de nouveaux éléments à une prise de vue.

    Gestion du processus de création avec Frame.io

    Il y a près de trois ans, Adobe a racheté Frame.io, une plate-forme de collaboration créative. Pour l'intégrer aux applications Creative Cloud telles que Premiere Pro et Adobe After Effects, début 2024, Adobe a annoncé la version 4 de Frame.io en version bêta. D'après Adobe, cette version représente une réorganisation complète de la plateforme Frame.io pour permettre aux équipes de personnaliser et de gérer n'importe quel flux de travail créatif de bout en bout, plus rapidement et plus efficacement que jamais.

    Lors de l'évènement MAX, Adobe a annoncé que cette version 4 de Frame.io est désormais disponible. Adobe déclare :

    Avec Frame.io pour gérer votre travail créatif, vous aurez accès à tous les outils dont vous avez besoin pour soutenir l'ensemble de votre processus créatif, y compris la construction et la gestion des flux de travail, le transfert et la gestion des fichiers, l'exécution de cycles de révision et d'approbation efficaces, et le partage sécurisé avec les parties prenantes et les clients.
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    Adobe Express

    Selon Adobe, Adobe Express est une application de création rapide et facile qui est incluse dans la plupart des plans d'adhésion à Creative Cloud sans frais supplémentaires. Avec Adobe Express, vous pourrez créer des posts sur les réseaux sociaux, des vidéos, des dépliants et bien plus encore, dans une application disponible sur le web et les mobiles.

    À l'occasion du salon MAX, Adobe a présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités d'Adobe Express :

    • Création de campagnes : Adobe Express vous permet de produire tout le contenu dont vous avez besoin à partir d'une conception.
    • Réécriture : La fonction de réécriture vous permet de reformuler, de raccourcir ou de modifier le ton des textes de vos créations.
    • Animation : Vous pouvez désormais animer des éléments d'une conception, y compris du texte, des images, des formes et bien d'autres choses encore, l'IA orchestrant les détails.
    • Importation à partir d'autres applications : importez vos fichiers à partir d'autres applications Adobe, telles qu'Adobe Photoshop, Illustrator et, désormais, InDesign. De plus, vous pourrez désormais parcourir et ajouter des photos à vos créations depuis Lightroom.
    • Configuration de la marque en 1 clic : Recolorez une photo ou illustration pour l'aligner sur votre marque d'un clic ou créez des modèles de marque avec des éléments verrouillés pour vous assurer que les équipes restent fidèles à la marque. Et veillez à ce que tous les contenus de votre équipe soient regroupés et conformes à la marque grâce au calendrier partagé d'Adobe Express.




    Source : Adobe

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces fonctionnalités sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les nouvelles conditions d'utilisation de Photoshop imposent aux utilisateurs d'autoriser Adobe à accéder à leurs projets actifs aux fins d'entraînement de ses modèles d'IA et de « modération de contenus »

    Adobe promet de mettre à jour ses CGU afin d'indiquer que la société n'entraînera jamais ses IA sur les œuvres des créateurs. La décision fait suite aux menaces d'annulation des abonnements

    Adobe publie en version bêta le nouveau modèle vidéo d'IA Firefly pour Adobe Creative Cloud
    Notamment une fonction dans Premiere Pro, un outil de conversion de texte en vidéo et d'image en vidéo
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

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