Bonjour à tous,

Pour vous situer rapidement : j'ai 35 ans et j'ai travaillé une quinzaine d'années dans l'industrie du spectacle et de l'événementiel en Europe et aux USA. Il s'agissait de missions liées à la logistique, à la gestion d'entreprise, au transport et à la gestion de projet d'une manière générale. Statutairement j'étais salarié, et j'ai ensuite monté une grosses SAS dans ces champs d'activité il y a une dizaine d'années avant de la revendre à un groupe et...

...le COVID étant passé par là, j'ai pris le parti de changer totalement de vie et de reprendre mes études :
- Pour valider 15 ans de boulot et avoir un diplôme dans les champs de la logistique globale
- Pour pouvoir simplement faire autre chose car j'ai globalement touché à tous les jobs qui m'intéressaient dans ce secteur et avoir une vie un peu plus cadrée. Je vise spécifiquement les domaines de l'aéronautique, de la défense et des techniques de pointe (énergie, etc.)

Entre mes 18 et 20 ans j'ai passé un diplôme de Mesures Physiques (en DUT) et je suis rentré en école d'ingénieur en Génie Physique que j'ai très vite abandonnée pour me consacrer à mon autre carrière.

L'an dernier j'ai donc validé un DUT de Gestion Logistique et Transport, cette année je termine une licence professionnelle de Logistique et Systèmes d'Information, où nous faisons le focus sur les ERP (Sage, SAP), le SQL (beaucoup), l'algorithmique (beaucoup, avec un applicatif VB), l'ordonnancement pour la prod' et plus généralement tout ce qui a trait aux flux industriels et à l'informatique décisionnelle. Je me prends vraiment d'intérêt pour tout ce qui concerne le traitement et l'analyse des données, la business intelligence, le pilotage, etc. et j'ai vraiment aimé les petits modules de programmation que nous avons eus, mon mémoire technique de fin d'étude évoque ces sujets. Depuis la reprise de mes études, je suis major de mes promotions et à vrai dire je passe mon temps à bosser les cours, je trouve ça absolument passionnant.

Avec mon expérience et la formation, ça nous donne vraiment un côté "métier" en plus de l'outil informatique, c'est vraiment cool, et étant en alternance dans une grande entreprise liée à l'aéronautique et la Défense, je peux appliquer ce que j'apprends dans un contexte concret sur des sujets qui me passionnent (oui la transition musique / aéronautique est brutale, mais c'est un petit kif perso').

Ma question est la suivante :
Tant que je suis en phase "reprise d'études", j'aimerais approfondir le sujet et continuer sur un apprentissage supplémentaire sachant que :
- J'ai envie de continuer à avoir un côté "métier" et d'être en relation avec le terrain car j'en suis issu
- Je privilégié le projet et l'équipe avant le salaire
- Je suis bilingue (anglais / français)
- Je n'ai aucune contrainte familiale et j'aime me déplacer
- Il faut que ce soit une formation universitaire en alternance, dans un domaine industriel
- Ma tutrice actuelle serait très intéressée pour me garder deux ans de plus en tant qu'apprenti (tu m'étonnes haha) et à ma connaissance on pourrait tout à faire matcher un certains nombres de projets industriels avec une formation universitaire dans ce domaine de compétences.
- Mes enseignants et chefs de département sauront me soutenir dans le projet si besoin

De fait, dans ce contexte, je serais très intéressé par le Master MIAGE, mais bien que rien ne soit impossible et que je mettrai en avant mon expérience professionnelle à l'étranger, ma maturité et mon appétence certaine pour l'informatique décisionnelle, il semblerait que les slots pour rentrer en M1 soient plutôt réservés à des étudiants en L3 MIAGE. Pensez-vous que je si je soutiens un projet cohérent et solide je puisse quand même avoir mes chances ou c'est de l'énergie dépensée pour rien ?

Du coup si d'aventure ça ne fonctionnait pas vers quelle formation universitaire solide pensez-vous qu'il soit pertinent de me diriger ?

Merci à vous, j'en appelle à votre expérience et je retourne à mes révisions !