IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Microsoft pourrait intégrer Copilot à l'Explorateur de fichiers de Windows 11 dans les mois à venir

Sujet :

Intelligence artificielle

Invité de passage

Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    "« Je vais me préparer à créer une partition Linux », a écrit un utilisateur exaspéré"
    Pour ma part, j'ai une machine connectée à internet et qui requiert la connectivité à un réseau public (transactionnel sur sites webs, messagerie électronique).
    Et tout ce qui n'a pas lieu de justifier une connectivité à internet, soit le principal pour ma part, sur un deuxième PC non connecté à internet. Ainsi, je ne rentre pas dans des choix Linux/Windows sachant que certes Linux n'a pas non plus été sans faille de sécurité ; la sécurité, c'est d'être déconnecté, chaque jour et sa floppée de communiqués d'attaques et de fuites de données le rappelle.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Microsoft n'a pas une grosse obligation d'être à l'écoute des utilisateurs
    Microsoft n'a pas une grosse obligation d'être à l'écoute des utilisateurs.
    C'est justement là le problème.
    Microsoft n'écoute pas ses utilisateurs et tant que ces derniers resteront des moutons et n'iront pas voir si l'herbe est plus verte ailleurs, ça peut fonctionner.
    Par contre quand un mouton s'apperçoit que c'est mieux ailleurs, les autres vont suivre en masse et là, c'est la fin de Microsoft.

Comme ma plupart des jeux, apllications bureautique, interface sympa se trouvent sur d'autres systèmes d'exploitation, gratuitement pour certains, je pene (j'espère) que ça ne devrait plus trop tarder.
    Après, le mouton est grégaire et préfère rester en terrain connu et ne pas s'aventurer vers des contrées inconnues, ce qui fait que Microsoft peut encore leur tondre la laine pendant des années.

Enfin, il n'y a pas que les moutons qui restent chez Microsoft, les loups (entreprises) aussi, par habitude, par 'on a toujours fait comme ça', par fainéantiser, par applications tellement spécifiques qu'on doit (pense devoir) rester sur WIndows 7, ...
    Ceux là ne sont pas près de changer non par envie pais pas contrainte?

Ca fait des années que j'ai quitté Microsoft pour Linux, car mon boulot me le permettait, et je m'en porte à merveille.
    J'utilise de temps en temps l'IA pour des taches spécifique, mais de là a me laisser envahir, ce n'est pas demain la veille !

Invité de passage

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ressources humaines
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Allez hop Linux à tous les étages. ça m'évitera de commencer mes journées en râlant même si c'est à juste titre. de tte façon Linux répond désormais à tous mes besoins tant pros que persos alors je m'en fous de ce gagam de pacotille et de son accointance avec Iceman. (ras le bol aussi de Apple son obsolechiance programmable et de son accord avec gogole 1er) bon débarras tout ce total crap. ça ne résout pas les problèmes les plus graves (régimes totalitaires faim dans le monde virus etc) mais ça en fait un de moins.
    2026 stop facebook RS et YT
    fin apple microsoft gogole
    fins abos à nanarlands amazon prime netflix apple tv etc
    mine de rien ça avance
    ça libère le compte en banque... et l'esprit.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Au passage Wine 11 vient de sortir :
    - NTSYNC pour une meilleure synchro avec le noyau 6.14
    - WoW64 donc un seul préfixe qui gère 64, 32 et 16 bits
    - décodage matériel H264
    - amélioration du support Wayland

Donc la compatibilité continue de s'améliorer

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Microsoft prédit que la voix deviendra la méthode d'interaction par défaut avec Windows. Qu'en pensez-vous ?
    Je pense que la voix n'est pas utilisable dans plein de situations quotidiennes : en openspace au bureau (bonjour le brouhaha et les réponses à des demandes entendues dirigées à l'ordinateur d'à côté - sachant que déjà en chuchotant à l'oreille de mon ami à 2m du PC et dos à ce dernier, Chat GPT en mode vocal m'a répondu...), chez soi si on est plusieurs dans la même pièce, sans doute si on écoute de la musique en même temps, etc.
    Mais par contre potentiellement très utile pour l'accessibilité .

PS :
    la saga Recall, qui permet de faire des captures d'écran
    Euh non, ce n'est pas le but de Recall, c'est le moyen !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Et de ce que j'ai compris, pour rendre une IA la plus effiace, celle-ci doit être utilisé le plus possible.
    Non, l'IA cela n'est pas comme les muscles: Plus vous soulevez des poids (et ingurgitez des compléments alimentaires dont on ne connait pas la composition ), plus votre musculature se développe!

L'IA n'a rien d'intelligent et fournit ses réponses en se basant sur un maximum de données enregistrées.

Théoriquement, plus l'IA a des données, plus elle devrait être efficace. Mais ce n'est même pas vrai dans la réalité, ce n'est pas la quantité mais bien la QUALITE des données qui rendent une IA efficace

Et c'est bien là que se trouvent les limites de l'IA: Les IA ont déjà pompé l'ensemble des données disponibles en ligne, les IA en sont à apprendre de données que les IA ont elles-mêmes créés sur le web.

Les GAFAM veulent donc maintenant accéder à une nouvelle source de données pour leur IA... Les données privées des utilisateurs!!!

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : Curieux
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut En fait, l'argument du bruit est déjà obsolète.
    On ne parle plus de crier dans un micro, mais de capture de signaux faibles. Entre la conduction osseuse qui capte les vibrations internes et les capteurs neuromusculaires qui lisent la 'sub-vocalisation' (quand tu articules dans ta tête sans émettre de son), la voix devient silencieuse. On se dirige vers une interface où l'on murmure, voire où l'on ne fait que mimer la parole. Quant à la complexité, l'IA va la réduire : on n'aura plus à dicter des paragraphes, mais simplement à valider des intentions (Oui/Non/Option B). C'est beaucoup plus proche de nous que l'interface cerveau-machine qui, elle, piétine sur le non-intrusif

Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Bientôt la Fin de Windows 11 et Bonjour à LINUX - Pubs automatiques Microsoft sur Chrome
    Je vais sans doute suivre le conseil d'autres utilisateurs de Windows : je vais créer une nouvelle partition pour installer LINUX.
    Déjà que mon abonnement Office 365 est passé "comme par magie" de 69€ annuels à 99€ avec, suite à un échange de mails,
    l'explication de la "nouveauté IA Copilot", je l'est encore en travers de la gorge, mois qui, après 25 ans d'analyse-programmation,
    doit subir l'incroyable deal marketing de l'IA alors que ce concept n'existe pas, puisque c'est juste un programme informatique de plus !
    Le logiciel autopilote de l'Airbus A320, né avec l'avion en 1987, alos, c'était de l'IA ? quelle foutaise ! Certaines personnes qui se gavent
    de reseaux sociaux à longueur de journée sont devenus des éponges aux fakes, décidemment les RS et l'IA sont en train de "manger"
    le cerveau de beaucoup d'humains, malheureusement !

Autre spécificité de la dernière mise à jour Microsoft windows11, désormais, à chaque fois que j'ouvre une cession de navigation avec chrome,
    Microsoft ouvre un nouvel onglet et balance un pub sur un de ses logiciels, ou alors c'est une cession de son moteur de recherche BING
    qui s'ouvre : n'est ce pas là l'hégémonie d'un poids-lourd de l'informatique mondiale qui se fout complètement de ses clients ? Ca ressemble
    beaucoup à du "Trumpisme" !

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par azurman Voir le message
    Je vais sans doute suivre le conseil d'autres utilisateurs de Windows : je vais créer une nouvelle partition pour installer LINUX.
    ATTENTION! J'étais en dual boot Windows/Linux depuis mes études supérieur (2004). Il y a pas longtemps (1-2 ans ?) Windows Update a foutu en l'air l'accès à ma partition Linux. Voyant que mon seul intérêt pour Windows était les jeux vidéo -désormais bien mieux gérés aujourd'hui- c'est ce qui m'a poussé à virer complètement Windows au profit de Fedora. Depuis, on a vu passé des mises à jour Windows qui foutent en l'air le disque dur complet et je sais plus quoi.

Dis-toi qu'une machine avec Windows dessus a des chances de foutre en l'air le reste. Donc le Dual Boot...
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    ATTENTION! J'étais en dual boot Windows/Linux depuis mes études supérieur (2004). Il y a pas longtemps (1-2 ans ?) Windows Update a foutu en l'air l'accès à ma partition Linux. Voyant que mon seul intérêt pour Windows était les jeux vidéo -désormais bien mieux gérés aujourd'hui- c'est ce qui m'a poussé à virer complètement Windows au profit de Fedora. Depuis, on a vu passé des mises à jour Windows qui foutent en l'air le disque dur complet et je sais plus quoi.

Dis-toi qu'une machine avec Windows dessus a des chances de foutre en l'air le reste. Donc le Dual Boot...
    Pareil (mais depuis plus longtemps xD) !!!
    J'ai viré le dual boot et je passe par le BIOS pour sélectionner le disque pour le boot, fini les emmerdes ^^"

Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Oui sans doute, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire : choix de partition du boot au lancement du système. mais voilà
    déjà longtemps que n'ai plus installé de systèmes ni bosser sous linux (2003-2004 comme toi) et donc faudra sans doute
    que je me documente sur le sujet sur les versions linux actuelles qui cohabitent le mieux sur les deux OS.

Si quelqu'un a quelque chose à me conseiller à ce sujet, je suis preneur !

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Ecœuré
    Adepte Microsoft depuis 1980 certifier NT partenaire mais la c'est plus possible à 67 ans je passe à linux

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui me retient à passer sous Linux sont les logiciels (logiciels de MAO sans équivalents, Flight Simulator, Excel et ses fonctions PowerQuery… quoiqu’on pense de Microsoft, c’est sans équivalent).
    D’un autre côté, Linux m’est familier (j’ai eu une période FreeBSD… ce n’est pas un saut dans l’inconnu), mais c’est vrai que si Microsoft pousse trop… rester avec va être compliqué. Déjà, rien que pour sauver un fichier hors OneDrive, cela devient compliqué (et j’ai appris à mes dépends que OneDrive est tout sauf fiable)

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    Déjà, rien que pour sauver un fichier hors OneDrive, cela devient compliqué (et j’ai appris à mes dépends que OneDrive est tout sauf fiable)
    Un simple copier/coller avec l'explorateur de fichiers ?

Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cela ne me concerne pas: j'ai décidé de rester sous win10. Et tant que l'antivirus windows sera mis à jour, cela me convient. Et si ça ne devait plus être le cas, il y a toujours d'autres solutions. Qui plus est, rien de critique sur mes pc, et tout backupé régulièrement. Je passe toujours de bonnes nuits.
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par edgarjacobs Voir le message
    Cela ne me concerne pas: j'ai décidé de rester sous win10. Et tant que l'antivirus windows sera mis à jour, cela me convient. Et si ça ne devait plus être le cas, il y a toujours d'autres solutions. Qui plus est, rien de critique sur mes pc, et tout backupé régulièrement. Je passe toujours de bonnes nuits.
    Pensez aussi à vous faire une sauvegarde "image disque", si vous souhaitez perdurer avec windows 10, car si un jour un fichier système vient à être endommagé, vous serez dans la difficulté à réinstaller à nouveau windows 10, le service d'activation de licence devant être hors d'usage. Mais lorsque votre matériel fera défaut, il risque d'y avoir problème à la restitution sur une autre machine... Donc à terme vous devrez inévitablement faire d'autres choix.

Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Access_to_folder Voir le message
    Pensez aussi à vous faire une sauvegarde "image disque", si vous souhaitez perdurer avec windows 10, car si un jour un fichier système vient à être endommagé, vous serez dans la difficulté à réinstaller à nouveau windows 10, le service d'activation de licence devant être hors d'usage.
    Merci du conseil. Connaissez-vous un logiciel gratuit ou payant pour faire le travail ?

Citation Envoyé par Access_to_folder Voir le message
    Mais lorsque votre matériel fera défaut, il risque d'y avoir problème à la restitution sur une autre machine... Donc à terme vous devrez inévitablement faire d'autres choix.
    Vous avez parfaitement raison. Si ça devait arriver, le problème sera de trouver une machine dont le constructeur n'impose pas une version de windows > 10. J'ai déjà dû quitter win7 (qui me convenait parfaitement) pour win10 car lors du changement de mes pcs, les nouveaux (des barbones) n'acceptaient que win10 comme os.
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par edgarjacobs Voir le message
    Merci du conseil. Connaissez-vous un logiciel gratuit ou payant pour faire le travail ?
    La référence Norton Ghost n'est plus commercialisée depuis 2013 et ceux qui l'ont auront des difficultés avec des systèmes de fichiers récents.

Il existe Clonezilla vous souhaitant bon courage avec l'ergonomie, ce à quoi semble répliquer rescueZilla que je n'ai pas pratiqué.
    D'autres logiciels : AOMEI Backupper, Acronis True Image...

Les cloneurs de disque copient votre disque entier, ou des partitions sélectionnées, dans un fichier, donc il vous faut un disque dur tiers connecté (usb ou autre connecteur du contrôleur disque) ou via un autre ordinateur par partage de dossier sur réseau.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a Macrium Reflect qui propose une version gratuite. J’ai déjà eu à faire une restauration du disque système : aucun problème.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci pour votre retour d'expérience, je ne connaissais pas celui ci. C'est très pratique ces logiciels, en cas de problème altérant le systeme (fichier endommagé, virus, mise à jour plantée ou je ne sais quoi), vous restituez rapidement un ordi fonctionnel , avec toutes les applications installées, configurées.. Ce qui bien sûr ne dédouane pas des sauvegardes régulières des données et fichiers de configuration en complément, l'objectif n'étant pas le même.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2018, 20h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 19h51
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2007, 14h03
  4. Comment vous faites pour gérer votre temps?
    Par implosion dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2006, 19h31
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg