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Intelligence artificielle Discussion :

Après un essai de Copilot, le personnel du gouvernement australien a jugé l'IA moins utile que prévu


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #101
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    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Si vous ne voulez pas d'abonnement Microsoft, pourquoi ne choisissez-vous pas LibreOffice ? Pour la bureautique générale, la petite gestion de petites entreprises, la suite offre l'indispensable, en grande partie le nécessaire et même un bout de superflu.
    Et souvenez-vous que nous aussi avons un cerveau, pas seulement Copilot, ChatGPT et consorts, bien qu'ils puissent nous épauler efficacement.
    Non connaissance des alternatives ?
    Peur que l'alternative ne réponde pas au besoin ? Peur de penser que les alternatives sont compliqués ?

    Sinon en plus de libreOffice, ne pas oublier onlyOffice, et de Collabora pour la partie en ligne de LibreOffice. Beaucoup d'entreprise utilise de plus des outils collaboratifs pour travailler à plusieurs sur le même document.
    NextCloud + Collabora peut répondre à ce besoin.

    Mais la migration peut être compliqué si des MS Office utilise des macro. Chez mes clients, j'en vois quasiment jamais.

  2. #102
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    On me fera difficilement passer d’Excel à LibreOffice… la fonction « insérer tableau » d’Excel est renommée « définir une plage » sous LibreOffice mais est moins ergonomique (pas de feedback visuel, ni de possibilité d’agrandir la plage facilement). Mais surtout PowerQuery… c’est la possibilité de créer à la souris des scripts de manipulation de tableaux très puissants (bien plus que les tableaux croisés dynamique).

  3. #103
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    Et souvenez-vous que nous aussi avons un cerveau, pas seulement Copilot, ChatGPT et consorts, bien qu'ils puissent nous épauler efficacement.
    Bravo TJ1985, entretenir son cerveau est vital ^^ (My Brain is my copilot ! )

  4. #104
    Membre averti Avatar de alexvb6
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    Par défaut Ça continue vers le fossé
    Parfait. Continuez ainsi :
    • Forcer le grand public à utiliser CoPilot alors qu'il ne leur sert pas et n'est pas efficient
    • Forcer les développeur à abandonner VBScript et ASP Classic alors qu'il leur sert et qu'il est efficient

    Microsoft s'achemine vers une politique à la BroadCom : facturer un maximum à un très petit nombre de clients.
    Il n'en sont même pas conscients.

  5. #105
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    Par défaut Microsoft supprime son VPN "gratuit" pour les abonnements Microsoft 365
    Microsoft supprime son VPN "gratuit" pour les abonnements Microsoft 365, quelques jours seulement après avoir augmenté les prix, la fonction Microsoft VPN 365 dans Microsoft Defender sera retirée le 28 février

    Microsoft supprime son VPN « gratuit » pour les abonnements à Microsoft 365. La fonctionnalité VPN de Microsoft Defender, qui fait partie de Microsoft 365, sera supprimée le 28 février.

    Cette annonce intervient quelques jours seulement après la hausse du prix des abonnements Microsoft 365 provoquée par l'intégration de l'assistant IA Copilot. Il s'agit, selon l'entreprise, de la première hausse de prix de Microsoft 365 depuis plus de dix ans. Cependant, cette augmentation des tarifs est qualifiée de désastre total et a suscité des réactions extrêmement négatives de la part des clients.

    La fonction VPN a été intégrée à l'application Microsoft Defender en 2023 pour tous les abonnés à Microsoft 365 Personal et Family, sans frais supplémentaires. Cette fonctionnalité a permis à des millions d'utilisateurs de profiter d'un VPN « gratuit » dans le cadre de leur abonnement. Microsoft l'a qualifiée de fonction de protection de la vie privée, conçue pour permettre d'accéder à des données sensibles sur le web via un tunnel VPN.

    Nom : microsoft 365 vpn.PNG
Affichages : 6267
Taille : 235,6 Ko

    Bien que fonctionnellement limité par rapport à d'autres services VPN, il s'agit d'un ajout très pratique à l'abonnement Microsoft 365. Malheureusement, Microsoft vient d'annoncer qu'il mettrait fin à cette fonctionnalité dans le courant du mois, quelques années seulement après son lancement.

    « Notre objectif est de veiller à ce que vous et votre famille soyez plus en sécurité en ligne. Nous évaluons régulièrement l'utilisation et l'efficacité de nos fonctionnalités. C'est pourquoi nous supprimons la fonction de protection de la vie privée et nous investirons dans de nouveaux domaines qui répondront mieux aux besoins des clients », peut-on lire dans un document d'assistance de Microsoft confirmant la suppression de la fonction VPN.

    Microsoft indique que la fonction VPN de Microsoft Defender sera supprimée le 28 février 2025, ce qui signifie que les utilisateurs ont environ un mois pour trouver une alternative.

    La nouvelle stratégie de Microsoft envers ses utilisateurs est sans concession. Pour rappel, Microsoft a annoncé qu'il ne supportera plus les applications Office sur Windows 10 après le 14 octobre 2025, date à laquelle le support de Windows 10 cessera également. Pour continuer à utiliser la suite d'applications Microsoft 365, les utilisateurs devront donc migrer vers Windows 11.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de Microsoft crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Microsoft lance l'option 365 Copilot Chat basée sur la consommation pour les utilisateurs professionnels, permettant l'analyse de marché, l'élaboration de stratégies, et la préparation de réunions

    Microsoft impose son assistant d'IA Copilot aux utilisateurs de sa suite Microsoft 365 et les oblige à payer l'accès, les utilisateurs sont frustrés et réclament des mesures contre l'entreprise

    Microsoft annonce des nouveaux tarifs pour Office 365 à partir du 1er mars 2022, également l'ajout des fonctionnalités de téléconférence
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #106
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    Citation Envoyé par alexvb6 Voir le message

    Microsoft s'achemine vers une politique à la BroadCom : facturer un maximum à un très petit nombre de clients.
    Il n'en sont même pas conscients.
    Mais bien sûr qu'ils en sont conscients... C'est même une politique assumée!!! Quand on a une part de marché qui frise le 95% dans le monde du PC, ils ne vont pas se gêner de presser le citron jusqu'à la dernière goutte...

  7. #107
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Quand on a une part de marché qui frise le 95% dans le monde du PC, ils ne vont pas se gêner de presser le citron jusqu'à la dernière goutte...
    Ils ont une part de marche de 70% si mes souvenirs sont bons dans le domaine du desktop. .
    Tant que les gens restent sur leurs solutions, il n'y a pas de raison que Microsoft ne continue pas. Après aux utilisateurs de se bouger pour aller voir ailleurs s'ils ne veulent pas se faire presser comme un citron et être indépendant.
    Sur cet aspect, il y a rien d'illégal

    EDIT : le maintien de la part de marché est un autre sujet

  8. #108
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    Par défaut Après un essai de Copilot, le personnel du gouvernement australien a jugé l'IA moins utile que prévu
    Après une période d'essai de Copilot, le personnel du gouvernement australien a jugé l'IA de Microsoft moins utile que prévu
    Copilot est jugé peu fiable, inefficace et enclin à générer des contenus fictifs

    L'assistant d'IA Copilot de Microsoft n'a pas impressionné les employés du ministère australien du Trésor. À la suite d'une période d'essai, les participants ont jugé Copilot moins utile, car il s'appliquait à moins de charges de travail qu'ils ne l'espéraient. L'opinion des travailleurs sur la capacité de Copilot à améliorer leur travail a baissé. L'étude a révélé qu'un peu plus de 20 % des participants ont utilisé Copilot jusqu'à 5 fois par semaine, tandis que la majorité l'a utilisé 3 fois ou moins par semaine. Pourtant, Microsoft impose de plus en plus Copilot dans certaines régions et oblige les utilisateurs à payer l'accès, ce qui crée des frustrations.

    Les capacités de Copilot n'ont pas convaincu les fonctionnaires australiens

    Le ministère australien du Trésor a mené une expérience visant à mesurer les gains de productivité que Microsoft 365 Copilot peut apporter aux employés. L'expérience a été menée en 2024 et a vu la participation de 218 employés du ministère australien du Trésor. Pendant quatorze semaines, les participants à l'étude ont été invités à utiliser Copilot et ont parallèlement répondu à des enquêtes concernant leur expérience quant à l'utilisation de l'assistant d'IA.

    Ces enquêtes constituent la base d'un rapport d'évaluation publié le 11 février 2025 par le Centre australien d'évaluation (ACE). Les conclusions du rapport font écho à des études antérieures selon lesquelles les assistants d'IA tels que Copilot et ChatGPT ne sont pas utiles dans les tâches complexes.

    L'étude a révélé que les fonctionnaires ont utilisé Copilot moins que prévu et que leurs attentes quant à son utilité n'ont pas été satisfaites. Selon le rapport, bien que son utilisation s'est avérée utile pour des tâches de base, globalement, l'assistant d'IA de Microsoft n'a pas répondu aux attentes des fonctionnaires. Et environ 20 % des participants ont utilisé Copilot jusqu'à cinq fois par semaine, tandis que la majorité l'a utilisé trois fois ou moins par semaine.

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    Selon le rapport, les attentes initiales élevées pourraient expliquer la désillusion des employés. « Des attentes irréalistes au début de l'essai peuvent avoir contribué au problème, car certains membres du personnel ont été découragés par les performances du produit et ont renoncé à l'utiliser », indique le rapport.

    Par exemple, avant l'essai, les trois quarts des participants ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que Copilot les aide à accomplir certaines tâches, alors que seulement 38 % d'entre eux ont déclaré que cela s'était produit pendant l'essai. Selon les critiques toutefois, Copilot n'est tout simplement pas à la hauteur.

    Par ailleurs, 15 % des participants ont déclaré qu'ils pensaient que Copilot les aiderait à accomplir la plupart des tâches, alors que seulement 2 % d'entre eux l'ont affirmé par la suite. L'opinion des fonctionnaires du Trésor australien sur la capacité de Copilot à améliorer leur travail a également baissé.

    L'expérience révèle que Copilot n'excelle que dans « les tâches basiques »

    L'essai a proposé quatre cas d'utilisation pour Copilot : générer un contenu structuré ; soutenir la gestion des connaissances ; synthétiser et hiérarchiser les informations : et entreprendre des tâches de processus. Deux tiers des employés du ministère australien du Trésor ont déclaré que Copilot était utile pour les tâches administratives et les processus de travail de base, mais que l'assistant d'IA ne pouvait pas être utilisé pour des tâches plus complexes.

    Les tâches que les participants estiment que Copilot gère le mieux sont « la recherche et la synthèse d'informations, la rédaction de comptes rendus de réunions, la gestion des connaissances et la rédaction de contenu ». Le rapport décrit ces tâches comme des « tâches administratives de base ». Ce qui a permis aux employés de passer plus de temps sur des tâches stratégiques ou à forte valeur ajoutée. Mais les gains de temps ne sont pas convaincants.

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    Le rapport estime que si Copilot permet aux travailleurs de niveau intermédiaire de gagner 13 minutes par semaine, il sera rentabilisé. Un examen distinct de l'essai plus large de Copilot dans la fonction publique a révélé que les travailleurs avaient économisé environ une heure par jour en ce qui concerne les tâches.

    Mais ils ont passé plus de temps à examiner ce que Copilot avait produit pour détecter et corriger les erreurs. Ce qui peut contrebalancer tout gain de temps. L'étude met également en évidence une différence significative dans la manière dont les employés et les cadres considèrent l'efficacité de l'essai de Copilot.

    Près de 60 % des travailleurs ont déclaré qu'il avait eu un impact positif, contre un peu moins de 40 % des cadres, tandis que 34 % des participants et 59 % des cadres ont affirmé qu'il n'avait eu aucun impact. Pratiquement aucun des participants n'a déclaré que l'utilisation de Copilot a eu un impact négatif.

    Impact de Copilot sur l'accessibilité, l'inclusion et la confiance au travail

    Microsoft appréciera sans doute les autres résultats inattendus de ce rapport. L'utilisation de Copilot a permis d'améliorer « l'accessibilité et l'inclusion du personnel neurodivergent et à temps partiel, ou des personnes souffrant de problèmes de santé nécessitant un arrêt de travail ». Copilot a produit des résumés automatiques des réunions manquées et aplanit le terrain pour ceux qui ont du mal à naviguer dans les normes ou la culture du lieu de travail.

    Ainsi, certains membres du personnel ont fait état d'une « légère augmentation de la confiance en soi au travail », les jeunes employés ou les personnes récemment embauchées étant les plus susceptibles d'exprimer de tels sentiments. Une autre conclusion suggère que l'IA en tant que service pourrait ne pas être appropriée pour des agences telles que le Trésor. Les outils tels que Copilot posent notamment des préoccupations en matière de sécurité :

    Citation Envoyé par Extrait du rapport

    Bien que la sécurité des données et des avis protégés du gouvernement soit de la plus haute importance, les fonctions de base d'un produit d'IA générative devraient idéalement être compatibles avec les exigences en matière de sécurité.

    Il est difficile de savoir si les produits sont susceptibles d'évoluer au fil du temps pour répondre aux besoins de sécurité stricts du Trésor, ou si Copilot lui-même continuera d'évoluer pour incorporer des informations externes dans ses résultats sans alimenter l'algorithme avec des données internes du Trésor.
    Cet avis suggère que les organisations qui traitent des données sensibles feront probablement mieux avec une infrastructure d'IA sur site. Les modèles d'IA peuvent ingurgiter des données sensibles lors de leur utilisation et les incorporer à leurs données d'entraînement. L'IA peut divulguer ces données plus tard.

    L'année dernière, Copilot s'est retrouvé au cœur d'une controverse sur la gestion des données sensibles en entreprise après des utilisateurs ont découvert qu'ils peuvent accéder sans autorisation aux documents des RH et aux courriels du PDG. L'incident souligne les défis de l'IA en matière de sécurité des données.


    L'IA dans le service public : les enseignements tirés de l'essai de Copilot

    Le ministère australien Trésor a tiré les enseignements suivants du projet pilote : sélection plus rigoureuse du personnel qui utilise Copilot, nécessité de mieux prendre en compte la formation nécessaire à l'utilisation de l'IA et les risques qu'elle comporte, et opportunité d'un suivi continu pour tester l'impact de l'IA sur le lieu de travail. Ces informations pourraient être utiles dans la mise en œuvre de nouveaux projets à l'avenir.

    Le rapport contient également des recommandations pour les futurs déploiements de l'IA générative dans le service public. Il s'agit notamment de fournir des utilisations claires et spécifiques pour gérer les attentes, d'adopter une approche progressive en commençant par un petit groupe d'employés, d'établir des lignes directrices pour garantir la transparence et d'évaluer le niveau approprié d'investissement dans l'éducation et la formation.

    Source : ministère australien du Trésor

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des conclusions de l'étude du ministère australien du Trésor sur Microsoft Copilot ? Sont-elles pertinentes ?

    Voir aussi

    Microsoft impose son assistant d'IA Copilot aux utilisateurs de sa suite Microsoft 365 et les oblige à payer l'accès, les utilisateurs sont frustrés et réclament des mesures contre l'entreprise

    La hausse des prix des abonnements Microsoft 365 provoquée par l'intégration de Copilot est qualifiée de « désastre total » avec des réactions extrêmement négatives

    Microsoft Copilot au cœur d'une controverse sur la gestion des données sensibles en entreprise : les utilisateurs découvrent qu'ils peuvent accéder sans autorisation aux documents des RH et aux courriels du PDG

  9. #109
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    Je confirme, j'ai fait un tests sur plusieurs mois l'été 2024 sur Microsoft Copilot pour 15 utilisateurs, avec formations, le résultat c'était avéré catastrophique. 14 sur 15 trouvaient que c'était une perte de temps, même avec l'avantage des intégrations dans les outils O365, et 1 seul a trouvé qu'il pouvait gagner quelques minutes par jour sur une utilisation très simple. Tous sont repartis sur Chatgpt ou Claude, 10x plus efficaces.

  10. #110
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    Mon expérience de Copilot me pousse à confirmer qu'au final, cela ne fait pas vraiment gagner du temps.

    Copilot invente des fait lorsqu'il n'a pas la réponse.

    Copilot se répète, il continue tourne en boucle sur les même réponse erronées lorsqu'il n'a pas de réponse.
    C'est vraiment pénible, il commence systématiquement par s'excuser avant de redonner la même réponse.
    C'est uniquement lorsqu'on lui demande explicitement d'admettre qu'il ne peut pas trouver une réponse qu'il change sa manière de répondre et se met à proposer des liens.

    Copilot ne veux pas nous contredire lorsqu'on lui demande de confirmer une information incorrecte.

    Copilot prend des racourcis.
    Notamment après avoir identifié que plusieurs chiffres étaient identiques sur un longue série.
    Lorsque finalement le chiffre change, il ne s'en aperçoit pas toujours et fausse les stats.
    Ceci est particulièrement couteux en termes de temps car il au final, on doit passer derrière lui pour tout vérifier.

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