Bonjour, voici une capture d'un tableau de suivi que j'ai commencé à élaborer manuellement
L'idée est de pouvoir observer rapidement les moments où les valeurs changent dans le temps, tout en conservant les données complètes de chaque instant de mesure.
Ici, par exemple, j'ai surligné en gris, manuellement, le moments où la valeur d'une cellule LettreNombre est différente de la valeur de la cellule LettreNombre-1 (càd l'a cellule immédiatement au dessus)
Pour ce premier tableau, je me suis contenté de remplir toutes les données à la main. Mais par la suite je prévois plutôt de créer l'ensemble des cellules avec une formule de type =LettreNombre-1. Ainsi je rentre une première donnée en tête de colonne, elle est copiée sur l'ensemble du tableau par défaut. Et lorsqu'une valeur change, je la rentrerai à la main (la plupart du temps, elles ne changent pas donc autant ne remplir que quand ça change)
Je souhaite automatiser le surlignement des cellules "changeantes" via la mise en forme conditionnelle. (changeantes càd dont le contenu est différent de la cellule au-dessus, soit car les valeurs sont différentes (remplissage tout à la main), soit parce que l'une est une formule (de type "egal valeur cellule du dessus") et l'autre est un remplissage manuel)
J'ai tenté un test avec des cellules formule "copie de la cellule du dessus" parmi lesquelles j'ai inséré des cellules "remplissage manuel" avec la condition "ne contient pas de =" mais visiblement la mise en forme conditionnelle s'appuie sur le contenu VISIBLE de la cellule (donc le egal de la formule n'est pas pris en considération).
De fait, il me faudrait une mise en forme conditionnelle
- soit IDÉALEMENT qui colore la cellule en fonction de la comparaison avec la cellule du-dessus, de façon dynamique (coloré si différent)
- soit, EN SECOND CHOIX qui colore la cellule si celle-ci ne contient pas de formule mais juste une donnée entrée manuellement.
Cela est-il possible dans sheets ? Si pas possible dans sheets, éventuellement dans LibreOffice, ou au pire dans excel ?
Merci
Partager