IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Kagi : un moteur de recherche payant rapide, centré sur l'utilisateur et respectueux de la vie privée


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 854
    Points : 61 314
    Points
    61 314
    Par défaut Kagi : un moteur de recherche payant rapide, centré sur l'utilisateur et respectueux de la vie privée
    Kagi : un moteur de recherche payant qui se veut rapide, centré sur l'utilisateur et respectueux de la vie privée
    l'entreprise affirme que le modèle payant rend Kagi plus sûr que les concurrents

    Kagi tente de résoudre définitivement les problèmes de confidentialité et de violation de la vie privée des moteurs de recherche existants en proposant un nouveau moteur de recherche entièrement payant. Kagi Search (ou simplement Kagi) est présenté comme un moteur de recherche rapide, centré sur l'utilisateur et respectueux de la vie privée, dont les résultats sont complétés par des index non commerciaux et des recherches personnalisées. L'équipe Kagi affirme que le moteur de recherche dispose d'une interface utilisateur propre et performante avec uniquement les résultats les plus pertinents, sans télémétrie, sans publicité et sans collecte d'informations privées.

    Kagi : quelles sont les caractéristiques du moteur de recherche ?

    Kagi, l'entreprise à l'origine du moteur de recherche du même nom, affirme qu'elle a créé Kagi pour harmoniser le Web. « Notre objectif est d'amplifier la toile de la connaissance humaine, de la créativité et de l'expression personnelle et de fournir aux utilisateurs des outils pour lutter contre la toile de l'avidité, de la publicité et du suivi des utilisateurs », a-t-elle déclaré. Principalement, il s'agit d'un modèle entièrement premium, avec des modèles de paiement mensuel et annuel. Par conséquent, l'entreprise pense que son moteur de recherche est en mesure de tenir sa promesse d'être exempt de publicité et de ne pas suivre les utilisateurs.

    Alors, en quoi Kagi est-il différent de Google et des autres moteurs de recherche ? À bien des égards, Kagi est similaire à Google. Les deux moteurs de recherche sont rapides et présentent un design minimaliste et accrocheur. La différence essentielle découle de ce qui a été mentionné ci-dessus. Le modèle payant permet à Kagi de se débarrasser des publicités et de structurer son moteur de recherche de manière objective. Pour de nombreux utilisateurs de Google, la première étape de l'utilisation du moteur de recherche consiste à désactiver les annonces personnalisées, ce qui vous permet de mieux rationaliser vos résultats de recherche.

    Nom : rfedzs.png
Affichages : 20525
Taille : 42,2 Ko

    Si vous naviguez en mode incognito, vous constaterez souvent que ce que vous voyez est différent de la version non privée. En comparaison, Kagi dispose d'une large sélection d'index non commerciaux et d'une personnalisation contrôlée par l'utilisateur. Le moteur de recherche se concentre sur l'obtention rapide des résultats idéaux pour votre requête. Plutôt que de proposer un service gratuit, Kagi a été développé dès le départ comme un produit haut de gamme. Vous l'achetez, et vous profitez d'une expérience de moteur de recherche raffinée. Voici certains des principaux outils qui permettent au moteur de recherche d'offrir une telle expérience.

    Lenses

    Lenses (qui peut être par filtres en français) est l'un des outils les plus faciles à comprendre et potentiellement les plus utiles de Kagi. Avec Lenses, l'utilisateur a la possibilité de filtrer les résultats de recherche sur un sujet donné. La programmation et l'actualité en sont deux exemples ; il peut même rechercher directement des fichiers PDF. Lenses est en fait une fonctionnalité inédite. D'autres moteurs de recherche sont capables d'obtenir des résultats similaires, mais Kagi va plus loin en vous permettant de créer vos propres filtres. Une extension de la fonction Lenses est la possibilité de changer rapidement de région pour vos recherches.

    Vous pouvez rechercher des résultats dans votre propre pays et dans d'autres pays. Si vous effectuez des projets de recherche et des devoirs, cette fonction peut s'avérer particulièrement utile.

    Discussions

    Avec cette fonctionnalité, Kagi donnera la priorité aux discussions organiques sur Internet dans vos résultats de recherche. En utilisant les filtres mentionnés précédemment, vous pouvez faire en sorte que Kagi n'affiche que les discussions provenant de messages de forums et d'autres sites de discussion. Avec l'outil Discussions, vous pouvez vraiment filtrer les déchets et trouver de vraies personnes discutant de sujets pertinents.

    Résultats de la recherche

    Kagi dispose d'une large gamme d'outils généraux plus petits qui vous permettent d'ajuster la façon dont vous souhaitez personnellement voir différents sites Web dans vos résultats. Le classement est l'un de ces outils, qui vous permet d'ajouter une préférence douce pour le degré de priorité d'un site Web dans votre recherche. Vous pouvez aussi, bien sûr, supprimer complètement ces sites Web ou garantir qu'ils apparaîtront chaque fois. Kagi trie aussi automatiquement les résultats, une fonction qui est également personnalisable. Kagi regroupera les articles commerciaux, tout en mettant en évidence les résultats plus naturels.

    Bien entendu, Kagi propose également des outils de recherche classiques. La fameuse fonction Bangs de DuckDuckGo fait son apparition dans l'ensemble des outils de Kagi. Les bangs de DuckDuckGo sont des raccourcis qui vous permettent de ne pas utiliser le moteur de recherche. Chaque bang représente un site Web, et lorsque vous en utilisez un, vous effectuez une recherche directe sur ce site. Par exemple, si vous voulez essayer Google au lieu de DuckDuckGo, vous devez taper "!g" suivi de votre requête. L'ajout du bang vous amène directement aux résultats que donnerait Google, ce qui vous évite d'avoir à vous rendre sur Google.

    Personnalisation de l'apparence

    Bien que cela ne fasse pas la plus grande différence dans vos résultats de recherche, une interface robuste et personnalisable est très appréciable. Kagi ne se contente pas de proposer les éléments de base auxquels vous vous attendez, tels que le mode sombre et la personnalisation des polices, il propose également un éditeur CSS personnalisé, autorisant jusqu'à 10 000 caractères dans le script. Cet éditeur CSS personnalisé peut potentiellement permettre à Kagi de ressembler à tout ce que vous désirez. Ainsi, si vous n'êtes pas un fan du design, vous pouvez changer un peu les choses.

    Comment Kagi se compare-t-il à Google et à DuckDuckGo ?

    Selon l'équipe Kagi, DuckDuckGo a montré au monde entier qu'un moteur de recherche privilégiant la confidentialité est possible. Mais elle considère que l'innovation de DuckDuckGo a ralenti au cours des dernières années. « De plus, les modèles économiques reposant sur la publicité obligeront toujours une entreprise à faire des compromis et à trouver un équilibre entre le service aux utilisateurs et les annonceurs. Au final, le produit de recherche de DuckDuckGo est juste "assez bon" (selon nos critères, désolé DuckDuckGo !) et a stagné pendant des années sans aucun développement de fonctionnalités révolutionnaires », a-t-elle déclaré.

    « En revanche, Kagi n'a pas besoin de faire de compromis sur l'expérience utilisateur. Tout ce que nous faisons est centré sur l'utilisateur. Kagi Search dispose déjà de nombreuses fonctionnalités uniques, comme les résultats personnalisés et les filtres. Et parce que nous dépendons uniquement de nos utilisateurs pour nos revenus, Kagi peut et veut toujours offrir une expérience de recherche beaucoup plus riche pour l'utilisateur », a-t-elle ajouté. Selon elle, vous devriez payer pour votre moteur de recherche afin de vous assurer que les motivations du fournisseur d'informations sont alignées sur ce qui est le mieux pour vous.

    En ce qui concerne Google, l'équipe a précisé que Kagi n'est pas un "tueur de Google". « Nous ne voyons pas Kagi comme le tueur de Google. L'échelle et la portée de Google sont énormes et Google sert un but dans le monde. Il a aidé à permettre à la société moderne d'exister, avec toutes ses merveilles et ses défauts. Il permet même à Kagi d'exister. Considérez Kagi comme une petite marque haut de gamme, offrant une expérience de recherche très différente conçue sur mesure aux personnes qui en ont besoin et qui l'apprécient », a-t-elle déclaré à propos Google, très critiqué pour sa collecte massive de données et ses atteintes à la vie privée.

    Le modèle payant de Kagi est-il avantageux pour les utilisateurs ?

    Beaucoup ont exprimé leurs préoccupations concernant la confidentialité en ligne et l'utilisation des données. En conséquence, l'on a vu une augmentation significative du nombre de moteurs de recherche axés sur la confidentialité parmi lesquels les utilisateurs peuvent choisir. Le secteur des moteurs de recherche est un marché où la concurrence est plutôt féroce. Des moteurs de recherche gratuits tels que Brave et DuckDuckGo se sont déjà mesurés à Google, mais ce dernier reste toujours le choix numéro de la grande majorité des internautes. Certains sont toutefois capables de trouver du contenu que Google ne peut pas trouver.

    Selon de nombreux avis sur le sujet, l'absence de télémétrie avec Kagi et sa conception pourrait donner à tout utilisateur préoccupé par la confidentialité une tranquillité d'esprit. Il offre une grande quantité de personnalisation, entièrement entre les mains de l'utilisateur, qui pourrait faire la différence. Cependant, le modèle haut de gamme est un véritable casse-tête. À l'heure actuelle, le modèle de tarification est tout sauf bon marché pour un moteur de recherche. Vous ne pouvez pas acheter une licence à vie, ce qui signifie que votre seule option est de choisir un service d'abonnement continu. Au fil du temps, le prix peut augmenter.

    Tous les moteurs de recherche ont des coûts de recherche, des coûts de développement et des coûts administratifs. La plupart des moteurs de recherche couvrent ces coûts par la publicité, le suivi et la vente de vos données. De son côté, Kagi essaie de les couvrir avec un abonnement de 10 dollars par mois. Voici ce que l'entreprise explique dans une FAQ sur son site Web : « le prix que nous proposons est dicté par le fait que la recherche elle-même a un coût non nul. En fait, il nous en coûte environ 1 dollar pour traiter 80 recherches (quel que soit l'endroit où vous effectuez votre recherche) ».

    « Un utilisateur avec 8 recherches par jour effectuerait environ 240 recherches par mois, ce qui nous coûterait 3 $ en frais de recherche. Mais un utilisateur moyen de Kagi effectue en réalité environ 30 recherches par jour. À 10 $/mois, le prix ne couvre même pas nos coûts pour une utilisation moyenne, et nous parions qu'à l'avenir, nous serons en mesure d'améliorer le produit pour réduire le nombre moyen de recherches nécessaires pour trouver quelque chose et réduire le coût de recherche par des optimisations, pour non seulement couvrir le coût de recherche, mais aussi faire de la place pour payer d'autres coûts ».

    Kagi autorise un certain nombre de recherches gratuites par mois, ce qui vous permettra au moins d'essayer le service. Si vous êtes étudiant, si vous vous investissez dans la recherche ou si, de manière générale, vous n'aimez pas les autres moteurs de recherche, cela vaut au moins la peine de jeter un coup d'œil. Si vous n'êtes pas dans l'un de ces cas, vous aurez peut-être du mal à justifier un abonnement à Kagi.

    Source : Kagi

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du moteur de recherche Kagi ?
    Quelles comparaisons faites-vous entre Kagi, Google et DuckDuckGo ?
    Que dites-vous du modèle payant de Kagi ? Est-il avantageux pour les utilisateurs ?
    Le modèle payant de Kagi lui permettra-t-il de respecter ses engagements en matière de confidentialité ?

    Voir aussi

    Quel moteur de recherche pourrait être le prochain Google ? Voici comment certains essaient de détrôner le géant de Mountain View

    DuckDuckGo surpris en train de donner l'autorisation à Microsoft de déployer des traceurs publicitaires suite à un accord, malgré une solide réputation de confidentialité

    Qwant serait à vendre, après neuf années de gestion catastrophique et de pertes colossales, sans être parvenu à devenir le moteur de recherche "souverain" de la France

    Le navigateur Brave supprime Google comme moteur de recherche par défaut et le remplace par son propre moteur de recherche
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 251
    Points : 3 348
    Points
    3 348
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que dites-vous du modèle payant de Kagi ? Est-il avantageux pour les utilisateurs ?
    Avoir un modèle économique lui (moteur Kagi) permettant de ce soustraire du besoin de s'appuyer sur la publicité, ne garantie pas qu'il finisse par s'appuyer aussi dessus pour augmenter ses profits (pub, ou profilage).
    Plus l'acteur sera grand, plus il sera tenté d'outrepasser son éthique pour augmenter ses profits.
    solution >> moteur de recherche décentralisé/distribué sur base de logiciel libre ...stop au "minitel 2.0"


    Que pensez-vous du moteur de recherche Kagi ?
    Le modèle payant de Kagi lui permettra-t-il de respecter ses engagements en matière de confidentialité ?
    solution propriétaire qui n'affiche pas de pub, offrant de nouvelles fonctionnalités ...pour tout le reste, ce n'est que des promesses.
    NB : aucune mention de la licence logicielle dans l'article source, pratique typique des solutions propriétaires, car contre-productive dans le monde du libre.


    Quelles comparaisons faites-vous entre Kagi, Google et DuckDuckGo ?
    Kagi ne se prétend pas "meta-moteur" de recherche, en revanche il dispose des fonctionnalités que ces derniers apportent. Par la présentation qui en est faite, j'en déduit que si.


    conclusion personnelle :
    Tout développement, maintenance... qu'ils soient propriétaires ou open-source nécessitent des moyens financiers.
    Pour pérenniser une solution se voulant éthique, l'abonnement ou le don (ou un mix des 2) est nécessaire.
    Pour garantir que le logiciel ne dérive pas à cause d'un ou une petite poignée d'acteurs, s'appuyer sur une solution décentralisée/distribuée ET sous licence libre est nécessaire.


    petit avant goût :

    YaCy (libre, GPLv2)
    moteur de recherche décentralisé (DHT) de type P2P
    https://yacy.net/fr/

    SyncNet (libre, MIT) Jack Minardi
    moteur de recherche (voir navigateur web) décentralisé basé sur les principes de fonctionnement de BitTorrent et du Bitcoin (BitTorrent Sync et Colored Coins).
    https://github.com/jminardi/syncnet

    Seeks (libre, AGPLv3)
    avantage --> décentralisé
    ses promesses : ?
    Seeks n’est hélas pas assez abouti pour que vous puissiez l’utiliser comme une alternative totale aux moteurs dont vous avez l’habitude.
    https://github.com/beniz/seeks

    SearX (libre, AGPLv3)
    avantage --> ?
    ses promesses : respect de la vie privée
    C'est un métamoteur libre, qui opère de la même manière que DuckDuckGo
    https://github.com/asciimoo/searx

    Startpage (IxQuick) https://controle-tes-donnees.net/ixquick/
    https://www.startpage.com/
    Yippy (Clusty)
    http://yippy.com/
    DuckDuckGo
    https://duckduckgo.com/
    Lilo (libre, GPLv3)
    https://search.lilo.org/

    Bloom (AGPLv3)
    (projet français) ambitionne de libérer le monde de Google en proposant les mêmes services (sauf moteur de recherche) mais sous licence libre, avec une transparence totale (les données sont publiques)
    Bloom "promet" de ne pas traquer les utilisateurs et de ne pas afficher de publicité.
    Bloom Drive: un espace de stockage ;
    Phaser : un scanner de sécurité automatique pour sites web ;
    Bitflow : un gestionnaire de téléchargements, qui permet de télécharger des fichiers directement dans votre drive (torrents, HTTP) ;
    Bloom Music : un lecteur de musique lisant les musiques directement depuis votre drive ;
    Bloom Gallery : une galerie pour vos photos et vidéos ;
    Bloom Contacts : un gestionnaire de contacts ;
    Bloom Notes : une application de prise de notes.
    https://bloom.sh/
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2022
    Messages
    550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : août 2022
    Messages : 550
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Avis ?
    Mouais, baliverne.
    Je préfère un truc gratuit qui assume de toute façon pourquoi il l'est, qu'un truc payant qui aura toujours de toute façon un truc caché.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    mai 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : mai 2013
    Messages : 43
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut Le modèle payant, ça commence à bien faire...
    Payer pour l'ASDL, pour un moteur de recherche, pour du cloud, pour louer Office 365, bientôt pour louer Windows, puis encore pour ...
    A la fin, ça tape dur dans le porte-feuille... juste pour utiliser Internet... bourré de pub à vomir... (heureusement il y a Firefox et tout ce qui va bien avec).
    On est de plus en plus loin de l'idée originale du net...

    Je ne paierai pas pour un moteur de recherche...
    Même si Google m'espionne et enregistre mes recherches, je m'en fous, je ne vois aucune pub.
    Si les résultats sont tronqués, ce n'est que sur la première page...
    Et puis il y a d'autres moteurs de recherche.
    Et puis, Goggle ne sait pas qui je suis ni où je suis...

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    2 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 2 312
    Points : 4 259
    Points
    4 259
    Par défaut
    @henryII c'est bien beau... mais on ne vis pas dans le monde des bisounours .... proposer un service a un cout (humain & financier)...

    prennons un exemple basique ... tous les jours, tu regardes la meteo, non ? as-tu la moindre idee de la puissance de calcul qu'il faut juste afficher une icone de soleil ou de nuage ?

    c'est pareil pour une recherche (ou n'importe quel service)... tout demande du calcul...

    "payer pour du cloud"... t'as la moindre idee de la quantite d'espace de stoquage qu'il faut ? les infrastructure qu'il faut ?

    par contre, je suis d'accord avec toi, certains ont bien compris le concept des abonnements...

    c'est une chose de payer 5euros/mois un petit serveur pour faire des projets perso... et c'est autre chose de proposer un service a des millions d'utilisateurs au quotidien

    ps : j'espere que dans ta jeunesse (voir maintenant) tu n'as jamais joue a un jeu de type WOW... ou il faut payer pour acheter le jeu, et payer pour y jouer...tiens, ca me fait penser aux pass saisoniers ca...
    (quid d'amazon prime... qu'il faut payer, et apres payer pour regarder certains films)
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    juin 2007
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juin 2007
    Messages : 848
    Points : 935
    Points
    935
    Par défaut
    Le problème c'est que ce qui fait le succès d'un moteur de recherche c'est le nombre d'utilisateurs.

    Il y a un effet réseau.

    Dans Google, le comportement des utilisateurs renforce la base de données de Google.
    Quand on clique sur un résultat (et pas forcément le premier de la liste), on enrichi les données de Google en lui disant quels résultats on trouve plus pertinent.

    Plus généralement, en analysant ce qu'on tape, les résultats qu'on choisi, le temps qu'on passe dessus, en faisant un lien avec les différentes recherches successives qu'on fait, les algorithmes de Google récupèrent beaucoup de données utiles.

    Dans le domaine de l'apprentissage automatique, des algorithmes auto adaptatifs et de la logique floue (je préfère ces termes à l'appellation "d'intelligence artificielle") avoir suffisamment de données est essentiel.

    Un moteur de recherche avec une faible communauté d'utilisateur risque de ne pas être viable, sans parler bien sûr du manque de moyens financiers que cela induit.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

Discussions similaires

  1. Un moteur de recherche de l'API sur un CMS
    Par Zébulon-21 dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2010, 11h59
  2. [moteur de recherche] trouver une image sur le net
    Par 123quatre dans le forum Internet
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 23h56
  3. [Vba,RecordSet,SQL]Moteur de recherche plus rapide?!
    Par omegabahamut dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 22h18
  4. [MySQL] Un moteur de recherche... plus rapide
    Par groupejtt dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 22h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo