IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 426
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut
    Citation Envoyé par FLEUR13 Voir le message
    Oui les femmes sont moins bien payées que les hommes et pas que dans le domaine de l'IT.
    et bien tu fais comme nous autres les hommes, tu va voir ton chef, tu lui dit "on propose ce salaire dans la boite d'a coté, tu m'augmentes ou je me casse".
    et dans 90% des cas tu te casses car le seul moyen d'évoluer dans le salaire c'est de changer de boite.


    Attention de pas se prendre pour une victime car t'es une femme, moi homme blanc hétéro je suis moins bien payé que pleins de collègue à coté de moi, si je veux monter je vais devoir surement changer d'ici la fin de l'année.

  2. #42
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 4
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    et bien tu fais comme nous autres les hommes, tu va voir ton chef, tu lui dit "on propose ce salaire dans la boite d'a coté, tu m'augmentes ou je me casse".
    et dans 90% des cas tu te casses car le seul moyen d'évoluer dans le salaire c'est de changer de boite.


    Attention de pas se prendre pour une victime car t'es une femme, moi homme blanc hétéro je suis moins bien payé que pleins de collègue à coté de moi, si je veux monter je vais devoir surement changer d'ici la fin de l'année.
    Je crois que je me suis mal fait comprendre je parlais en général dans la plupart des entreprises, pour ma part oui j'ai connu ça où j'étais la moins bien payé par rapport à mes autres collègues et je suis partie ailleurs où hommes et femmes avons le même salaire.

  3. #43
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par FLEUR13 Voir le message
    Je crois que je me suis mal fait comprendre je parlais en général dans la plupart des entreprises, pour ma part oui j'ai connu ça où j'étais la moins bien payé par rapport à mes autres collègues et je suis partie ailleurs où hommes et femmes avons le même salaire.
    est ce que tu avais demandé le salaire du marché?

  4. #44
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 4
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    est ce que tu avais demandé le salaire du marché?
    Non car à l'époque je leur faisais confiance et c'est après que je me suis rendu compte par hasard en voyant le salaire d'un de mes collègues que j'étais perdante et de beaucoup, j'en ai parlé au directeur qui n'a rien voulu faire. J'ai donc fait une rupture conventionnelle et suis partie et aujourd'hui je ne regrette pas je gagne le double de ce qu'il me versait.

  5. #45
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par FLEUR13 Voir le message
    Non car à l'époque je leur faisais confiance et c'est après que je me suis rendu compte par hasard en voyant le salaire d'un de mes collègues que j'étais perdante et de beaucoup, j'en ai parlé au directeur qui n'a rien voulu faire. J'ai donc fait une rupture conventionnelle et suis partie et aujourd'hui je ne regrette pas je gagne le double de ce qu'il me versait.
    quelque part c'est de ta faute!

  6. #46
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    et bien tu fais comme nous autres les hommes, tu va voir ton chef, tu lui dit "on propose ce salaire dans la boite d'a coté, tu m'augmentes ou je me casse".
    et dans 90% des cas tu te casses car le seul moyen d'évoluer dans le salaire c'est de changer de boite.


    Attention de pas se prendre pour une victime car t'es une femme, moi homme blanc hétéro je suis moins bien payé que pleins de collègue à coté de moi, si je veux monter je vais devoir surement changer d'ici la fin de l'année.
    D'après ce qu'elle dit ensuite, en fait elle a demandé une augmentation et est partie quand elle ne l'a pas eu sans passer par la case chantage.
    Et on peut quand même trouver déplorable que changer d'entreprise (ou au moins la menace de le faire) soit le seul moyen d'augmenter son salaire.

  7. #47
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 426
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut
    Non car à l'époque je leur faisais confiance et c'est après que je me suis rendu compte par hasard en voyant le salaire d'un de mes collègues que j'étais perdante et de beaucoup, j'en ai parlé au directeur qui n'a rien voulu faire. J'ai donc fait une rupture conventionnelle et suis partie et aujourd'hui je ne regrette pas je gagne le double de ce qu'il me versait.

    non mais tu es jeune toi ca ce voit.
    tkt on est tous passé par la, premier job on croit le baratin du recruteur. Et puis un jour tu te rends compte que tu t'es bien fait enfumé.
    "Evidement tu lui en parle et il te dit non c'est la crise je peux pas t'augmenter, peut être l'année prochaine".

    Je le redis, tous le monde a eu ce problème dans sa carrière. C'est pas propre aux femmes.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    D'après ce qu'elle dit ensuite, en fait elle a demandé une augmentation et est partie quand elle ne l'a pas eu sans passer par la case chantage.
    Et on peut quand même trouver déplorable que changer d'entreprise (ou au moins la menace de le faire) soit le seul moyen d'augmenter son salaire.
    Oui mais y'a aucun rapport la dedans avec le sexisme. C'est le marché du travail en France: on t'augmente pas point barre.
    Un homme blanc hétéro se fait enfumé de la même manière et aura la même réponse du patron: "NEIN".

    Il faut changer de boite en France tous les 2ans pour progresser en salaire.

  8. #48
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message

    non mais tu es jeune toi ca ce voit.
    tkt on est tous passé par la, premier job on croit le baratin du recruteur. Et puis un jour tu te rends compte que tu t'es bien fait enfumé.
    "Evidement tu lui en parle et il te dit non c'est la crise je peux pas t'augmenter, peut être l'année prochaine".

    Je le redis, tous le monde a eu ce problème dans sa carrière. C'est pas propre aux femmes.



    Oui mais y'a aucun rapport la dedans avec le sexisme. C'est le marché du travail en France: on t'augmente pas point barre.
    Un homme blanc hétéro se fait enfumé de la même manière et aura la même réponse du patron: "NEIN".

    Il faut changer de boite en France tous les 2ans pour progresser en salaire.
    Tu as parfaitement raison, c'était un apparté.

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par FLEUR13 Voir le message
    Non car à l'époque je leur faisais confiance et c'est après que je me suis rendu compte par hasard en voyant le salaire d'un de mes collègues que j'étais perdante et de beaucoup, j'en ai parlé au directeur qui n'a rien voulu faire. J'ai donc fait une rupture conventionnelle et suis partie et aujourd'hui je ne regrette pas je gagne le double de ce qu'il me versait.
    As tu des preuves de ce que tu avances concernant le fait qu'en tant que femme, tu es automatiquement moins bien payée dans le domaine de l'IT ?
    Je ne te juge pas, mais, en 25 ans, je n'ai jamais constaté ça.

    Par contre, je constate tout les jours un quota imposé, qui met à la tête des entreprises des femmes, qui n'y ont pas leur place car elles sont moins compétentes que d'autre (femmes ou hommes), (l'inverse est d'autant vrai dans des secteurs ou les hommes sont déficitaires) et qui pourtant, sont à la tête pour de simples raisons de quotas.
    Avant c'était le piston qui faisait ça, maintenant le piston a évolué et s'appel le "quota".

    Je trouve surtout regrettable de passer constamment d'un extrême à l'autre et de contraindre une génération de filles à faire des métiers au fond qui n'ont rien à voir avec le fait que si ça ne leur plait pas, ce serait à cause d'une construction sociale, mais tout simplement parce que ça ne plait pas majoritairement aux filles (et là encore, l'inverse est vrai pour les hommes).

  10. #50
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    tout se passe au moment où l’on fait les choix de carrière initiaux
    En effet, en France, le "genrage" des métiers vient surtout de l'orientation au collège.

    Au primaire et au collège, nous étions tous ensemble, garçons et filles.

    Et ensuite, au milieu des années 1990, j'arrive dans un lycée pro pour faire un bac S option TI (ancien bac E) : 600 garçons pour 4 filles

    En école d'ingénieur, pareil, quasiment que des garçons. Ambiance de caserne
    Mais je peux vous dire qu'on aurait tous, au lycée et en école d'ingénieur, préféré avoir plus de filles
    Cette absence de parité je ne l'ai jamais vécu comme un avantage ou un privilège mais au contraire comme un gros inconvénient.
    Le rêve de tout geek c'est d'avoir une copine geek avec qui on partage ses centres d'intérêts.

    Sur le marché de l'emploi, on retrouve donc ces mêmes proportions.
    Les employeurs ne peuvent pas obtenir la parité tout simplement faute de candidats.

    Ca change mais lentement.

    Paradoxe : au collège, une majorité des enseignants sont... des femmes.
    Dans ma scolarité au collège et au lycée, toutes mes profs principales et une grande partie de mes profs dans les matières scientifiques étaient des femmes.

    Difficile donc de voir dans le "genrage" des parcours scolaires une sorte de complot hourdi par des hommes ; ce sont des choix ou des habitudes à laquelle contribue la société dans son ensemble.

    Ce qui compte, c'est la lutte contre les discriminations.
    Mais - peut-être que même sans aucune discrimination - il y aura des différences qui persisterons.
    Seul l'avenir le dira.

    Le mieux est parfois l'ennemi du bien : je redoute la mise en place de quotas qui vont aboutir à forcer des élèves à renoncer à ce qu'ils ont envie de faire.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 16/04/2008, 10h20
  2. Allez vous acheter Leopard, et pour quelles raisons ?
    Par Mathusalem dans le forum Apple
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 12h51
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2006, 16h04
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2006, 10h24
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2006, 09h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo