IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #161
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 044
    Points : 2 239
    Points
    2 239
    Par défaut
    J'en ai marre de voir du Chat GPT partout et les pseudos "on va nous remplacer". C'est juste la hype en ce moment c'est tout. Ça reste inutilisable sauf pour rigoler.
    Voici ma question :
    Quelle est la différence entre un oeuf de vache et un oeuf de poule?
    Voici sa réponse:
    Les oeufs de vache et les oeufs de poule sont tous les deux des oeufs de volaille, mais ils proviennent de différentes espèces d'oiseaux. Les oeufs de poule sont les plus couramment consommés, tandis que les oeufs de vache sont plus rares et généralement plus grands en taille et en poids. La couleur de la coquille peut également varier et la consistance de l'albumen et du jaune peuvent également être différentes. En termes de goût, les oeufs de vache ont souvent un goût plus fort et plus prononcé que les oeufs de poule.
    Homer J. Simpson


  2. #162
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 608
    Points : 200 733
    Points
    200 733
    Par défaut ChatGPT est peut-être l'application grand public à la croissance la plus rapide de l'histoire d'Internet
    ChatGPT est peut-être l'application grand public à la croissance la plus rapide de l'histoire d'Internet,
    atteignant 100 millions d'utilisateurs en un peu plus de 2 mois, selon un rapport d'UBS

    ChatGPT, le chatbot populaire d'OpenAI, aurait atteint les 100 millions d'utilisateurs actifs par mois en janvier, deux mois seulement après son lancement, ce qui en fait l'application grand public à la croissance la plus rapide de l'histoire, selon une étude UBS mercredi. Le rapport, citant des données de la société d'analyse Similarweb, indique qu'environ 13 millions de visiteurs uniques en moyenne ont utilisé ChatGPT par jour en janvier, soit plus du double des niveaux de décembre.

    ChatGPT est peut-être devenu l'application à la croissance la plus rapide de l'histoire après avoir atteint 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels, ou MAU, fin janvier, selon un rapport du géant bancaire suisse UBS. Le chatbot appartenant à OpenAI a dépassé les 100 millions de MAU un peu plus de deux mois après son lancement – battant confortablement les vitesses de croissance des principales applications comme TikTok et Instagram, selon la note d'UBS.

    Il a fallu neuf mois à TikTok pour atteindre le même niveau d'utilisateurs ; Instagram a pris deux ans et demi ; et Spotify n'a amassé que 100 millions de MAU après quatre ans et demi, selon le rapport, citant des données de la société d'analyse de données Similar Web.

    « En vingt ans après l'espace Internet, nous ne pouvons pas nous souvenir d'une montée en puissance plus rapide dans une application Internet grand public », ont écrit les analystes d'UBS dans le rapport.

    À titre de comparaison, l’application chinoise TikTok a passé la barre des 100 millions d’utilisateurs mensuels neuf mois après son lancement. De son côté, Instagram a patienté pendant plus de deux ans avant d’y arriver.

    Le nombre de MAU sur ChatGPT a presque doublé depuis décembre, alors qu'il comptait environ 57 millions, selon le rapport. De plus, l'application comptait en moyenne 13 millions de visiteurs uniques quotidiens par jour à la fin du mois de janvier, contre environ six millions de vues uniques quotidiennes le mois précédent.

    « Nous ne pouvons pas nous souvenir d'une mise à l'échelle d'une application à ce rythme », ont ajouté les analystes d'UBS dans le rapport.

    Statista a fourni un visuel intéressant sur le sujet :

    Selon des informations provenant du service lui-même, après son lancement en novembre 2022, l'assistant virtuel ChatGPT a attiré un million d'utilisateurs en seulement cinq jours. Ce robot conversationnel basé sur l'intelligence artificielle peut produire des textes semblables à ceux écrits par des humains. Il est utilisé pour toutes sortes d'usages : rédaction d'articles, de poèmes ou de travaux universitaires, mais également la traduction, l'écriture de code informatique et la résolution d'équation mathématique. Selon le fondateur de Microsoft, Bill Gates, les logiciels d'IA comme ChatGPT représentent le plus grand changement technologique à venir et pourraient remplacer dans un futur proche de nombreux emplois. Microsoft a confirmé hier un investissement de plusieurs millions de dollars dans la société américaine OpenAI, qui développe ChatGPT.

    D'autres services en ligne populaires ont généralement mis plusieurs mois (voire années) à atteindre le seuil du million d'utilisateurs. Spotify et Dropbox ont atteint ce cap relativement rapidement, respectivement en cinq et sept mois, car il s'agit de plateformes qui, comme ChatGPT, offrent une utilisation pratique immédiate. À l'exception d'Instagram, qui a attiré un million d'utilisateurs en deux mois et demi, les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ont mis plus de temps à atteindre ce seuil. Cependant, la plupart les services présentés dans notre graphique ont été créés il y a plus de quinze ans, ce qui met en lumière une autre évolution que l'on peut déduire de ces données. Avec la digitalisation croissante de l'économie, les innovations tendent à se diffuser plus rapidement dans la population.
    Nom : chatgpt.png
Affichages : 7427
Taille : 176,9 Ko
    Temps qu'il a fallu à certains services/plateformes en ligne pour atteindre 1 million d'utilisateurs

    La société OpenAI, qui vient de passer un nouvel accord avec Microsoft de plusieurs milliards, a mis ChatGPT à la disposition du public fin novembre, mais elle annoncé mercredi le lancement d'une version payante. OpenAI a annoncé ChatGPT Plus, un forfait mensuel de 20 $ qui vous donne un accès prioritaire au chatbot AI, même pendant les heures de pointe où les utilisateurs gratuits devraient attendre. La société affirme également que le plan vous donnera « des temps de réponse plus rapides » et « un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations ».

    OpenAI dit qu'il enverra des invitations pour le service aux personnes qui se trouvent aux États-Unis et sur sa liste d'attente « au cours des prochaines semaines » et qu'il étendra le déploiement à d'autres pays et régions à l'avenir.

    Citation Envoyé par OpenAI
    Le nouveau plan d'abonnement, ChatGPT Plus, sera disponible pour 20 $/mois, et les abonnés recevront un certain nombre d'avantages*:
    • Accès général à ChatGPT, même pendant les heures de pointe
    • Temps de réponse plus rapides
    • Accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations

    ChatGPT Plus est disponible pour les clients aux États-Unis, et nous commencerons le processus d'invitation des personnes de notre liste d'attente au cours des prochaines semaines. Nous prévoyons d'étendre bientôt l'accès et l'assistance à d'autres pays et régions.

    Nous aimons nos utilisateurs gratuits et continuerons à offrir un accès gratuit à ChatGPT. En offrant ce prix d'abonnement, nous serons en mesure d'aider à soutenir la disponibilité de l'accès gratuit au plus grand nombre de personnes possible.

    Apprendre de l'aperçu de la recherche

    Nous avons lancé ChatGPT en tant qu'aperçu de recherche afin que nous puissions en savoir plus sur les forces et les faiblesses du système et recueillir les commentaires des utilisateurs pour nous aider à améliorer ses limites. Depuis lors, des millions de personnes nous ont fait part de leurs commentaires, nous avons effectué plusieurs mises à jour importantes et nous avons vu des utilisateurs trouver de la valeur dans une gamme de cas d'utilisation professionnels, y compris la rédaction et l'édition de contenu, des idées de remue-méninges, une aide à la programmation et l'apprentissage de nouveaux les sujets.

    Nos plans pour l'avenir

    Nous prévoyons d'affiner et d'élargir cette offre en fonction de vos commentaires et de vos besoins. Nous lancerons également bientôt la (liste d'attente de l'API ChatGPT) et nous explorons activement des options pour des plans à moindre coût, des plans d'affaires et des packs de données pour plus de disponibilité.
    L'entreprise planche aussi sur un logiciel de détection des textes rédigés par des humains ou avec de l'IA.

    La publication de cet outil intervient après que des écoles faisant partie du Département de l'éducation de la ville de New York et du système scolaire public de Seattle ou encore SciencesPo en France ont interdit aux élèves et aux enseignants d'utiliser ChatGPT pour empêcher le plagiat et la tricherie. Le professeur Arvind Narayanan de l’université de Princeton est pourtant d’avis qu’il n’y a pas matière à paniquer car c’est de « la poudre de perlimpinpin. »

    « Sayash Kapoor et moi-même l'appelons un générateur de conneries, comme d'autres l'ont aussi fait. Nous n'entendons pas cela dans un sens normatif mais dans un sens relativement précis. Nous voulons dire qu'il est entraîné à produire des textes plausibles. Il est très bon pour être persuasif, mais il n'est pas entraîné à produire des déclarations vraies. Il produit souvent des affirmations vraies comme effet secondaire de sa plausibilité et de sa persuasion, mais ce n'est pas son objectif.

    Cela correspond en fait à ce que le philosophe Harry Frankfurt a appelé connerie, c'est-à-dire un discours destiné à persuader sans se soucier de la vérité. Un conteur humain ne se soucie pas de savoir si ce qu'il dit est vrai ou non ; il a certaines fins en tête. Tant qu'il persuade, ces objectifs sont atteints. En fait, c'est ce que fait ChatGPT. Il essaie d'être persuasif et il n'a aucun moyen de savoir avec certitude si les déclarations qu'il fait sont vraies ou non », déclare-t-il.

    Arvind Narayanan se veut donc clair : ChatGPT reste un outil dont il faut faire usage avec prudence. C’est la raison pour laquelle certains enseignants optent déjà pour des politiques d’utilisation ouvertes de ce chatbot à l’intention de leurs étudiants.

    Ethan Mollick de l’université de Pennsylvannie en fait partie. Sa décision d’opter pour une politique d’utilisation ouverte du chatbot ChatGPT s’appuie sur le fait que l'utilisation de l'intelligence artificielle est une compétence émergente. Il précise néanmoins au travers de cette dernière que l’intelligence artificielle peut se tromper. Les étudiants doivent donc vérifier les résultats qu’elle leur renvoie à l’aide d’autres et qu'ils seront responsables de toute erreur ou omission fournie par l'outil. De plus, les étudiants doivent faire preuve d’honnêteté intellectuelle en citant leur source (qui s’avère être ChatGPT) comme on le fait lors du montage d’une bibliographie. « Le manquement à cette obligation constitue une violation des politiques d'honnêteté académique », lit-on.

    Les analystes estiment que le lancement viral de ChatGPT donnera à OpenAI un avantage de premier plan par rapport aux autres sociétés d'intelligence artificielle. L'utilisation croissante du logiciel a également fourni un retour d'information précieux pour aider à former les réponses du chatbot. La mise à disposition de cet outil soulève des craintes car il pourrait servir à automatiser la création à grande échelle d'arnaques ou de campagnes de désinformation ultra crédibles. Malgré tout, le lancement de ChatGPT fin novembre 2022 restera dans l'histoire comme un tournant de l'intelligence artificielle.

    Sources : UBS, Statista

    Et vous ?

    Qu'est-ce qui pourrait expliquer la popularité de ChatGPT selon vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #163
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Moi j'ai eu un gros effets de mode les premières semaines, car parler avec le bot est impressionnant.

    Mais au bout d'1, 2, 3, ... messages avec des erreurs, des problèmes de connexion, des fautes dans les réponses ou il faut être expert pour s'en rendre compte qui ne sont pas des cas rare mais quasiment la moitié des réponses, etc... je reviendrais dessus pour la version GPT4.

    La GPT3 souffre de beaucoup trop de problème pour en faire quelque chose de sérieux,

  4. #164
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 188
    Points : 3 622
    Points
    3 622
    Par défaut
    J'ai eu l'expérience que j'attendais depuis quelques temps hier:
    un collègue est venu hier tout fier en me disant qu'il a fait en 1h30, avec chatGPT, un outil qu'il ne saurait faire et qu'il est tellement bien qu'il n'a pas besoin d'être testé.
    D'habitude il me demande de faire ce genre de chose, je lui ai demandé s'il pouvait me l'envoyer, ma conclusion :
    Il m'aurais fallu 1 journée pour faire l'outil
    50 % de l'outil fonctionne bien et ça va durer
    30% de l'outil ne fonctionnera plus dans 1 an/1.5 ans
    20% de l'outil ne fournit un résultat qui n'est pas bon
    Les fondations du fichier sont fonctionnelle mais mauvaise donc c'est pas entretenable.

    J'attends avec impatience que les petits génies en herbe sortent ces merdes en un rien de temps, le diffusent tout fier et se fasse défoncer par le terrain qui doit justifier un résultat qui est faux auprès de leur chef.

  5. #165
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 276
    Points
    1 276
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    @electroremy
    Le problème, c'est que cela fait quelques décennies que l'Education Nationale sélectionne des bêtes à concours capables de régurgiter du par-coeur sans sourciller aux dépens de candidats capables de réfléchir, et ces IA, sont déjà tout à fait capables de faire dans l’esbroufe du savoir.
    Tout à fait !

    Ceux qui trichent avec ChatGPT sont comme ceux qui recopiaient jadis une page d'encyclopédie pour faire un exposé.

    Etant plutôt bon élève, j'étais pourtant fâché avec l'éducation nationale ; ,notamment :
    - trop de par cœur et de bourrage de crâne, alors qu'il faut comprendre et surtout "apprendre à apprendre" pour continuer à progresser
    - opposition entre "manuel" et "intellectuel", alors qu'il faut les deux pour être un bon ingénieur ou même un bon bricoleur
    - opposition entre "littéraire" et "scientifique", l'aspect "littéraire" est précieux pour rédiger un bon manuel, faire une bonne interface
    - opposition entre "sciences humaines" et "sciences dures", pour faire une bonne machine ou un bon logiciel il faut tenir compte de l'humain

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  6. #166
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 276
    Points
    1 276
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    @electroremy, oui voila, c'est ce que je dis depuis le début.
    c'est un beau gros générateur de bullshit mais je ne vois aucune application concrète en entreprise tant ça ne sert... à rien.

    Je l'ai testé pour faire du code, c'est du même acabit.
    mémé si il fait un code juste, le temps perdu à lui dire quoi coder dans chaque fonction c'est plus rapide de coder nous même.
    Quand on y réfléchit bien, programmer c'est quoi ?
    C'est donner les spécifications, les instructions.

    Les instructions seront plus ou moins détaillées selon le langage qu'on utilise et les bibliothèques dont on dispose.
    En assembleur il faut tout détailler.
    A l'autre extrême, dans un langage plus évolué on va avoir beaucoup de fonctions sous la main et on aura très peu de code à écrire.
    Dans le domaine de l'électronique ou de l'informatique industrielle on peut programmer certains automates avec une sorte de logiciel de dessin juste en plaçant des blocs et en reliant entre eux.

    Du coup, décrire les spécifications de tes fonctions, comme tu l'as fait avec ChatGPT, c'est de la programmation.
    Dans ce cas de figure, ce n'est pas ChatGPT le programmeur, c'est toi ; ChatGPT est l'environnement de développement.

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  7. #167
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 418
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 418
    Points : 4 756
    Points
    4 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Quand on y réfléchit bien, programmer c'est quoi ?
    C'est donner les spécifications, les instructions.
    [...]
    Du coup, décrire les spécifications de tes fonctions, comme tu l'as fait avec ChatGPT, c'est de la programmation.
    Dans ce cas de figure, ce n'est pas ChatGPT le programmeur, c'est toi ; ChatGPT est l'environnement de développement.
    En effet!

  8. #168
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 267
    Points
    66 267
    Par défaut Bill Gates affirme qu'une IA comme ChatGPT est tout aussi importante que le PC et l'Internet
    Bill Gates affirme qu'une IA comme ChatGPT est tout aussi importante que le PC et l'Internet
    et ajoute que l'IA devrait être le sujet de discussion principal de l'année 2023

    Bill Gates, cofondateur de Microsoft, a déclaré lors d'une récente interview que l'essor des chatbots d'IA comme ChatGPT sera tout aussi significatif que l'aube de l'Internet ou l'avènement des ordinateurs personnels (PC). Dans son ascension fulgurante, le chatbot d'IA développé par OpenAI n'a pas manqué d'attirer l'attention de Bill Gates, qui a contribué à lancer l'ère des PC dans les années 80. Désormais à la retraite, Bill Gates pense que l'IA devrait être le sujet de discussion principale au cours de cette année. Il pense également que l'IA devrait probablement avoir le même impact sur la société que le PC ou Internet, voire plus, dans les années à venir.

    Bill Gates s'y connaît en matière de changements de paradigme. Avant que les entreprises comme Microsoft et Apple n'arrivent sur le marché, les ordinateurs étaient en grande partie la propriété des grandes entreprises comme IBM, des gouvernements et des universités. Ils étaient considérés comme des appareils très techniques, non conçus pour un être humain moyen. Mais la démocratisation des PC dans les années 80 et l'arrivée de l'Internet grand public ont changé la donne, permettant à une personne lambda de prétendre à ces technologies. Une gigantesque filière s'est depuis développée atour du PC et de l'Internet : l'industrie technologique.

    Aujourd'hui, selon Bill Gates, une évolution tout aussi importante s'amorce avec ChatGPT et les outils d'IA semblables. « L'IA va être débattue comme le sujet le plus chaud de 2023. Et vous savez quoi ? C'est approprié. C'est tout aussi important que le PC ou l'Internet », a déclaré Bill Gates à Forbes. Il a ajouté qu'il passe désormais environ 10 % de son temps à discuter avec les équipes de Microsoft de leurs feuilles de route de produits, alors qu'il est depuis longtemps à la retraite et se concentre sur la philanthropie. Bill Gates s'est progressivement retiré des affaires de l'entreprise au cours de la dernière décennie, et a quitté le conseil d'administration en 2020.

    Nom : IMAGES-ARTICLES-16-850x560.jpg
Affichages : 5704
Taille : 47,8 Ko
    Bill Gates

    Lancé le 30 novembre 2022 par OpenAI, ChatGPT a fait des vagues grâce à sa capacité à répondre à des questions, parfois complexes, avec des réponses étrangement semblables à celles d'un humain. Selon une étude publiée récemment par la société d'analyse UBS, ChatGPT attire désormais plus de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Il a facilement atteint 100 millions d'utilisateurs beaucoup plus rapidement que TikTok ou Instagram. Dans le rapport d'étude, la société de services financiers affirme : « en 20 ans de suivi de l'espace Internet, nous ne pouvons pas nous souvenir d'une rampe plus rapide dans une application Internet grand public ».

    ChatGPT, qui utilise des données collectées sur des millions de sites Web pour répondre à des questions de manière claire et conversationnelle, a déjà montré à quel point les chatbots d'IA peuvent être populaires et utiles - de la rédaction de dissertations à l'offre de solutions de codage. Et les implications qu'ils peuvent avoir sur la main-d'œuvre mondiale sont immenses. Cependant, il n'est pas parfait. Le chatbot d'IA d'OpenAI donne parfois des réponses incorrectes ou est capable de faire passer des informations erronées pour vraies. Pour certains, ChatGPT est une révolution, mais pour d'autres, il ne fait que recracher ce qu'il a ingurgité sur Internet.

    Le succès de ChatGPT serait dû au fait qu'il fournit souvent de mauvaises réponses et qu'il est souvent inaccessible. Mais comme l'a déclaré Elad Gil, ancien de Google et investisseur : « si un produit est tout le temps cassé, mais que tout le monde continue à l'utiliser, c'est qu'il y a clairement adéquation produit-marché ». ChatGPT a relancé la course aux systèmes d'IA capables de "converser" en toute sécurité avec l'homme et de l'assister dans une multitude de tâches, de la recherche au codage. Google craint que ChatGPT fasse de l'ombre à son puissant moteur de recherche, car le chatbot s'avère beaucoup plus précis dans ses réponses que Google Search.

    Comme Bill Gates, Microsoft croit aux potentiels de l'IA, notamment les produits d'IA développés par OpenAI. Microsoft a investi un milliard de dollars dans OpenAI en 2019, dans le cadre d'un partenariat. Le partenariat a permis à la firme de Redmond d'obtenir une licence exclusive de la technologie GPT. Plus récemment, Microsoft a annoncé son intention d'investir davantage d'argent dans le laboratoire d'IA. En janvier, Microsoft a annoncé qu'elle faisait un nouvel investissement "pluriannuel et de plusieurs milliards de dollars" dans OpenAI, sans révéler le montant. Toutefois, des sources estiment que l'investissement était d'environ 10 milliards de dollars.

    Aujourd'hui, la société que Gates a cofondée il y a près de 50 ans prévoit d'intégrer la technologie d'"IA générative" d'OpenAI dans une série de ses produits, dont Excel, PowerPoint et le moteur de recherche Bing. Cela a mis le feu aux poudres chez Google, dont beaucoup se demandent si sa domination dans le domaine de la recherche ne risque pas d'être bouleversée. Selon la rumeur, ChatGPT fait l'objet d'une "alerte rouge" au sein de la firme de Mountain View. Le mois dernier, le New York Times a rapporté qu'Alphabet, la société mère de Google, a fait appel à Larry Page et Sergey Brin, les deux cofondateurs de Google, pour l'aider à relever le défi.

    Bill Gates s'était déjà exprimé sur ChatGPT le mois dernier lors d'une session AMA (Ask Me Anything) sur Reddit. Lorsqu'on lui a demandé son avis sur le chatbot IA, il a répondu : « il donne un aperçu de ce qui est à venir. Je suis impressionné par toute cette approche et le rythme de l'innovation ». Et lorsqu'on lui a demandé s'il y avait de grands changements technologiques en cours actuellement, il a répondu : « l'IA est la plus importante. L'IA est assez révolutionnaire ». Mais certaines sources indiquent que Bill Gates n'a pas toujours été un si grand partisan d'OpenAI, et encore moins de la façon dont elle aborde le développement de l'IA.

    Par le passé, lorsque Microsoft a envisagé pour la première fois de s'associer à OpenAI, Bill Gates aurait exprimé des doutes sur la technologie de l'entreprise. Selon le média The Information, des personnes connaissant bien le sujet ont déclaré que le milliardaire était "très engagé" dans l'analyse de la technologie d'OpenAI avant le partenariat. En outre, il doutait de la capacité de l'IA d'OpenAI à comprendre et à contextualiser la parole humaine. Aujourd'hui, même si ChatGPT est toujours sujet à des erreurs qu'un humain peut facilement éviter, Bill Gates semble reconnaître qu'il s'agit de l'un des chatbots d'IA interprétant le mieux le langage naturel.

    Un rapport paru la semaine dernière indique qu'OpenAI entraîne désormais ChatGPT afin qu'il remplace les programmeurs humains. La société aurait engagé de façon discrète des centaines de contractants internationaux pour entraîner son chatbot à cette fin. OpenAI n’est pas un cas isolé en la matière. Google s'est également lancé sur un projet similaire dénommé Pitchfork. Ainsi, certains développements en cours dans la filière peignent un futur dans lequel « les programmeurs humains seraient dépassés et ne seraient plus indispensables pour créer un logiciel ». Cependant, de nombreux spécialistes pensent qu'il s'agit d'une simple utopie.

    Source : Forbes

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des déclarations de Bill Gates sur ChatGPT ?
    Pensez-vous que ChatGPT est aussi révolutionnaire que le PC et l'Internet ?
    À votre avis, d'où vient le succès de ChatGPT ?
    Qu'apporte-t-il de révolutionnaire par rapport aux chatbots précédents ?
    A-t-il une particularité ou fait-il simplement l'objet d'un battage médiatique comme la blockchain ?

    Voir aussi

    OpenAI le créateur de ChatGPT entraîne son IA pour remplacer les programmeurs humains, d'après un rapport qui ravive le débat sur la future disparition du métier de développeur

    Un professeur d'informatique de Princeton déclare qu'il n'y a pas à paniquer face à un générateur de foutaises comme ChatGPT, qu'il considère comme de « la poudre de perlimpinpin » en matière d'IA

    ChatGPT est peut-être l'application grand public à la croissance la plus rapide de l'histoire d'Internet, atteignant 100 millions d'utilisateurs en un peu plus de 2 mois, selon un rapport d'UBS
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #169
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 808
    Points : 15 225
    Points
    15 225
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Bill Gates affirme qu'une IA comme ChatGPT est tout aussi importante que le PC et l'Internet
    et ajoute que l'IA devrait être le sujet de discussion principal de l'année 2023
    Il a besoin de faire parler de lui, l'ancien ? C'est pas lui qui disait, déjà, il y a de loooongues années en arrière, qu'un PC n'aurait jamais besoin de plus de 1 Mo de mémoire ou qqchse comme ça ?
    Qu'il se rendorme, ça nous fera des vacances et ça évitera de gaspiller de l'énergie pour stocker son blabla...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #170
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Il a besoin de faire parler de lui, l'ancien ? C'est pas lui qui disait, déjà, il y a de loooongues années en arrière, qu'un PC n'aurait jamais besoin de plus de 1 Mo de mémoire ou qqchse comme ça ?
    Qu'il se rendorme, ça nous fera des vacances et ça évitera de gaspiller de l'énergie pour stocker son blabla...
    Calmos ...
    Sans le bilou, on serait encore à l'âge de pierre.

    Certaines personnes, qu'on les apprécies ou non, méritent un minimum de respect, même si la manière dont ils ont construit leur boite et tout ce qui va avec est discutable, le résultat est là.

    Sans un OS comme windows, on peu dire ce qu'on veut, on serait toujours dans une tiers mondisation globalisée et, bien que je sois un linuxien et surtout pas un windowsien, à un moment donné il faut arrêter de cracher dans la soupe.

  11. #171
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Bill Gates affirme qu'une IA comme ChatGPT est tout aussi importante que le PC et l'Internet
    Faut pas exagérer. ChatGPT est dans la continuité de la 4ème révolution (commencée en 2010) avec les systèmes cyber-physiques (robot, impression 3D, réalité augmentée, IA...) et l’interconnexion (internet des objets...).

    Certes ChatGPT fait bien progresser l'IA, mais le temps où les usines et les services formeront une immense chaîne d'approvisionnement autonome réagissant au sur-mesure du consommateur n'est pas encore arrivé.

    Cette IA omnicompétente est encore jeune et demandera encore plusieurs années d'entrainement avant de réellement compter. Courage Billou, c'est pour bientôt (et pas forcément avec ChatGPT d'ailleurs).

  12. #172
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je serais quand-même curieux de connaître l'empreinte carbone d'une IA comme ChatGPT. Déjà que certains nous font culpabiliser quand on regarde des vidéos 1080p en streaming ou qu'on utilise la 5G.

  13. #173
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 201
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Toutes les avancés technologiques qui ont été intégrées en production l'ont été à des fins de productivités. Les robots dans l'industrie en sont le parfait exemple.
    Si des évolutions de chatGPT venaient à être elles aussi intégrés, je ne crois pas que cela serais pour nous remplacer, mais pour nous rendre - une fois de plus - plus productif.
    C'est déjà présent depuis longtemps, avec les EDI, l'auto-complétion, etc... Mais ça pousse fort en ce moment pour que cette auto-[...] soit plus efficace, plus massive.

    Peut-être que dans le cadre spécifique de développement d'application grand format, avoir un chatGPT spécifiquement entrainé sur cette énorme masse de code, de spécification, de classe, d'API (ajouter ce qui vous fait plaisir) serait un atout ?
    Peut-être même que des chatGTP pourraient être entrainé sur des API spécifiques, permettant une meilleur prise en main et un codage plus rapide, car assisté ? Aujourd'hui lorsque l'on est confronté à une API complexe pour la 1ere fois, il faut beaucoup de temps et de lecture pour réussir à l'utiliser convenablement. C'est ce temps de compréhension qui pourrait être réduit je crois.

    En tout cas, je ne crois absolument pas au remplacement. Par contre, au vue de la demande en capacité de "développements informatiques", des gains de productivités seraient utile, sans porter préjudice, puisque de toute façon, il faudra toujours savoir entretenir, reprendre, corriger, produire du code et des architectures.

  14. #174
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 808
    Points : 15 225
    Points
    15 225
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Sans le bilou, on serait encore à l'âge de pierre.

    Certaines personnes, qu'on les apprécies ou non, méritent un minimum de respect, même si la manière dont ils ont construit leur boite et tout ce qui va avec est discutable, le résultat est là.

    Sans un OS comme windows, on peu dire ce qu'on veut, on serait toujours dans une tiers mondisation globalisée et, bien que je sois un linuxien et surtout pas un windowsien, à un moment donné il faut arrêter de cracher dans la soupe.
    Tu as la mémoire courte, je trouve. Ou vide : à l'époque de DOS 6.22 et/ou Windows 2 ou 3, il y avait plein d'autres systèmes d'exploitation qui auraient pu réussir tout autant : je me souviens d'un truc genre Windows 3 chez des amis vers 1995 (je ne sais plus trop, c'est loin...) qui fonctionnait parfaitement à la souris et avec fenêtres, donc Bilou a magouillé je ne sais trop quoi pour verrouiller le marché et voilà où on en est. Ça s'appelait GeoWorks.
    Extrait du lien :
    La première version de GeoWorks est sortie en 1990. Elle offrait des performances impressionnantes pour l'époque : interface graphique à icônes (basée sur Motif), polices vectorielles, multitâche, et ce même sur PC/XT. Ses performances étaient excellentes en comparaison de Windows 3.0 car GeoWorks était programmé directement en assembleur.
    Des polices vectorielles en 1990 !
    Les polices de caractères des systèmes d'exploitation sont restées au format bitmap jusqu'à l'arrivée du MacOS Système 7 en mai 1991, qui propose alors le nouveau format TrueType (TTF) comme format de police vectorielle. Il est également utilisé par Microsoft à partir de 1992 avec Windows 3.1,
    source
    Mais faut arrêter le HS sinon on va se faire démonter.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #175
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 773
    Points : 7 215
    Points
    7 215
    Par défaut
    Le parisien d'aujourd'hui consacre sa une à l'intelligence artificielle et à ses conséquences sur les différents métiers : tel est l'impact de la découverte de chatgpt. Comme je l'avais déjà dit sur une autre thread, chatgpt fait découvrir l'IA au grand public. Même si sans le savoir il l'utilise déjà. Donc disons plutôt que 2023 va être l'année de l'IA business to consumer et sortir du cercle fermé d'une poignée de connaisseurs.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  16. #176
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2022
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2022
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Si chatGTP qui est un service en ligne menace aussi frontalement les développeurs du monde entier, je pense qu’une bonne partie d’entre eux vont se recycler et lui régler son compte très vite. Mettre des millions personnes au chômage en pensant qu’il n’y aura aucune conséquence est très stupide.
    De plus, s’attaquer à des concepteurs est une très mauvaise idée... y a qu’à voir Tron.

  17. #177
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 808
    Points : 15 225
    Points
    15 225
    Par défaut
    Citation Envoyé par tepaze Voir le message
    C'est déjà présent depuis longtemps, avec les EDI, l'auto-complétion, etc.
    Mais mon bon monsieur, l'auto-complétion ce n'est que le parcours d'une liste de mots qu'on te présente, pas plus : rien à voir avec une ia, c'est du bête tri alphabétique.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #178
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tu as la mémoire courte, je trouve. Ou vide : à l'époque de DOS 6.22 et/ou Windows 2 ou 3, il y avait plein d'autres systèmes d'exploitation qui auraient pu réussir tout autant : je me souviens d'un truc genre Windows 3 chez des amis vers 1995 (je ne sais plus trop, c'est loin...) qui fonctionnait parfaitement à la souris et avec fenêtres, donc Bilou a magouillé je ne sais trop quoi pour verrouiller le marché et voilà où on en est. Ça s'appelait GeoWorks.
    Extrait du lien :
    Des polices vectorielles en 1990 !

    source
    Mais faut arrêter le HS sinon on va se faire démonter.
    Malheureusement tu n'a rien compris à mon propos, ce qui est récurrent sur ce forum : beaucoup de personne ici, n'ont franchement pas les capacités intellectuelles pour être dans le monde de l'IT, et à la simple lecture d'une texte, n'en comprennent déjà pas le sens et pourtant, semblent bosser dans ce domaine, c'est tragique.

    Comme je l'ai indiqué, je ne dit pas que je suis un défenseur de Bill Gates, je dis que qu'on peut en dire ce qu'on veut, sans lui, nous ne serions pas à une telle avancée technologique aujourd'hui.

    Oui, c'est un monde de requins, pas de bisounours, oui, les gens se mangent entre eux sans aucun scrupule.

    Personnellement, ça me débecte, mais mais je fais l'état des lieux du résultat, pas du processus.

  19. #179
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Je serais quand-même curieux de connaître l'empreinte carbone d'une IA comme ChatGPT.
    La dépense en énergie est gigantesque. Après il faut voir combien cela fait économiser d'énergie à l'usage. Par exemple, une recherche avec Google donnera une liste de liens qui fera naviguer et surfer l'internaute jusqu'à ce qu'il trouve ce qu'il recherche. Alors que ChatGPT pourrait le satisfaire tout de suite.
    Bref, évaluer l'empreinte carbone est loin d'être trivial car il y a trop de paramètres à prendre en compte. On peut faire une hypothèse sur une année d'utilisation ou calculer le nombre d'années d'utilisation pour une neutralité carbone mais cela serait toujours sujet à discussion.

  20. #180
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 201
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais mon bon monsieur, l'auto-complétion ce n'est que le parcours d'une liste de mots qu'on te présente, pas plus : rien à voir avec une ia, c'est du bête tri alphabétique.
    Oui, justement. La recherche de productivité existe depuis longtemps, et pour le moment c'est une simple auto-complétion. Peut-être cela va t-il évolué vers des outils issue d'entrainement spécifiquement, par produit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2023, 22h10
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2023, 10h32
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2023, 10h33
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2022, 11h10
  5. Réponses: 130
    Dernier message: 11/09/2018, 08h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo