IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Jon Stewart accuse les PDG de l'industrie de l'IA de faire de « fausses promesses »

  1. #241
    Membre confirmé Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 180
    Points : 531
    Points
    531
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Si il n'est pas content il change de boulot, personne ne l'a obligé à faire ça.

    Pas compliqué si ? C'est à cause des personnes comme ça qu'il y a du dumping social.

    Si les gens refusaient ces boulots sous payés il n'y aurait pas ce problème.

    Mais bon comme la majorité des gens n'ont pas ou peu de dignité...
    La vie ne fonctionne pas comme ça, il faut que tu sortes de ton cocon pour t'en rendre compte.
    Malheureusement, il y a des personnes qui préfèrent nourrir leur enfant en prenant les boulots qui nuise à la dignité plutôt que de n'avoir aucune rentrée d'argent !

  2. #242
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Bah si du coup, enfin après je sais pas pour toi mais je les considère comme des personnes donc quand je parle de personne je ne fais pas de distinction entre les autochtones et les immigrés.

    Donc mon raisonnement tient, si ces personnes n'acceptaient pas ce dumping social les conditions de travail seraient meilleures.

    On appelle ça la loi de l'offre et la demande pour info.
    Je vois bien arriver ton argument un peu wokiste et donc un peut enfant gâté de la vie.
    Mais ce n'est pas mon propos.

    Bien sûr qu'un immigré c'est une personne.

    Mais il faut aussi comprendre que la France, comme tout les autres pays, c'est une histoire commune de gens dont les ancêtres se sont battu pour que les autres générations aient une vie meilleure.

    Ils se sont battu de manière juste et injuste.
    Injuste avec les colonisations, les castes dominantes, ..., juste avec la lutte contre les invasions, avec les efforts pour construire des choses, ...

    Comme tout les pays dans le monde.
    Mais on ne peut pas, sur Terre, prétendre que la France doit être Open Bar, un Hotel dans lequel n'importe qui rentre.

    Ne serait-ce que par respect pour tout ces gens qui ont donnés leurs vies, au delà de tout les autres arguments que je pourrais avancés dont la liste serait très longue.

    Qu'il vienne de Martinique, de Wallis-et-Futuna, de Bretagne, de Paris, ou autres, ces gens ne sont pas des immigrés, ils font parti de la France.
    Les autres, navrés de le dire, sont des immigrés, tout comme si moi j'allais en Chine, et bien j'accepterais le fait que je sois un immigré. Ce n'est pas une insulte, c'est simplement une forme de respect.

    Donc non navré, un immigré reste un immigré, nous ne sommes pas sur Mars ou la notion d'immigré n'aura aucun sens (et tant mieux), nous sommes sur Terre, la fondation de l'humanité ou les traditions, les territoires, les pays, les cultures, ... ont un sens profond.

    Il faut aussi savoir faire preuve de respect à minima dans la vie.
    Un immigré est une personne, mais n'est pas une personne comme une autre.

    Si demain je veux aller vivre en Chine, je vais devoir faire un travail pour m'intégrer, je vais devoir accepter de participer, ... et tout ceci est saint et participe à respecter la Chine et ce principe est valable pour tout les pays.

    Les immigrés eux, ne sont pas responsables du fait de bosser à 95% dans les usines, les responsables, que je réitère, considérer comme des criminelles, ce sont les chefs d'entreprise et l'état qui ne protège pas les Français.

  3. #243
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    ... les responsables, que je réitère, considérer comme des criminelles, ce sont les chefs d'entreprise et l'état qui ne protège pas les Français.
    ...qui ne protège pas les français, ni les immigrés
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #244
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Je vais faire l'impasse sur tes raccourcis historique sur le reste de ton texte et de tes insultes à peines cachées.

    [--snip--]
    Tu vois des trucs qui n'existent pas...

    Et je ne me suis pas répandu sur toute l'histoire du genre humain, j'ai juste fait court et tout le monde a compris -- sauf toi...

    Sinon, c'est amusant de lire ta tirade et constater que toutes tes phrases sont valides et valables mais ne peuvent plus s'appliquer si on change d'échelle.

    Et moi je persiste et signe pour dire que nous aurons la paix le jour où nous en aurons enfin fini pour de bon avec les frontières.

    Regarde ton discours sur l'unification de ce qui était des petits pays (pays basque, breton, savoyard, etc.) et qui se sont fondus dans la France (contraints et forcés mais c'est un autre sujet), pourquoi ne pourrait-on pas faire ça à l'échelle supérieure ?
    On écrit tous des petits bouts de codes, des fonctions par ci des procédures par là et au bout du compte on unifie tout ça dans un gros binaire, ben c'est pareil.
    Tu achètes une voiture ? As-tu vu de quoi elle est constituée ? Tout un tas de trucs et de machins différents qui, assemblés, remplissent une mission qui les dépasse, pris individuellement, mais tous ensemble ça fonctionne et tu peux te déplacer.
    Pourtant pas compliqué à comprendre.

    Ah oui, j'ai oublié Brassens et ses "imbéciles heureux qui sont nés quelque part"...

    Et je ne vois pas comment ni pourquoi ta théorie sur Mars fonctionnerait bien, avec des gens qui se mettent sur la gueule ici-bas...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #245
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Regarde ton discours sur l'unification de ce qui était des petits pays (pays basque, breton, savoyard, etc.) et qui se sont fondus dans la France (contraints et forcés mais c'est un autre sujet), pourquoi ne pourrait-on pas faire ça à l'échelle supérieure ?
    On écrit tous des petits bouts de codes, des fonctions par ci des procédures par là et au bout du compte on unifie tout ça dans un gros binaire, ben c'est pareil.
    Parce que tu sembles ne pas avoir assez vécu et ne pas comprendre que chaque pays est différent, avec des cultures différentes, des principes différents, ...
    Et que tu peux revenir dans 1000 ans, faire des campagnes massives d'endoctrinement, rien n'aura changé.

    Avant de vouloir imposer un modèle, il faut comprendre pourquoi un autre est existant.

    Avant de prétendre qu'on est femme alors qu'on est homme, il faut comprendre déjà son corps et accepter qu'en réalité, ce sont des bolox qui se trouve en bas et pas une autoroute.

    Si les cultures, les pays, ... existent, ce n'est pas pour rien, c'est le même principe qu'en informatique avec la sécurité.
    Ce n'est pas parce que ton formulaire de login n'est pas sécurisé, que les gens vont le respecter.

    Il suffit d'une seule personne mal intentionné tout vole en éclat.

    Il suffira donc qu'une seule personne décide dans un avenir sans pays, de rassembler des gens qui pensent comme lui, pour que naturellement des notions de frontières réapparaissent et tout faire voler en éclat.

    C'est un peu comme la roue de deming, quand une chose existe et qu'elle est consolidée, il faut se baser dessus.
    Oui, parfois il faut tout revoir, mais pour tout revoir, il faut être dans un environnement neuf, mais il faut aussi comme je te le dis, prendre en compte ce qui va revenir qu'on le veuille ou non.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    ...qui ne protège pas les français, ni les immigrés
    En l'occurrence, l'état Français protège plus les immigrés que les Français.
    Je te signal que des hotels entiers ont été reconverti en centre d'acceuil pour des immigrés illégaux et que ces immigrés là, ne sont quasiment jamais renvoyés chez eux.

    Ils sont au chaud, logé, nourrit, avec tout le confort d'un hôtel, pendant des années, jusqu'à ce qu'on leur trouve une famille, un emploi, ...

    Et que ces gens là, eux, sont payés avec ton argent, de tes impots, que tu donnes chaque année et qui est l'équivalent d'un salaire par an.
    Donner un salaire par an, pour que des envahisseurs soient logés au chaud, désolé, moi je n'y souscrit pas.

    Pendant que nos SDF Français eux, sont laisser à crever dans la rue !

  6. #246
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 20
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut C'est pas fameux en maths
    Enseignant en didactique des mathématiques, je suis en train de tester cette intelligence conversationnelle dans le cadre de démonstrations en géométrie.
    Je peux vous dire que c'est vraiment pas terrible.
    La "preuve" produite ressemble étonnamment à une production assez médiocre d'un étudiant qui, ne maitrisant pas son sujet, essaierait d'enfumer le lecteur.
    De plus, j'ai beau la mettre sur la voix, rien n'y fait, le résultat reste très insuffisant.

  7. #247
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Regarde ton discours sur l'unification de ce qui était des petits pays (pays basque, breton, savoyard, etc.) et qui se sont fondus dans la France (contraints et forcés mais c'est un autre sujet), pourquoi ne pourrait-on pas faire ça à l'échelle supérieure ?
    Être contraints et forcés à une échelle supérieure ?
    Oh génial ...

  8. #248
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Être contraints et forcés à une échelle supérieure ?
    Oh génial ...
    Hé bien ma foi, la "France" pourrait se voir comme l'échelle supérieure à ses provinces, non ? Et on peut descendre d'échelle en allant aux régions, puis aux départements, aux villes, aux quartiers, aux rues, aux immeubles (ceux qui habitent la campagne adapteront), c'est toujours valable.
    Donc argument non recevable.

    Par ailleurs, quelqu'un a dit un jour (je ne sais plus qui) et je trouve cette phrase très belle,
    " Le bonheur, ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut, c'est de vouloir ce que l'on a. "
    Faut réfléchir un peu et remplacer "vouloir" par "accepter", ça fonctionne mieux.

    Bon, c'est sûr que si ce que l'on a en ce moment c'est des bombes qui tombent et cassent tout, c'est dur à accepter et je n'ai pas trouvé de solution, mais si je reprends la phrase en disant que le bonheur c'est d'avoir ce que l'on veut et je ne veux pas de bombes ni ici ni ailleurs, on voit bien que je vais dans le mur.

    Alors ?
    Histoire de karma, àmha.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #249
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par ciola Voir le message
    Enseignant en didactique des mathématiques, je suis en train de tester cette intelligence conversationnelle dans le cadre de démonstrations en géométrie.
    Je peux vous dire que c'est vraiment pas terrible.
    La "preuve" produite ressemble étonnamment à une production assez médiocre d'un étudiant qui, ne maitrisant pas son sujet, essaierait d'enfumer le lecteur.
    De plus, j'ai beau la mettre sur la voix, rien n'y fait, le résultat reste très insuffisant.
    Tout à fait !

    C'est comme ce que j'ai dit plus haut dans la discussion : ChatGPT c'est :
    - une très grosse base de données (comme une énorme encyclopédie)
    - un programme qui identifie la question posée et qui sélectionne les éléments de réponse dans la base de données
    - un programme qui génère des réponses en langage naturel

    Du coup, ChatGPT fait "illusion"... comme vous le dites, un peu de la même façon qu'un étudiant qui ne maitrise pas son sujet, et qui va juste recopier dans une encyclopédie la définition qui s'approche le mieux du problème en brodant un peu autour.

    Lorsque j'étais au lycée, la prof d'anglais nous avait demandé une petite rédaction sur la reine d'Angleterre.
    Je n'y connaissait rien au sujet.
    A la bibliothèque, j'ai trouvé un petit article dans un dictionnaire en anglais sur la reine.
    Je n'avais rien à ajouter de plus, et j'ai juste... recopié l'article, qui par chance avait à peu près le bon nombre de mots
    Et j'ai eu une bonne note
    J'ai triché avec la version papier de ChatGPT

    Ce type de devoir était en fait inutile quand on y pense.
    La prof d'anglais aurait dû nous demander quelque chose de plus personnel, par exemple, écrire une lettre de candidature pour un stage, ou expliquer pourquoi on aime ou on déteste une chose particulière.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  10. #250
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Ce type de devoir était en fait inutile quand on y pense.
    donc si je comprends bien à l'instar de la République de Platon , un système politique ne transcende rien à vos yeux ?
    Et même si la Couronne Britannique a traversé l'épreuve du temps et va durer pendant longtemps ?
    Et même si le concept de souveraineté n'évoque rien pour vous ?

  11. #251
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    donc si je comprends bien à l'instar de la République de Platon , un système politique ne transcende rien à vos yeux ?
    Et même si la Couronne Britannique a traversé l'épreuve du temps et va durer pendant longtemps ?
    Et même si le concept de souveraineté n'évoque rien pour vous ?


    Ce n'était pas en cours de philo. Mais en cours d'anglais, il fallait écrire une petite demi page en anglais sur la reine d'Angleterre, le but est d'évaluer la capacité à rédiger en anglais.

    J'aurais pu recopier les paroles de God Save the Queen des Sex Pistols à la place de la définition du dico

    Ou développer à partir de "qu'on lui coupe la tête" que répétait en boucle la Reine de Cœur d'Alice au pays des merveilles
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  12. #252
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut Bill Gates affirme que l'essor de l'IA menace les bénéfices que Google tire de son moteur de recherche
    Bill Gates affirme que l'essor de l'IA menace les bénéfices que Google tire de son moteur de recherche
    mais la recherche via Bing Chat et Bard entraîne plusieurs milliards de dollars de surcoûts

    Bill Gates, cofondateur de Microsoft, a déclaré lors d'une récente interview que les bénéfices que Google tire de son moteur de recherche sont susceptibles de diminuer à l'avenir. Il en veut pour cause les dernières avancées majeures dans le domaine de l'IA, notamment l'IA générative, et les investissements massifs de Microsoft pour ajouter ces nouvelles capacités à son moteur de recherche Bing. Dans le même temps, les experts avertissent que le coût d'exploitation des systèmes IA comme ChatGPT et Bard est "exorbitant", se chiffre en plusieurs milliards de dollars et a un impact sur l'environnement. Cela a été confirmé par des cadres de Microsoft, Google et OpenAI.

    Il y a quelques semaines, Bill Gates a déclaré à Forbes que l'essor des chatbots d'IA comme ChatGPT sera tout aussi significatif que l'aube de l'Internet ou l'avènement des ordinateurs personnels. Dans son ascension fulgurante, le chatbot d'IA développé par OpenAI n'a pas manqué d'attirer l'attention de Bill Gates, qui a contribué à lancer l'ère des PC dans les années 80. Désormais à la retraite, Bill Gates pense que l'IA devrait être le sujet de discussion principale au cours de cette année. Il pense également que l'IA, notamment générative, devrait probablement avoir le même impact sur la société que le PC ou Internet, voire plus, dans les années à venir.

    Dans une autre interview ce lundi, Bill Gates a de nouveau abordé le sujet de l'IA ; cette fois pour dire que Google devrait bientôt perdre une partie des bénéfices qu'il tire de son moteur de recherche au profit de Microsoft. Selon lui, c'est une chose qui va arriver, car le géant des logiciels de Redmond a beaucoup investi dans le domaine de l'IA ces dernières années et a réalisé de grands progrès. Lors de l'interview, Bill Gates a expliqué : « Google a possédé tous les bénéfices de la recherche, donc les bénéfices de la recherche seront en baisse, et leur part pourrait être en baisse parce que Microsoft a été capable d'avancer assez rapidement sur ce point ».


    Pour rappel, Google a affiché 224 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2022, ce qui représente plus de douze fois les revenus publicitaires de Microsoft sur la même période, soit 18*milliards de dollars. Google a dominé la recherche au cours des deux dernières décennies et, selon le cabinet d'analyse Statcounter, il représente environ 93 % du marché mondial des moteurs de recherche, tandis que Bing en représente environ 3 %. Les commentaires Bill Gates sont intervenus deux semaines après que Microsoft a dévoilé une version de Bing pilotée par l'IA, qui se pose en challenger de la domination de Google dans le domaine de la recherche.

    Il est encore trop tôt pour évaluer les impacts de ce lancement sur le moteur de recherche de Google, mais il est important de rappeler que Google voit ChatGPT comme une "menace", et ce depuis son lancement. ChatGPT a attiré plus 100 millions d'utilisateurs en moins de deux mois, et Microsoft espère que Bing, qui intègre désormais les capacités du chatbot d'OpenAI, suscite le même attrait. Toutefois, Google n'entend pas rester les bras croisés. Elle a lancé dans la foulée un chatbot d'IA appelé Bard pour répondre aux développements agressifs de Microsoft. Bing Chat et Bard sont tous deux ouverts aux utilisateurs pour qu'ils puissent les tester.

    Lors de l'interview lundi, Bill Gates a admis avoir été surpris par la façon dont le développement de l'IA s'est accéléré l'année dernière et a déclaré que ce sera "la plus grande chose de cette décennie. Selon lui, pour que l'intégration de l'IA dans les moteurs de recherches réussisse, elle doit être un "agent personnel" qui comprendrait les besoins et le style des utilisateurs et remplacerait les services distincts de différentes entreprises technologiques - comme c'est le cas actuellement avec Google qui domine la recherche, Amazon qui s'occupe des achats, Microsoft qui possède les outils de productivité et Apple qui domine le marché des appareils mobiles.

    « Dans dix ans, nous ne considérerons plus ces activités comme distinctes parce que l'IA vous connaîtra si bien que, lorsque vous achèterez des cadeaux ou planifierez des voyages, elle se moquera de savoir si Amazon a le meilleur prix, si quelqu'un d'autre a un meilleur prix - vous n'aurez même pas besoin d'y penser. Il s'agit donc d'un remaniement potentiel assez spectaculaire de la façon dont les marchés technologiques se présentent », a déclaré Bill Gates. Il a également déclaré qu'il n'était pas sûr qu'un acteur spécifique ressorte gagnant de la course à l'IA, mais certains pensent que Microsoft est actuellement à la tête du peloton.

    Bien sûr, le niveau d'intégration de l'IA que souhaitent Bill Gates, Microsoft et Google a un coût et ce dernier semble considérablement supérieur à celui d'un moteur de recherche standard. Autrement dit, transformer un chatbot en une activité viable va être un défi. Google dispose depuis sept ans d'une interface de recherche par chat, Google Assistant, et la plus grande société de publicité au monde n'a pas encore été en mesure de la monétiser. Outre la difficulté technique, la génération d'une session de chat pour chaque recherche nécessite beaucoup plus de puissance de calcul et d'électricité, ce qui revient beaucoup plus cher pour les entreprises.

    Dans une récente interview, le président d'Alphabet, John Hennessy, a déclaré qu'une conversation avec un chatbot d'IA coûtait probablement 10 fois plus cher qu'une recherche standard par mots clés, même si un réglage fin permettra de réduire rapidement cette dépense. Selon des analystes de Google, même avec les revenus tirés de potentielles annonces intégrées à la recherche par chat, la technologie devrait représenter plusieurs milliards de dollars de coûts supplémentaires. Morgan Stanley a estimé que les 3 300 milliards de requêtes de recherche enregistrées par Google l'année dernière coûtaient environ un cinquième de centime chacune.

    Ce chiffre augmenterait en fonction de la quantité de texte que l'IA doit générer. Google, par exemple, pourrait être confronté à une hausse de 6 milliards de dollars de ses dépenses d'ici 2024 si une IA de type ChatGPT devait traiter la moitié des requêtes que la société reçoit avec des réponses de 50 mots. Sam Altman, PDG d'OpenAI, est également conscient du problème. Dans un tweet en décembre dernier, seulement quelques jours après le lancement de ChatGPT, Atman a annoncé que la société réfléchissait à un plan pour monétiser le chatbot, car son exploitation engendre des coûts exorbitants de quelques centimes ou plus par conversation.

    Le processus de traitement des requêtes de recherche alimentées par l'IA est connu sous le nom d'"inférence", dans lequel un "réseau neuronal" modelé sur la biologie du cerveau humain déduit la réponse à une question à partir d'un entraînement préalable. Dans une recherche traditionnelle, en revanche, les robots d'exploration de Google parcourent Internet pour compiler un index d'informations. Lorsqu'un utilisateur tape une requête, Google lui propose les réponses les plus pertinentes stockées dans l'index. Hennessy a déclaré : « ce sont les coûts d'inférence qu'il faut réduire », estimant qu'il s'agit d'un "problème de deux ans au pire".

    Richard Socher, PDG du moteur de recherche You.com, un autre concurrent de Google, a déclaré que l'ajout d'une expérience de recherche par chat basée sur l'IA - ainsi que d'applications pour les graphiques, les vidéos et autres technologies génératives - a augmenté les dépenses de 30 à 50 %. « La technologie devient moins chère à l'échelle et au fil du temps », a-t-il déclaré. D'un autre côté, Amy Hood, directrice financière de Microsoft, a déclaré aux analystes que l'augmentation du nombre d'utilisateurs et des revenus publicitaires l'emportait sur les dépenses liées au déploiement du nouveau Bing auprès de millions de consommateurs.

    « C'est une marge brute supplémentaire pour nous, même au coût de service dont nous discutons », a-t-elle déclaré. Certains ont toutefois mis en garde contre le fait qu'il est encore trop tôt pour déterminer exactement le coût des chatbots, car l'efficacité et l'utilisation varient considérablement en fonction de la technologie utilisée. La science informatique qu'est l'IA est nouvelle, ce qui se traduit par un point d'entrée plus coûteux pour les acteurs du domaine. L'IA deviendra très probablement plus abordable à mesure que la technologie arrivera à maturité et que davantage de fournisseurs entreront sur le marché.

    L'IA est censée fonctionner et agir comme les humains en utilisant une variété de paramètres. Comme le soulignent certains experts, le coût de l'IA doit être considérablement évalué par rapport à la demande de ceux qui choisissent d'utiliser l'IA dans leur entreprise.

    Source : Interview de Bill Gates

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des déclarations de Bill Gates ?
    Selon vous, Google va-t-il perdre des parts de marché au profit de Bing ?
    Selon vous, la recherche par le biais des chatbots d'IA est-elle une solution viable ? Pourquoi ?
    Quels seraient les impacts potentiels de la recherche par chat sur l'environnement ?

    Voir aussi

    Une recherche avec Bard de Google et ChatGPT de Microsoft coûte probablement 10 fois plus qu'une recherche par mot-clé, ce qui pourrait représenter « plusieurs milliards de dollars de surcoûts »

    Bill Gates affirme qu'une IA comme ChatGPT est tout aussi importante que le PC et l'Internet et ajoute que l'IA devrait être le sujet de discussion principal de l'année 2023

    ChatGPT est peut-être l'application grand public à la croissance la plus rapide de l'histoire d'Internet, atteignant 100 millions d'utilisateurs en un peu plus de 2 mois, selon un rapport d'UBS

    Microsoft restreint les discussions sur son nouveau chatbot Bing : le nombre de questions posées au chatbot est limité à 50 par jour et le nombre de questions par session a été plafonné à 5
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #253
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 850
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 850
    Points : 36 342
    Points
    36 342
    Par défaut Un professeur de l'Université de Pennsylvanie demande à ses étudiants d'utiliser ChatGPT
    Un professeur de l'Université de Pennsylvanie demande à ses étudiants d'utiliser ChatGPT,
    alors que certaines revues et universités interdisent l’utilisation de l'outil d'IA

    Alors que certaines revues et universités interdisent l’utilisation de ChatGPT, Ethan Mollick, professeur à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, adopte une approche totalement différente et autorise l'utilisation de ChatGPT et d’autres outils d'IA dans tous ses cours. Sa politique prévoit que les étudiants doivent utiliser l'IA en classe et apprendre à l'utiliser correctement.

    ChatGPT a pris le monde d'assaut depuis son lancement, avec son habileté à écrire des essais, des articles, des poèmes et du code informatique en quelques secondes seulement. Ce qui n’a pas manqué de soulever quelques inquiétudes, y compris dans les écoles, où les enseignants craignent que la plateforme d'OpenAI ne soit utilisée par les élèves pour faire du plagiat.

    Deux doyens de l'université Vanderbilt de Nashville, dans le Tennessee, aux États-Unis, auraient été suspendus après avoir utilisé ChatGPT pour rédiger un courriel de 297 mots envoyé à des étudiants au sujet de la fusillade meurtrière qui a eu lieu la semaine dernière sur le campus de l'université d'État du Michigan. Au bas du message, on pouvait lire qu'il a été écrit par une IA : « Paraphrase from OpenAI's ChatGPT AI language model, personal communication, February 15, 2023 ». Une enquête a été ouverte par les autorités de l'université et les deux doyens ayant signé le courriel, Nicole Joseph et Hasina Mohyuddin, ont temporairement démissionné.

    Nom : ChatGPT.png
Affichages : 2931
Taille : 125,0 Ko

    Cependant, pour aider les élèves à maximiser leur utilisation de l'IA, Mollick a partagé avec eux son guide sur l'utilisation de l'IA pour les rédactions. Il a ensuite dirigé un projet dans lequel les élèves devaient utiliser au moins cinq invites dans ChatGPT pour créer un essai de cinq paragraphes.

    Les résultats de la première invite, quelle que soit sa puissance, se traduisaient toujours par un essai médiocre de niveau C. Cependant, en utilisant d'autres invites fournissant de meilleures instructions, les élèves ont pu affiner leurs résultats. Les étudiants qui ont ajouté des connaissances d'utilisateur et co-édité la rédaction avec ChatGPT ont obtenu les meilleurs résultats.

    Les résultats médiocres que l'on observe généralement lorsque les étudiants font un copier-coller à partir de ChatGPT sont le résultat d'étudiants qui ne font pas vraiment l'effort de travailler avec le chatbot et de produire un contenu de qualité, affirme Mollick. « Produire du bon contenu écrit par l'IA n'est en réalité pas trivial, déclare Mollick. Amener une IA à produire un contenu significatif nécessite à la fois une expertise du sujet et des compétences. »

    Mollick prétend que même s'il n'a pas adopté l'IA, elle est partout. Avant qu'il n'enseigne aux étudiants comment utiliser le chatbot de l'IA pour générer des idées de projet, les étudiants le faisaient déjà. Les résultats de l'assistance de l'IA dans la génération d'idées de projets ont également été positifs. « En conséquence, les projets de ce semestre sont bien meilleurs que ceux des classes antérieures à l'IA, déclare Mollick. Cela a conduit à un meilleur taux de réussite des projets et à des équipes plus engagées ».

    Mollick a toutefois remarqué des inconvénients, comme le fait que les étudiants lèvent moins la main en classe, puisqu'ils peuvent simplement demander au chatbot plus tard une explication approfondie sans avoir à passer par la parole devant toute la classe.

    L'une des plus grandes préoccupations des gens concernant ChatGPT et les chatbots d'IA est l'impact qu'ils auront sur le système éducatif. La compétence technique des chatbots rendra-t-elle obsolète l'apprentissage de certaines compétences pour les humains ? Pour atténuer ce problème, certaines écoles bloquent complètement l'accès des étudiants et des enseignants à ChatGPT sur leurs réseaux.

    ChatGPT pour l'écriture des essais, des articles, des poèmes et du code

    ChatGPT est peut-être devenu l'application à la croissance la plus rapide de l'histoire après avoir atteint 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels, ou MAU, fin janvier, selon un rapport du géant bancaire suisse UBS. Le chatbot appartenant à OpenAI a dépassé les 100 millions de MAU un peu plus de deux mois après son lancement – battant confortablement les vitesses de croissance des principales applications comme TikTok et Instagram, selon la note d'UBS.

    À Lyon, un professeur a remarqué de curieuses similitudes dans les copies rendues par la moitié de ses étudiants ; il leur avait donné une semaine pour rédiger leurs devoirs. Si les mots différaient, leurs structures démonstratives et leurs exemples sont restés constamment les mêmes. C’est en se renseignant auprès de ses élèves que l’un d’eux a fini par avouer l’utilisation de ChatGPT dans la rédaction.

    À en croire des témoignages de professeurs d'université, les étudiants confient à ChatGPT la résolution de leurs devoirs de maison, notamment en dissertation. « Le monde universitaire n'a rien vu venir. Nous sommes donc pris au dépourvu », explique Darren Hudson Hick, professeur adjoint de philosophie à l'université Furman.

    « Je l'ai signalé sur Facebook, et mes amis [professeurs] ont dit : "ouais ! J'en ai attrapé un aussi" », a-t-il ajouté. Au début du mois, Hick aurait demandé à sa classe d'écrire un essai de 500 mots sur le philosophe écossais du 18e siècle David Hume et le paradoxe de l'horreur, qui examine comment les gens peuvent tirer du plaisir de quelque chose qu'ils craignent, pour un test à la maison. Mais selon le professeur de philosophie, l'une des dissertations qui lui sont parvenus présentait quelques caractéristiques qui ont "signalé" l'utilisation de l'IA dans la réponse "rudimentaire" de l'étudiant. Hick explique que cela peut être détecté par un œil avisé.

    Les pasteurs ont utilisé ChatGPT afin de rédiger des sermons, mais certains prêtres affirment que les ordinateurs ne reproduisent pas la passion d'une véritable prédication. « Une nouvelle aussi bouleversante doit être délivrée par un humain, en personne », a déclaré un prêtre.

    Un sermon est un discours prononcé lors d'une célébration religieuse. Dans les religions abrahamiques, le prédicateur, ou prêcheur, adresse à l'assemblée un message d'ordre éthique ou théologique, fondé sur les Écritures, Bible ou Coran, tout en apportant les applications pratiques que les fidèles peuvent mettre en œuvre.

    Les sermons sont censés être le cœur d'un service religieux et constituent souvent la meilleure chance hebdomadaire des responsables religieux d'attirer l'attention de leurs fidèles pour leur donner des conseils théologiques et moraux. Les pasteurs paresseux pourraient être tentés d'utiliser l'IA à cette fin, a déclaré York, « mais pas les grands bergers, ceux qui aiment la prédication, qui aiment leur peuple. »

    ChatGPT est un grand modèle de langage général (LLM) développé récemment par OpenAI, une société d'intelligence artificielle basée à San Francisco, connue pour son célèbre DALL-E, un modèle d'apprentissage profond qui génère des images à partir d'instructions textuelles appelées « prompts ».

    Alors que la classe précédente de modèles d'intelligence artificielle était principalement constituée de modèles d'apprentissage profond (Deep Learning, DL), conçus pour apprendre et reconnaître des modèles dans les données, les LLM sont un nouveau type d'algorithme d'intelligence artificielle formé pour prédire la probabilité d'une séquence de mots donnée en fonction du contexte des mots qui la précèdent.

    Ainsi, si les LLM sont formés sur des quantités suffisamment importantes de données textuelles, ils sont capables de générer de nouvelles séquences de mots jamais observées auparavant par le modèle, mais qui représentent des séquences plausibles basées sur le langage humain naturel.

    ChatGPT est alimenté par GPT3.5, un LLM entraîné sur le modèle OpenAI 175B parameter foundation et un grand corpus de données textuelles provenant d'Internet via des méthodes d'apprentissage par renforcement et supervisé. Une utilisation anecdotique indique que ChatGPT présente des preuves de raisonnement déductif et de chaîne de pensée, ainsi que des compétences de dépendance à long terme.

    ChatGPT tente de deviner la séquence de mots la plus probable

    Malgré toutes les conversations fascinantes avec ChatGPT sur le fonctionnement du monde, nous devons nous rappeler que ChatGPT est basé sur un modèle de langage qui, en un mot, tente de deviner la séquence de mots la plus probable. « Ainsi, plutôt que de chercher l'article le plus cité en utilisant Google Scholar ou WoS, ChatGPT crée simplement une combinaison de titre, d'auteur et d'année de publication à partir de ses cloud de mots, du moins pour le moment. » « Je ne vais donc pas encore demander à ChatGPT d'écrire mon prochain article de conférence », conclu-t-il.

    Les chercheurs devraient considérer ChatGPT comme une aide et non comme une menace, - un assistant électronique peu coûteux, voire gratuit. Il peut s'agir en particulier d'une aide pour les groupes de chercheurs qui ont tendance à manquer de ressources financières pour une assistance traditionnelle (humaine) à la recherche : les étudiants diplômés et les chercheurs en début de carrière. Il est tout à fait possible que ChatGPT (et des programmes similaires) contribue à démocratiser le processus de recherche.

    Mais les chercheurs doivent être conscients de l'interdiction de l'utiliser pour la préparation d'articles de journaux. Il est clair qu'il existe des points de vue radicalement différents sur cette technologie, qui devra alors être utilisée avec précaution.

    « Je pense que la plupart des gens qui utilisent ChatGPT pour une assistance dans la redaction le font mal. Je ne parle pas seulement du fait qu'ils l'utilisent pour tricher à l'école (ne faites pas ça) ou parce qu'ils ne vérifient pas les faits donnés par ChatGPT (ils peuvent être inventés), mais parce qu'ils ont un mauvais modèle mental pour travailler avec le système. J'ai mentionné que ChatGPT n'est pas Google, ni Alexa, mais ce n'est pas non plus un humain à qui vous donnez des instructions. Il s'agit d'une machine que vous programmez avec des mots », décalre Ethan Mollick.

    Dans un article intitulé : comment... utiliser ChatGPT pour booster votre écriture, Ethan Mollick explique comment :

    Jouer avec la mémoire et la longueur de ChatGPT

    L'énorme avancée de ChatGPT par rapport aux autres IA génératives est qu'il possède une mémoire. Elle garde la trace de ce que vous avez écrit et semble se souvenir d'environ 3 000 mots de données. Cependant, ce qu'elle retient, et comment cette mémoire est utilisée, est souvent très flou.

    Parfois, la mémoire est utile, vous pouvez (et devez) lui demander de réviser un travail antérieur : changer le troisième paragraphe pour qu'il soit plus professionnel ou utiliser un autre exemple au milieu et il vous fournira une version révisée. Cependant, il arrive qu'il oublie ce sur quoi vous étiez en train de travailler, et vous devez le lui rappeler. Vous pouvez, par exemple, lui dire de réviser le troisième paragraphe de la dissertation sur les catastrophes afin qu'il ne perde pas le fil.

    La mémoire peut aussi être un problème. ChatGPT peut rester "coincé" en répétant les mêmes exemples ou le même ton dans de nombreuses demandes. Pour le décoincer, vous devrez peut-être lui demander de donner un autre exemple, de changer de ton ou de modifier vos premières questions. Souvent, la meilleure solution consiste à rendre ChatGPT amnésique : commencez une nouvelle conversationet réessayez.

    Jouez avec les personnages et le style

    Il est possible de demander à l'IA d'utiliser des styles d'écriture spécifiques. Vous obtiendrez des résultats différents selon qu'il s'agit d'un essai universitaire, d'un article persuasif, d'un billet de blog ou d'un mémo d'entreprise. Les résultats sont souvent surprenants. Ethan Mollick recommande donc d’envisager d'essayer plusieurs types d'écriture lorsque vous expérimentez les invites.

    Une autre façon d'obtenir une écriture intéressante avec ChatGPT est de demander à l'IA d'être quelqu'un d'autre. « Vous pouvez faire jouer des personnages à l'IA en l'invitant à se prendre pour un chef, un romancier ou Platon. Cela peut donner des résultats très intéressants. » Vous pouvez commencer par cette liste de centaines de suggestions de personnages.

    Ethan Mollick a utilisé une version modifiée de l'invite : « Je veux que vous jouiez le rôle d'un conteur. Vous allez inventer des histoires divertissantes, engageantes, imaginatives et captivantes pour le public. Il peut s'agir de contes de fées, d'histoires éducatives ou de tout autre type d'histoires susceptibles de capter l'attention et l'imagination des gens. Vous devez fournir beaucoup de détails et rendre l'histoire mémorable. »

    ChatGPT, comme tous les systèmes d'IA générative, est un outil. Les outils sont utilisés par les humains pour accomplir des tâches spécifiques. Le considérer de cette façon permet de libérer son potentiel, mais aussi d'éviter ses pièges.

    Ethan Mollick conseil par exemple, de ne pas demander à ChatGPT des faits que vous ne pouvez pas facilement vérifier. « Ne lui demandez pas de fournir des références. Ne lui demandez pas de faire des calculs ou des analyses. Il se contentera de faire semblant de faire ces choses pour vous et le résultat sera très probablement faux. » ChatGPT est loin d'être l'IA omnisciente à laquelle les films nous ont habitués. Mais en tant qu'outil permettant de multiplier la productivité et de d'aider à surmonter l'inertie associée à la fixation d'une page blanche, il est appréciable.

    Source : Blog post by Ethan Mollick

    Et vous ?

    Êtes-vous pour ou contre l'utilisation de ChatGPT dans les systèmes éducatifs ?

    Avez-vous essayé ChatGPT ? Quels conseils et astuces, pouvez-vous partager pour une bonne utilisation de ChatGPT ?

    Voir aussi :

    Les pasteurs utiliseraient ChatGPT pour écrire des sermons, alors que certains affirment que l'outil d'IA ne reproduit pas la passion d'une véritable prédication

    Lyon : ChatGPT utilisé par la moitié des élèves de Master d'un professeur pour rédiger leurs devoirs. « Cette pratique m'inquiète. Elle pose un véritable problème d'intégration des savoirs »
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #254
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Ethan Mollick a tout compris sur la manière d'enseigner la façon d'extraire la substantifique moelle de ChatGPT. Les élèves vont sauter des niveaux. Par contre il faudra revoir tous les programmes en les adaptant. Restera à faire le choix entre des diplômés plus précoces ou muscler les contenus. D'un point de vue économique, c'est la 1ere option qu'est la meilleure. Le budget de l'éducation pourra être revu à la baisse et l'âge de départ à la retraite abaissée.

  15. #255
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 426
    Points
    158 426
    Par défaut OpenAI affirme que l'IA donnera du pouvoir aux gens sur le plan économique mais ne leur volera pas leur emploi
    Le PDG d'OpenAI affirme que l'IA donnera du pouvoir aux gens sur le plan économique, mais ne leur volera pas leur emploi, suite à la crainte de nombreux utilisateurs

    Avec le ChatGPT qui permet de réussir un examen de MBA d'une université de l'Ivy League ou d'écrire les paroles d'une chanson, de nombreuses personnes ont commencé à craindre de ne plus être utiles à leur travail. Malgré le fait que ce soit le cas, le PDG d'OpenAI semble penser le contraire.

    Selon Sam Altman, qui est le directeur général de la société à l'origine de ChatGPT Open AI, l'intelligence artificielle sera un outil qui permettra aux gens de s'émanciper sur le plan économique plutôt que de leur ôter leur liberté financière. Il est allé jusqu'à dire que l'essor de l'IA rendra beaucoup plus de gens riches.

    C'est un phénomène que l'on peut observer dans des domaines comme le droit, où les avocats utilisent des chatbots comme ChatGPT pour se débarrasser des parties les plus ennuyeuses de leurs tâches quotidiennes. Les travailleurs peuvent également utiliser ChatGPT et d'autres chatbots d'un niveau de complexité similaire pour les aider à postuler à un emploi ou à demander une augmentation à leurs supérieurs.

    M. Altman a souligné que l'IA allait continuer à évoluer et à changer avec le reste de la société. Il a même déclaré qu'essayer de prédire l'avenir de l'IA de quelque manière que ce soit se solderait probablement par un échec, et que toute personne qui tente de faire des affirmations aussi audacieuses ne sait pas vraiment de quoi elle parle.

    L'avenir de l'IA est peut-être difficile à prédire, mais il déterminera certainement la direction que prendra le reste de l'histoire de l'humanité.

    Source : Sam Altman, PDG d'OpenAI

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Craignez-vous également de perdre votre emploi à cause des technologies d'IA ?

    Voir aussi :

    L'automatisation pourrait supprimer 12 millions d'emplois en Europe d'ici les 20 prochaines années, selon une étude de Forrester Research

    L'IA peut-elle éliminer les biais dans le processus de recrutement ? Non, d'après une étude, qui estime que le logiciel de recrutement d'IA est une « pseudoscience automatisée »

    80 % des tâches de gestion de projet actuelles seront éliminées d'ici 2030 à mesure que l'intelligence artificielle prendra le dessus, selon Gartner
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #256
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Ethan Mollick a tout compris sur la manière d'enseigner la façon d'extraire la substantifique moelle de ChatGPT
    D'accord mais cela ne fera pas avancer plus vite les étudiants loin de là. Le but est de les former à réfléchir. C'est comme Google/Wikipédia, cela a vraiment enrichi les devoirs et contribuer à ce que les citoyens aient plus de connaissances. Il n'empêche que s'il n'y a pas une recherche plus approfondi derrière, cela sonne creux. On le voit avec les étudiants qui avaient tous les même exemple. Si on laisse ChatGPT rédiger l'article, on le laisse gouverner le monde avec ses travers. Exactement comme si un dictateur gouvernait le monde. Fusse t'il très intelligent ses défauts deviendraient vite de gros problèmes mondiaux.

    ChatGPT, Google, Wikipédia, Twitter, Youtube... sont des outils génieux qui permettent à ceux qui les utilisent à bon escient de sur-performer... Mais qui, mal utilisés (ou devrais-je dire simplement consommé), ne font que des zombis.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  17. #257
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 82
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Remplacer des millions d'humains par des processeurs consommant beaucoup d'énergie et du silicium? A moins de vouloir foutre la planète en l'air cela n'arrivera pas.

  18. #258
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Forcément que le PDG de ChatGPT va dire que son produit ne détruira pas d'emploi…
    C'est la dernière personne à croire.

    Si tu demandes au laboratoire qui a créé le Fentanyl (ou au laboratoire qui a créé l'Oxycodone) si son produit est addictif il va te répondre que ce n'est absolument pas le cas.
    À une époque on disait que la radium était bon pour la santé (Marie Curie), on disait que le tabac était bon pour la santé (Camel).
    On va attendre et regarder, il est possible que des algorithmes remplacent des travailleurs.

    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Craignez-vous également de perdre votre emploi à cause des technologies d'IA ?
    Pas tout de suite, parce que le client risque d'avoir beaucoup de mal à exprimer correctement son besoin.

    Après on ne sait pas, la technologie peut évoluer rapidement.
    Si ça se trouve dans 5, 6 ans il y aura des IA qui écriront du très bon code.

    Peut-être qu'au lieu d'employer des BAC+5 pour écrire du code, les entreprises prendront des BAC+2 qui seront spécialisés pour travailler en collaboration avec des IA.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #259
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    D'accord mais cela ne fera pas avancer plus vite les étudiants loin de là. Le but est de les former à réfléchir. C'est comme Google/Wikipédia, cela a vraiment enrichi les devoirs et contribuer à ce que les citoyens aient plus de connaissances.
    Bien sûr qu'il faut acquérir quelques fondamentaux et que cela prend du temps. Lire, écrire et compter est la base et ce n'est pas ChatGPT qui assimile mais bien l'élève. Il n'empêche que cela permet de gagner du temps. C'est comme avec la calculatrice. On ne demande plus à l'élève de calculer une racine carrée ou même de faire une division précise. Les programmes scolaires ne pourraient être couvert dans ces conditions.

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Il n'empêche que s'il n'y a pas une recherche plus approfondi derrière, cela sonne creux. On le voit avec les étudiants qui avaient tous les même exemple.
    C'est pour ça qu'il faut leur apprendre à bien utiliser ChatGPT comme le fait ce professeur avec ses élèves:
    Les résultats médiocres que l'on observe généralement lorsque les étudiants font un copier-coller à partir de ChatGPT sont le résultat d'étudiants qui ne font pas vraiment l'effort de travailler avec le chatbot et de produire un contenu de qualité, affirme Mollick. « Produire du bon contenu écrit par l'IA n'est en réalité pas trivial, déclare Mollick. Amener une IA à produire un contenu significatif nécessite à la fois une expertise du sujet et des compétences. »
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Si on laisse ChatGPT rédiger l'article, on le laisse gouverner le monde avec ses travers. Exactement comme si un dictateur gouvernait le monde. Fusse t'il très intelligent ses défauts deviendraient vite de gros problèmes mondiaux.
    Le professeur doit enseigner ces dérives et aiguiser l'esprit critique. C'est son rôle premier, un minimum.

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    ChatGPT, Google, Wikipédia, Twitter, Youtube... sont des outils génieux qui permettent à ceux qui les utilisent à bon escient de sur-performer... Mais qui, mal utilisés (ou devrais-je dire simplement consommé), ne font que des zombis.
    C'est comme tout. Un couteau peut faire le bien ou le mal. L'élève a tout à gagner à comprendre et pas à bachoter.

  20. #260
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 23
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut ChatGPT
    Merci pour cet éclairage sur les skills de notre ami ChatGPT. Dans notre test de l'outil côté étudiants en droit, nous voyons qu'il n'est pas à jour de pas mal de décisions de justice, et pas encore au point sur le plan de la réflexion. Sur ce dernier point, on a du mal à croire qu'il sera aussi puissant que 5 années d'apprentissage de raisonnement juridique enseigné à la fac.
    Mais il s'avère diaboliquement efficace sur certains points (on cite les cas) et nul doute que bien utiliser, il permettra aux étudiants de prendre de l'avance sur les autres. L'article est ici pour ceux que ça intéresse : 14 façons d'utiliser ChatGPT en fac de droit https://www.pamplemousse-magazine.co/post/chatgpt-etudes-droit"

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2023, 22h10
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2023, 10h32
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2023, 10h33
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2022, 11h10
  5. Réponses: 130
    Dernier message: 11/09/2018, 08h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo