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Webmarketing Discussion :

60 % des consommateurs abandonnent un achat à cause d'une mauvaise expérience sur le site web


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
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    Par défaut 60 % des consommateurs abandonnent un achat à cause d'une mauvaise expérience sur le site web
    60 % des consommateurs abandonnent un achat à cause d'une mauvaise expérience sur le site web, et évoquent comme raisons des options de paiement limitées, une ergonomie médiocre et un chargement lent

    Une nouvelle enquête menée auprès de 6 000 acheteurs en ligne aux États-Unis et dans l'Union européenne révèle que de nombreux sites Web posent des problèmes aux entreprises de commerce électronique en raison de leur mauvaise conception.

    L'étude de Storyblok montre que 42 % des personnes interrogées décident de rester sur un site Web ou de le quitter en moins de 10 secondes - 20 % en moins de cinq secondes - tandis que 60 % ont abandonné un achat en raison d'une mauvaise expérience sur le site.

    Lorsqu'on leur demande les principales raisons pour lesquelles ils quittent un site de commerce électronique, 37 % répondent les options de paiement limitées, suivies d'une navigation ou d'une présentation médiocre (37 %) et d'une vitesse de chargement lente (33 %). 42 % des Américains et 18 % des Européens déclarent qu'il leur est arrivé au moins une fois d'être trop gênés pour dire où ils avaient acheté un produit parce que le site était mal conçu.

    Ce que les consommateurs apprécient, c'est la facilité de navigation, la rapidité de chargement et la simplicité de conception. Pour terminer sur une note positive, 60 % d'entre eux estiment que les sites de commerce électronique s'améliorent, et 5 % seulement que l'expérience est moins bonne.

    Nom : online_shopping_keyboard-600x398.jpg
Affichages : 8038
Taille : 46,7 Ko

    Dominik Angerer, PDG et cofondateur de Storyblok, déclare :

    Les consommateurs veulent des sites web faciles à naviguer, au design intuitif et au chargement rapide. Or, de nombreux sites de commerce électronique ne sont pas à la hauteur. Cinq achats par acheteur en ventes manquées, cela peut sembler peu, mais si l'on rapporte ce chiffre au nombre de nouveaux clients potentiels que les entreprises ratent, cela représente une somme d'argent très importante.

    Les fonctionnalités supplémentaires restent un facteur important pour attirer les clients, mais il est essentiel de commencer par les éléments de base. Par exemple, en investissant dans une infrastructure technologique de commerce composable et sans tête, les entreprises peuvent jeter les bases d'une expérience utilisateur exceptionnelle et rapide.
    Malgré l'incertitude économique, 23 % des acheteurs disent qu'ils prévoient de faire plus d'achats de Noël en ligne cette année qu'en 2021, et 13 % ont l'intention d'en faire moins. Parmi ceux qui disent vouloir faire moins d'achats, 19 % citent les problèmes de chaîne d'approvisionnement ou de livraison comme leur principale préoccupation, et 18 % disent préférer l'expérience en magasin.

    Lorsqu'il s'agit d'influencer les décisions d'achat, les médias sociaux sont cités comme ayant beaucoup plus d'influence pour les Américains que pour les Européens. 48 % des acheteurs en ligne américains déclarent que le fait de voir un produit sur les médias sociaux est un facteur important, contre 35 % en Europe. Les courriels de marketing et les publicités en ligne ont le moins d'influence.

    Source : Storyblok

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Etes-vous d'accord avec les éléments exposés dans cet article ?

    Voir aussi :

    Près de huit personnes sur dix ne se sentent pas en sécurité lorsqu'elles effectuent des achats en ligne

    80 % des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter un produit après une expérience de réalité augmentée

    Les sites Web offrant des services de fausses critiques de produits en vente sur Amazon se multiplient
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Par défaut Premier facteur bloquant: l'obligation de créer un compte
    Premier facteur bloquant: l'obligation de créer un compte

  3. #3
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    Par défaut
    Les entreprises devraient vraiment engager des testeurs. J'ai oublier le nom du site en question. Mais j'ai tenter de faire un achat sur ce site. Le site était tellement mal fait que je n'ai pas réussi à trouver la façon de faire le paiement.

  4. #4
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    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Premier facteur bloquant: l'obligation de créer un compte
    Oui, certainement, alors que cela peut être proposé à la fin du processus, puisque de toute façon il faut fournir un minimum de renseignements pour passer commande.
    C'est purement une question de design.

    On pourrait aussi rajouter d'autres facteurs:
    • politique de mot de passe qui n'a pas beaucoup de sens, par exemple refuser les mots de passe de plus de 12 caractères (j'ai un gestionnaire de mot de passe donc pas de souci pour la complexité).
    • le formulaire qui ne retient pas les infos après un submit, dès lors qu'il y a un problème, il faut alors recommencer entièrement la saisie
    • le formulaire qui dit qu'il y a des erreurs mais n'explique pas clairement à quel endroit
    • le formulaire qui dit qu'il y a des erreurs sur un champ particulier (eg téléphone) mais n'explicite pas le format attendu - à vous de deviner !

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