Le marché des PC d'Europe occidentale a enregistré une chute de 22 % des livraisons au troisième trimestre 2022, les ordinateurs portables ont connu les pires résultats avec une baisse de 25 % par rapport à l'année 2021

Les dernières estimations de Canalys montrent que les livraisons d'ordinateurs portables, d'ordinateurs de bureau et de stations de travail en Europe occidentale ont chuté de 22 % en glissement annuel pour atteindre 12,8 millions d'unités au troisième trimestre 2022.

Les ordinateurs portables ont enregistré les pires résultats avec 10,4 millions d'unités expédiées, soit une baisse de 25 % par rapport à l'année précédente, car la demande commerciale, auparavant stable, s'est refroidie dans un contexte de détérioration de la confiance des entreprises, ce qui s'ajoute aux baisses enregistrées dans les secteurs de la consommation et de l'éducation. Les ordinateurs de bureau n'ont reculé que de 6 %, les grandes entreprises ayant continué à faire des achats. Les livraisons de tablettes ont atteint 6,0 millions d'unités, soit une baisse de 13 % par rapport à l'année précédente et une stagnation séquentielle, la rentrée des classes ayant produit des volumes de rafraîchissement décevants dans le secteur de l'éducation.

Nom : b0Q6_UMet0RE7gE0CuDKY_mg2_G9biSV.png
Affichages : 445
Taille : 126,7 Ko

"Le déclin de la demande de PC en Europe occidentale s'est accéléré au troisième trimestre 2023", a déclaré Kieren Jessop, analyste de recherche chez Canalys. "Les dépenses commerciales précédemment robustes en PC chutent désormais au même rythme que le segment des consommateurs. Les petites et moyennes entreprises ont considérablement réduit leurs achats de PC, plus que les grandes organisations, car les vents contraires économiques ont réduit les flux de trésorerie et la hausse des taux d'intérêt a rendu les options de financement plus coûteuses."

"La demande de PC des consommateurs reste faible en raison de la hausse des prix, notamment de l'énergie. Et comme les revenus réels diminuent, il y a un déplacement de la demande à travers les niveaux de prix. Les expéditions de PC d'entrée de gamme ont diminué beaucoup plus que celles des segments de milieu et de haut de gamme. Cela reflète l'impact divergent de l'inflation sur les différents niveaux de revenus. Et comme les revenus disponibles devraient continuer à se contracter, la demande se déplacera du haut de gamme vers des options plus abordables. Les fournisseurs dont les portefeuilles englobent des gammes de prix plus larges seront les mieux placés pour tirer parti de cette situation".

Nom : canalys.png
Affichages : 396
Taille : 99,3 Ko

"La baisse de la demande a augmenté les niveaux de stock des chaînes", a ajouté M. Jessop. Quelques jours avant le début du troisième trimestre, un sondage Canalys Candefero auprès des partenaires de distribution a révélé que 38 % des répondants basés dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) avaient plus de quatre semaines de stock de PC, contre seulement 25 % il y a un an. "Malgré une augmentation de l'activité promotionnelle tout au long du troisième trimestre, le canal reste rempli".

"Pour ce qui est de l'avenir, les premiers signaux concernant les résultats du quatrième trimestre de 2022 ne sont pas non plus prometteurs", poursuit M. Jessop.

"Les dépenses pendant la semaine du Black Friday ont été plus élevées que prévu, en particulier pour l'électronique, mais les dépenses prévues pour la prochaine saison festive devraient être la plus forte baisse depuis plus d'une décennie. Les vendeurs devront continuer à proposer des promotions pour stimuler la demande et écouler les stocks dans ce qui s'annonce comme un hiver froid pour le marché. Cependant, après l'hiver vient le printemps et les dernières prévisions de Canalys prévoient le retour d'une certaine croissance au cours du second semestre de l'année prochaine. De façon minime au début, avec quelques rafraîchissements d'appareils achetés au début de la pandémie, mais la majorité de ces rafraîchissements auront lieu en 2024. À partir du quatrième trimestre de l'année prochaine et jusqu'en 2026, nous prévoyons un retour aux schémas saisonniers réguliers et un nouveau niveau de demande normal, supérieur d'environ 25 % aux volumes pré-pandémie. Les tendances positives concernant l'utilisation des appareils grand public et le travail hybride signifient qu'il y a encore de l'optimisme à long terme pour les PC et les tablettes".

Nom : canalys2.png
Affichages : 400
Taille : 19,0 Ko

Nom : canalys2.png
Affichages : 401
Taille : 18,1 Ko

Source : Canalys

Et vous ?

Que pensez-vous des conclusions de ce rapport ?

Voir aussi :

Les expéditions mondiales de PC ont diminué de 19,5 % au troisième trimestre de 2022
Les expéditions mondiales de PC devraient diminuer de 12,8 %, tandis que les expéditions de tablettes chuteront de 6,8 % en 2022