Le marché des logiciels de Big Data et d'Analytics enregistrera une forte croissance dans les années à venir, en raison de l'importance des données, du passage au cloud public et de l'essor de l'IA

Le rapport semestriel Big Data and Analytics Software Tracker publié par International Data Corporation (IDC) prévoit que les développements géopolitiques actuels auront un léger impact sur la croissance du marché, avec des perspectives positives pour l'avenir. La tendance des entreprises à s'appuyer sur la manipulation des données pour analyser, prédire et s'adapter rapidement à l'évolution des conditions du marché est là pour rester, étant alimentée par les défis permanents de la chaîne d'approvisionnement et de l'évolution de la demande.

Le marché des logiciels de Big Data et d'Analytics (BDA) a modérément souffert de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que de l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, mais cela s'est largement limité à la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Au cours du premier semestre 2022, le marché des BDA de la région EMEA a enregistré une croissance du chiffre d'affaires de 10 % par rapport à l'année précédente en dollars américains, tandis que la croissance en monnaie constante a atteint 19,5 %. D'autre part, le marché des Amériques a connu une croissance de 21 % en dollars américains et en monnaie constante, ce qui représente une légère croissance par rapport au second semestre 2021. Le marché des BDA dans la région Asie/Pacifique, y compris le Japon (APJ), a connu une croissance de 16% en dollars américains et de 23,3% en monnaie constante pour cette période.

" Comme ce fut le cas pendant la pandémie de COVID, le premier semestre 2022 a montré que les technologies les plus transformatrices - telles que les applications analytiques populaires, les plateformes logicielles d'IA et les outils d'intégration et d'intégrité des données - sont moins touchées par les défis du marché. Elles sont, en fait, au cœur des stratégies visant à rechercher de nouvelles opportunités et à atténuer les risques ", déclare Thomas Vavra, vice-président associé d'IDC, European Software Data & Analytics.

Selon les prévisions logicielles BDA d'IDC, les dépenses de la région EMEA devraient s'améliorer en 2023, avec une croissance de 15,2 % par rapport à l'année précédente. Elle rattrapera progressivement les Amériques et l'APJ, soit une augmentation de 2 % et 4,5 %, respectivement. En termes de taux de croissance annuel composé (TCAC) sur la période 2022-2026, la région EMEA devrait atteindre 19,1 %, ce qui est un peu plus fort que les Amériques, mais 1,4 % plus faible que l'APJ. Au sein du marché global de la BDA, les outils et plateformes de veille stratégique et d'analyse enregistreront un TCAC de 23,6 % au cours de la période de prévision.

Trois facteurs clés influencent l'expansion du marché du big data et de l'analytique : l'importance croissante des données dans l'entreprise moderne, le passage au cloud public et l'essor de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique dans les applications d'entreprise. Le Worldwide Semiannual Big Data and Analytics Software Tracker® d'IDC mesure et surveille ces dynamiques en suivant les performances commerciales historiques de chaque fournisseur et en fournissant une prévision à cinq ans du développement du secteur.

Nom : IDC Big Data and Analytics Software Market to Record Strong Growth in the Coming Years, Says IDC.jpg
Affichages : 17657
Taille : 39,9 Ko

Source : IDC

Et vous ?

Que pensez-vous de ces prévisions d'IDC ?
Trouvez-vous que cette étude est pertinente ?
Qu'en est-il au sein de votre organisation ? Pensez-vous investir davantage dans ces solutions à l'avenir ?

Voir aussi :

95 % des décideurs d'entreprise déclarent que la mise en place de stratégies pour optimiser la gestion de la donnée est essentielle pour améliorer les performances de leur société, selon Cloudera
Les dépenses mondiales en solutions de big data et d'analyses (BDA) devraient augmenter de 10,1 %, et connaître un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,8 % entre 2021 et 2025, selon IDC
Les dépenses mondiales en matière de big data et d'analyse d'entreprise atteindront 274 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 27 % en un an, d'après Statista et IDC