IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Design Patterns Discussion :

Quelle est la place des Design Patterns dans votre pratique professionnelle ?


Sujet :

Design Patterns

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 206
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut Quelle est la place des Design Patterns dans votre pratique professionnelle ?
    Bonjour

    Les Design Patterns sont censés faire partie des meilleures pratiques de développement. Dans mon expérience professionnelle, j’ai rencontré des développeurs n’en utilisant jamais, ignorant même le terme.

    Parfois, des développeurs en utilisent, comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, en ignorant qu’ils utilisent un Design Pattern. Les EDI comme Delphi ou les langages comme Java les utilisent intensivement, du coup, des développeurs s’y sont mis naturellement. Par exemple, le Décorateur est utilisé en Java, Delphi fait un usage intensif du Médiateur.

    Qu’en est-il dans votre expérience professionnelle ? Utilisez-vous les Design Patterns ? Si oui, pourquoi, sinon, pourquoi ?

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 56
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Un design pattern n'est qu'une formalisation d'une technique de développemet adaptée à une situation paticulière.
    Il est parfaitement possible d'utiliser la plupart des patterns connus, sans même savoir qu'il s'agit d'un pattern codifié.
    Un jour j'ai parcouru "Thinking in pattern" et je me suis rendu compte que la plupart m'étaient familiers....

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Parfois, je les utilise sans le faire exprès, mais souvent je les utilise consciemment, genre j'ai besoin de choisir entre plusieurs méthodes - stratégie -, je dois ajouter une fonctionalité facultative - Décorateur -, je dois faire un menu - Registre -, ...

  4. #4
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je les utilisent, oui.

    Et donc.........???

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 123
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Moi par j'arrive toujours pas à en cerner les concepts. Quelqu'un peut - il me proposer un lien beaucoup plus riche en explications?
    Je vis dans un ghetto sale et repugnant communément appelé "Service informatique".

    Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher (Fallait le dire plus tôt!!!)

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 206
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par ego
    Je les utilisent, oui.

    Et donc.........???
    A l'origine, j'avais placé ce fil dans la section "Débats sur le développement - Le Best Of ", parce que dans mon expérience professionnelle, j'ai remarqué que beaucoup de développeurs ignorent le concept, alors qu'il me semble que cela fait justement partie du "best of" du développement. Là où j'avais placé le message, cela aurait permis de donner une idée de l'impact réel des DP sur ce que les dév pensent être le mieux. Un modérateur a déplacé le fil ici, mais du coup, cela n'a plus de sens, car dans une section sur les méthodes, il est évident qu'il y aura plus de gens à connaitre les DP.

    Et donc rien, du coup.


    mayloshi, je n'ai pas de lien, mais les références d'un bon bouquin,hélas cher, si tu veux :
    http://www.lmet.fr/fiche.cgi?_ISBN=9...atterns#resume

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Y'a mieux que ce lien pour les livres Design Patterns : http://conception.developpez.com/livres
    Il y a plusieurs critiques de plusieurs livres explicitants les DP.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Au risque de faire tâche sur la moquette immaculée, le concept de design patterns m'énerve. Je m'explique : c'est le truc à la mode, on en parle beaucoup dans les salons, et ceux qui en parle le plus sont ceux qui programme le moins ou le moins bien de mon point de vue (bien-sûr je ne parle pas de vous ... ).

    J'ai vu débarqués les design patterns il y environ 3 ans comme si c'était la révolution, ils étaient devenu obligatoires, ne pas les utiliser était une preuve de mauvais gout, si ce n'est d'incapacité notoire, ils n'etaient plus un moyen mais un but. Bref, comment le monde avait-il pu existé avant eux ? ... et bien justement il existait déjà ... et eux aussi, mais on ne leur avait pas encore donné de nom. Et tout est là, c'est très humain, mais quelque chose qui n'a pas de nom est quelque chose qui n'existe pas.

    En résumé : les design patterns ? la belle affaire ... désolé promeneur mais le best of en développement n'est pas d'utiliser les designs patterns, la programmation ce n'est pas du légo qu'il suffit d'assembler.

    [fin du coup de gueule ]
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  9. #9
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    d'accord avec bruno.
    Je modèrerais le truc en disant que mettre un nom sur les choses, cela permet de mieux en parler et d'échanger avec les copains; et pas uniquement dans les salons bien entendu. C'est aussi intéressant dans la mesure où cela amène certains concepteurs à documenter des éléments de "micro-conception" et à les faire partager. C'est donc bien pour la diffusion du savoir.

    Maintenant, il est absolument certain qu'il y a de bons concepteurs qui ignorent totalement les DP et des gens qui sauront vous parler de DP mais n'ont aucune idée de ce à quoi ils ressemblent dans la "vraie vie" = le CODE.

    Dernier point, qui rejoint cette idée que les DP ne doivent pas être une fin en soi, est qu'il faut faire attention aux trop nombreux discours sur la conception et ce soi-disant besoin de connaitre des trucs super sioux pour faire de la "vraie" conception.
    Notre petit monde de l'informatique est, selon moi, pas mal tiré par des gens qui font des frameworks, des outils de dév.,...bref des trucs qui sont effectivement complexes mais que finalement nous ne faisons qu'utiliser.
    Alors les besoins en conception du développeur lambda ne sont pas si complexes que cela en général. Je veux dire que dans la majortié des cas, en entreprise, on n'a pas besoin de savoir faire des trucs qui nécessitent autant de compétences en architecture et "micro-conception" (les DP)

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Les DP ne sont pas une fin en soi, on est d'accord. Mais c'est tout de même un outil qui manquait en conception informatique, à mon avis, ou plutôt il fait partie d'un outil trop peu utilisé, la conception. En électronique numérique, on utilise souvent des modules fait pour d'autres projets, et on a pas de problèmes. En informatique, c'est beaucoup trop rare, alors qu'une partie du travail pourrait être économisée.
    Chez moi, les DP sont inconscients, noyés dans la conception, pensée, je l'espère, au maximum de la modularité et d'une approche bottom-up.

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 206
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles
    Les DP ne sont pas une fin en soi, on est d'accord. Mais c'est tout de même un outil qui manquait en conception informatique, à mon avis, ou plutôt il fait partie d'un outil trop peu utilisé, la conception.
    J'ai aussi cette impression. Ok, le développement n'est pas un mécano, mais il y a des problèmes récurrents, autant se servir de solutions éprouvées.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 225
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Salut à toutes et à tous !

    Les DP ne sont qu'une solution (parmi d'autres possibles) à un problème récurent.

    Pour ma part, j'utilise les DP régulièrement depuis quelques mois. Avant ça je n'avais jamais entendu parler d'eux et ça ne me posait pas de problème pour concevoir mes applications. Ceci dit je me suis rendu compte comme beaucoup que mes conceptions intégraient certains DP connus.

    Pour parler de la valeur ajoutée de l'utilisation des DP dans mon quotidien, je peux dire que ça me permet gagner en propreté et modularité me permettant d'aborder plus sereinement les évolutions et la maintenance de mes applications.

    ++

Discussions similaires

  1. Quelle est la place d’un développeur dans le monde de la robotique ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Robotique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2016, 02h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2012, 12h48
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2010, 17h02
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 00h38
  5. [ZF 1.8] [débutant] Quelle est la place des objets métier dans zf ?
    Par Trycias dans le forum Zend Framework
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 20h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo