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Mobiles Discussion :

L'UE autorise les smartphones pendant les vols et ouvre la voie à l'essor de la 5G sur les lignes aériennes.


Sujet :

Mobiles

  1. #1
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    Par défaut L'UE autorise les smartphones pendant les vols et ouvre la voie à l'essor de la 5G sur les lignes aériennes.
    L'UE autorise les smartphones pendant les vols et ouvre ainsi la voie à l'essor de la 5G sur les lignes aériennes,
    sur la route et même dans le métavers

    L' Union européenne a approuvé l'utilisation de la 5G dans les avions, ouvrant potentiellement une nouvelle opportunité de marché lucrative pour de nouveaux services de données et de grande envergure innovants en vol. Actuellement, il y a environ 30 000 vols par jour en Europe (dont environ 80 % sont intra-européens). C'est une bonne nouvelle pour les passagers qui souhaitent rester connectés pendant le vol. La technologie 5G est beaucoup plus rapide que les générations précédentes de technologie mobile, les passagers pourront donc profiter d'une meilleure expérience lorsqu'ils utiliseront leurs appareils à bord.

    Nom : Screenshot_2022-11-27 European Commission 🇪🇺 on Twitter.png
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    Les passagers voyageant à l'intérieur de l'Union européenne pourront utiliser leurs téléphones mobiles au maximum de leurs capacités et de leurs fonctionnalités, tout comme avec un réseau mobile 5G au sol. Après une décision de la Commission européenne, les compagnies aériennes pourront fournir la dernière technologie 5G dans leurs avions, aux côtés des générations précédentes de technologies mobiles.

    Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, a déclaré : « La 5G permettra d'offrir des services innovants aux personnes et des opportunités de croissance aux entreprises européennes. Le ciel n'est plus une limite lorsqu'il s'agit des possibilités offertes par la connectivité super rapide et à haute capacité ».

    Depuis 2008, la décision d'exécution de la Commission a réservé certaines fréquences aux communications mobiles dans les avions, permettant aux compagnies aériennes de fournir des services de messagerie, d'appels téléphoniques et de données aux passagers voyageant dans l'UE. Cette mise à jour de la décision d'exécution de la Commission relative aux communications mobiles à bord des avions ouvre la voie au déploiement à grande échelle des services 5G.

    Le service est fourni dans la cabine d'un avion équipé en utilisant un équipement de réseau spécial, appelé "pico-cellule", pour connecter les utilisateurs et acheminer les appels, les textes et les données, généralement via un réseau satellitaire, entre l'avion et le réseau mobile au sol.

    La Commission a également modifié une décision d'exécution relative aux bandes de fréquences 5GHz, qui rend ces bandes disponibles pour le Wi-Fi dans les transports routiers, par exemple dans les voitures et les bus. La décision modificative jette les bases d'innovations dans l'industrie automobile et potentiellement d'applications Metaverse. Selon la modification de la décision d'exécution, les États membres doivent rendre les bandes de fréquences de 5GHz disponibles pour une utilisation à bord des véhicules routiers dès que possible et au plus tard le 30 juin 2023. Reste à savoir si les compagnies aériennes sont désireuses d'embarquer cette technologie. Et que les passagers sont prêts à payer le prix élevé ? des données.

    Au delà de la 5G, vers la 6G

    La Commission européenne a identifié très tôt les opportunités de la 5G, en établissant un partenariat public-privé sur la 5G (5G-PPP) en 2013 pour accélérer la recherche et l'innovation dans la technologie 5G. La Commission européenne a engagé un financement public de plus de 700 millions d'euros par le biais du programme Horizon 2020 pour soutenir cette activité. Ces activités sont accompagnées d'un plan international visant à assurer la recherche d'un consensus mondial sur la 5G. Les investissements de l'UE dans la recherche et les normes relatives à la 5G sont nécessaires pour soutenir le volume de trafic attendu d'ici 2025. Les investissements de l'UE stimuleront également les réseaux et les architectures Internet dans des domaines émergents tels que la communication de machine à machine (M2M) et l'internet des objets (IoT).

    Le déploiement des réseaux 5G dépend étroitement de l'accès au spectre radioélectrique, base des technologies sans fil. À mesure que le taux d'appareils connectés et leur utilisation augmentent, les ressources du spectre et leurs utilisations doivent être harmonisées dans toute l'Europe pour permettre l'interopérabilité des infrastructures au-delà des frontières. C'est la base d'un large éventail de services fournis avec la 5G pour les consommateurs, comme de nouvelles applications pour smartphones, et de services professionnels pour divers secteurs industriels.

    La technologie et les normes 5G évolueront au cours des prochaines années à mesure que le déploiement progressera. Les initiatives de recherche et d'innovation (R&I) sur les technologies 6G démarrent actuellement dans le monde entier, les premiers produits et infrastructures étant attendus pour la fin de cette décennie.

    Les systèmes 6G nous permettront de passer de capacités de l'ordre du gigabit au térabit et de temps de réponse inférieurs à la milliseconde. Cela permettra de nouvelles applications telles que l'automatisation en temps réel ou la détection de la réalité étendue ("Internet of Senses"), en collectant des données pour un jumeau numérique du monde physique. En Europe, une première série de projets 6G d'une valeur de 60 millions d'euros a été lancée dans le cadre du 5G-PPP.

    Source : communiqué de presse

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La Chine va commencer à construire un réseau satellitaire 5G pour défier Starlink d'Elon Musk, le réseau pourrait offrir des vitesses allant jusqu'à 500 Mb/s

    Déploiement de la 5G en France : l'Anses estime qu'il est peu probable d'avoir de nouveaux risques pour la santé « comparé aux générations de téléphonie précédentes »

    « Mais à qui donc profite la 5G ? » La France insoumise demande un moratoire au déploiement de la 5G, afin de stopper les projets en cours et d'engager une concertation avec la population

    De nouvelles vulnérabilités du protocole 5G permettent le suivi de la localisation, selon une étude d'AdaptiveMobile
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Super chouette ! Plus de crash comme le MH370.

  3. #3
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    Par défaut L’Europe dit au revoir au mode avion : les passagers pourront parler au téléphone en plein vol via la 5G
    L’Europe dit aurevoir au mode avion : les passagers pourront parler au téléphone en plein vol via la 5G
    Mais les critiques pointent du doigt la nuisance sonore qui en résultera au sein des avions

    Le premier message que les passagers d'avion reçoivent avant le décollage de leur vol est d'éteindre leur téléphone ou de le mettre en "mode avion". Mais cet avertissement est sur le point de disparaître. La Commission européenne va désigner des fréquences spécifiques du nouveau réseau 5G qui permettront aux téléphones portables de rester connectés en vol. La technologie sous-jacente est annoncée comme étant sans danger pour les systèmes électroniques des avions. Néanmoins, les critiques pointent du doigt la nuisance sonore qui en résultera au sein des avions dès la mise en application de la mesure en 2023.

    Nom : 1.png
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Taille : 46,3 Ko

    Actuellement, la réglementation exige que les passagers éteignent leur téléphone portable ou activent le mode avion avant le décollage et pendant toute la durée du vol. Cette pratique est une mesure de sécurité visant à éviter toute interférence avec les systèmes électriques et de télécommunications de l'avion.

    En 2020, la Commission fédérale des communications des États-Unis a rejeté les projets visant à autoriser les services de voix et de données en vol sur les fréquences mobiles sans fil, en invoquant une forte opposition, notamment de la part des pilotes de ligne et des agents de bord, pour des raisons de sécurité et de sûreté nationale.

    Au début de cette année, les principales compagnies aériennes américaines ont tiré la sonnette d'alarme en envoyant une lettre commune aux principaux organismes de réglementation de l'aviation et à la Maison Blanche. Elles ont prévenu que si les opérateurs allumaient le réseau 5G près des aéroports, ils pourraient mettre en péril la sécurité de milliers de vols. Les fréquences utilisées par les nouveaux réseaux peuvent interférer avec celle que les avions utilisent pour mesurer leur altitude, ce qui peut entraîner des accidents catastrophiques. Emirates, Air India, Lufthansa, British Airways et Japan Airlines, entre autres, ont annoncé des annulations et des modifications de vols vers les États-Unis pour cette raison.

    Toutefois, la Commission européenne entend autoriser une bande de fréquences spécifique pour l'utilisation de la 5G, en veillant à ce qu'elle n'interfère avec aucun des appareils électroniques présents dans l'avion, afin que le voyageur puisse garder son smartphone allumé à tout moment.

    Ce réseau ne fonctionnera qu'à basse altitude et dans des conditions météorologiques favorables. En outre, le commandant de l'avion peut ordonner l'extinction des téléphones portables à tout moment s'il le juge opportun.

    En pratique, la décision autorisera les compagnies aériennes à permettre à leurs clients de passer et de recevoir des appels téléphoniques et des messages texte et d'utiliser des données comme ils le feraient au sol. Le service sera proposé au moyen d'un équipement de réseau spécial appelé picocellule, qui relie le réseau de l'avion à la terre par l'intermédiaire d'un réseau satellitaire.


    Des observateurs sont d’avis que la mesure sera la cause de nuisance sonore au sein des avions. Néanmoins, des contradicteurs pensent qu’ils revient aux compagnies aériennes d’encadrer l’utilisation des téléphones. L’un des moyens d’y parvenir serait de fixer l’accès au service à un coût qui force les passagers à en faire usage en cas de véritable nécessité.

    Source : UE

    Et vous ?

    Quel commentaire faites-vous de la future mise en application de cette mesure ? Bonne ou mauvaise idée ?

    Voir aussi :

    La Chine va commencer à construire un réseau satellitaire 5G pour défier Starlink d'Elon Musk, le réseau pourrait offrir des vitesses allant jusqu'à 500 Mb/s

    Déploiement de la 5G en France : l'Anses estime qu'il est peu probable d'avoir de nouveaux risques pour la santé « comparé aux générations de téléphonie précédentes »

    « Mais à qui donc profite la 5G ? » La France insoumise demande un moratoire au déploiement de la 5G, afin de stopper les projets en cours et d'engager une concertation avec la population

    De nouvelles vulnérabilités du protocole 5G permettent le suivi de la localisation, selon une étude d'AdaptiveMobile
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Des observateurs sont d’avis que la mesure sera la cause de nuisance sonore au sein des avions. Néanmoins, des contradicteurs pensent qu’ils revient aux compagnies aériennes d’encadrer l’utilisation des téléphones. L’un des moyens d’y parvenir serait de fixer l’accès au service à un coût qui force les passagers à en faire usage en cas de véritable nécessité.
    J'ai pris l'avion il y a plusieurs années et c'est bruyant donc parler au téléphone obligera la personne à parler fort... ce qui risque d'être très désagréable.
    Pour les SMS/MMS pourquoi pas, mais les appels devraient être interdits pour le confort de tous ou être passer dans une zone dédiée.

    Sinon, je suis contre, on prévient les concernés que l'on prend l'avion et on communique dans les aéroports s'il le faut. Sur un petit vol, on peut lire quelque chose, sur des longs vols, on regarde 1-2 films, on dort, on parle avec les voisins, ...

  5. #5
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    Le temps pendant lequel ca va marcher va quand même être très réduit.
    En gros sur le taxi way , pendant peut être 5min d'ascension jusqu'à 3/4000m et après c'est réglé. Idem a la descente.
    Donc autant dire que l'intérêt est limité.
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  6. #6
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    Vous vous plaignez des bébés qui chialent en plein vol ? Réjouissez vous, vous aurez maintenant droit aux passagers qui passent des appels avec le haut-parleur en tenant le smartphone devant leur bouche ou au appel visio.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Des observateurs sont d’avis que la mesure sera la cause de nuisance sonore au sein des avions. Néanmoins, des contradicteurs pensent qu’ils revient aux compagnies aériennes d’encadrer l’utilisation des téléphones. L’un des moyens d’y parvenir serait de fixer l’accès au service à un coût qui force les passagers à en faire usage en cas de véritable nécessité.
    Dans gens qui parlent dans l'avion ? C'est un scandale ! Il faut bâillonner tous les passagers !
    Un peu de sérieux, le problème c'est juste une petite minorité. La majeure partie les gens s'arrange pour faire le moins de bruit possible et sûrement pas plus qu'une conversation normale entre passager. La minorité n'a pas attendu l’autorisation des portables dans l'avion pour emmerder les autres...

  8. #8
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    Citation Envoyé par yannickt Voir le message
    Dans gens qui parlent dans l'avion ? C'est un scandale ! Il faut bâillonner tous les passagers !
    Un peu de sérieux, le problème c'est juste une petite minorité. La majeure partie les gens s'arrange pour faire le moins de bruit possible et sûrement pas plus qu'une conversation normale entre passager. La minorité n'a pas attendu l’autorisation des portables dans l'avion pour emmerder les autres...
    Ah bah si c'est juste une petite minorité ça change tout alors ...

  9. #9
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    Les casse couilles en avion sont plutôt rare et même dans le train ça semble s'être bien calmé depuis que la SNCF a mis les pictogrammes "téléphone en veille".
    Même les pro parlent bien moins fort qu'avant.

    Sinon je trouve que ça ne sert à rien. On gagne très peu de temps et ce temps est en grosse partie dédié aux présentations et aux consignes de sécurité pendant lesquelles on nous demande d'être attentif.

  10. #10
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    il y a des avions INOUI?

  11. #11
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    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

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