IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA: Formation web-mobile.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 62
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut AFPA: Formation web-mobile.
    J'aimerais remettre mes compétences à jour en tentant cette formation à l'AFPA Dijon/Chenôve

    Quelqu'un l'a t'il tentée ? Avez-vous de bons retours ?

    Même si les formateurs sont pas géniaux, sachant que je travaille dans un milieu de start-up, il est vital d'avoir du carnet d'adresse (la one-man starup ça marche pas, c'est fini l'époque où on codait tout seul), donc ne serait-ce que pour ce cadre la formation m'intéresse.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Il y a déjà des sujets la dessus sur le forum. Ce qu'il en ressort généralement c'est que c'est pas 100% parfait, mais que beaucoup finissent pas décrocher un job à la sortie.
    Ce qu'il en ressort c'est que ce genre de formation d'un an est certes moins bien qu'un BUT ou un Master, mais que c'est bien mieux qu'un bootcamp en ligne de quelques mois voir quelques semaines.
    Evidement libre à toi de bosser en sus et de programmer des projets pour enrichir ton cv et augmenter tes chances.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevWebMobile Voir le message
    Même si les formateurs sont pas géniaux, sachant que je travaille dans un milieu de start-up, il est vital d'avoir du carnet d'adresse (la one-man starup ça marche pas, c'est fini l'époque où on codait tout seul), donc ne serait-ce que pour ce cadre la formation m'intéresse.
    euh pas certain de comprendre le sens de ce message.
    Vous nous parlez d'emploi en start-up et de formation en centre AFPA.
    Mettons que vous ayez suivi tout un cursus de formation dans un centre AFPA, que la formation vous plaise est-ce que ça va réellement apporter un plus au niveau des compétences ?
    Et puis faites attention à une chose en candidatant à une formation AFPA vous allez forcément être en entretien avec un ou une psychologue du travail.
    Si vous n'êtes pas capable de définir précisément et clairement votre projet professionnel ça risque de mal se passer avec le ou la psy et votre formation sera refusée.
    Comme dirait l'autre ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement.
    Et ne pas oublier qu'il y a les tests psychotechniques à passer, vous pouvez vous ramasser lamentablement sur ces tests
    vous me demandez de faire un moteur de jeu en Java pour Android je peux , vous me demandez de passer les tests psychotechniques AFPA que j'ai déjà passé 4 fois sur lesquels je me suis vautré,je peux pas

    ensuite ne dites jamais à la psy du travail que les formateurs ne sont pas géniaux sinon vous allez vite vous faire éjecter.
    Et puis la mentalité de l'AFPA c'est assez "service public" c'est pas péjoratif ce que j'écris
    Et ça n' absolument rien à voir avec l'esprit pro-business des start-ups donc vous risquez vite d'imploser si vous démarrez une formation.
    Donc ce sont deux mondes distincts.

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 62
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Il y'a vraiment de tout à l'AFPA, les formateurs viennent d'horizons très différents, de plus ça n'est pas eux qui délivrent les diplômes. Donc il faut garder son autonomie, surtout dans un milieu où le modèle économique est majoritairement la start-up. L'important c'est déjà d'avoir un cadre intellectuellement plus stimulant que l'auto-formation tout seul chez soi.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Il y a déjà des sujets la dessus sur le forum. Ce qu'il en ressort généralement c'est que c'est pas 100% parfait, mais que beaucoup finissent pas décrocher un job à la sortie.
    Ce qu'il en ressort c'est que ce genre de formation d'un an est certes moins bien qu'un BUT ou un Master, mais que c'est bien mieux qu'un bootcamp en ligne de quelques mois voir quelques semaines.
    Evidement libre à toi de bosser en sus et de programmer des projets pour enrichir ton cv et augmenter tes chances.
    Merci du retour. Oui c'est ce que j'en ai entendu, c'est plus proche des entreprises que des universités, peu d'académisme et beaucoup de hasard dans les formations, comme au travail bref.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    vous me demandez de faire un moteur de jeu en Java pour Android je peux , vous me demandez de passer les tests psychotechniques AFPA que j'ai déjà passé 4 fois sur lesquels je me suis vautré,je peux pas
    C'est normal. A l'AFPA on prend des gens qui sont aptes à coder à 2, 3, 4 ou 5 par clavier, pas tout seul dans ton coin. Là est toute la différence entre la FAC et les formations professionnelles.

    Et faire des jeux en java ne fait pas partie de la demande des start-up de jeux vidéo, si tu regardes les annonces pôle-emploi ils cherchent surtout des gens avec des diplômes Unity. Quand aux jeux web il faut une formation web.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevWebMobile Voir le message
    C'est normal. A l'AFPA on prend des gens qui sont aptes à coder à 2, 3, 4 ou 5 par clavier, pas tout seul dans ton coin. Là est toute la différence entre la FAC et les formations professionnelles..
    Non la vraie différence c'est qu'à la FAC t'as un vrai diplôme.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 62
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Certes mais j'ai vu tellement de diplômés qui ont plaqué la programmation, que la FAC en France c'est pas une valeur sûre. Le culte de la compétition individuelle ça colle pas trop avec l'esprit d'équipe. Et découvrir que les études ne leur ont enseigné que la théorie mais que toute la pratique va s'apprendre en entreprise, ça en décourage plus d'un.

    L'AFPA c'est pédagogie à la finlandaise, on met des notes de groupe, tu fais pas toon book tout seul dans ton coin mais en équipe (et dans le milieu du web français les gens qui ont compris ça sont rares, précisément parce qu'on leur apprend pas ça à la FAC). Bref ça te prépare apparemment mieux à l'entreprise que l'éducation nationale.

    Le gros défaut de l'AFPA c'est que c'est surtout la loterie, tout va dépendre sur qui tu tombes. Si t'as un mauvais formateur ou une équipe de bras cassés, c'est pas de bol. C'est pour ça que les retours des stagiaires AFPA diffèrent totalement d'une ville à l'autre.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Le plus important c'est pas ou tu va te faire former c'est toi, tu veux faire quoi ? qu'est ce qui t'intéresse ? tu vas vraiment bosser pour réussir ? Le reste c'est du décor....

    Le fait d'abandonner la programmation n'a rien à voir avec la "Fac", ça a à voir avec le fait que la majorité des gens n'ont pas l'esprit suffisamment logique ou créatif pour devenir bon en programmation ou même en avoir envie, c'est pourquoi avant toute chose, avant de planifier ses études, il faut apprendre la programmation par toi même en autodidacte pour savoir si on aime ça et si on est bon pour ça.

    D'ailleurs si tu as juste besoin de "mettre tes compétences à jour" tu n'as absolument pas besoin d'aller à l'AFPA, tous les informaticiens ont besoin tous le temps de "mettre leur compétences à jour", tout ce que tu as besoin c'est de savoir utiliser Google et d'avoir envie d'apprendre et de bosser, si tu n'es pas capable de faire ça ne vise pas l'informatique.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 62
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    J'ai effectivement jamais eu besoin de formations pro pour ajourner mes compétences en étant autonome avec google.

    Seulement c'est pas le cas de mes confrères. Dans le milieu web-multimédia quand il a fallu passer du vieux flash player au standard emscripten-webGL ils ont tous jeté l'éponge sous prétexte qu'ils en ont déjà assez bavé à la FAC et qu'ils ne veulent plus rien apprendre d'autre. C'est une faille bien connue des français: la peur du changement. Donc il faut bien des AFPA et autres organismes de mise à jour de compétences pour les gens comme eux.

    Le fait qu'ils ont lâché le métier fait que je n'ai plus aucun carnet d'adresses, en prime, donc ça serait bien que je me refasses des contacts chez les dev web, avec des plus jeunes, formés sur les technologies standard et pas les vieux bricolages plugin d'il y'a 20 ans.

    N.B. mon but n'était pas d'enflammer la guérilla entre éducation nationale et formations pros, je dirais plutôt qu'il faut les deux.

    L'AFPA c'est plein de diplômés qui sont professionnellement paumés parce que la FAC est déconnectée du monde de l'entreprise. (oui leurs formations en développement ne s'adressent pas à des débutants, ils demandent minimum bac+2 ou équivalent en expérience professionnelle)

    Mais s'il faut que je tranche, perso je suis fâché avec l'éducation nationale parce que leur culte de la compétition inter-individuelle est incompatible avec le métier. Et mon premier stage AFPA fut un échec précisément parce que je suis tombé sur des diplômés avec zéro expérience pro, qui prenaient de haut ceux qui ont appris le métier en entreprise, et dont l'esprit d'équipe se résumait à ce qu'on leur a enseigné à la FAC c'est à dire le zéro absolu.

    J'ajoute un point très important,

    Dans le milieu du web, c'est majoritairement des indépendants, en gros tes diplômes on s'en fout, on veut voir ton book avec des sites, des applis, des jeux, etc... et c'est fini l'époque des bricoleurs web -1.0 où on pouvait faire son book en équipe réduite à un dev et un graphiste.

    Maintenant faut une bande de devs motivés à faire leur book en équipe. L'AFPA c'est précisément fait pour ça. Seulement si j'y retourne cette fois-ci va falloir anticiper les produits de la fac pour qui le concept de réussite collective vient d'une planète inconnue, et qui découragent les autres à bosser parce qu'ils veulent faire le programme tout seul en croyant que le jury fait des notes individuelles.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Oui enfin tu délires, tous les problèmes hypothétiques que tu cites sont des problèmes périphériques, le plus important, c'est : est ce que toi tu peux devenir un bon développeur parce que la programmation ça te plait et que tu y passe du temps, la tu es juste en train de trouver des coupables imaginaires pour un échec futur, c'est n'importe quoi.
    De plus ton discours est totalement incohérent, si tu penses qu'il n'y a pas besoin de "diplôme" pour le développement web alors qu'est ce que tu va foutre à l'AFPA ? si tu veux apprendre le développement web tu as juste besoin d'un ordi, d'une connexion internet et d'une envie d'apprendre et de bosser, c'est tout.

    Va y à l'AFPA, mais si jamais tu foires ça sera de ta faute, par manque de travail, pas à cause d'un "complot" de prétendument ex personnes de la "Fac".
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    j"abonde dans le sens de Pierre-Louis, Devmobile on comprend vraiment pas là où vous voulez aller.
    Je lai déjà écris qque part sur ce forum si à l'entretien avec un psychologue AFPA vous ne pouvez pas définir clairement votre projet professionnel plutôt que de parler de tout et n'importe quoi la formation risque de vous être refusée

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 62
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    J'aimerais l'avis de développeurs web-mobile qui ont essayé les AFPA en Bourgogne. Selon les retours stagiaires le niveau à Dijon est à priori meilleur qu'à Amiens ou Paris.

    Contrairement à la FAC il n'y a pas de "normalisation nationale", les formations professionnelles dépendent des conseils régionaux, chaque centre AFPA a son propre programme. Donc je ne peux pas donner un avis global à l'échelle nationale.

    J'ajoute un petit point, les formations, qu'elles soient scolaires ou professionnelles, ne nous préparent pas aux entreprises d'aujourd'hui mais à créer celles de demain.

    Ma génération "Y", la FAC avec son modèle de réussite individuelle a massivement fabriqué des auto-entrepreneurs inaptes au travail d'équipe et qui prennent leur retraite à 35 ans parce que coder tout seul c'est trop dur.

    L'AFPA essaye de corriger le tir avec le modèle scandinave de la réussite collective, pour la plupart des stagiaires la vraie difficulté est là, ce gros décalage avec l'éducation nationale.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1483
    Dernier message: 07/02/2021, 22h49
  2. développeur web web mobile via formation AFPA
    Par titibouls dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2018, 19h05
  3. Formation développeur web et web mobile
    Par hash.tag dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2018, 11h26
  4. Afpa - Formation Web Designer
    Par Amilor7 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2015, 16h19
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2006, 20h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo