Google va lancer Energy Saver et Memory Saver pour rendre Chrome beaucoup moins gourmand, ces nouveaux paramètres vont réduire jusqu'à 40 % l'utilisation de la mémoire par le navigateur, pour une expérience plus fluide

Chrome a acquis la réputation d'être incroyablement gourmand en ressources, et Google est désormais prêt à s'attaquer à ce qui constitue un problème sérieux pour de nombreuses personnes. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Google réduit la mémoire et la consommation d'énergie de Chrome grâce à Energy Saver et Memory Saver.

Nom : chrome_energy_saver.jpg
Affichages : 3205
Taille : 17,3 Ko

Selon Google, ces deux nouveaux paramètres facultatifs permettront de réduire l'utilisation de la mémoire de Chrome jusqu'à 40 %. Cela se fait en récupérant la mémoire des onglets qui ne sont pas activement utilisés, ce qui permet de créer "l'expérience la plus fluide possible".

Pour tous ceux qui sont en déplacement et qui dépendent de la batterie de leur ordinateur portable, il y a d'autres bonnes nouvelles. Avec l'introduction d'Energy Saver, Google cherche à prolonger la durée de vie de la batterie des ordinateurs portables. Lorsque la batterie d'un système atteint 20 %, Chrome commence à limiter l'activité de fond et les effets visuels pour les sites Web contenant des animations et des vidéos.

Nom : chrome_memory_saver.jpg
Affichages : 877
Taille : 17,4 Ko

Voici ce que dit Google à propos de ces nouvelles fonctionnalités :

Avec la dernière version de Chrome sur ordinateur de bureau, nous introduisons deux nouveaux paramètres de performance afin que Chrome utilise jusqu'à 40 % et 10 Go de mémoire en moins pour assurer le bon fonctionnement de vos onglets et prolonger l'autonomie de votre batterie lorsqu'elle est faible. Au cours des prochaines semaines, nous déploierons les modes Économie de mémoire et Économie d'énergie dans le monde entier pour Windows, macOS et ChromeOS.

Google précise également que les utilisateurs pourront activer et désactiver les fonctionnalités comme ils le souhaitent, et qu'il sera également possible de configurer les sites Web qui seront exclus de l'économiseur de mémoire.

La période de déploiement exacte n'a pas été révélée, mais il semble que 2023 pourrait être l'année d'un Chrome allégé.

Source : Google

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Cette amélioration permettra-t-elle à Chrome de gagner encore plus de parts de marché ?

Voir aussi

Google Chrome 100 est disponible et s'accompagne de nouvelles fonctionnalités de Chrome DevTools

Google Chrome est apparemment truffé de problèmes de sécurité