IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Mozilla indique les progrès qui ont été faits en matière d'accessibilité sur son navigateur


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 843
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 843
    Points : 205 262
    Points
    205 262
    Par défaut Mozilla indique les progrès qui ont été faits en matière d'accessibilité sur son navigateur
    Mozilla indique les progrès qui ont été faits en matière d'accessibilité sur son navigateur,
    à l'occasion de la journée mondiale des personnes handicapées

    La Journée mondiale des personnes handicapées est organisée tous les 3 décembre depuis 1992 par les nations unies, afin de soutenir les personnes handicapées. Elle vise à sensibiliser les gens pour des questions relatives à l'incapacité et promouvoir les "Design pour Tous" dans l'intention d'assurer les droits des handicapés, et intégrer les handicapés dans la vie politique, économique et culturelle. Le thème de cette année était Des solutions pour un développement inclusif : le rôle de l'innovation pour un monde accessible et équitable. À cette occasion, par le biais de Jamie Teh, accessibility engineer/tech lead at Mozilla, Mozilla a indiqué les progrès qui ont été fait en matière d'accessibilité sur son navigateur :

    Citation Envoyé par Jamie Teh
    J'ai rejoint Mozilla en 2017 en tant qu'ingénieur en accessibilité et je suis rapidement devenu le responsable technique de l'accessibilité. Mais pendant des années auparavant, j'étais déjà profondément impliqué dans l'entreprise. J'ai co-créé NVDA (NonVisual Desktop Access) en 2006, un lecteur d'écran pour les personnes aveugles et malvoyantes comme moi. Nous voulions faire fonctionner ensemble Firefox et NVDA aussi bien que possible pour fournir à chacun le meilleur accès possible au Web.

    Avec NVDA, j'ai aidé à changer le monde pour beaucoup de gens grâce à un lecteur d'écran gratuit et open source. Maintenant, chez Mozilla, je peux faire le travail du côté du navigateur - en veillant à ce que Firefox continue de fonctionner efficacement avec la technologie d'assistance alors qu'Internet évolue constamment et rapidement.

    En cette Journée internationale des personnes handicapées, je veux prendre un moment pour partager comment nous travaillons pour rendre Firefox non seulement accessible. Nous voulons nous assurer que le navigateur est également agréable, efficace et facile à utiliser pour tout le monde, y compris les plus d'un milliard de personnes dans le monde qui vivent avec un handicap.
    Reconnaissance de texte dans macOS

    Avec l'essor des médias sociaux, on estime que les internautes partagent environ 3,2 milliards d'images par jour. La nouvelle version de Firefox permet aux utilisateurs de macOS de copier du texte à partir d'images qu'ils voient sur le navigateur. Cela pourrait être un graphique de données, un dépliant d'événement ou même un mème. Faites un clic droit sur l'image et sélectionnez "Copier le texte de l'image".

    Nom : copier.png
Affichages : 32896
Taille : 94,5 Ko

    Cette fonctionnalité a des utilisations claires pour tout le monde. Mais c'est particulièrement utile pour les personnes de tous types de handicaps. La reconnaissance de texte sur Firefox est compatible avec VoiceOver, le lecteur d'écran intégré pour macOS. Une personne malvoyante qui ne peut pas lire un petit texte dans une image peut également utiliser la fonctionnalité pour extraire la copie et l'agrandir sur un document texte afin qu'elle soit plus facile à lire.

    L'une des joies du design inclusif est de créer des produits que beaucoup de gens peuvent utiliser, mais qui peuvent être particulièrement bénéfiques pour certains. La reconnaissance de texte fait partie de nos efforts pour faire de l'accessibilité et de l'inclusion une part encore plus importante de notre processus dans Mozilla. La plate-forme de bureau Firefox et les équipes frontales nous ont impliqués très tôt afin que lorsque la fonctionnalité est livrée, elle soit immédiatement accessible et délicieusement, plutôt que de simplement cocher les cases requises.

    Actuellement, nos équipes travaillent à rendre la reconnaissance de texte accessible à encore plus d'utilisateurs.

    Rendre le Web plus rapide pour les lecteurs d'écran

    Utiliser un lecteur d'écran, c'est comme regarder l'écran à travers une paille. Vous déplacez constamment la paille pour voir différentes parties de l'écran, une petite chose à la fois.

    Firefox a été formidable avec les lecteurs d'écran, mais ce n'est pas aussi rapide qu'il pourrait l'être. C'est pourquoi en 2021, l'équipe d'accessibilité s'est lancée dans une refonte majeure du moteur d'accessibilité de Firefox, qui fournit aux lecteurs d'écran et aux autres technologies d'assistance les données dont ils ont besoin pour annoncer le contenu Web.

    Avec ce projet, que nous appelons Cache the World, nous augmentons la vitesse à laquelle les documents et les pages se chargent et se mettent à jour, ce qui le rend considérablement plus rapide sur certaines pages. Même de petites améliorations de vitesse peuvent faire une grande différence pour les gens lorsque vous multipliez ce temps au cours d'une journée. C'est ce que nous entendons lorsque nous parlons de quelque chose d'agréable à utiliser. Il ne nous suffit pas d'avoir des fonctionnalités simplement accessibles. Cela ne devrait pas non plus prendre beaucoup de temps et d'efforts pour les utiliser.

    Nous espérons que cette amélioration sera bientôt disponible pour tout le monde.

    Je suis totalement aveugle depuis ma naissance, donc travailler sur l'accessibilité est très personnel pour moi. Mais c'est aussi un espace où je peux avoir un impact direct sur la vie des gens.

    Nous apportons des modifications et nous corrigeons des choses dans le navigateur, et nous avons des utilisateurs qui disent : "Wow, cela a sérieusement amélioré ma vie quotidienne." C'est ce qui me motive et pourquoi je me sens si passionné par notre travail. Chacun a quelque chose à apporter à la société. Lorsque nous donnons aux gens les bons outils pour atteindre leur potentiel maximum, ils peuvent améliorer non seulement leur propre vie, mais le monde entier.

    Des avancées qui ne font pas nécessairement l'unanimité

    Suite à ce billet, les réactions ont été diverses. Certains ont applaudi l'éditeur pour la direction prise, d'autres ont fait des propositions. Comme cet internaute qui déclare « Firefox a inventé les onglets verticaux mais les a ensuite oubliés. Toujours devoir rechercher le prochain plugin de courte durée m'a fait passer à Edge. Je serais ravi si cela venait à changer », ou cet autre qui réagit à « Nous rendons Firefox accessible et agréable pour tout le monde » par « alors, ne dessinez rien dans la barre de titre et laissez l'utilisateur décider de la taille de la barre de défilement. Pour commencer... ».

    D'autres en ont simplement profité pour parler de Mozilla, comme cet internaute qui regrette que le choix de l'éditeur n'ait pas fait le choix de se focaliser sur Firefox :

    Je ne pense pas que la haine soit dirigée vers Firefox, mais plutôt vers Mozilla. Je sais que j'ai perdu confiance en Mozilla lorsqu'ils ont publié une entrée de blog il y a quelques années pour détailler les raisons de leur restructuration et leur objectif renouvelé, et donner l'impression que Firefox était une réflexion après coup.

    Citation issue du billet de Mozilla :

    >Mozilla existe pour qu'Internet puisse aider le monde à relever collectivement l'éventail de défis que présente un moment comme celui-ci. Firefox en fait partie. Mais nous savons que nous devons également aller au-delà du navigateur pour offrir aux utilisateurs de nouveaux produits et technologies qui les passionnent et représentent leurs intérêts. (c'est moi qui met cette emphase)

    Quels autres produits ? L'ensemble de l'organisation devrait être centré sur Firefox afin qu'il puisse concurrencer de manière significative Chrome, car Firefox est la seule alternative véritablement ouverte à Safari/Chrome.

    Un peu en dessous, ils énumèrent leurs 5 nouveaux domaines sur lesquels se concentrer et ... aucune mention de Firefox là-bas.
    Le billet auquel il fait allusion est rédigé le 11 août 2020 par Mitchell Baker, actuelle Présidente du conseil d’administration de la Mozilla Corporation qui exerçait alors en tant que PDG. Elle a défini cinq domaines sur lesquels Mozilla allait se concentrer :
    1. Nouvel accent de Firefox sur les utilisateurs : Afin de recentrer l'organisation Firefox sur la croissance de base du navigateur grâce à des expériences utilisateur différenciées, nous réduisons les investissements dans certains domaines tels que les outils de développement, les outils internes et le développement des fonctionnalités de la plateforme, et la transition des produits de sécurité / confidentialité adjacents vers notre nouvelle Équipe Produits et Opérations.
    2. Nouvel accent sur le produit : Nous établissons une nouvelle organisation de produits en dehors de Firefox qui va à la fois livrer de nouveaux produits plus rapidement et développer de nouvelles sources de revenus. Nos investissements initiaux seront sur Pocket, Hubs, VPN, Web Assembly ainsi que des produits de sécurité et de confidentialité. En outre, nous créons une nouvelle équipe de conception et UX pour prendre en charge ces produits et une nouvelle équipe d'apprentissage machine appliquée qui aidera nos produits à inclure des fonctionnalités ML.
    3. Nouvel accent sur la technologie : Mozilla est une puissance technique du mouvement activiste Internet. Et nous devons rester ainsi. Nous devons faire preuve de leadership, tester des produits et attirer les entreprises dans des domaines qui ne sont pas des technologies Web traditionnelles. Internet est désormais la plateforme intégrant des technologies Web omniprésentes, mais de vastes nouveaux domaines se développent (comme Wasmtime et la vision des nanoprocédés de l'Alliance Bytecode). Notre vision et nos capacités devraient également jouer dans ces domaines.
    4. Nouvel accent sur la communauté : « Réparer » Internet est un objectif énorme. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire seuls. Nous repensons la façon dont nous collaborons, soutenons et développons notre communauté. Cela comprendra un travail continu mais plus léger avec notre communauté sur des sujets tels que le support produit et les relations avec les développeurs. Dans le même temps, notre travail s'élargira pour inclure de nouvelles communautés de personnes qui créent des produits, des technologies, des lois et des institutions qui améliorent Internet de manière réelle et tangible. Connecter et soutenir ces personnes ne peut pas être le travail d'une personne ou d'une équipe - nous développons une approche dans laquelle tout le monde chez Mozilla participe à l'avancement.
    5. Nouvel accent sur l'économie. Reconnaître que l'ancien modèle où tout était gratuit a des conséquences, signifie que nous devons explorer une gamme d'opportunités commerciales différentes et des échanges de valeur alternatifs. Comment pouvons-nous nous diriger vers des modèles commerciaux qui honorent et protègent les gens tout en créant des opportunités pour que notre entreprise prospère ? Comment pouvons-nous, ou d'autres qui veulent un meilleur Internet, ou ceux qui pensent qu'un équilibre différent devrait exister entre le bénéfice social et public et le profit privé, offrir une alternative ? Nous devons identifier ces personnes et les rejoindre. Nous devons apprendre et développer différentes façons de subvenir à nos besoins et de bâtir une entreprise qui n'est pas ce que nous voyons aujourd'hui.

    Source : Firefox

    Et vous ?

    Sur quel navigateur êtes-vous ? En entreprise ? Pour vos activités personnelles ?
    Quels critères sont susceptibles de vous faire adopter un navigateur ?
    Que pensez-vous des progrès effectués par Mozilla en termes d'accessibilité sur son navigateur ?
    Qu'est-ce qu'il fait mieux ou moins bien que la concurrence selon vous ?

    Voir aussi :

    L'utilisation de Firefox est en baisse de 85 % malgré une augmentation de 400 % de la rémunération du PDG de Mozilla. Cal Paterson analyse les échecs de Mozilla

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 170
    Points : 778
    Points
    778
    Par défaut Le navigateur, oui. Mais le code des pages ?
    Je suis content chaque fois que des progrès sont faits sur ce domaine qu'est l'accessibilité. Mais j'avoue que j'ai envie de déplacer un peu le débat : risque de hors-sujet ?

    Ma préoccupation, c'est plutôt : mais que font les développeurs d'applications web ? Ce qui peut aussi se décliner, de manière grinçante, en : que leur laisse-t-on comme temps pour savoir / faire / savoir-faire ?

    Je constate une perte généralisée de maîtrise du code front-end. On délègue de plus en plus la fabrication du code envoyé à l'utilisateur à une moulinette magique, qui est forcément géniale parce que c'est : la dernière hype à la mode, ça permet d'aller plus vite, ça permet d'avoir des codeurs qui savent moins coder (et moins chers) mais qui vont quand même (paraît-il) vous pondre une super-méga-giga-interface qui fera vinaigrette/mayonnaise/béarnaise, et peut-être même le cappuccino. Même si ce code est une catastrophe pour le W3C Validator (c'est pas grave, le navigateur est là pour rattraper toutes les csonneries de codage).

    Résultat : un code côté utilisateur souvent catastrophique, et très éloigné de l'accessibilité. Et encore, par accessibilité, beaucoup entendent un bon score de conformité par rapport aux règles d'un référentiel (WCAG, RGAA,…). On en est souvent loin, et plus grave, on est encore plus loin de l'utilisabilité (qui est un des 4 principes fondamentaux du RGAA). Pensez que derrière, il y a des gens en situation de handicap, et qui ont des outils d'aide, outils qui ne sont pas développés par des équipes aussi fournies que celles des navigateurs. et ces outils se basent sur le fait d'avoir un code valable, grammaticalement et sémantiquement.
    Comme le dit un collègue (coucou !) : votre voiture, vous la préférez quasi-conforme ou surtout utilisable ? Est-ce une fois en route que vous souhaitez découvrir si le dernier détail qui manque au score de conformité c'est le choix de la station de radio, ou les freins ?

    Voilà, c'était le groumpf du jour.
    Bonne journée à tous ! (et bonne utilisabilité à tous)

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 103
    Points : 2 650
    Points
    2 650
    Par défaut
    Bonjour,

    En France le législateur est fautif, car il permet de déroger à l'accessibilité en repoussant sans cesse l'application de règles contraignantes.
    Ce qui est navrant sachant qu'la startup nation poussent de plus en plus les utilisateurs des services publiques à utiliser internet.

    Les outils magiques sont un problème, par exemple la génération du squelette d'une page web, qui sont des outils en anglais et qui mettent la langue de la page à "en", je l'ai vu sur un site institutionnel et pas que.
    Ca m'arrive souvent d'écrire au site pour signaler ce problème et d'autres, surtout si j'ai besoin d'utiliser le site.
    Bon mais pas trop je ne vais pas bosser à l'oeil tout le temps.

    Quand au développeur si ils respectait le HTML 5 et la norme ARIA, ça irait mieux.

    Ce qui me pose problème en ce moment ce sont les zone lives, qui ne sont pas restitué de la même façon entre windows et linux et le lecteur d'écrans et le navigateur.
    Je n'utilise plus mac os x, apple me gonfle change le comportement de ses applications sans prévenir, et c'est la même chose pour I-Os.

    La dernière fois que je me suis intéressé au sujet au sujet c'est le narrateur qui s'en sortait le mieux.
    Mais comme j'utilise NVDA et surtout que je ne me sents pas le courrage de tester trop de combinaisons lecteurs d'écrans, os, navigateur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 05/04/2021, 10h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2017, 21h46
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2017, 09h04
  4. Microsoft explique les raisons qui ont fait de son chatbot Tay un fan d'Hitler
    Par Stéphane le calme dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2016, 21h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo