IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 815
    Points : 50 937
    Points
    50 937
    Par défaut Amazon offre 2 dollars par mois à ses clients pour surveiller le trafic sur leurs téléphones
    Amazon offre 2 dollars par mois à ses clients pour qu'ils laissent la société surveiller le trafic sur leurs téléphones
    Et suscite des inquiétudes quant au traitement des données

    Certains utilisateurs d'Amazon gagneront désormais 2 dollars par mois pour avoir accepté de partager leurs données de trafic avec le géant de la distribution. Ce programme volontaire suscite des inquiétudes quant à la manière dont Amazon traite les données de ses clients.

    Dans le cadre dudit programme, Amazon vérifie quelles publicités les participants ont vues, où ils les ont vues et à quel moment de la journée. Cela inclut les publicités d'Amazon et celles de tiers sur la plateforme. Grâce à ce programme, Amazon espère offrir aux clients des expériences publicitaires plus personnalisées qui reflètent ce qu'ils ont déjà acheté.

    « Votre participation aidera les marques à proposer de meilleurs produits et à rendre les publicités d'Amazon plus pertinentes », écrit Amazon.

    La récompense de 2 $ ne s'applique qu'aux utilisateurs d'Amazon invités à participer au programme. Le programme prévoit que les clients qui n'ont pas été invités puissent être ajoutés à une liste d'attente et rejoignent le programme plus tard.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 1437
Taille : 62,3 Ko

    Le programme (actuellement limité aux clients d'Amazon basés aux États-Unis et au Royaume-Uni) a été lancé à la suite des préoccupations des défenseurs de la vie privée concernant la manière dont Amazon traite les données sensibles des utilisateurs. En effet, son lancement fait suite à des rapports selon lesquels les experts étaient inquiets de la façon dont Amazon traite les données obtenues par le biais de la startup de soins de santé OneMedical. De plus, il y a longtemps que l'on s'inquiète de la façon dont la société utilise les données provenant de ses appareils domestiques intelligents comme Alexa et Ring. L'entreprise se défend en arguant qu'elle supprime les informations sensibles.

    L'échange de données d'utilisateurs contre une récompense financière n'a rien de nouveau dans la filière. En 2016, Facebook a lancé un programme qui donnait des cartes-cadeaux mensuelles de 20 $ aux utilisateurs âgés de 13 à 25 ans s'ils installaient Facebook Research, une application VPN qui suivait leur activité en ligne pour des études de marché.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 1355
Taille : 103,3 Ko

    En 2012, Google a lancé Screenwise, un programme qui offrait à des utilisateurs volontaires des cartes-cadeaux Amazon d'une valeur de 5 dollars - avec des cartes supplémentaires tous les trois mois pendant un an maximum - pour télécharger une extension de navigateur Google Chrome qui suivait ce qu'ils faisaient sur Internet.

    Dans le cadre d'une autre partie du programme Screenwise, les utilisateurs recevaient 100 dollars - plus 20 dollars supplémentaires par mois après leur inscription - s'ils acceptaient d'installer chez eux un routeur fourni par Google pour suivre leur comportement. Les programmes de Facebook et de Google ont été fermés en 2019 en raison de problèmes de confidentialité.

    Source : Amazon

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce programme ? Les craintes en lien avec le traitement des données par Amazon sont-elles fondées ?

    Voir aussi :

    Un problème technique affecte un entrepôt d'Amazon, suite à la migration de bases de données Oracle, vers sa propre technologie de base de données
    MariaDB rachète la technologie de base de données distribuée Clustrix, pour concurrencer Oracle RAC
    Oracle Autonomous Transaction Processing : Oracle renforce sa base de données cloud autonome, avec un nouveau service de traitement transactionnel
    Revenus cloud : les actionnaires d'Oracle lui reprochent d'avoir livré des communiqués trompeurs, un recours collectif se prépare contre la société
    Amazon publie une préversion de Corretto, une distribution gratuite d'OpenJDK, qui devrait devenir la distribution par défaut sur Amazon Linux 2
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 253
    Points : 896
    Points
    896
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Amazon offre 2 dollars par mois à ses clients pour qu'ils laissent la société surveiller le trafic sur leurs téléphones Et suscite des inquiétudes quant au traitement des données
    Nom : 1.png
Affichages : 1139
Taille : 309,4 Ko

  3. #3
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Il ne s'agit pas seulement d'Amazon, mais de la NSA à travers le patriot act aussi.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  4. #4
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 941
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 941
    Points : 5 652
    Points
    5 652
    Par défaut
    Bonjour,

    Il suffisait d'y penser : paye-moi, et je te garantis que je vais t'espionner !
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 731
    Points
    4 731
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Bonjour,

    Il suffisait d'y penser : paye-moi, et je te garantis que je vais t'espionner !
    C'est l'inverse : "Je te paye, et je te garantis que je vais t'espionner". Ou bien "Paye-moi, et je te garanti que je me laisse espionner"

    2$/mois, à moins de vivre dans le top 50 des pays les plus pauvres, c'est affligeant. Et dans ces pays là, ceux qui ont un smarphone n'ont pas besoin de ces 2 dollars supplémentaires par mois.


    La Question que ce montant absurde soulève est donc : Combien moi, ingénieur logiciel relativement bien payé par rapport aux français, j'accepterais comme compensation financière quant à ma vie privée ? C'est compliqué à estimer, mais sans doute plus proche des 1000€ que des 2€...

    A noter que je n'aurais sans doute pas répondu le même montant quand j'étais étudiant. Mais certainement pas 2€ pour autant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2019, 12h06
  2. Les développeurs d'un émulateur WiiU reçoivent 24 000 dollars par mois pour leur travail
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/03/2017, 16h46
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2016, 19h43
  4. Microsoft offre 25h gratuites par mois pour découvrir Windows Azure
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2010, 18h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo