IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Le dilemme des écoles, une reconversion après 30 ans, UX/UI designer


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Le dilemme des écoles, une reconversion après 30 ans, UX/UI designer
    Bonjour,

    Je viens vous demandez votre aide car après plusieurs semaines de recherche, je suis toujours quasiment au point zéro. Je désire faire une reconversion pour finir par une alternance en mastère UX/UI design, j'ai fait des enquêtes métiers, eu des longues discussions dans lesquelles ont m'a présenter ce métier qui me fait rêver.

    Cependant les écoles ! mais qu'elle capharnaüm !!! Je suis à la recherche du école avec un financement régionale/pôle emploi (déjà c'est bien compliqué, car elles te vendraient souvent des licornes) mais je viens également d'un tout autre cursus donc je n'ai pas de base de programmation (j'ai un DMA costumier-réalisateur).

    pour aller à mon objectif je peux passer par un bachelor graphique design / Chef de projet digital (mais il m'accepte que chez Digital Campus ou Studi) / Bachelor UX/UI, j'en oublie peut être. J'ai la tête comme une pastèque ...

    Mais entre les écoles où c'est pas des certifications, celles qui sont pourrit, celles qui sont loin de paris, les distancielles où globalement les cours sont devenues obsolète, celle qui arnaque les étudiants, et celle qui veulent carrément pas de moi car reconversion sans connaissance informatique et trop vieille.

    J'ai pas trouvé sur le greta de ma région, l'afpa n'a pas de date pour le webdesigner

    Je sais que la fonderie de l'image est génial mais je dois avoir des connaissances infos, j'aurai préférée faire ça avec une école pour être sur des projets mais où? Pareil pour mydigitalschool, ils ont des super avis, j'ai eu un excellent contact avec eux et l'idée de l'alternance me plait bien. Mais il me demande de faire une mini formation pour savoir coder, car mon âge va déjà énormément freiner les potentielles entreprises pour les contrats pro mais en plus je n'ai aucun bagage. Sauf que je sais pas où allez pour ça, et je préférais vraiment faire une formation en 5/6 mois question d'être accompagné.
    Ironhack ? Wild Wide school? Les avis sont mitiger. Quelqu'un aurait une mini formation à recommander? (j'abuse mais c'est en téléprésentiel ça serai parfait... Mais s'il y a pas tant pis)

    Après il y a le fameux Digital Campus où une amie est allez pour sa reconversion. L'école m'accepte sans problème (elle m'a vendue des licornes pour récupérer mon financement). Mon amie à eu une super expérience la bas, mais depuis la direction à changer et les derniers avis sont tous négatif. Je ne souhaite pas rentré dans une école et griller mon financement pour pin'uts.

    Bref, je compte plus le nombre d'appels que j'ai passé, je ne veux pas abandonnée j'ai vraiment la sensation d'avoir trouvé ma voix !

    Si quelqu'un à des écoles/Formations à me proposer je suis plus que preneuse. Parce que je suis à bout du rouleau à force de chercher

    Merci D'avance <3

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Ces écoles privées te vendent du vent et des faux espoirs.
    Je ne vais pas rentrer dans le détail mais quand une école privée affiche "Bachelor" (le vrai diplôme de Bac+3 en France c'est Licence, à l'exception du BUT qui est un vrai diplôme) ou "Mastère" tout court (le vrai diplôme de Bac+5 c'est Master, ou alors si c'est "Master spécialisé" c'est un Bac+6 pour ingénieur/Master) c'est généralement bidon, et à la sortie il y a souvent du chômage, exemple : Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job.

    Méfie toi des "super avis", quand c'est une école privée le plus souvent ils ont payé une agence marketing pour spammer des avis bidons, et le seul avis réel qui est noyé dans la masse des faux vis c'est l'avis ou c'est marqué "école bidon, profs nul ou absent, cours obsolète, et chômage à la sortie".

    Regarde bien les offres d'emploi, UX/UI design soit c'est un complément pour quelqu'un qui est déjà développeur web, donc façon mouton à 5 pattes, ce que tu n'es pas, soit c'est des spécialistes haut niveau qui ont un vrai Bac+5 de niveau Master, et à qui on demande des années d'expérience..
    Ceux qui sortent des écoles privées à verni finissent au chômage.
    Donc au minimum pour être utile en entreprise il faudrait que tu fasses au moins un BUT en Bac+ 3 ou BTS puis Licence Pro puis te spécialiser après en UX/UI design. Donc 3 ou 4 ans d'études.
    Il n'y a aucune école privée qui va te transformer comme par magie en informaticien chevronné en quelques mois en te passant un petit verni auquel tu ne comprendras sans doute rien, alors que les entreprises recherchent surtout des vrais Bac+5 Master ou ingénieur.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je comprends tout à fait ton point de vue. Après j'ai 2 de mes amies ont suivit ce style d'école et qui du travail sans aucun soucis. Donc je suis un peux septique suite à ton commentaire .
    De plus mes recherches ne ce sont pas stoppé à des sites internet de notation d'école mais je suis allez sur des pages, des forums de graphistes également demander des retours et avis. Je me renseigner vraiment partout, d'où ma présence ici

    Je suis clairement d'accord, je ne cherche pas une formation courte pour apprendre la totalité du métier mais pour avoir les bases car je suis bien consciente qu'il est difficile d'apprendre en si peux de temps. Maintenant j'ai juste besoin d'une formation courte pour pouvoir intégrer une école en contrat de professionnalisation (dans mon idée là, je pars sur 4 ans de formations en contrat de professionnalisation) car mes bases qui ce pose plus sur des logiciels de couture ne leurs conviennent pas et que mon âge les rébutes pour trouvé une entreprise:/

    Je viens de trouvé 2 formations courte pour commencer à coder et une en ux/ui designer aux greta. Je me demande si c'est pas pertinent pour pouvoir intégrer l'école en contra pro qui m'intéresse. Mais peut être que je ferai mieux de regarder ailleurs car c'est des formations de 30 h donc ça va être des micro micro micro micro micro base :/

  4. #4
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir Aurmettie, tes copines ont-elles le même parcours que toi ? L'UX design c'est un peu comme m'immobilier il y a plusieurs niveaux donc tout est techniquement possible après examine de près le parcours des deux cas dont tu parles, et vérifie si elles ont eu ou non du piston à l'embauche.

    Avec de la volonté tout est possible mais du fait d'internet de plus en plus de jeunes s'autoforment et ils rencontrent toutes les difficultés du monde à s'insérer.

    Par exemple, j'ai 52 ans et je veux me reconvertir en data, ça va me prendre au moins 3 ans, là j'en suis à 1 an de travail tout en ayant un job à côté. Quand je vois des jeunes avec une simple licence faire open classrooms et décrocher un diplôme bidon de data scientist, ça fait mal au coeur de les voir galérer à chercher un taf, certains prétendant même qu'ils vont faire parler les données alors qu'ils ont même pas un seul projet sur kaggle.

    En UX design c'est pareil, tu devras avoir des projets à vendre et c'est le point qui va être délicat. Sans passer par une alternance avec une boite qui a des compétences expérimentées qui pourront t'épauler tes chances de concrétiser sont assez minces car il y a trop de gens qui s'autoforment par ces biais et du coup les employeurs sont assez exigeants au niveau des projets.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 222
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Compliqué de se reconvertir dans le design.

    Je suis formateur et je travaille régulièrement avec la CCI (EESC). Je ne sais pas comment cela se passe dans ta région. Mais, chez moi (Grand-Est) Web = Développeur. Donc, tous les appels d’offres sont faits sur des bac+2 bac+3 de dév (Alors, qu'on arrive plus à les refourguer aux pros du secteur depuis des mois).

    Il existe une certif AFPA UX/UI designer, mais elle est rare... J'ai failli la monter dans mon centre, mais au dernier moment, ils se sont aperçus qu'il n'avait pas assez de salles de cours LOL.

    Courage pour tes recherches. Certaines formations en ligne valent le coup, mais il faut réussir à se motiver à bosser seul. Et souvent la qualité n'est pas constante, car il y a beaucoup de turn-over au niveau des formateurs.
    Faites votre veille sur Les métiers du web.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Bonsoir Aurmettie, tes copines ont-elles le même parcours que toi ? L'UX design c'est un peu comme m'immobilier il y a plusieurs niveaux donc tout est techniquement possible après examine de près le parcours des deux cas dont tu parles, et vérifie si elles ont eu ou non du piston à l'embauche.

    Avec de la volonté tout est possible mais du fait d'internet de plus en plus de jeunes s'autoforment et ils rencontrent toutes les difficultés du monde à s'insérer.

    Par exemple, j'ai 52 ans et je veux me reconvertir en data, ça va me prendre au moins 3 ans, là j'en suis à 1 an de travail tout en ayant un job à côté. Quand je vois des jeunes avec une simple licence faire open classrooms et décrocher un diplôme bidon de data scientist, ça fait mal au coeur de les voir galérer à chercher un taf, certains prétendant même qu'ils vont faire parler les données alors qu'ils ont même pas un seul projet sur kaggle.

    En UX design c'est pareil, tu devras avoir des projets à vendre et c'est le point qui va être délicat. Sans passer par une alternance avec une boite qui a des compétences expérimentées qui pourront t'épauler tes chances de concrétiser sont assez minces car il y a trop de gens qui s'autoforment par ces biais et du coup les employeurs sont assez exigeants au niveau des projets.
    L'une à un parcours dans la communication et l'autre était dans les beaux arts. Aucune notion informatique pour les deux avant leurs reconversions :/ Après elle ne sont pas passé par des pistons mais les écoles les ont aidées à trouver leur emploi.

    Je suis vraiment hyper motivé ! J'ai l'impression que mon plan d'attaque n'est pas si mauvais. Je vais tenter parce que je suis déterminer et que pour la première fois de ma vie je suis certaine d'avoir trouvé un métier qui me corresponds à 100 pourcent. C'est simplement dommage que le système éducatif nous bloque dès qu'on à passer un certain âge

    Du coup j'ai l'impression que mon plan de passer par un contrat pro ou plusieurs est vraiment la meilleurs des options. Merci d'avoir prit le temps de me répondre et de me partager votre expérience

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par shelko Voir le message
    Compliqué de se reconvertir dans le design.

    Je suis formateur et je travaille régulièrement avec la CCI (EESC). Je ne sais pas comment cela se passe dans ta région. Mais, chez moi (Grand-Est) Web = Développeur. Donc, tous les appels d’offres sont faits sur des bac+2 bac+3 de dév (Alors, qu'on arrive plus à les refourguer aux pros du secteur depuis des mois).

    Il existe une certif AFPA UX/UI designer, mais elle est rare... J'ai failli la monter dans mon centre, mais au dernier moment, ils se sont aperçus qu'il n'avait pas assez de salles de cours LOL.

    Courage pour tes recherches. Certaines formations en ligne valent le coup, mais il faut réussir à se motiver à bosser seul. Et souvent la qualité n'est pas constante, car il y a beaucoup de turn-over au niveau des formateurs.

    Pour le coup je suis en région parisienne, du coup je pense qu'il y a un peu de tout. En tout cas, d'après mes recherches il ne semble pas avoir trop de problème à trouvé des offres pour les UX designer.

    J'ai regarder l'AFPA de ma région malheureusement il n'y a que UI designer en formation qualifiante, bien que ça m'intéresse de faire les deux. J'ai vraiment plus d'affinité pour l'UX, donc ça m'ennui de faire qu'une partie de la formation.

    C'est vraiment dommage que cela ne ce soit pas fait dans ton centre ! Va falloir pousser les murs ;p

    Tu as l'air de connaitre un peu les formations en ligne. Tu en aurai une à me recommander? Question que je regarde si elle fait partie de ma sélection pour me servir de tremplin pour allez dans le contrat professionnalisation après.

    Effectivement j'ai lu que les intervenants pouvait être inégaux malheureusement. Mais j'ai l'impression que ça arrive souvent :/
    Merci d'avance

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est pas parce qu'il y a des offres qu'il y a un boulot derrière et c'est pas parce qu'il y a des offres que ton cv match avec. Comme dit plus haut les formations bidons non reconnues par l'état devrait tout simplement ne pas exister.

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    C'est pas parce qu'il y a des offres qu'il y a un boulot derrière et c'est pas parce qu'il y a des offres que ton cv match avec. Comme dit plus haut les formations bidons non reconnues par l'état devrait tout simplement ne pas exister.
    Je ne comprends pas qu'elle intérêt de créer des offres sans emplois derrière? Autant je comprends que j'ai peu de chance que je match, je veux bien l'entendre. Autant je ne comprends pas pourquoi une entreprise s'amuserait à faire de fausse offre.

    Pour les formations bidons je suis d'accord, ca devient vraiment n'importe quoi les offres de formations ! c'est insupportable.

    Mais est ce que tu parle des formations qui donne des titres RNCP ? Il me semble pourtant avoir lu plusieurs fois que c'était des diplômes justement reconnus par l'état En tout cas j'ai toujours prit le temps de vérifier que c'était bien des diplômes reconnues.

    Le truc c'est que j'ai chercher des écoles publique, question d'obtenir les diplômes qu'on à dans le cursus étudiant normal, sauf qu'une fois passer 30 ans, j'ai été recaler par les écoles.... Quelle autre choix s'offre à moi?

    Donc en gros ont à pas le droit de trouver une autre voix dans sa vie ? c'est ça que je dois comprendre?

  10. #10
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Disons qu'avec les CPF entre autre le marché de la formation a toujours été un marché juteux. Par exemple, sur Linkedin je vois une jeune qui trouve pas de boulot de data scientist après open classrooms mais elle a une licence de maths et son M1 est pas validé, de plus ça date de 6 ans je crois. On prend n'importe qui dans ces formations. Si elle m'avait rencontré je lui aurais dit de commencer par la data analyse qui est plus demandée, scientist il faut avoir un doctorat pour être crédible ou une formation fonctionnelle (économie, etc ....).

    Par ailleurs les entreprises commerciales visent surtout des profils ETL extract/transform/load autant dire que data scientist ce n'est pas si demandé en tout cas pas par le biais open classrooms.

    En UX/UI c'est pareil tu as plein de centres qui s'engouffrent dans le domaine, donc bien sûr rien n'est impossible mais c'est viable si t'as une boite avec les compétences et que tu fais de l'alternance sinon ça va être très compliqué.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurmettie Voir le message
    Mais est ce que tu parle des formations qui donne des titres RNCP ? Il me semble pourtant avoir lu plusieurs fois que c'était des diplômes justement reconnus par l'état
    C'est une mention totalement trompeuse, en réalité l'état ne recrute généralement pas du tout des RNCP mais des diplômés plus concours, donc du coup cette mention n'a pas de sens en réalité.
    Un RNCP n'est pas un diplôme, c'est un certificat professionnel, mais le problème ce que comme c'est donné le plus souvent sans aucun contrôle et à n'importe qui, et bien cela n'a strictement aucune valeur réelle.
    Apres tu peux avoir un rncp en sortant d'une école reconnue comme le CNAM, mais ce qui est reconnu c'est l'école, pas le rncp. Donc dans certaines écoles privée, tous le monde à son RNCP, même ceux qui n'y comprennent rien, et qui n'ont même pas la moyenne.
    A comparer à la Fac : 50% d'éliminés chaque année, donc pour 1000 étudiants qui rentrent en L1 informatique il n'y en a qu'une poignée qui fini son Master, ceux qui ont bossés, résultat il y a une sélection. Alors qu'en école privée RNCP, le plus souvent aucune, donc en sortent parfois des bons, mais le plus souvent il en sort rien de bon.

    Le RNCP est globalement une fumisterie générale, c'est pourquoi il est envisagé de le remplacer progressivement par un label plus qualitatif, a savoir Qualiopi, mais ca n'avance pas puisque l'état n'a en fait aucun moyen de contrôle réel, parce que de base le fonctionnaire en a rien à carrer, et au lieu de faire un contrôle, le fonctionnaire va préféré valider n'importe quelle école de merde en 5 minute en cliquant sur un bouton plutôt que de faire un vrai contrôle, puis passer le reste de sa journée à rien foutre quand c'est pas à picoler avec les collègues.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2023
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut ehy!!
    Citation Envoyé par Aurmettie Voir le message
    Je comprends tout à fait ton point de vue. Après j'ai 2 de mes amies ont suivit ce style d'école et qui du travail sans aucun soucis. Donc je suis un peux septique suite à ton commentaire .
    De plus mes recherches ne ce sont pas stoppé à des sites internet de notation d'école mais je suis allez sur des pages, des forums de graphistes également demander des retours et avis. Je me renseigner vraiment partout, d'où ma présence ici

    Je suis clairement d'accord, je ne cherche pas une formation courte pour apprendre la totalité du métier mais pour avoir les bases car je suis bien consciente qu'il est difficile d'apprendre en si peux de temps. Maintenant j'ai juste besoin d'une formation courte pour pouvoir intégrer une école en contrat de professionnalisation (dans mon idée là, je pars sur 4 ans de formations en contrat de professionnalisation) car mes bases qui ce pose plus sur des logiciels de couture ne leurs conviennent pas et que mon âge les rébutes pour trouvé une entreprise:/

    Je viens de trouvé 2 formations courte pour commencer à coder et une en ux/ui designer aux greta. Je me demande si c'est pas pertinent pour pouvoir intégrer l'école en contra pro qui m'intéresse. Mais peut être que je ferai mieux de regarder ailleurs car c'est des formations de 30 h donc ça va être des micro micro micro micro micro base :/


    bonsoir, je me suis retrouvée dans ce forum par hasard...et moi je me retrouve exactement dans ta meme situation!!! t as des nouvelles dans ta recherche? moi aussi je galère à trouver une formation, une bonne formation, certifiante, qui me donne de bonnes bases...j ai trouvé la bridge ècole mais depuis de professionels ce n est pas vraiment le top au niveau de suivi de prof, le digital campus....on sait bien..et Id formation..sinon la mjm school..j aimerai echanger ave toi car moi aussi je cherches à me reconvertir dans l'ux ui design..

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2020, 17h23
  2. Ajouter des champs à une requête après/avant execution.
    Par darkwall_37 dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2013, 14h37
  3. Gestion des lignes vides avant/après une liste
    Par 84mickael dans le forum Mise en forme
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 16h25
  4. Cumul des jours ouvrables d'après une fonction
    Par molene34 dans le forum Access
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2006, 22h40
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2004, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo