Le marché mondial des moniteurs PC enregistre une baisse de 17,1 % au deuxième trimestre 2023, avec des corrections de stocks et des perspectives de rebond pendant les fêtes de fin d'année, selon IDC.

Le marché mondial des moniteurs PC est resté ferme dans ses efforts de gestion des niveaux de stocks au milieu d'une baisse significative de la demande au cours du deuxième trimestre 2023 (2T23). Selon les dernières conclusions du Worldwide Quarterly PC Monitor Tracker de l'International Data Corporation (IDC), le deuxième trimestre 2023 a connu une baisse des livraisons de 17,1 % en glissement annuel. Bien que le marché ait légèrement dépassé les attentes en atteignant un peu plus de 29,9 millions d'unités, il reste en deçà des niveaux pré-COVID observés au deuxième trimestre 2019, signalant que la reprise reste un travail en cours après la poussée du volume observée de 2020 à 2022.

Faits saillants du marché

Toutes les régions ont connu une contraction par rapport à l'année précédente, l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale affichant les baisses les plus importantes. Bien que les performances du marché mondial aient été supérieures aux prévisions, des défis persistent, ce qui a conduit IDC à ajuster ses prévisions de marché. Une nouvelle baisse de 10,3 % des livraisons est prévue pour 2023 en raison de la faiblesse de la demande et des incertitudes macroéconomiques qui prévalent.

Nom : 1.PNG
Affichages : 543
Taille : 36,0 Ko

Une reprise est attendue en 2024, car la demande des consommateurs se redresse et les entreprises migrent vers les PC Windows 11, ce qui devrait stimuler les achats d'écrans de bureau. Toutefois, ce rebond sera progressif et les volumes ne devraient pas dépasser les niveaux de 2019 avant 2025. Au-delà de 2025, IDC prévoit une stabilisation du marché, grâce à une base installée plus importante résultant du modèle de travail hybride et de la croissance continue des moniteurs de jeux.

Nom : 2.png
Affichages : 377
Taille : 43,3 Ko

Les années de pandémie ont également entraîné des changements durables dans le paysage du marché des moniteurs, avec un passage notable d'un marché essentiellement commercial à un marché de plus en plus influencé par les consommateurs. Avant la pandémie, les entreprises représentaient 61 % des ventes de moniteurs en 2019. Cependant, en raison de la montée des modèles de travail hybrides, de la baisse des taux d'occupation des bureaux et de la popularité croissante des jeux et des écrans plus grands, IDC prévoit maintenant que les parts commerciales conserveront une faible majorité d'environ 53% dans un avenir prévisible.

"En 2024, nous assisterons à l'introduction de nouveaux modèles de moniteurs offrant des propositions de valeur améliorées", a déclaré Jay Chou, directeur de recherche, Worldwide Client Devices Tracker chez IDC. "Il faut s'attendre à une large conversion des modèles existants vers des panneaux plus rapides de 100 Hz, à une augmentation des moniteurs mini-LED et à une croissance continue dans le segment des jeux. Ces développements devraient inciter les consommateurs et les entreprises à envisager une mise à niveau de leurs écrans, contribuant ainsi à l'évolution continue du marché des moniteurs".

Source : IDC

Et vous ?

Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Les expéditions mondiales de PC enregistreront une baisse de 4,2 % en 2023 à cause du ralentissement de l'innovation technologique, de l'évolution vers le cloud et les appareils mobiles, selon IDC

Canalys : le marché mondial des PC se redresse légèrement au deuxième trimestre 2023 malgré une baisse des livraisons de 12%, le déclin a ralenti par rapport aux trimestres précédents

Les livraisons mondiales d'ordinateurs continuent de baisser au deuxième trimestre 2023 en raison de la faiblesse de la demande et de l'évolution des priorités budgétaires, d'après IDC Tracker