Les RSSI cherchent à concilier transformation et cybersécurité, 47 % d'entre eux se concentrent désormais de manière proactive sur la transformation numérique et la migration vers le cloud

Une nouvelle étude révèle que si les RSSI rencontrent toujours des difficultés en matière de visibilité, d'intelligence et de contrôle, près de la moitié (47 %) se concentrent de manière proactive sur la transformation numérique et la migration vers le cloud.

L'étude menée par BlueFort Security auprès de 600 RSSI britanniques révèle que la plupart d'entre eux ont dépassé les défis liés au passage généralisé au travail à distance et se concentrent désormais sur la transformation numérique et la migration vers le cloud, malgré une situation mondiale incertaine et un environnement économique morose.

La plupart (88 %) affirment que la cybersécurité est devenue une priorité pour leur conseil d'administration au cours des 12 derniers mois. Et si 37 % d'entre eux considèrent toujours leur budget de cybersécurité comme un sous-ensemble du budget informatique général de leur organisation, plus de la moitié (58 %) des RSSI s'attendent à ce que les événements mondiaux entraînent une augmentation de leur budget de cybersécurité au cours du prochain cycle budgétaire.

Interrogés sur les domaines auxquels leurs services accordent la priorité, les RSSI répondent qu'ils accélèrent la transformation numérique (47 %) et s'assurent que la protection de la cybersécurité est adaptée à l'avenir (46 %). La transformation du cloud est également une question clé, 57 % des organisations utilisant plusieurs clouds et 37 % un environnement de cloud unique.

"Le message de l'enquête BlueFort CISO de cette année est positif : les RSSI savent dans quelle direction ils doivent aller, même s'ils ne savent pas exactement quelles étapes ils devront franchir pour y parvenir. La réalité est que les RSSI sont soumis à une pression énorme pour fournir visibilité, intelligence et contrôle à leurs organisations tout en naviguant dans l'Ouest sauvage du cyber-paysage. Les RSSI doivent trouver l'ordre dans le chaos, alors que la pénurie de talents à l'échelle du secteur oblige les équipes de sécurité à faire plus avec moins", explique Dave Henderson, directeur des ventes et du marketing chez BlueFort Security.

Nom : bluefortquote.png
Affichages : 900
Taille : 28,3 Ko

Parmi les autres conclusions, l'élément humain reste un défi majeur pour les RSSI, et c'est une arme à double tranchant. Les employés restent le maillon faible des stratégies de sécurité efficaces, en particulier lorsqu'il s'agit de suivre les personnes, leurs appareils et leurs données. Près de la moitié d'entre eux (45 %) admettent laisser leur ordinateur connecté sans y être et utiliser leur ordinateur professionnel à des fins personnelles, tandis que presque le même nombre (43 %) supprime les e-mails suspects sans les signaler au service informatique et se connecte à des sources WiFi publiques.

Parallèlement, la grande majorité (84 %) des RSSI recrutent activement pour combler la pénurie de compétences, tandis que 87 % cherchent à externaliser pour combler cette lacune. 85 % des responsables des systèmes d'information ont du mal à retenir le personnel chargé de la cybersécurité et 84 % déclarent disposer de ressources tout juste suffisantes pour assurer les bases de la cybersécurité.

Source : BlueFort Security

Et vous ?

Trouvez-vous cette étude pertinente ?
Qu'en est-il au sein de votre organisation ?

Voir aussi :

F5 révèle les avantages liés à l'accélération de la transformation numérique*: les entreprises abordent la complexité avec des solutions d'IA et de SRE, et concilient modernisation et sécurité

Les entreprises vont augmenter leurs investissements dans la transformation numérique de 46 % au cours des 12 prochains mois, afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur final, selon Couchbase

La transformation numérique de entreprises est ralentie par la pénurie de développeurs, 72 % des équipes techniques étant confrontées à une pénurie de compétences, selon Dynatrace